Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150

Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?


    ------

    Bonsoir,

    Si tu veux sortir 11 kW de ton poêle, tu devras enfourner 21% de plus dans ce cas la.
    J'enfourne dans mon poêle un volume de bois de 2,7kg qui a potentiellement une puissance de 11kW...c'est un exemple, peu importe le type de bois...

    Si mon poêle avait un rendement de 100%....cas idyllique.....je récupérerais 11kW.....

    Mon poêle n'ayant pas un rendement de 100%....mais de 79%....je récupère bien uniquement que :

    11kW*0,79 = 8,7kW.......soit 20% de moins de ce que j'aurais eu si mon poêle avait eu un rendement de 100%....

    Je ne vois pas ce qui est faux dans ce raisonnement.....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Sur les fiches constructeur de n'importe quel appareil, c'est toujours la puissance nominale qui est indiquée.

    Enfin je dois me tromper depuis 15 ans je pense, c'est pas grave.

    Cordialement.

  3. #33
    invite7d0463e2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Et le nouveau, d'après les infos données par Contura il a une puissance de 3-9kw et un rendement de 79%.
    je ne vois pas ou est le problème
    2.7kg x 4kW/kg x 0.79 = 8.53 kW donc
    A+

  4. #34
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en fonte de 20ans - où est l'erreur?

    As tu comparé la quantité de bois brulé par jour entre les deux poêles?
    C'est difficile à dire, je n'ai jamais compté les bûches... mais à vue de nez je pense que c'est à peu près pareil

    Ces 2 points plus le fait d'utiliser des grosses buches, me font penser que la combustion n'est pas vraiment vive voir du feu couvé.
    Effectivement ce n'est pas très vif, même si j'essaie! Pourtant l'arrivée d'air est toujours ouverte au maximum. Mais les bûches ont bien du mal à brûler correctement jusqu'au bout... et il reste vraiment beaucoup de charbon (on nous avait dit au magasin qu'il ne restait quasiment plus que de la poussière avec ces poêles).

    Je vais essayer le "topdown" demain matin. Mais même si c'est allumage plus propre, cela ne va pas changer la combustion en cours de journée, ou bien?

    Avec un poêle a accumulation dans une maison bien isolée, tu ne devrais pas avoir besoin d'entretenir le feu continuellement, mais pouvoir le laisser s'éteindre complètement pour ne le rallumer que plusieurs heures plus tard.
    C'est ce que j'ai testé cet après-midi. Je l'ai laissé s'éteindre vers les 14h et je l'ai rallumé vers 18h (avec un peu de petit bois et un allume-feu). La température était de 19,5 à 14h et de 18,5 à 18h avant rallumage.

    quels sont tes réglages d'arrivées en fonctionnement?
    Il n'y a qu'une seule roulette de réglage pour l'arrivée d'air, et elle est toujours ouverte au maximum.

  5. #35
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir Avril2005,

    J'ai eu le même sentiment quand j'ai installé il y a deux mois mon CERA Rondotherm, poele à accumulation.
    Au début je trouvais qu'il ne chauffait pas ma maison.
    Surface de 110 m2 sur le premier niveau et 60 m2 sur le bas. Mal isolée avec beaucoup de baies vitrées simple vitrage. Plafonds à plus de 3m5.
    J'ai enfin compris comment faire marcher mon poele.
    1er charge, avec ouverture à fonds de l'air primaire et secondaire je mets 3 buches et du petit bois. Buches de 25.
    Après la pemière chauffe le poele est toujours froid et la grille au dessus est ouverte à fonds. Ensuite seconde charge de 3 buches de 25. je ferme l'arrivée d'air primaire pour laisser à moitier l'air secondaire. Le foyer est un peu noir à cause du feu.
    A la fin de la seconde charge le foyer devient tout blanc (pyrolyse) et la T° du contour haut du poele est de 60°C et le poele n'est pas encore au plus haute de sa courbe de chauffe.
    Là on ferme la grille du haut on laisse l'air secondaire à 25% ouverte, et je remets 3 buches de 25.
    On commence a sentir la chaleur par rayonnement avec t° de surface à 85°c.
    J'obtiens 23,5 avec -2 c° dehors et radiateurs coupés. On a 21 au plus loin du poele. On a la possibilité de le faire tourner et là on chauffe les coin les plus froid.
    Ensuite je laisse jusqu'à ce qu'il y ai peu de braise. Ensuite je lui redonne 3 buche et réouvre le tirage. On est à environ 10 H après la premiere charge. On maintien environ 22 de partout. Les radiateurs restent allumés sur le bas de la maison.
    J'étais décu de mon achat au départ mais maintenant je n'hesite pas à faire de belle flambée avec des flammes qui vont au dela du déflecteur pour monter dans les blocs d'argilles du haut du poele. Là oui ca chauffe et je retrouve les meme sensations que j'avais avec mon ancien poele sans accumulation.
    En fait vous devez le faire marché avec de belles flammes et surtout ne pas laisser l'air à son maximum mais à 25% de son ouverture.

    Je connais le Contura, qui a les mêmes caractérisitiques que le mien.

    Voilà j'espère vous avoir apporté de l'aide et bonne chauffe mais à fonds avec des buches et l'air secondaire à 25% sinon tout part dans le conduit.

    A vous lire

  6. #36
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Merci pour les détails!

    Mais vous dites avoir deux arrivées d'air, une primaire et une secondaire. Chez nous il n'y en a qu'une (ou du moins qu'une seule qu'on peut régler??)

    En fait si j'ai bien compris il faudrait faire un très gros feu au début, recharger une fois assez fort, puis laisser quelques heures. Et remettre à fond, etc... donc toujours soit à fond soit rien?

    Nom : P1060298.jpg
Affichages : 310
Taille : 78,9 Ko

    Par exemple sur la photo que je viens de prendre, la bûche a bien brûlé au tout début, mais rapidement les flammes ont beaucoup diminué... Maintenant elle est toute blanche et à peine enflammée. L'arrivée d'air est ouverte au maximum (et j'ai même entrouvert la porte du poêle de quelques millimètres, sinon elle s’éteignait complètement).

    surtout ne pas laisser l'air à son maximum mais à 25% de son ouverture
    Mais justement si je ferme un peu l'arrivée d'air, cela s'éteint! Enfin je referai encore le test demain.

  7. #37
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    En fait vous devriez faire comme moi.
    Allumage avec trois buches et du petit bois en top down.
    1,5 h après environ avant qu'il n'y ai presque plus de flammes, remettre 3 buches , tirage OUvert que sur le secondaire. 1,5 h après 3 buches encore,puis 2 h après encore trois buche et tirage de l'air secondaire à 25%. Et là on laisse 5H comme ca.

    En ce qui concerne mon poele j'ai un tirette qui gere l'air primaire (en dessous du foyer) et l'air secondaire qui vient du haut du foyer pour lancer la post combustion.

    A regarder votre photo vous ne devriez pas ouvrir la porte, il faudrait mettre trois buches au total. Au fait quel taille de buches vous pouvez mettre ? 25 ou 33. Moi je mets de temps en temps 2 ou 3 buches de 33. Sinon que du 25 et là c'est tjs trois buches.

    Il doit y avoir un indicateur sur la manette d'arrivé d'air qui sépare l'air primaire du secondaire. Il faut impérativement fermer l'air primaire sinon il ne fera pas de braise.

    Pourriez-vous décrire votre procédure de chauffe pendant les 5 premières heures.

    A plus

  8. #38
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir olive,

    J'ai vu la doc du Rondotherm et ils disent : Puissance : 1.2 kW - 7.5 Kw

    Comment faut-il comprendre cette notion de puissance ?....

    Surface de 110 m2 sur le premier niveau et 60 m2 sur le bas. Mal isolée avec beaucoup de baies vitrées simple vitrage. Plafonds à plus de 3m5.
    Tu as donc 160 m2 avec une hauteur sous plafond de 3,5m, soit 560m3...avec ce que tu nous dit sur l'isolation de ta maison c'est presque comme si tu n'avais rien....et tu arrives à la chauffer intégralement dans de telles conditions ?.....

    Je t'avoue que les bras m'en tombent !.....

    je mets 3 buches et du petit bois. Buches de 25.
    Ca représente quel poids de bois tes bûches ?....

    On a 21 au plus loin du poele.
    Ca fait quelle distance le "au plus loin du poêle" ?.....

    On a la possibilité de le faire tourner et là on chauffe les coin les plus froid.
    Quest-ce que tu veux dire par "le faire tourner" ?.....

    On est à environ 10 H après la premiere charge
    Ok, donc ça veut dire que ça fait 10h que ton poêle tourne continuellement...c'est bien ça ?.....

    Et ensuite tu le laisses rayonner pendant combien de temps sans le recharger ?...

    On maintien environ 22 de partout.
    Ok...et pendant combien de temps ?....."Partout"....tu veux dire que tu as 22°C partout dans toute la maison ?....

    Les radiateurs restent allumés sur le bas de la maison.
    Ha bon....pourquoi ?....le poêle ne suffit pas ?......

    Tu arrives à propager la chaleur d'un bout à l'autre de la maison, sans aucun système de ventilation ?....

    Cordialement

  9. #39
    pueblo

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    déjà une grosse bûche comme ça brûle mal
    il faut la refendre en 2 et poser les 2 morceaux en x ça facilite l'embrasement
    cherche pas ça vient de bois qui ne doit pas être sec
    essaie de trouver du bois bien sec
    au pire récupère une palette et fais brûler 2-3 kg en mettant ton ouverture d'arrivée d'air à 1/4

  10. #40
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonsoir Mickele,

    Je chauffe avec mon Rondo 110m2 car le 60 (partie nuit) est à un demi niveau plus bas et là je ne chauffe pas sauf avec les radiateurs.
    Donc je n'ai pas 560 M3 mais moins.

    Pour le poid des buches j'ai pas pesé mais ce sont des buches de 25CM fendues et j'en mets trois, deux à plats et 1 sur les deux autres.
    Le plus loin du poele est à environ 7 mètres sachant que le poil est au centre de la partie haute mais avec un mur derrière le poele.

    Mon poele tourne sur lui meme il est pivotant.

    Les trois charges se font sur une durée d'environ 5 heures, ensuite il rayonne pendant 5 heures donc 10 heures de chauffe. Puis je recharge et relance Trois séries de chauffe. On monte à 23,5 au plus chaud (5heures de cchauffe continue), ensuite la T° diminue doucement pendant les 5 heures suivantes. Non je n'ai pas 22 partout puisque la maison fait 170 m2, mais sur la partie haute (110 m2) dans le salon, salle à manger et cuisine (90m2 environ), hall et première chambre on maintien 21 sur les 5 heures de rayonnement.

    Etant donné que j'ai des plafonds tres haut, et qu'il fait 30 au plus haut, on met un petit ventilo orienté vers le haut qui brasse l'air du haut vers le bas et c'est ce lui qui nous permet de maintenir 21 de partout, mais que sur mes 110M2.

    Je n'ai pas de système de récupération d'air et la partie basse est chauffée par les radiateurs et non pas le poele.

    Voilà pour les précisions.

    Si tu as besoin d'autres info n'hésites pas..

    Bonne soirée

  11. #41
    Mickele91

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re,

    Et merci pour ces premières infos...qui me permettent d'y voir un peu plus clair.....

    Je chauffe avec mon Rondo 110m2 car le 60 (partie nuit) est à un demi niveau plus bas et là je ne chauffe pas sauf avec les radiateurs.Donc je n'ai pas 560 M3 mais moins.
    Ha oui d'accord...ça change pas mal la donne....

    Et cette partie qui est chauffée par le poêle est vraiment très mal isolée...pas de double vitrage et rien comme isolation sur les murs...c'est bien ça ?....

    j'ai pas pesé mais ce sont des buches de 25CM fendues et j'en mets trois
    Tu pourrais me peser une dose de 3 bûches, telles que tu mets habituellement ?....histoire de faire un petit calcul....

    Le plus loin du poele est à environ 7 mètres sachant que le poil est au centre de la partie haute mais avec un mur derrière le poele.
    Ok....donc ton poêle est en gros au centre de la pièce qu'il chauffe...c'est bien ça ?....

    Les trois charges se font sur une durée d'environ 5 heures, ensuite il rayonne pendant 5 heures donc 10 heures de chauffe.
    La durée de rayonnement que tu donnes est beaucoup plus courte que celle qu'ils donnent sur leur site....ils parlent de 12 heures...tu en es loin....peut-être parce que ta maison n'est pas assez isolée....

    mais sur la partie haute (110 m2) dans le salon, salle à manger et cuisine (90m2 environ), hall et première chambre on maintien 21 sur les 5 heures de rayonnement.
    Et j'imagine que tu laisses tout ça grand ouvert ?....pour que la chaleur circule....

    Etant donné que j'ai des plafonds tres haut, et qu'il fait 30 au plus haut, on met un petit ventilo orienté vers le haut qui brasse l'air du haut vers le bas et c'est ce lui qui nous permet de maintenir 21 de partout, mais que sur mes 110M2.
    Ok je vois très bien !....ce qui veut dire que si tu laissais faire les choses par convection naturelle, sans utiliser un ventilo, tu n'aurait pas 21°C partout....

    Dernière question de la série....j'en reviens à celle que je t'ai posé dans mon message précédent...

    Puissance : 1.2 kW - 7.5 Kw....comment tu l'interprètes ?.....

    Merci encore olive....

    Cordialement

  12. #42
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    déjà une grosse bûche comme ça brûle mal
    il faut la refendre en 2 et poser les 2 morceaux en x ça facilite l'embrasement
    cherche pas ça vient de bois qui ne doit pas être sec
    essaie de trouver du bois bien sec
    au pire récupère une palette et fais brûler 2-3 kg en mettant ton ouverture d'arrivée d'air à 1/4
    C'est vrai qu'une bûche, un peu grosse, toute seule brule moins bien, mais on peut penser que depuis toutes ces années à utiliser un poêle, Avril2005 sait qu'il ne faut utiliser que du bois sec.

    Bonne journée

  13. #43
    SK69202

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.
    Puissance : 1.2 kW - 7.5 Kw....comment tu l'interprètes ?.....
    Cela demandera a être vérifié, mais à mon avis c'est la plage de puissance permise par les réglages d'air, la résistance du poêle et qui garantie le rendement, ou du moins respecte les critères de pollution.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    La plage de 1,5 à 7,5kw doit correspondre à la puissance de chauffe pendant la durée de chauffe préconisée par le constructeur. Probablement 7,5kW à la fin des trois charges et 1,5kw 12 heures après les 3 charges.

    En tout cas mon poele a une plage de chauffe plus courte de 10H au total par rapport aux 12h évoquée par le contructeur.

    Pour répondre aux questions de Mickael,

    - La partie chauffée est isolée comme une maison d'architecte construite en 1970 et dont le toit a été refait il y a 9 ans.
    Il y a du simple vitrage sur les baies vitrée mais le soir nous fermons les volets (bois) et avons des rideaux. Mais c'est certain que c'est moins efficace que du double vitrage.
    - Toute la partie haute (jour) n'a pas de porte de séparation de pièce, toutes les pièces communiquent entre elles sans porte et le poele et au centre
    - la durée de rayonnement est en effet inférieure à celle du constructeur, soit à cause de mon isolation soit le constructeur donne des chiffres pour des maisons BBC,
    - si tu lis bien mes posts je ferme la grille de convection du poele apres la seconde charge pour faire accumuler la chaleur, et profiter du rayonnement. Avec le rayonnement, j'ai le sentiment que ca chauffe mieux horizontalement ; par convection que je laisse juste au départ de chauffe il fait très chaud à 3m5 et peu à hauteur homme. Quand nous ne mettons pas de ventilo, en effet dans le hall on a un peu moins chaud.
    - pour le poids des buches, je n'ai rien pour peser mais à mon avis trois buches doivent peser au minimum 4Kg. Ce qui est sur c'est que je mets plus que 2,7kg de bois par charge comme recommandée par le constructeur. C'est le revendeur qui m'a preconisé de faire une charge de 3 buches, et c'est de cette manière qu'il le fait dans son shows room.

    Dès que j'acheterais des piles pour mon pese personne je te communiquerais le poids de 3 buches. Sachant que lorsque je mets des 33cm c'est forcement plus lourd.

    Au fait tu as quoi toi comme poele, et décrit moi un peu ta maison et ta façon de chauffer.

    A plus,

  15. #45
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Il doit y avoir un indicateur sur la manette d'arrivé d'air qui sépare l'air primaire du secondaire. Il faut impérativement fermer l'air primaire sinon il ne fera pas de braise.
    Il n'y a qu'une seule arrivée d'air que nous puissions régler. C'est une petite molette sur la droite du poêle. Qui, selon les instructions, doit être ouverte entièrement pour l'allumage, et une fois que le feu est bien parti, peut-être diminuée.
    Et toujours selon les instructions, il faut laisser la porte entrouverte pour l'allumage.
    Pièce jointe 169112

    Sinon le seul truc que nous puissions toucher encore, c'est la sortie d'air tout en haut, pour que l'air chaud se répartisse ou reste à l'intérieur. Donc rien à voir avec l'arrivée d'air dans le foyer (?)

    Voilà ce que j'ai fait ce matin :

    Empilage du bois en top down : une buche de 33 de taille moyene (enfin moyenne pour nous ), 2 petites bûches de 33, 3-4 morceaux de bois d'allumage assez épais, plusieurs morceaux de petit bois, 2 allumes-feu.
    Pièce jointe 169113

    8h30 : allumage par le haut. Arrivée d'air ouverte entièrement, porte entrouverte (presque fermée, mais pas "crochée")
    P1060301 - 9h30.jpg

    8h40 : P1060303 - 9h40.jpg P1060305 - 9h40.jpg

    8h50 :P1060306 - 9h50.jpg
    Je ferme la porte complétement, la molette d'arrivée d'air est toujours au maximum.

    9h10 : P1060310 - 9h10.jpg
    Je ferme à moitié l'arrivée d'air et la rouvre après 5 minutes : les flammes avaient beaucoup diminué, cela ne brûlait plus qu'à une extrémité...

  16. #46
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    essaie de trouver du bois bien sec
    Oui, mais comment être sûre qu'il est bien sec?? Le bois que nous avons acheté cette année est censé avoir séché pendant environ 2 ans... Il faudrait pouvoir tester le bois avant de l'acheter... En fait je vais peut-être demander ça la prochaine fois qu'on doit en acheter. Mais là on vient d'en prendre 3 stères...

  17. #47
    invite7d0463e2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour,
    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Oui, mais comment être sûre qu'il est bien sec??
    Au choix, du moins précis vers le plus précis
    -au son qu'il produit en faisant se cogner deux buches, si le son est sourd (du genre clong, tong) pas sec, si le son est plus aigu (clac, clang, etc) c'est plus sec, pas très précis, mais utile pour comparer des buches dans une livraison.
    - avec un humiditmètre a pointes acheté sur le net ou en magasin tu mesure l'humidité au coeur du bois juste après avoir fendu une buche, mais attention ce n'est parce qu'il sont digitaux que ces appareils sont précis.
    - tu découpe une fine bande de bois au cœur d'une buche (moins de 5mm d'épaisseur), tu la pèse précisément, tu la fait sécher dans un four, tu la re-pèse régulièrement jusqu’à ce qu'elle ne perde plus de poids tu as alors son % d’humidité, mais c'est assez long.
    Ce qui est certain c'est qu'avec de grosses buches non refendues, le bois sèche très lentement, surtout si il n'est pas écorcé.


    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Le bois que nous avons acheté cette année est censé avoir séché pendant environ 2 ans...
    En quelle longueur? bien souvent le bois est coupé en 1 ou 2 mètres, il est stocké pendant 2 ans mais débité en 50, 33 ou 25 au dernier moment pour la livraison, dans ce cas avec du chêne par exemple tu n'as aucune chance qu'il soit sec.
    A+

  18. #48
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Citation Envoyé par avril2005 Voir le message
    Il n'y a qu'une seule arrivée d'air que nous puissions régler. C'est une petite molette sur la droite du poêle. Qui, selon les instructions, doit être ouverte entièrement pour l'allumage, et une fois que le feu est bien parti, peut-être diminuée.
    Et toujours selon les instructions, il faut laisser la porte entrouverte pour l'allumage.
    Pièce jointe 169112

    Oui une fois que tu as de belles flammes tu ferme la porte et tu laisses l'air au max.


    Sinon le seul truc que nous puissions toucher encore, c'est la sortie d'air tout en haut, pour que l'air chaud se répartisse ou reste à l'intérieur. Donc rien à voir avec l'arrivée d'air dans le foyer (?)

    Après la seconde charge tu ferme la grille du haut de manièe à ce que le poele accumule.

    Voilà ce que j'ai fait ce matin :

    Empilage du bois en top down : une buche de 33 de taille moyene (enfin moyenne pour nous ), 2 petites bûches de 33, 3-4 morceaux de bois d'allumage assez épais, plusieurs morceaux de petit bois, 2 allumes-feu.
    Pièce jointe 169113

    8h30 : allumage par le haut. Arrivée d'air ouverte entièrement, porte entrouverte (presque fermée, mais pas "crochée")
    Pièce jointe 169114

    8h40 : Pièce jointe 169115 Pièce jointe 169116

    8h50 :Pièce jointe 169117
    Je ferme la porte complétement, la molette d'arrivée d'air est toujours au maximum.

    9h10 : Pièce jointe 169118
    Je ferme à moitié l'arrivée d'air et la rouvre après 5 minutes : les flammes avaient beaucoup diminué, cela ne brûlait plus qu'à une extrémité...
    Là y a un problème, à mon avis le bois n'est pas sec, il faudrait le fendre et bien mettre l'équivalent de 2 ou 3 buches même fendues.
    Sinon il y a un problème de tirage, si tu as besoin d'ouvrir la porte pour relancer le feu. As-tu vérifier le montage réalisé par le revendeur ?
    Donc soit le bois pas assez sec, soit le tirage défectueux. Les parois du foyer sont-elles noires ?

    A suivre

  19. #49
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Sinon il y a un problème de tirage, si tu as besoin d'ouvrir la porte pour relancer le feu. As-tu vérifier le montage réalisé par le revendeur ?
    hum... et on vérifie ça comment? Sachant qu'on y connaît rien et qu'on ne va pas re-démonter toutes les pierres qui pèsent un poids de cochon Et qu'on ne peut pat accéder à l'arrière du poêle pour y voir quelque chose...


    Suite des événements :

    10h00 (soit 1h30 après allumage): P1060314 - 10h00.jpg
    après avoir remué le reste de bûche : P1060315 - 10h00.jpg
    P1060317 - 10h00.jpg

    10h10 : P1060321 -10h10.jpg
    porte entrouverte pendant 10 minutes (sinon cela ne repart pas bien)


    Les parois du foyer sont-elles noires ?
    Elles noircissent temporairement par endroit puis redeviennent claires. On le voit sur la dernière photo. Et pour les vitres, celle de devant est propre et les petites de côtés sont un peu sales, brunâtres. (cela fait le 3ème jour que nous l'utilisons)

  20. #50
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Pour Mickael,

    Je viens de peser les buches de 25cm, elle fait en moyenne 1,7 à 2,5 kg.
    Aie je mets bien plus que ce qui est recommandé par le constructeur 2,7kg par charge.
    Quelqu'un connait les conséquences ?
    C'est sur qu'une buche ca ne chaufferait pas !

  21. #51
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Pour Avril2005,

    Sur la dernière photo, avec les trois buches, on a l'impression qu'il y a de bonnes flammes. Donc là ça doit chauffer. Il faut à mon avis faire trois charges de cette manière et ensuite, mesure les T°. Normalement tu ne peux pas poser la main sur la pierre compte tenu de la chaleur.

    Tiens nous au courant

    nb : de plus on voit bien les flammes passer au dessus du déflecteur, donc le tirage est bon.

  22. #52
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    En fait pour ce chargement j'ai mis des bûches de 25 que nous savons être très sèches (c'est le voisin qui les produit, il nous en avait passé un peu l'année passée pour compléter mais n'en vend pas malheureusement - il ne nous en reste qu'une dizaine)

    Là j'ai fermé à moitié l'arrivée d'air et cela brûle toujours bien!

    Donc on va peut-être demander au voisin de tester avec une dizaine de nos bûches de 33 et voir si chez lui cela marche aussi moins bien. Comme ça on saura déjà si cela vient du bois ou du tirage!

  23. #53
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour Avril2005,

    Moi aussi je me suis fait livré 5 stères de bois un jour de pluie. Mon bois fait peut de flammes, il devient trés blanc et les flammes sont trés jaunes. J'ai acheté trois filets de bois de 33 à casto. Et là j'ai pu constater que mon poele était capable meme au mini de faire de belles flammes et de blanchir tout le foyer. C'est sur la qualité du bois est trés important.

    A voir sur tes photos, les trois buches ont l'air bien sèches et de bonne qualité pour le feu. C'est celle de ton voisin ?

    Tu as quel t° dans la maison après les trois charges ?

    A mon tour pour les questions : quels sont les conséquences de mettre plus de 2,7kg par charge comme préconisé par le constructeur. Mon revendeur m'a assuré qu'il fallait trois buches de 25 cm par charge mais cela représente au moins 4 à 5 kg.

    Si quelqu'un a des infos sur le sujet ?

  24. #54
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Oui, les dernières c'était celles du voisin. Enfin depuis j'en ai encore remis deux autres, qui maintenant viennent de finir.

    Après les trois charges, dont la dernière justement vient d'arrêter les flammes, j'ai 18,5 à la cuisine, soit à environ 8m du poêle et 19,5 au centre de la pièce, soit à environ 5m du poêle. Et devant le poêle, à 2m, c'est le sauna! (la grille de diffusion est fermée pour accumuler - l'arrivée d'air était fermée de 1/4 pendant 1h et maintenant à nouveau ouverte entièrement.)

    Ce qui m'intrigue aussi c'est que maintenant on sent vraiment la différence de température entre un coin de la pièce et l'autre. On a presque trop chaud au salon (là où est le poêle) et quand on passe dans le coin cuisine on a l'impression d'avoir trop froid du coup. Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien - et que je ne trouve pas logique du coup....

  25. #55
    invite7d0463e2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    bonjour,
    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    A mon tour pour les questions : quels sont les conséquences de mettre plus de 2,7kg par charge comme préconisé par le constructeur. Mon revendeur m'a assuré qu'il fallait trois buches de 25 cm par charge mais cela représente au moins 4 à 5 kg.
    Le poids des buches dépend de leur section et de leur longueur, chez nous 3 morceaux moyens en 25cm, pèsent environs 1.2 à 1.5kg, donc pour moi tes buches sont très grosses, mais comme une grosse buche brule plutôt moins que si elle est débitée en petite section, je ne pense pas qu'il y est de gros risque, surtout si tu allume en TD et que tu gère les arrivée d'air pour éviter un embrasement trop important.
    A+

  26. #56
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Bonjour.

    Oui, mais comment être sûre qu'il est bien sec?? Le bois que nous avons acheté cette année est censé avoir séché pendant environ 2 ans... Il faudrait pouvoir tester le bois avant de l'acheter... En fait je vais peut-être demander ça la prochaine fois qu'on doit en acheter.
    Avec ce que tu dis là tu peux être sur qu'il n'est pas sec, il faut traduire ça par : "la forêt a été coupée il y a deux ans environ" , Le bois n'est en général débité que peu de temps avant livraison et il est sous abri seulement depuis qu'il est livré.

  27. #57
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Voilà ce qui est indiqué par Contura, je ne sais pas si ça va répondre vraiment à ta question :

    Pour éviter les gaspillages de combustible et les températures
    excessives de gaz de fumée, susceptibles d’endommager le poêle
    et la cheminée, la taille du brasier doit être maintenue dans une
    limite raisonnable. La quantité de bois recommandée est de 1,8
    kg/heure, avec un maximum autorisé de 2,7 kg/heure. Ces valeurs
    s’entendent pour du bouleau ou autre essence de feuillu, avec un
    taux d’humidité de 18%. Si l’on fait du feu avec la même quantité
    de bois qu’indiqué ci-dessus, mais avec du bois de conifères,
    on obtient des températures de foyer sensiblement supérieures.
    Si le feu est à son maximum pendant des durées prolongées, la
    longévité du poêle est raccourcie tandis que le dépassement des
    quantités maximales de bois peut provoquer des dommages dans
    le poêle et annuler la validité de la garantie

  28. #58
    invite212a5ee7

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Oui donc c'est bien cela, 3 buches de 1,5Kg donne 4,5 kg soit ce que je disais dans min poste entre 4 et 5 kg.
    Oui je fais attention à ne pas faire de flammes immenses, mais comme le bois brule pas top sauf celui de casto, je laisse un peu de tirage.

    Pour Avril2005, tu as combien en t° à deux mètres du poele.
    As tu une bonne isolation, c'est fou que tu ne dépasses pas 20° à 8 mètres.

    En effet ma notice donne les mêmes indications que toi, mais 2,7kg doit correspondre à deux buches et pour moi compte tenu de mon bois ça brule mal donc j'en mets trois. Par conttre en effet avec celui de casto j'en mets deux car il fait de tres belles flammes. C'est sur qu'ils feront tout pour annuler la garantie en cas de probleme mais si ça ne chauffe pas assez on fait comment, on se retourne contre le revendeur qui a mal estimé lors de la vente du poele ?!

    A mon sens continue à faire des charges toutes les 1,5H ou 2H, la notice de mon poele évoque max 3 charges en 2 heures.
    Plus tu ouvres l'arrivée d'air plus la chaleur s'échappe dans le conduit, donc laisser la tirette ouverte à 25% et bien fermer la grille du haut pour que la chaleur s'effectue par rayonnement.

    A plus

  29. #59
    invite7d0463e2

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Re
    Citation Envoyé par olive38000 Voir le message
    Oui donc c'est bien cela, 3 buches de 1,5Kg donne 4,5 kg
    Oui mais non, mes trois morceaux de buche (refendue) en 25cm font 1.2 a 1.5 en totalité soit 0.4 à 0.5kg chacun donc tu utilises du bois plus gros, 3 fois plus massif, ou alors encore très humide.
    Avec de petites section la chaleur est bien plus intense, mais avec un allumage en TD, tout le bois ne brule pas en même temps, donc au final une combustion vive plus régulière avec un meilleur rendement et moins de dégagements nocifs dans le conduit.

  30. #60
    invite746bc6ea

    Re : Poêle Contura 26TH qui chauffe moins bien qu'un basique en inox de 20ans - où est l'erreur?

    Pour l'isolation, on vient d'en discuter avec le voisin qui lui est là depuis 10 ans. D'après lui ça tient bien la route, cette maison est pas mal faite. L'isolation par contre est faite à l'ancienne, de l'intérieur.

    Et à 2m environ du poêle, je viens de mesure autour des 28° (avec une bûche encore en flammes, mais en fin de vie). Mais cela dépend beaucoup des moments... Si on y va quand le feu est vifs, avec de nouvelles bûches, on ne tient pas devant. Mais là c'est tout à fait supportable.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème poêle a bois contura 590 t qui fonctionne que porte ouverte ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/05/2013, 13h02
  2. Qui peut m'aider poêle Contura
    Par invite1cbb4aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2013, 22h45
  3. Quel poêle à bois à moins de 2000 euros aussi efficace qu'un Stuv?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 12h30
  4. L'erreur humaine est bien une erreur mathématique...
    Par invite563ba7d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h50
  5. [Blanc] four combiné ne chauffe plus ou nettement moins bien
    Par invite1c9e31eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...