Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150

Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?



  1. #61
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Et merci olive pour toutes tes informations...très instructives....

    Je note que tu as une maison qui n'est pas spcialement bien isolée, mais que pour autant, tu arrives à chauffer correctement et de façon homogène une surface de 110m2 avec ton poêle (Belle bête !...j'ai vu les photos sur le site du fabricant, il a de la gueule !...) à accumulation....

    Quand j'ai vu affiché : "Puissance : 1.2 kW - 7.5 Kw"....et que tu nous as dit que ta maison n'était pas très bien isolée....le premier réflexe, comme je te l'ai dit c'est : "les bras m'en tombent !".....

    Tes explications ont bien clarifiée la situation et j'y vois bien plus clair....

    Au fait tu as quoi toi comme poele, et décrit moi un peu ta maison et ta façon de chauffer.
    Pour le moment aucun...ma maison est chauffée par une chaudière au fioul à haut rendement-basse température....qui fonctionne comme une horloge depuis 14 ans (c'est bien simple...elle n'a jamais vu un chauffagiste et c'est moi qui l'ai installé...)....le problème, c'est que la facture "alimentaire" de la petite bête ne cesse de gonfler depuis toutes ces années....j'envisage donc, entre autre, de revoir mon mode de chauffage...

    Du fait que j'ai déjà un circuit hydraulique pour mon chauffage central, la solution la plus rationnelle serait que j'installe comme SK l'a fait, un insert ou un poêle à bouilleur....avec un tampon pour l'accumulation...
    La difficulté avec ce type de produits, c'est que ce sont des "niches"....et par voie de conséquences, l'offre reste assez limitée....

    Pour être clair, je n'ai pas encore trouvé de poêle aussi splendides que les vôtres et qui soient équipées de bouilleurs efficaces...

    Donc, je lorgne aussi du côté des poêles à accumulation.....mais....nos échanges et ton expérience m'ont permis de me rendre compte de pas mal de choses....

    En particulier :

    - La zone de 110m2 que tu chauffes, elle est de plein pied....alors que chez moi c'est sur 2 niveaux.
    - Ton poêle est favorablement positionné au centre...alors que chez moi il serait sur un pignon.
    - Tu as mis en place un ventilo pour homogénéiser la répartition de la chaleur et casser la stratification que tu a au niveau de ton plafond...ce qui veut dire que chez moi, pour chauffer l'étage, il me faudrait installer carrément tout un système de distribution de l'air chaud....

    Voilà ma situation....je suis preneur de tout avis critiques et suggestions...

    A mon tour pour les questions : quels sont les conséquences de mettre plus de 2,7kg par charge comme préconisé par le constructeur.
    Peut-être une moins bonne accumulation du fait d'une arrivée trop brusque et en surquantité de la puissance et de dans le pire des cas, qui arrive aussi au gens qui surchargent leur poêle à bois classique...une destruction complète ou partielle des briques internes de la chambre de combustion....c'est arrivé à un de mes potes l'année dernière....

    As tu une bonne isolation, c'est fou que tu ne dépasses pas 20° à 8 mètres.
    Oui c'est fou...mais il faudrait déjà qu'elle résolve son problème de combustion...c'est peut-être pour ça qu'elle n'y arrive pas....

    Bonne aprem...j'accompagne une de mes filles au code !....

    Cordialement

    -----

  2. #62
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    A clair,

    Je viens de peser les buches,

    - Buche très sèche de casto qui brule super bien 1,5Kg avec tres belle flammes, j'en mets deux (en 33cm)
    - celles livrées qui brule mal : 2,5kg, en effet bien plus lourdes et c'est celles-ci pour lesquelles j'en mets trois et peu de flammes (en 25 cm)

    je vais essayer de les fendres pour voir

    Merci

  3. #63
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Voilà la photo du bois que j'utilise.
    A gauche celui de Casto en 33 qui fait des supers flammes et chauffe trés bien ; à droite celui des 5 stères qui ne brule pas et pèse 2,5kg en 25 cm. D'ailleurs si quelqu'un reconnait l'essence de ce bois, il est bien jaune (pourquoi ?) contrairement à celui de gauche qui est super.

    A l'aide sur mon combustible.

    Pour avril, 28 c'est génial et tu devrais avoir au moins 22 à 7 mètres sauf fenètre ouverte ! je plaisante.

    A plus tard


    Nom : photo.jpg
Affichages : 256
Taille : 139,3 Ko

  4. #64
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    je viens de fendre les deux buches en photo. Celui de casto présente un taux d'humidité de 8% et l'autre bien jaune (hyper dur à fendre) 27%. Je viens de comprendre pourquoi il ne fait pas de belle flammes.

    C'est fini je ne le prendrais plus chez ce fournisseurs qui m'a pris pour un C...
    Pourtant tête de jeune premier avec soit disant garantie qualité sur taux d'humidité.

    Les B.... j'ai encore 4 stères à consommer.

  5. #65
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    D'après lui ça tient bien la route, cette maison est pas mal faite. L'isolation par contre est faite à l'ancienne, de l'intérieur.
    Et à 2m environ du poêle, je viens de mesure autour des 28° (avec une bûche encore en flammes, mais en fin de vie). Mais cela dépend beaucoup des moments... Si on y va quand le feu est vifs, avec de nouvelles bûches, on ne tient pas devant. Mais là c'est tout à fait supportable.
    On ne sait toujours tien de l'isolation, qu'elle' soit de l'intérieur et à l'ancienne, ne signifie pas grand chose.
    Je ne sais pas dans quelle région et à quelle altitude vous vous trouvez, en ce moment il ne fait vraiment pas froid, votre situation est tout de même un peu inquiétante pour les périodes de grand froid.

    En ce qui concerne le séchage du bois, avez-vous souvent vu du bois de chauffage stocké sous abri chez les marchands de bois ? Celui devant lequel je passe régulièrement (un important fournisseur) n'a comme bâtiment, que deux ou trois "ALGECO" , tout le reste est dehors, le bois et les machines. Il doit aussi dire à ses clients que le bois est sec depuis deux ans sinon ils iraient voir ailleurs.
    Il y a une discussion qui est dédiée au bois de chauffage, de nombreux témoignages pas très favorables aux revendeurs ...
    La bonne solution consiste à faire rentrer, tous les ans, du bois pour deux années et de le faire sécher,.
    Bon courage

  6. #66
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Nous sommes en Suisse à environ 850m d'altitude. En ce moment en journée il fait autour des 3-6°C et il neige depuis 3 jours.

    Ceci dit nous d'allons pas finir en glaçons, même par grand froid ; nous avons encore des radiateurs électriques dans toute la maison

  7. #67
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    pour olive 3800
    pour tes 4 stères le mieux est de les refendre et laisser sécher
    je crois que ton bois est de l’acacia;même sec ça a du mal a flamber,ça "pète" mais ça arrive a chauffer
    en mi saison !

  8. #68
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir à tous,

    je viens de fendre les deux buches en photo. Celui de casto présente un taux d'humidité de 8% et l'autre bien jaune (hyper dur à fendre) 27%. Je viens de comprendre pourquoi il ne fait pas de belle flammes.
    Effectivement, tu as un sacré écart...

    C'est fini je ne le prendrais plus chez ce fournisseurs qui m'a pris pour un C...Pourtant tête de jeune premier avec soit disant garantie qualité sur taux d'humidité.
    Si son prix est intéressant, garde le comme fournisseur, mais comme le dit jego, la prochaine fois, fait entrer du stock pour 2 ans d'avance et fait le sécher toi même...

    Les B.... j'ai encore 4 stères à consommer.
    Tu le mets de côté pour le faire sécher...et en attendant tu brûles du "Casto"....

    Une question olive par rapport à ton autonomie....

    En suivant ta procédure, tu brûles pendant 5 heures et tu vis sur le stockage pendant les 5 heures suivantes....

    Comment tu gères ça en semaine ?...parceque alimenter le poêle pendant 5 heures, ça suppose une présence humaine pendant tout ce temps....
    Idem pour la nuit, même si le soir tu le charges pendant 5 heures, j'imagine qu'au réveil tu ne dois pas avoir 21°C dans les pièces...tu as des radias élecriques qui prennent le relais ?....

    Cordialement

  9. #69
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Oui je fais 3 charges qui me tiennent 5H et ensuite une fois que j'ai des braises je ferme le tirage presque au max et je vis avec l'accumulation pendant 5H. Ensuite je reprends un cycle de 3 charges.

    Le poele tourne peu en semaine et bcp en WE.
    Je commence à midi mes cycles.

    Oui le matin il est tiede et je n'ai pas les radiateurs sur le haut car fermés. Donc il fait 17 ou 18 le matin. Mon poele tient 10H et pas plus et les données du constructeur 5+12 doivent correspondre pour une maison BBC.

    Pour le bois est-ce que l'accacia fait partie des bois dur (charme, etc...)?

  10. #70
    invite3a645782

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    l'accacia est un bois trés dur qui brule trés bien pour le peu qu'il soit sec

  11. #71
    SK69202

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir.

    Tous les bois secs chauffent très bien, seules l'énergie au volume et la vitesse de combustion changent, mais comme ces deux paramètres permettent de bien conduire une flambée dans un poêle donné, ils sont à l'origine d'un tas d'a priori

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    Clair31

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour,
    Citation Envoyé par gseize Voir le message
    l'accacia est un bois trés dur qui brule trés bien pour le peu qu'il soit sec
    Il a juste un petit défaut pour les cheminées ouvertes, ce bois comme le chataigner éclate en brulant et peu donc projeter des braises incandescentes en dehors du foyer, mais dans un poêle, pas de problème.
    Attention, si comme beaucoup de personnes tu nettoies ta vitre avec la cendre du feu, la cendre d’acacia contient de la silice, ce qui pourrait finir par rayés le verre.
    A+

  13. #73
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Petite parenthèse, l'acacia est encore plus "imputrescible" que le châtaigner, ce bois brule très bien s'il est sec, même s'il éclate un peu plus que d'autres, à tronçonner de préférence quand il est vert pour ne pas devoir affuter toutes les 5 mn.

    Bonne journée

  14. #74
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    je ne souhaite pas polémiquer sur les essences ;je constate juste que lorsque mon fournisseur de "charme" m'a livré l'an dernier il m'a précisé qu'il y avait quelques morceaux d'acacia
    à l'observation j'ai vu que ces morceaux "reprenaient "plus difficilement que le charme,flambaient avec moins de vivacité et laissaient une braise "noire" en résumé il fallait soit que je surveille(alors qu'avec
    le charme j’alimente sans me poser de question) soit que j'ouvre plus les arrivées d'air (ce qui baisse le rendement) donc cette année je lui ai dis s'il n' y a pas d'acacia c'est encore mieux !!!
    j'estime qu'à prix égal il n' y a pas la même qualité

  15. #75
    Clair31

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je ne souhaite pas polémiquer sur les essences ;je constate juste que lorsque mon fournisseur de "charme" m'a livré l'an dernier il m'a précisé qu'il y avait quelques morceaux d'acacia...................... ..
    j'estime qu'à prix égal il n' y a pas la même qualité
    Normal, le charme est souvent considéré comme l'un des meilleurs sinon le meilleur bois de chauffage avec de belles flammes en prime.
    http://www.webois.fr/meilleur-bois-de-chauffage
    http://www.etapenergie.com/energie_bois.html

  16. #76
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Tout a fait d accord avec pueblo
    L accacia ne brule pas bien et c est la derniere fois que je me fait livrer un tel bois de chauffage.
    Encore quatre steres à ecouler.

    Bien à vous

  17. #77
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir à tous.
    On parle bien ici du robinier que l'on nome communément en France "acacia" , petites feuilles, fleurs blanches et épines ?
    Nous en avons brulé (presque à 100 %) pendant des années dans une cuisinière et je ne me souviens pas de difficultés particulières, tout brulait très bien, cependant il doit être très sec, sans doute convient-il d'ouvrir l'AP un peu plus, et ça chauffe très fort !

    Bonne soirée

  18. #78
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Plus de nouvelles AVRIL2005.
    On espère que tout se passe bien avec son poele, qu'il chauffe bien.
    Le mien chauffe toujours bien avec du bon bois !!!!

  19. #79
    dgedgee

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour tout le monde !

    j'ai trouvé cette discussion très intéressante ! je viens d'acquérir un poele cera design également : le divino à accumulation. en gros c'est un rondotherm avec moins d'accumulation et plus de design (280 kilos au lieu de 380). sinon c'est le même principe : l'accumulation forme un petit méandre dans lequel passe la fumée et la chaleur avant de rejoindre les tuyaux. Pour les autres marques, on retrouve l'accumulation autour des tuyaux. chez cera l'accumulation chauffe très rapidement.
    Et là vous vous dites que je vais vanter cera ? et bien pas vraiment, en tout cas pas mon divino. le système d'accumulation cera n'est pas forcément bon car une fois qu'il n'y a plus de chaleur dans le foyer, toute la chaleur de l'accumulation s'enfuit par le dehors. Sur un système classique la chaleur se répand autour. En fait, le système de cera fonctionne bien si l'on ferme le tirage complètement... a ce moment là, la chaleur ne part pas vers le dehors.

    Pour olive : si tu veux avoir plus d'autonomie avec ton rondo, fais de la braise : 10cm puis ferme totalement le tirage. Avec ton rondo je suis certain que ce sera rentable car l'accumulation est importante et sera alimentée longtemps par les braises. C'est le revendeur cera (l'importateur france en fait) qui m'a conseillé cette technique car j'avais des problèmes avec mon divino. cela dit en passant pour l puissance du rondo 1.5-7 kw, si tu regardes la notice rondo tu verras que le poele a été testé en accumulation et pas seulement en poele classique. la puissance de 1.5 est la puissance de l'accumulation.

    Mon divino est donné 4-7kw car il n'a pas été classé poele à accumulation et le système cera est mauvais pour mon poele... malgré ce que me disent mon revendeur et l'importateur. mais je reste persuadé qu'olive peut augmenter l'efficacité de son rondo en fermant le tirage complètement après avoir préparé un lit de braises. mon divino est donné à 8 heures et avec un lit de braises il fait 7-8 dans mon tit chalet pas isolé... je regrette de pas avoir pris un rondo (meilleur foyer, meilleure accumulation) mais bon ya le design...

    Pesonnellement j'utilise du bois d'allumage et des carottes compressée pour avoir énormément de chaleur au départ. JE parviens à chauffer mes 280kg au max en 30 minutes. JE n'hésite pas non plus à faire monter mes flammes et mon bucher pour chauffer mon accumulation rapidement. Bien que legere mon accumulation est ensuite efficace pour générer une bonne chaleur avec mes braises et tirage fermé ou des braises, petits tirages et une branchette juste pour profiter de la flamme ...

  20. #80
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour dgedgee

    JE suis content de retrouver quelqu'un qui apossède un CERA design.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fermant complètement le tirage le rayonnement tient plus longtemps mais la vitre noircie car il n'y a plus d'air. Ce poele est complètement étanche.
    Aussi, au début j'avais peur que les flammes montent au dessus du déflecteur. Maintenant je m'en moque je mets 4 buche de 25 et les flammes montent presque au niveau du conduit. J'ai remarqué qu'elles tapent sur la dernière chicane de l'accumulation. Elle là ça chauffe.
    Regarde un peu mes topic j'explique ma configuration et mes relevés de T°.
    Hier soir il faisait -9 dehors et en fermant les radiateurs du haut de la maison j'obtenais avec le poele 22 c° dans la maison sur la partie haute.

    Je souhauterais échanger avec toi sur l'utilisation de ton divino.
    Arrives-tu bien à chauffer ton chalet ? Comment procède tu pour le faire monter en t° ? Qu'elle taille des buches ? Combien tu en mets dans le foyer ?

    A te lire

    A bientôt

  21. #81
    dgedgee

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour Olive38000,

    Je suis également très content de trouver quelqu'un avec qui partager mon expérience Cera Design vu que je reste sur ma faim avec le divino tre. J'avais au départ sélectionné quelques modèles à accumulation et notre choix a finalement été le divino pour des critères esthétiques mais aussi pour le système d'accumulation qui me séduisait sur le papier.

    Pour être juste, le divino a une très bonne surface de chauffe, une fois qu'il est chaud il est agréable et très efficace grâce à son méandre d'accumulation. Quand je suis là, pas de problème donc. C'est l'autonomie qui me gêne beaucoup, je pensais pouvoir compter sur le temps de combustion (4heures) + un certains temps d'accumulation (4 heures) durant lequel la pièce serait maintenue à température. Pour un poele classique, j'estime qu'avec un feu continu et un minimum de masse, ce poele va chauffer + rester à température pour à peu près 6 heures. Et là avec le divino si je mets une buche que je vais me coucher, il y a le temps de la combustion et ensuite la chaleur qui part très vite avec le tirage. la surface de l'accumulation se trouve vers l'intérieur, puis vient une première paroie en acier, un gros vide d'air puis une autre paroie d'acier. Résultat : la chaleur s'en va surtout au dehors. Il m'arrive de constater que le tube et l'accumulation est encore chaud mais que le poele est totalement refroidi. A mon avis, ce phénomène n'est pas visible avec un poele a accumulation du même poids genre le palena d'olsberg ou le pilar de chez attika avec accumulation autour du tuyau. Dans ce cas l'accumulation est réchauffé (certe plus lentement) par le tuyau mais une fois la combustion terminé, la chaleur continue de se diffuser surtout dans la pièce.
    Reste à utiliser la technique préconisé par mon revendeur : faire un bon lit de braise avec 2 ou 3 bonne flambée, fermer le tirage lorsque il n'y a plus que de la braise ardente (et à ce moment là la vitre ne noircit pas). Dans ce cas là mon poele va rester chaud à peu près 6 heures, ce qui est pas si mal mais on est loin des 8 heures données par le fabriquant. En réalité je peux atteindre ces huit heures si je fais un gros lit de braises et que je rajoute deux grosses buches bien épaisses en laissant le tirage très légèrement ouvert. Dans ce cas là, la vitre va brunir mais j'ai effectivement une autonomie notable.

    Je pense que ce système est bon avec le rondotherm car l'accumulation est plus importante. A toi de me dire mais j'imagine bien une telle masse tenir le poele chaud pendant près de 10 heures. La masse d'accumulation du divino doit être de 70kg, celle du rondotherm probablement autour de 150kg avec une surface de diffusion plus importante et un vide d'air beaucoup moins important que le divino tre. A noter aussi que la surface du méandre parlequel peut s'enfuir la chaleur si le tirage est ouvert est aussi grand chez le divino que chez le rondotherm. Enfin, je me trompe peut-être mais le divino a été penser comme un petit rondotherm très design, sauf que ce qui était suffisant chez le rondotherm ne l'est plus chez le divino.

  22. #82
    dgedgee

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Du coup j'ai oublié de décrire mon usage du divino.

    Je commence par deux bonne buches en 25-30, du fayard. Puis deux branches de fayard de 4-5cm de diametre, puis du bois d'allumage. Le top down marche correctement même si le foyer est plus haut que large. cette fournée va brûler pendant quelques minutes avec le tiroir de cendre ouvert puis je referme le tiroir mais je laisse l'air primaire et secondaire. Lorsque les deux grosses buches sont bien attaquées (il faut compter 45mnts ou une heure après l'allumage) je rajoute deux buches en travers des 33cm et je ne laisse que l'air secondaire. Au bout de ces deux fournées le divino est bien chaud mais pas forcément au maximum. Il faudra une troisième flambée si je veux atteindre la température maximum et un bon lit de braises ardente. si je veux mon lit de braise, je laisserai l'air secondaire ouvert pour les trois flambées.. Si je suis là et que je veux maintenir mon feux, je pourrais réduire le tirage dès la seconde flambée.

    Dernièrement j'ai utilisé des petites carottes de bois (en gros des spheres de 4cm de diametre) qui viennent d'une entreprise de charpente, des sciures de bois ultra compressées. Elles libèrent très rapidement une braise puissante pour une trentaine de minutes capable de nétoyée une vitre déjà plus que brunie. Si je démarre un feu avec 4 ou 5 de ces carottes je ne fais plus de top down. La chaleur se propage très rapidement, le foyer du divino est totalement blanc 15 minutes après l'allumage. Donc 4-5 carottes, quelques bois d'allumage, une ou deux buches moyennes une grosse buche, air primaire et secondaire ouvertes et mon accumulation va être très chaude au bout de 30 minutes. Cette tehcnique rapide permet de ne pas surchauffer pour obtenir un lit de cendre. Parceque la technique du lit de cendre peut être bonne mais à l'intersaison ou par temps doux avec une maison bien isolée elle peut s'avérer bien trop calorifique.

    Voilà, j'espère que mon expérience va pouvoir te servir. J'ai mon divino depuis 2 mois mais j'ai conscience de ne pas être encore totalement au point sur son utilisation.

    A te lire aussi !

  23. #83
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bien vu ta technique de montée en puissance de ton divino.
    En ce qui me concerne, le poele est bien chaud au bout de la 3ème charges. Je ferme la sortie d'air du haut pour que les parois deviennent encore plus chaude et favoriser le rayonnement. Je mets le tirage à 25% c-a-d que l'air primaire est fermée et l'air secondaire à moitié. J'essaye de ne pas faire partir trop de chaleur dans le tuyau. Ce soir il fait 4 degré dehors, j'ai coupé la chaudière et j'ai 22 sur toute la partie haute de la maison. Je rappelle que j'ai du simple vitrage. J'ai aussi du bois pourrie car pas tres sec et je me suis fait avoir c'est de l'accacia qui fait peut de flammes. J'alterne avec des buches compressées qui font de belles flammes.
    Je mets 3 buches de 25cm pour que les flammes montent un peu au dessus de déflecteur. Lors des deux charges je fais des flammes de fou pour que les briques du dessus se mettent à emmagasiner la chaleur.
    Ensuite il est évident avec CERA qu'il faut fermer le tirage pour que la chaleur accumulée ne parte pas dans le tuyau. C'est bien dommage. Par exemple hier soir dernière charge vers minuit et ce matin le poele était tiède par contre pas de braise pour faire repartir. Le Rondo grille tout et il reste quadiment pas de morceau de braise. Et toi ? tu as la même impression ?
    Comme j'ai des plafonds à 3m5 j'ai mis un petit ventilo pour brasser l'air chaud. Ca fonctionne bien.
    J'attends ton retour d'expérience avec ton divino.
    A te lire

  24. #84
    invite35ca9c61

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Petit nouveau dans la gamme Cera Design, le SolithermNom : cera_solitherm_schwarz.jpg
Affichages : 233
Taille : 18,9 Ko

    Mélange du Rondo et du Caro. 290Kg pour 1m65 de haut et 47cm de diamètre.

    Avantage, la poignée est en hauteur.
    Etant tout nouveau, il n'y a pas plus d'info dessus. Prix indiqué par un revendeur sur Rennes 3700€ HT.

  25. #85
    invite02344e53

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche de conseils pour l'achat de poêles à bois et j'hésite entre le Solitherm de Cera Design et le F371 High Top de Jotul. Je recherche un poêle à accumulation car j'ai un contrat Tempo avec EDF et nous nous chauffons exclusivement avec une cheminé à insère ancienne génération et nous descendions au bout de 4 jours de chauffage à la cheminé à 14 °C. Je penses qu'un poêle va nous changer la vie mais nous hésitons sur l'efficacité de ces systèmes d'accumulation. Je précise que nous avons 126 m2 à chauffer avec un RDC de 55 m2, un premier étage de 55 m2 et des combles de 16 m2. Je voudrais donc avoir vos avis sur la question.
    Merci d'avance

  26. #86
    invite35ca9c61

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    163kg face à 290 ya pas photo coté accumulation ou tout du moins inertie.

    de + le Jotul a des cotés en verre donc un fort rayonnement.

    Après il est vrai que le budjet n'est pas le même.

    Tout dépend aussi de l'isolation. Faut il un fort rayonnement pour chauffer vite ou une accu pour stabiliser et eviter les pics et creux de T°.

  27. #87
    invite02344e53

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Merci lyonel35 pour ta réponse rapide,
    Pour ce qui est de l'isolation de la maison celle-ci n'est pas mauvaise vu les volumes. Nous avons des fenêtres double vitrage dans toute la maison et nous allons mettre du parquet sur le carrelage du bas ce qui devrais augmenter légèrement la sensation de chaleur. Sinon de part et d'autre du poêle nous avons une fenêtre et nous allons remplacer la porte fenêtre qui fais pour le moment 140 cm par une baie coulissante qui fera 180 ou 210 cm (nous n'avons pas encore décidé de l'ouverture). Le poêle sera plus prêt de la fenêtre que de la baie coulissante le conduit étant ainsi placé (voir la photo).
    Pour ce qui de nos besoin de chauffe c'est vraiment de pouvoir au maximum maintenir une température agréable avec des variations acceptables jour/nuit 20/18°C.
    Notre point critique par rapport à ce que nous avons actuellement c'est de pouvoir revenir du travail et de ne pas ressentir le froid pendant des heures le temps que la cheminé procure la chaleur attendu. Je pense que le rayonnement du poêle fera déjà un meilleur job que notre insère actuel.
    Encore merci pour tes conseilles. Qu'est-ce que tu as comme poêle?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    invite35ca9c61

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Aucun, je prospecte toujours.

    regardes aussi les scan 58-8 qui sont des Jotul, Scan-line, Austroflamm, qui ont des blocs d'accu.

  29. #89
    olive38000

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,

    Je possede un rondotherm de chez cera. Pour beneficier du maximum de l accumulation, il faut apres la fin de la troisieme chauffe fermer presque au max l air secondaire.
    Tu rayonneras environ 5 heures apres la troisieme chauffes soit 10 heures de chauffage.
    Regarde mes instructions plus haut. Sinon le jotul semble bien aussi. Je ne connais pas le solitherm mais le rondo est pas mal.

    Tiens nous au courant

  30. #90
    invite02344e53

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    [LIST]merci olive38000
    J'avais bien lu tes explications et je voulais justement avoir des retours sur les Cera. Tu as donc l'air satisfait?
    As-tu des photos pour voir comment il rend dans une habitation car je l'ai vu en magasin mais ce n'est pas pareil? La peinture tient-elle bien? Y a-t-il des points négatifs sur ton Rondo?
    Merci encore pour les infos!

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/05/2013, 13h02
  2. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par invite1cbb4aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  3. Quel poêle à bois à moins de 2000 euros aussi efficace qu'un Stuv?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  4. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par invite563ba7d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par invite1c9e31eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...