Bonjour à tous,
Et merci olive pour toutes tes informations...très instructives....
Je note que tu as une maison qui n'est pas spcialement bien isolée, mais que pour autant, tu arrives à chauffer correctement et de façon homogène une surface de 110m2 avec ton poêle (Belle bête !...j'ai vu les photos sur le site du fabricant, il a de la gueule !...) à accumulation....
Quand j'ai vu affiché : "Puissance : 1.2 kW - 7.5 Kw"....et que tu nous as dit que ta maison n'était pas très bien isolée....le premier réflexe, comme je te l'ai dit c'est : "les bras m'en tombent !".....
Tes explications ont bien clarifiée la situation et j'y vois bien plus clair....
Pour le moment aucun...ma maison est chauffée par une chaudière au fioul à haut rendement-basse température....qui fonctionne comme une horloge depuis 14 ans (c'est bien simple...elle n'a jamais vu un chauffagiste et c'est moi qui l'ai installé...)....le problème, c'est que la facture "alimentaire" de la petite bête ne cesse de gonfler depuis toutes ces années....j'envisage donc, entre autre, de revoir mon mode de chauffage...Au fait tu as quoi toi comme poele, et décrit moi un peu ta maison et ta façon de chauffer.
Du fait que j'ai déjà un circuit hydraulique pour mon chauffage central, la solution la plus rationnelle serait que j'installe comme SK l'a fait, un insert ou un poêle à bouilleur....avec un tampon pour l'accumulation...
La difficulté avec ce type de produits, c'est que ce sont des "niches"....et par voie de conséquences, l'offre reste assez limitée....
Pour être clair, je n'ai pas encore trouvé de poêle aussi splendides que les vôtres et qui soient équipées de bouilleurs efficaces...
Donc, je lorgne aussi du côté des poêles à accumulation.....mais....nos échanges et ton expérience m'ont permis de me rendre compte de pas mal de choses....
En particulier :
- La zone de 110m2 que tu chauffes, elle est de plein pied....alors que chez moi c'est sur 2 niveaux.
- Ton poêle est favorablement positionné au centre...alors que chez moi il serait sur un pignon.
- Tu as mis en place un ventilo pour homogénéiser la répartition de la chaleur et casser la stratification que tu a au niveau de ton plafond...ce qui veut dire que chez moi, pour chauffer l'étage, il me faudrait installer carrément tout un système de distribution de l'air chaud....
Voilà ma situation....je suis preneur de tout avis critiques et suggestions...
Peut-être une moins bonne accumulation du fait d'une arrivée trop brusque et en surquantité de la puissance et de dans le pire des cas, qui arrive aussi au gens qui surchargent leur poêle à bois classique...une destruction complète ou partielle des briques internes de la chambre de combustion....c'est arrivé à un de mes potes l'année dernière....A mon tour pour les questions : quels sont les conséquences de mettre plus de 2,7kg par charge comme préconisé par le constructeur.
Oui c'est fou...mais il faudrait déjà qu'elle résolve son problème de combustion...c'est peut-être pour ça qu'elle n'y arrive pas....As tu une bonne isolation, c'est fou que tu ne dépasses pas 20° à 8 mètres.
Bonne aprem...j'accompagne une de mes filles au code !....
Cordialement
-----