Nous venons de faire installer un poêle Contura 26 T Haut (avec pack d'accumulation).
Nous pensions avoir investi dans un appareil à hautes performances, mais nous devons pour le moment constater qu'il ne chauffe pas aussi bien que notre ancien poêle, un appareil basique en fonte d'une vingtaine d'années (SCAN).
Alors qu'avant nous pouvions atteindre facilement une température de 20°C à l'extrémité de la pièce, avec le Contura, au bout d'une journée complète de feu non-stop nous arrivons à peine à 18°C! La température est élevée dans les 2-3 mètres autour du poêle, impossible d'y rester avec un pullover. Mais à l'autre bout de la pièce, la température est trop basse et même avec un pullover épais c'est plutôt limite.
Les chambres à coucher sont situées au dessus de la pièce où se trouve le poêle - tout est ouvert. Avec l'ancien poêle nous arrivions autour des 18,5 dans la chambre juste au-dessus du poêle. Avec le Contura il ne fait même pas 17°C après la journée passée à chauffer.
La grille sur le haut du poêle est pourtant ouverte.
Avez-vous une explication? Que pouvons-nous faire pour que l'air chaud se répartisse mieux?
Vu le prix de la bête nous pensions vraiment gagner au change... mais il doit y avoir une explication, c'est pas possible
Pour situer un peu, le poêle est dans un angle dans la pièce principale qui est ouverte sur tout l'étage (salon - salle à manger - cuisine). La chaleur monte (ou montait...) par l'escalier ouvert dans les chambres situées au-dessus. Chaque étage doit faire dans les 40-45m2, plafond de hauteur normale.
-----