Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 150

Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?



  1. #1
    invite746bc6ea

    Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?


    ------

    Nous venons de faire installer un poêle Contura 26 T Haut (avec pack d'accumulation).

    Nous pensions avoir investi dans un appareil à hautes performances, mais nous devons pour le moment constater qu'il ne chauffe pas aussi bien que notre ancien poêle, un appareil basique en fonte d'une vingtaine d'années (SCAN).

    Alors qu'avant nous pouvions atteindre facilement une température de 20°C à l'extrémité de la pièce, avec le Contura, au bout d'une journée complète de feu non-stop nous arrivons à peine à 18°C! La température est élevée dans les 2-3 mètres autour du poêle, impossible d'y rester avec un pullover. Mais à l'autre bout de la pièce, la température est trop basse et même avec un pullover épais c'est plutôt limite.

    Les chambres à coucher sont situées au dessus de la pièce où se trouve le poêle - tout est ouvert. Avec l'ancien poêle nous arrivions autour des 18,5 dans la chambre juste au-dessus du poêle. Avec le Contura il ne fait même pas 17°C après la journée passée à chauffer.

    La grille sur le haut du poêle est pourtant ouverte.

    Avez-vous une explication? Que pouvons-nous faire pour que l'air chaud se répartisse mieux?

    Vu le prix de la bête nous pensions vraiment gagner au change... mais il doit y avoir une explication, c'est pas possible

    Pour situer un peu, le poêle est dans un angle dans la pièce principale qui est ouverte sur tout l'étage (salon - salle à manger - cuisine). La chaleur monte (ou montait...) par l'escalier ouvert dans les chambres situées au-dessus. Chaque étage doit faire dans les 40-45m2, plafond de hauteur normale.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir.

    Je suppose que votre maison n'est pas un modèle en matière d'isolation, la puissance de votre ancien poêle n'est pas indiquée, mais on peut penser qu'un poêle basique en fonte devait avoir une puissance assez supérieure à celle du nouveau (facilement double) de plus un poêle en fonte (basique) est très réactif et convient bien à des habitations à forte inertie ce qui n'est pas vraiment le cas d'un poêle à accumulation.
    A moins que votre poêle ne présente un défaut, qu'il ne soit pas installé ou utilisé correctement, il est probable qu'il ne soit pas très adapté au lieu.
    A vous de nous donner plus de détails.

  3. #3
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Je ne sais pas ce que vaut l'isolation...

    Ce que je peux dire c'est que dans la pièce du poêle il y a beaucoup de fenêtres (et toutes des portes-fenêtres, donc hautes). Quand il y a du soleil il n'y a même pas besoin de chauffer, il fait 20° à l'intérieur jusqu'à ce que le soleil décline.
    Si on met la main vers les fermetures des fenêtres on peut facilement sentir un petit courant froid, donc j'imagine que ce n'est pas terrible niveau isolation...

    Je pensais que la puissance du nouveau poêle était bien supérieure à celle de l'ancien! Enfin je n'ai peut-être pas tout compris, mais apparemment tout le monde semblait dire que la pierre ollaire c'est le top, en plus avec le pack d’accumulation en olivine....

    Et le voisin (c'est une villa jumelle, donc exactement pareil que chez nous) a aussi des poêles en pierre ollaire ("des" parce qu'il est fan de poêles!).

    Je pensais que le nouveau serait peut-être un peu plus lent à monter en température, mais plus efficace sur la durée...

    Ou bien peut-être que je n'y met pas assez de bois? C'est que dans les instructions du poêle, ils disent qu'il ne faut pas dépasser 2,7 kg de bois par heure (maximum "autorisé" ). Nos bûches sont assez grosses, elles font souvent plus que ce poids, donc je n'en mets qu'une à la fois, et je rajoute au dernier moment... Dans l'ancien poêle je mettais un peu plus de bois. Mais justement on nous a dit qu'avec un poêle comme le Contura on allait consommer moins de bois!

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re ...

    Si on met moins de bois c'est qu'on dégage mois de puissance (dans le cas d'une utilisation correcte) c'est le combustible qui produit la chaleur pas le poêle, l'accumulation est là pour accumuler (lisser les pointes de chaleur) et les restituer doucement ensuite ...
    Quel était le modèle de ton ancien poêle et sa puissance ?
    Quelle est la puissance du nouveau ? il y certainement un différentiel non négligeable !
    La pierre olaire ne chauffe pas elle "absorbe" et "restitue"les pointes de température que l'on rencontre sur les poêles basiques. Ces poêles ont sans doute un excellent rendement mais l'ancien n'était sans doute pas ridicule et sa puissance (je le répète) sans doute très supérieure, à toi de nous le dire !
    Il est moins réactif (plus lent) , pas de doute, mais s'il n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire au chauffage de ta maison ça ne fonctionnera pas.
    Tu as tout de même intérêt à refendre tes grosses buches, tu y gagneras mais peut être pas autant que nécessaire.

    bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir

    2.7 kg/h => 11 kw, il n'y a sans doute pas 11 kw de perte actuellement, le problème vient sans doute que les 2.7 kg ne sont pas brûlés par heure, comme dit plus haut, il faut refendre les bûches et sans doute alimenter en continu pour avoir cette puissance.
    Le fait de refendre les bûches (ça réchauffe ) augmente la surface de combustion possible et la quantité de bois brûlés par heure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Merci pour les réponses!

    Alors pour l'ancien poêle on en sait rien, il était dans la maison quand on a emménagé! Tout ce qu'on sait que c'était un SCAN.

    Et le nouveau, d'après les infos données par Contura il a une puissance de 3-9kw et un rendement de 79%. Mais je ne sais pas si ces données sont avec le pack accumulateur (que l'on a) ou pas.

    Apparemment c'est un modèle qui suffirait à chauffer une habitation passablement plus grande que la nôtre, donc je ne pense pas qu'il ne soit pas acapable de fournir la puissance nécessaire....

    Pour les bûches, va falloir que je motive mon mari C'est vrai qu'elles sont très grossesse... la prochaine fois on les prendra ailleurs!

    Hier soir finalement j'ai fermé la grille de ventilation sur le haut du poêle, et à partir de là la chaleur a commencé à monter tout doucement à l'autre bout de la pièce. Pourtant dans les instructions ils disent bien qu'il faut qu'elle soit ouverte pour répartir la chaleur, et qu'en position fermée c'est pour accumuler.... je n'y comprends rien... Je vais encore tester aujourd'hui!

    Par contre j'ai lu ailleurs sur le forum qu'on ne devrait pas faire du feu en continu, mais le laisser mourir à chaque fois et recommencer. Est-ce vraiment nécessaire?

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Le volume à chauffer n'est pas la seule chose à prendre en compte, les cas peuvent être très différents pour des volumes identiques. Avec le même poêle on peut avoir trop chaud dans une maison ayant une faible inertie et forte isolation et ne pas parvenir à chauffer une maison mal isolée ayant une forte inertie ...
    Si vous avez conservé votre ancien poêle, postez une photo en indiquant les dimensions extérieures et la taille du foyer, un membre reconnaitra certainement le modèle.
    Un poêle SCAN d'une 20aine d'années pouvait bien avoir un rendement voisin de 70 % ce qui n'est pas déplorable !
    N'étant pas utilisateur de ce genre de poêle, je ne saurai pas vous guider pour sa bonne utilisation.
    bonne journée

  9. #8
    SK69202

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Il y a feu continu et feu continu, ce qui est à proscrire c'est le feu continu couvé, air quasiment fermé, pas de flamme et bûches qui fument pour "tenir la nuit", si le feu continu est une flambée vive (mais pas intense) avec de belles flammes que l'on entretien en remettant du bois sur le lit de braises dès que les flammes disparaissent pour que la production de chaleur soit forte, on peut . Néanmoins il faut que la ré-inflammation au rechargement soit très rapide et le rendement est un peu moins bon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Nous avons gardé l'ancien poêle, oui, je vais tenter de faire une photo aujourd'hui (il est assez inaccessible...)

    Pour le feu continu, je recharge en général assez vite après l'extinction des flammes, mais il arrive aussi que j'oublie que finalement il ne reste que quelques braises rouges... Mais en général ça repart toujours assez vite. Et l'arrivée d'air est ouverte au maximum.

    Hier soir j'ai mis une dernière bûche autour des 22h30, et ce matin à 8h30 il restait quelques braises rouges. Je n'aurais presque pas eu besoin du briquet pour faire partir le petit bois!

    Par contre une autre question (encore...) concernant les cendres : est-ce qu'il faut tout vider avant de recommencer le matin, ou bien on en laisse un peu? Ce matin j'ai poussé une partie à travers le grille. Le plus fin, la poussière grise est tombée dans le bac, et il restait encore un bon lit de morceaux noirs un peu plus gros. J'ai refait le feu par dessus. Est-ce qu'il aurait fallu tout vider avec une petite pelle?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour à tous,

    avril, je suis allé faire un tour sur le site de Contura et ils indiquent que ton poêle développe une puissance de
    3-9 kW....et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce que celà traduit en terme de fonctionnement de ton poêle....

    Toujours est-il que tu nous dit que le chargement ne doit pas dépasser 2,7 kg de bois à l'heure et comme l'indique SK, 2.7 kg/h => 11 kW

    Ton poêle, avec un chargement de 2,7kg par heure, est donc capable de produire une puissance de 11kWh....

    Oui...sauf que du fait qu'il y a un système d'accumulation, il ne te restitue pas les 11kWh intégralement dans la pièce...il en stocke une partie...

    Question : Sur une flambée "bien menée" quel est le ratio quantité d'energie stockée / quantité d'énergie diffusée ?....

    Imaginons que sur les 11kWh produit, il en stocke 5 et n'en diffuse que 6 dans la pièce....comparativement à ton ancien poêle qui lui ne stockait rien....il y a des chances que la puissance instantannée dispo avec le nouveau, soit plus faible qu'avec l'ancien....

    Autre point qui me pose question...ils indiquent, toujours sur le site, la chose suivante :

    "Le modèle en pierre ollaire peut être complété par un ventilateur et un réservoir de chaleur qui permet de restituer la chaleur pendant au moins 18 heures. Un clapet de tirage sur le dessus du poêle vous permet de régler la quantité d’air chaud."

    Il restitue la chaleur pendant au moins 18 heures....ok....

    Question : Quelle est précisèment la puissance horaire qui est fournie pendant ces 18h ?....

    Cordialement

  12. #11
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    2,7kg par heure c'est le maximum autorisé, mais ils conseillent moins.

    Je me pose une autre question avec ce que tu écris : quand la pierre est "pleine", qu'elle a accumulé tout ce qu'elle pouvait, est-ce que du coup la chaleur produite va être intégralement distribuée dans la pièce??
    Quelle est précisèment la puissance horaire qui est fournie pendant ces 18h
    On ne nous a pas fournit cette information.... et je ne l'ai pas vue sur le site! En fait il y a assez peu de détails techniques....
    Tout ce qu'on nous a dit c'est qu'en faisant du feu jusqu'au soir, la température de la pièce devrait être maintenue à un niveau "agréable" jusqu'au matin. ce qui était le cas aujourd'hui. A 8h30 il faisait encore 17,5°C dans cette pièce.

  13. #12
    poulif

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Ce qui est sur avec les pierres ollaires c'est que ça ne change rien à la puissance, ça tamponne juste la chaleur pour la restituer plus lentement.

    De ce que j'ai pu constater comme différence entre un fonte rustique et un poêle moderno-scandinave, c'est que le corps du fonte est brulant sur toute sa surface, donc il dégage beaucoup de chaleur par rayonnement dans toutes les directions.

    Les poêles modernes ont une peau plus "légère", souvent en acier, qui est un habillage, ce qui fait qu'en dessous on a l'impression qu'une lame d'air isole un peu. Le corps n'est pas uniformément chaud, surtout derrière. De ce fait, je me demande si une partie de la chaleur ne finit pas par partir en convection dans le conduit.

    Ceci peut expliquer une partie de tes problèmes. D'autre part, la puissance 3-9 kW indique que potentiellement le poêle peut ne dégager "que" 3kW, ce qui est probablement très insuffisant dans une maison moyennement isolée. Ce qui t'oblige à rechercher la puissance maximale, à savoir par des feux vifs, des buches recoupées et un maintien du foyer à forte température.

    Reste que ma conviction est qu'on t'a peut être mal conseillé; les poêles "modernes" sont conçus pour les habitations modernes, c'est à dire bien isolées et ouvertes. Il ne sont pas faits pour chauffer des manoirs.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re,

    2,7kg par heure c'est le maximum autorisé, mais ils conseillent moins.
    Ils conseillent moins ?!!!.....ouais alors imagine ce que le poêle doit diffuser comme puissance instantannée dans la pièce....si il en stocke une partie....

    Ca (le ratio Pdiffusé/Pstockée) c'est une donnée technique importante qu'il faudrait que tu obtiennes de la part de "Contura"....
    Si ça se trouve une partie de ton problème est là....

    est-ce que du coup la chaleur produite va être intégralement distribuée dans la pièce??
    N'ayant pas d'expérience sur la manière dont la chaleur est restituée...je ne serais pas affirmatif....mais intuitivement je dirais oui....

    On ne nous a pas fournit cette information.... et je ne l'ai pas vue sur le site! En fait il y a assez peu de détails techniques....
    Pour pouvoir écrire ce qu'il dit sur son site, c'est que le fabricant a fait des tests....il faut que ton vendeur te les fournisse....c'est quand même fondamental, c'est la base de fonctionnement de ton poêle...

    Tout ce qu'on nous a dit c'est qu'en faisant du feu jusqu'au soir, la température de la pièce devrait être maintenue à un niveau "agréable" jusqu'au matin. ce qui était le cas aujourd'hui. A 8h30 il faisait encore 17,5°C dans cette pièce.
    C'est surement vrai, mais à condition que le dimmensionnement du poêle ai été fait correctement....or aujourd'hui, tu as l'air de dire que ne serait-ce qu'en journée, tu ne retrouves pas la même puissance qu'avec le SCAN....puisque avec le SCAN tu avais 20°C et aujourd'hui tu arrives péniblement à un "petit" 17°C

    Cordialement

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Le poêle ne produira en réalité au mieux que 79 % des 11 kW dont une partie est tamponnée par le poêle ...
    Son fonctionnement est très différent de votre ancien, il faut peut être apprendre à le maitriser.
    Mais pas de miracle si ça ne chauffe pas assez, je ne connais pas d'autre solution que de lui donner plus de bois, s'il ne peut pas en bruler plus dans de bonnes conditions c'est que sa puissance est trop faible.

  16. #15
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    pfffff, un mauvais conseil à ce prix, ça fait mal

    Bon ce n'est de loin pas un manoir... la maison a une vingtaine d'années et est aussi "ouverte", sur l'étage du salon il n'y a qu'une seule pièce qui fait salon salle à manger cuisine. Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la qualité de l'isolation...

    En tout cas on va déjà essayer avec des bûches un peu plus petites et en gardant le feu vif toute la journée (mais ça ce n'est pas toujours évident, même si je suis souvent à la maison avec les enfants on sort quand même se promener, faire des courses, etc.... donc difficile de garder le feu vif en permanence...)

  17. #16
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re ...

    En plus de la qualité de l'isolation, d'autres facteurs déterminants interviennent, comme la région, l'altitude, les vents dominants, l'exposition et situation (coteau plaine) etc ...

  18. #17
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Voilà pour l'ancien poêle SCAN

    P1040516.jpg

    Et pour les dimensions, il fait environ 98 de haut et 55 de large à l'extérieur. Et le foyer fait environ 30 de haut et 40 de large.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Le poêle ne produira en réalité au mieux que 79 % des 11 kW dont une partie est tamponnée par le poêle ...
    Tout à fait...ce qui veut dire avril, que tu auras, entre ce qui est stocké et ce qui est diffusé en instantanné, une puissance disponible de 0,79*11kW = 8,7 kW....

    Sachant qu'une partie est stockée...quelle est la part de ce qui est diffusé ?.....

    Mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de la qualité de l'isolation...
    Renseigne toi sur les principes de fond, du fonctionnement de ton poêle....et si effectivement la puissance instantannée dispo est trop faible, pour compenser les déperditions de la maison....la seule solution pour récupérer le "coup"....sera d'en améliorer l'isolation...

    Cordialement

  20. #19
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    avril, je te cite

    Si on met la main vers les fermetures des fenêtres on peut facilement sentir un petit courant froid, donc j'imagine que ce n'est pas terrible niveau isolation...
    Tes fenêtres sont des doubles vitrages ou pas ?....parce que sentir de l'air sur tes fenêtres....c'est qu'il y a un sacré problème d'étanchéité...

    Tu as déjà une piste pour améliorer ton isolation....

    Cordialement

  21. #20
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    oui, c'est du double vitrage.

  22. #21
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    oui, c'est du double vitrage.
    Ok...mais il n'est pas normal que tu sentes de l'air....soit tu as une fuite entre la partie fixe et les ouvrant de la fenêtre...soit tu as une fuite entre la maçonnerie et la partie fixe de la fenêtre....

    Et sur tes murs...tu n'as pas la moindre idée de ce que tu as ?

    Cordialement

  23. #22
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    non aucune idée... il faudrait que je demande au voisin, il est très bricoleur il sait peut-être-

  24. #23
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re ...

    Effectivement ce modèle de poêle doit dater un peu, mais on peut espérer que c'est un modèle connu par certains lecteurs du Forum et qu'il pourront nous donner des indications ...
    Sur la première photo, on voit le carrelage qui semble être de terre cuite et les murs dont le crépi prête à penser que ce n'est pas du placo . Si tu fais toc toc, ça fait carton ou brique ? Ou bien carrément Duuuurrrr ?

    Bonne journée

  25. #24
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Sur la première photo, on voit le carrelage qui semble être de terre cuite et les murs dont le crépi prête à penser que ce n'est pas du placo . Si tu fais toc toc, ça fait carton ou brique ? Ou bien carrément Duuuurrrr ?
    Oui, le carrelage c'est une sorte de klinker (ortho?)

    Et les murs sonnent différemment les uns des autres... celui qui est sur la droite du poêle (et qui est en faite un double de mur de séparation avec les voisins) sonne vraiment dur.

    Les autres plutôt brique, plus ou moins creuse selon les côtés. Mais d'une manière générale je pense que c'est une construction assez "massive".

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Tout à fait...ce qui veut dire avril, que tu auras, entre ce qui est stocké et ce qui est diffusé en instantanné, une puissance disponible de 0,79*11kW = 8,7 kW....

    Sachant qu'une partie est stockée...quelle est la part de ce qui est diffusé ?.....



    Renseigne toi sur les principes de fond, du fonctionnement de ton poêle....et si effectivement la puissance instantannée dispo est trop faible, pour compenser les déperditions de la maison....la seule solution pour récupérer le "coup"....sera d'en améliorer l'isolation...

    Cordialement
    Faux!

    la puissance et le rendement, ce n'est pas ca!

    Tu produira 11 kw, mais tu enfournera 13.92 kw.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/01/2012 à 18h04. Motif: Réparation balise citation

  27. #26
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour beberbrouillat,

    Je ne sais pas si tu as suivi la conversation depuis le début...mais celà n'en a pas l'air....

    Je reprends donc l'explication...

    avril nous a dit qu'elle peut bruler 2,7 kg de bois par heure dans son poêle. Comme l'a indiqué SK, 2,7 kg de bois correspondent à une puissance potentielle de 11kWh (en supposant qu'un kg de bois contient potentiellement 4kWh).

    Si j'introduit ces 2,7 kg de bois, dans un poêle dont le rendement est de 79%....je vais réussir à extraire de ces 11kW potentiels, une puissance utile de : 0,79*11kW = 8,7 kW....ce qui veut dire qu'il y a 2,3 kW (11-8,7) qui sont perdus et partent dans le conduit de fumée....

    J'aimerais que tu me dises précisément en quoi c'est faux ?....

    Cordialement

  28. #27
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    2.7 Kg de bois, c'est indicatif, c'est du frêne ou du buis? Le pouvoir calorifique est très variable, juste en changeant le taux d'humidité, ca peut varier du simple au double je pense.

    Ceci étant dit, pour mon calcul je me base sur ce que je voie touts les jours a savoir quand je calibre un gicleur sur une chaudière fuel lambda, le pouvoir calorifique du fuel étant normalement toujours le même, je tiens compte du rendement estimé de combustion, la puissance enfournée est toujours supérieure a la puissance restitué, ne serais ce que par les pertes par les fumées.

    Si tu veux sortir 11 kW de ton poêle, tu devras enfourner 21% de plus dans ce cas la.

    Les données de puissances constructeurs sont l'énergie restituées, pas l'énergie consommée.

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?


  30. #29
    Clair31

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,
    As tu comparé la quantité de bois brulé par jour entre les deux poêles?
    Tu sembles penser que les poêles modernes sont plus puissants que les anciens modèles, non ce n'est pas du tout le cas, certains poêles modernes ont des puissances très faible 3-4 kW (voir moins de 2kW avec certains PDM) la majorité a moins de 10kW alors que dans le passé cette puissance était le mini disponible.
    Les poêles modernes ont pour eux des rendements amélioré et permettent de limiter l'émission de polluants.
    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Hier soir j'ai mis une dernière bûche autour des 22h30, et ce matin à 8h30 il restait quelques braises rouges. Je n'aurais presque pas eu besoin du briquet pour faire partir le petit bois!
    C'est le signe que la combustion n'est pas importante.

    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Par contre une autre question (encore...) concernant les cendres : est-ce qu'il faut tout vider avant de recommencer le matin, ou bien on en laisse un peu? Ce matin j'ai poussé une partie à travers le grille. Le plus fin, la poussière grise est tombée dans le bac, et il restait encore un bon lit de morceaux noirs un peu plus gros.
    Avec une bonne combustion il ne devrait rester aucun de morceau de charbon de bois.
    Ces 2 points plus le fait d'utiliser des grosses buches, me font penser que la combustion n'est pas vraiment vive voir du feu couvé.

    Je ne peux que te conseiller d'utiliser des buches bien refendues, d'allumer le feu en top down.

    Dans un poêle a accumulation si la combustion n'est pas vive, il ne stocke pas grand chose puisqu'il ne monte pas en température et le rendement final est très moyen.
    Avec un poêle a accumulation dans une maison bien isolée, tu ne devrais pas avoir besoin d'entretenir le feu continuellement, mais pouvoir le laisser s'éteindre complètement pour ne le rallumer que plusieurs heures plus tard. Si ce n'est pas possible, c'est que le poêle n'est pas bien dimensionné ou que l'isolation est trop faible.
    Pour le bois, la quantité d’énergie est pratiquement la même au kilo quelque soit le bois, et on ne doit pas bruler de bois avec plus de 20% d'humidité.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 06/01/2012 à 16h11.

  31. #30
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour
    quels sont tes réglages d'arrivées en fonctionnement?
    même avec un feu vif tu peux partir 3 h
    sinon tu rallumes

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/05/2013, 13h02
  2. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par invite1cbb4aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  3. Quel poêle à bois à moins de 2000 euros aussi efficace qu'un Stuv?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  4. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par invite563ba7d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par invite1c9e31eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...