Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 72 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1051
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Le "chouia près", c'est que toi tu es sûr que les fortes températures vont revenir, moi beaucoup moins.
    le chouïa près c'est la distance entre nos emplacements géographiques respectifs

    Moi dans le TARN , toi en BRETAGNE ...

    Je n'oublie pas la canicule 2003 survenue un 15 Août

    -----

  2. #1052
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je n'ai pas de données fiables pour chez moi en 2003, la maison était une passoire thermique inertielle, j'ai souvenir de température de l'ordre de plus de 28°C à l'étage et de 23-24°C au RDC, ventilation nocturne massive à l'étage et très matinale au RDC, volet en protection dès que le soleil tapait sur la façade, mais comme je rentrais d'un séjour prolongé sous les tropiques, pas vraiment souffert.
    Les jours les plus terribles ici semblent avoir été du 26 au 29 juin 1976, moyenne quotidienne de plus de 28°C, un seul jour de 2003 (le 10/08) a eu une moyenne supérieure à 28°C le reste c'est 3°C de moins.

    En regardant un peu mieux mes graphiques, pour le RDC le coup de chaud de la semaine dernière a rétabli les températures habituelles de fin de flambée en hiver avec comme grosses différences la température du mur sud de 3°C supérieure et l'humidité relative (25% de plus), la différence de perception du confort vient certainement de là.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #1053
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Aujourd'hui , on change un peu nos habitudes = ouvrir modérément quelques fenêtres de l'étage et débit élevé de la V.M.I. sur les galets pour refroidir ces derniers et reconstituer la réserve de fraîcheur pour Juillet et Août
    T° air insufflé à la sortie des TAG: 19.8°C ce matin , avec les 14°C qu'il fait dehors ..
    T° séjour 20.5°
    T° étage 20.9°C

    L'inertie de la maison s'avère très forte , même avec toutes les fenêtres ouvertes et une légère brise de 14°C , la T° dans la chambre du RDC peine à repasser sous les 21°C

    L'effet du rayonnement cumulé des parois et des dalles de béton donne un ressenti de 20~22°C . C'est très net .

    Une personne âgée viendra séjourner la semaine prochaine , donc nous éviterons de trop rafraîchir le RDC en gardant les fenêtres ouvertes .
    Au final , cela demande une certaine habitude .

    L'avantage dans une maison BBC (MOB ou maison traditionnelle ITI sans inertie ) équipée d'une PAC réversible, bien nantie en protections solaires , est de pouvoir agir sur la température sans le sens souhaité .
    Avec trop d'inertie , c'est plus malaisé mais il faut savoir anticiper .

  4. #1054
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    L'avantage dans une maison BBC (MOB ou maison traditionnelle ITI sans inertie ) équipée d'une PAC réversible, bien nantie en protections solaires , est de pouvoir agir sur la température sans le sens souhaité .
    Avec trop d'inertie , c'est plus malaisé mais il faut savoir anticiper .
    Bonjour Philippe ,

    Il est aussi important que le pilote soit là , quid du comportement si pendant que tu est parti une semaine avec tes potes bèdotter sur une plage en Thaïlande, c'est madame qui doit gérer les commandes avec tes 2 belles soeurs et la marmaille en vacances ? ou que plus prosaïquement tu est en déplacement pour ton travail ( oui je sais pour toi ce n'est plus le cas c'est pour cela que j'ai mis le scénario 1)

    La PAC à certes des défauts mais aussi des qualités ( pilotage aisé , réactivité , automatisation possible , ajout de PV pour lisser ses conso ) .

    De toute façon à court terme tout cela va glisser vers la solution >PAC+ PV + Stockage avec l'évolution techno boosté par une R&D en plein boom !

    Et il faut aussi penser aux personnes qui n'ont pas ta capacité à gérer les paramètres et qui sont plutôt majoritaires ( temps , présence , âge , santé, flemme )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #1055
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour Philippe ,

    Il est aussi important que le pilote soit là , quid du comportement si pendant que tu est parti une semaine avec tes potes bèdotter sur une plage en Thaïlande, c'est madame qui doit gérer les commandes avec tes 2 belles soeurs et la marmaille en vacances ? ou que plus prosaïquement tu est en déplacement pour ton travail ( oui je sais pour toi ce n'est plus le cas c'est pour cela que j'ai mis le scénario 1)

    La PAC à certes des défauts mais aussi des qualités ( pilotage aisé , réactivité , automatisation possible , ajout de PV pour lisser ses conso ) .

    De toute façon à court terme tout cela va glisser vers la solution >PAC+ PV + Stockage avec l'évolution techno boosté par une R&D en plein boom !

    Et il faut aussi penser aux personnes qui n'ont pas ta capacité à gérer les paramètres et qui sont plutôt majoritaires ( temps , présence , âge , santé, flemme )
    Tu as parfaitement raison , hélas ..
    Mais quid des pannes éventuelles , d'un éventuel blackout en cas de canicule généralisée sur l'Europe à tel point qu'on ne peut pas acheter de l'électricité aux allemands par exemple ?
    Surtout en période de vacances où le technicien est absent ???
    Mortel pour la personne âgée , non ?

    A propos , on a dû déménager les pensionnaires d'une EPAHD cause panne clim ... et une société a récemment mis ses salariés en chômage cause clim en panne aussi , réparations de quelques semaines

    quid du comportement si pendant que tu est parti une semaine
    la maison ne remonte que de 0.2 à 0.4C ° par jour en moyenne en cas de retour de la canicule ; idem en hiver , pas plus de 2°C après une semaine d'absence vu ce qu'on a stocké sous la dalle......

    De toute façon à court terme tout cela va glisser vers la solution >PAC+ PV + Stockage avec l'évolution techno boosté par une R&D en plein boom !
    Avec tous les contrats de maintenance et les intervenants plus ou moins scrupuleux et leurs factures salées ..?
    Dernière modification par herakles ; 29/06/2017 à 11h04.

  6. #1056
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ugh,

    le PV (euh celui en auto-prod et auto-conso j entends...le reste avec les contrats de vente et le flouze qui va avec m'importe peu...voire absolument pas), ne sert pas qu'à la clim ou à la prod de chaleur (c'est même assez foireux de ce coté), il sert avant tout à produire du jus pour tout le reste (et c'est pas rien!!! surtout dans une maison qui n'a pas besoin de grand chose pour maintenir sa T°).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #1057
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    T
    Avec tous les contrats de maintenance et les intervenants plus ou moins scrupuleux et leurs factures salées ..?
    C'est le jeu ma petite Lucette cela s'appelle la consommation qui génère de l'emploi et paye ta retraite


    Bhen s'll y a un blackout tes ventilos coincent aussi, sans parler de ton frigo , as tu aménagé une niche et une trappe de visite dans le Tag pout y descendre les canettes de bière , parce que je pari que tu n'as pas de puits ( puits normale à eau liquide fraiche , pas Canadien ou Romain ... je te connais)

    Je suis comme toi pour les solutions non mécaniques et peu industrialisées ,mais surtout ce que je voulais soulever c'est que ton installation TAG+PC+MO+ MAGIE NOIRE c' est peu vendeurs auprès de Mr et Mme tout le monde qui ne veux pas se donner une seule contrainte et perdre du temps !

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour être un peu sérieux le seul truc qui m'embête dans ton concept c'est que cela fait sans bien sûr que tu le souhaites , l'apologie de l'inertie béton+ ferraille , de l'ITE XPS le confort c'est une chose mais à l'origine il y a un réchauffement qui amène quand même une partie de ces canicules qui sont dûs pour partie à ces process ( le Béton c'est 5% des GES mondiaux)

    Pour moi tu aurais idéalement pu nous sortir pour ton coin du Tarn des trucs dans le genre de ce que je liste plus bas ( surtout avec le fait que tu n'étais pas RT 2012) :

    Bien sûr si tu avais plus tôt planché sur la bonne martingale au loto au lieu de passer autant de temps sur ce forum car je suis d'accord l'application d'une partie de ces solutions " nature locale quasi inépuisables si bien gérées ( terre , paille , pierre , bois) est paradoxalement plus chère que du manufacturé standart qui vient des quatre coins du monde ce qui est aberrant , avec l'exemple des panneaux de chêne français qui partent en Chine pour devenir un plancher qui au retour sera moins cher que celui de la scierie locale .

    On est un peu dans le cas de Coluche < Vous donnez le désert aux énarques dans 5 ans ils importent du sable>

    Certes y a le problème de la mise en oeuvre de certaines des préconisations que je cite qui demande un personnel qualifié alors qu'un nombre très limite de pros à été formé ,ce qui gonfle les prix de la MO , mais y a un vrai gisement d'emplois ce sont les vraies recettes d'un habitat du futur moderne ,respectueux de l'environnement, créateur d'emplois locaux et de dignité sociale

    Donc en gros (pour rappel pour les petits nouveaux) :

    - choix terrain ( orientation , protection vents ....)

    Parois Exter /inter
    - enduit chaux ou bardage
    - iso paille locale
    - mur porteur pisé, chaux pierre ou Btc local ( par exemple)

    Refends
    - BTC
    - Pisé
    -....

    Sol
    - trottoir isolant (liège Landes)
    - liège sur périphérie des fondations
    - hérisson
    - dalle chaux chanvre
    - tomettes Etc..

    plancher étage
    - Solivage
    - remplissage (sable par exemple)

    Toiture
    - comble perdu ( paille )

    Menuiseries bois

    Et :
    -TAG
    -Pc
    -plantation réfléchie d'arbres caducs protecteur solaires dès l'achat du terrain ( ou maintient d'un maximum de ceux qui existent)
    -Cesi
    - récupération EP
    - recup énergie sur eaux grises
    - phytoépuration
    - appareils ménagers sobres
    -poêle bois
    - fournisseur énergie verte
    - puits
    - toilette sèche
    - potager bio
    - consommation sobre
    - un raton laveur

    Certes je me répète, mais à partir de maintenant l'analyse de cycle de vie du berceau à la tombe ( sur plus d'une dizaine d' indicateurs , GWP , RMD, WD,OD.... )d'une construction va être le vrai bilan énergétique et environnementale, on va commencer avec la RT 2020 par un obligation de gestion sur le carbone pour les 4 contributeurs suivants :

    - Produits de construction et équipement
    - consommation d'énergie
    - consommation d'eau
    - chantier
    Conformément à la norme EN 15978

    Excuse moi l'ami Philippe pour ce pavé mais ton magnifique sujet doit être aussi amendé en partie puisque qu'il est intitulé maison Bio - clim
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #1058
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    - mur porteur pisé, chaux pierre ou Btc local ( par exemple)

    Refends
    - BTC
    - Pisé
    Tout ça c'est très bien dit. Mais de là à le mettre en place... Chez moi, il n'y a pas un artisan capable de faire ça. Pire, ils te prennent pour un dingue quand tu leur demandes quoi que ce soit qui sort du traditionnel/on a toujours fais comme ça. Au bout de 15 ans, ils commencent tout juste à savoir monter à peu près correctement un mur en monomur.

    Dans un secteur qui ne veut pas changer, qui va au plus vite et au moins cher, où le vite fait/mal fait est trop souvent la norme, composés d'ouvriers qui sont souvent là parce que l'école les a forcé à aller là, on fait comment ?

  9. #1059
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    T

    on fait comment ?
    On ne va pas squatter le thread de Philippe avec cela, c'est un choix de société à mettre en oeuvre.

    Perso j'ai auto construit .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #1060
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    On ne va pas squatter le thread de Philippe avec cela, c'est un choix de société à mettre en oeuvre.

    Perso j'ai auto construit .
    Loin de moi l'idée de vouloir squatter le fil d'herakles. La question est très concrète. Dans 6 ans je suis muté. Je suis certain de la pérennité du poste. Je sais où. Je sais quand. Je connais mon budget. Je vais donc déménager et _faire_ construire ou rénover une maison. Pour ce, je veux me rapprocher autant que possible du passif et du écologiquement neutre. J'ai commencé à prospecter auprès des professionnels (pas le temps d'auto-construire) et j'ai fais le constat que j'ai énoncé.

    Tout ça pour dire que si les idées que tu énumères me semblent séduisantes, elles me semblent difficiles à atteindre (pour ne pas dire utopiques). Même lorsqu'on est motivé. L'approche d'herakles me semble un bon compromis. Des artisans qui te prennent pour un doux dingue parce que tu leur demande de remplir des agglos de sable, ça se trouve. Des qui font du pisé, des BTC ou de la pierre, je n'en ai pas trouvé. Des qui te font de la maison thermos avec clim, j'en ai à foison (mais ce n'est pas ce que je veux faire).

    Je n'ai pas relu tout le thread, mais dans mon souvenir, herakles a parfois eu du mal à trouver les compétences nécessaires à la bonne réalisation de son chantier. Pourtant il est de la partie.

  11. #1061
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Vous n'avez pas lu mon poste c'est exactement ce que je dis ,mais il faut quand même essayer de bouger les lignes .

    Ca va mettre du temps mais c'est en route ex :
    http://www.lemoniteur.fr/article/up-...lance-34611391

    Pour certaines personnes le budget n'est pas un problème ,et quand on a le budget on trouve les pros , mais souvent ces personnes ne connaissent pas ces solutions , le marché étant dominé en France par quelques multinationales qui produisent et revendent à travers leurs réseau leurs produits .

    Pour d'autres cela passe aussi par des choix de vie personnel on préfère mettre plus d'argent dans le look de la cuisine , les vacances au soleil ou la voiture par exemple que d'investir dans la qualité de l'enveloppe de sa maison .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #1062
    antek

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    . . . sujet doit être aussi amendé en partie puisque qu'il est intitulé maison Bio - clim
    A ce propos, quelqu'un sait d'où vient l'appellation "bio-climatique" alors que la biologie n'a rien à y voir ?

    NB : Je n'ai pas lu depuis le début . . .
    Dernière modification par antek ; 29/06/2017 à 14h46.

  13. #1063
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    A ce propos, quelqu'un sait d'où vient l'appellation "bio-climatique" alors que la biologie n'a rien à y voir ?
    Elle a été créée dans les années 60-70 avec les premières expérimentations des pionniers du solaire aux USA et francisée depuis our décrire l'association du comportement des occupants et de la climatologie de l'endroit avec la gestion des apports positifs / négatifs en se servant des caractéristiques des matériaux (masse, inertie, déphasage ..)
    dans les années 70 , deux écoles opposaient les maisons solaires" passives" aux maisons solaires "actives".
    :
    Maisons solaires passives : inertie et isolation , vitrages , orientation ,forme architecturale , masques solaires, volets et casquettes , un minimum d'aération naturelle , avec ou sans ventilateur .
    exemple : les réalisations de David Wright , Harold Hay, Felix Trombe , Steve Baers, Michel Gerber ..la maison Karen Terry, et j'en oublie

    Maisons solaires actives : isolation poussée à l'extrême , avec ou sans inertie , gros volumes de stockage à eau ou galets, usine à gaz, volets articulés , capteurs à air , à eau , à fréon , planchers solaires directs ou PCBT associés à une gros réservoir à eau , les stockages intersaisonniers dans des réservoirs surdimensionnés enterrés au centre d'un hameau , beaucoup de technologie , régulation sophistiquée ..
    exemples : les réalisations de Thomasson, de A. Liébard (capteurs à eau ruisselants + gros réservoirs entourés de galets ou de rails échangeurs de chaleur entre eau et air..et dans une moindre mesure les réalisations de JP CORDIER , Francis le Bris ..

    je suis un peu entre les deux , plus proche de JP CORDIER avec ses TAG , sauf qu'il ne mettait pas beaucoup d'inertie dans le bâti , ce qui rendait délicat la gestion de chaleur de ce système lourd et inertiel .

    Ces appellations ont évolué , le terme maison Passive désigne une maison super isolée , vitrages orientés entre le SE et le SO , avec casquettes solaires et protections escamotables , inertie minimale à moyenne selon la compétence des concepteurs avec ou sans appoint de chauffage ou de clim
    exemples : MOB intelligemment conçues, maisons avec ITI + PAC , maisons avec ITE + poêle bois ou petit appoint de chauffage..

    le terme maison active solaire est devenu obsolète , mais pourrait correspondre aux maisons à énergie positive: panneaux PV, stockage , réseaux de régulation et chauffage .

    Parois Exter /inter
    - enduit chaux ou bardage
    - iso paille locale
    - mur porteur pisé, chaux pierre ou Btc local ( par exemple)
    Je connais un couple d'agriculteurs dont l'épouse a fini en cure de repos après une grosse dépression , leurs rêves de maison ossature bois-paille s'avérant dures à réaliser ..
    Pareil pour ce couple dans le Forez qui a dû demander des rallonges financières pour arriver à terminer son chantier d'une belle maison à ossature bois-paille

    La brique BTC locale à 2 ~3 € la brique ??? Il faut être riche ou en super forme pour réaliser des refends avec ces briques...

    J'ai fait des compromis et des choix , je ne les regrette pas au vu des résultats .. malgré le temps perdu à trouver les artisans pour poser des blocs coffrants isolants : dans le TARN , c'est brique et ITI pour 9 artisans sur 10

  14. #1064
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je connais un couple d'agriculteurs dont l'épouse a fini en cure de repos après une grosse dépression , leurs rêves de maison ossature bois-paille s'avérant dures à réaliser ..
    Pareil pour ce couple dans le Forez qui a dû demander des rallonges financières pour arriver à terminer son chantier d'une belle maison à ossature bois-paille

    La brique BTC locale à 2 ~3 € la brique ??? Il faut être riche ou en super forme pour réaliser des refends avec ces briques...
    Bonjour Philippe ,

    On peut louer une presse et bien sûr qu'il faut être en forme pour faire une auto construction puisque tu parles de cela .

    Un parpaing c'est plus léger ?

    Il y a des centaines de particuliers qui se font planter par des entreprises tradit classiques chaque année !(même avec des CCMI!)

    Des milliers de gens dépressifs car ils ont des malfaçons qui se terminent par des années de tribunal .

    Là tu parles d'auto construction , Il y a des centaines de personnes qui n'arrivent pas à finir leur maison pour raison budgétaire , beaucoup d'auto constructeurs aussi qu'ils manient de la paille ou du parpaing , les risques sont les mêmes .

    Je ne vois pas ce que cela vient faire ici ?

    Il y a aussi des inconscients dans tous les domaines !

    L'homme sage connaît c'est limites !
    Dernière modification par phil12 ; 29/06/2017 à 16h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #1065
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Et si les gens sont intelligents puisque tu parles d'auto construction , il y a beaucoup d'entraide et de solidarité dans la construction paille .

    Un exemple de projet sympa pour lequel je fais les études thermiques :
    http://ecohameauduclaux.com

    Ne vois pas une critique négative de ma part , ne te sens pas attaqué ,si c'est le cas excuse moi , je voulais juste compléter le mot BIO que tu emplois dans ton titre maison BIO-climatique, pour que tout un chacun puisse voir d'autres alternatives possibles .

    Après chacun fait selon ses moyens et ses sensibilité , je travaille aussi pour une boite qui utilise énormément de Pu c'est toujours le client qui décide dans les projets .

    Perso tu vois faute de moyens financiers à l'époque quand j'ai auto construit j'ai fait une iso sous dalle en PSE et une dalle de compression béton .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #1066
    antek

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    . . . pour décrire l'association du comportement des occupants et de la climatologie de l'endroit avec la gestion des apports positifs / négatifs en se servant des caractéristiques des matériaux (masse, inertie, déphasage ..).
    D'accord.
    Et j'ai toujours pensé que l'appellation "physio-climatique" aurait été plus juste . . .

  17. #1067
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    On peut louer une presse et bien sûr qu'il faut être en forme pour faire une auto construction puisque tu parles de cela .
    J'ai aidé un copain à fabriquer lui même des BTC avec une presse louée auprès du Centre Terre à Lavalette pour sa belle maison à Cornebarrieu (31) et dieu sait que j'en ai bavé , ,'étant pas du tout manuel..

    Ne vois pas une critique négative de ma part , ne te sens pas attaqué
    ne t'inquiètes pas , va!!!
    Là tu parles d'auto construction ,
    Juste quelques anectodes pour souligner la difficulté de faire construire autrement quen brique + ITI , que ce soit avec des constructeurs , artisans ou en auto construction
    Faute de temps, je n'ai fait de l'auto construction que dans certains domaines accessibles à mes mains d'artiste : aéraulique , capteurs à air , un peu de charpente , de l'ossature bois
    Mais pas question de couler une dalle avec tout ce ferraillage, n'ayant pas du tout l'équilibre nécessaire pour chevaucher les armatures sans m'aplatir .

    je reviens sur ta phrase:
    Bhen s'll y a un blackout tes ventilos coincent aussi, sans parler de ton frigo
    Tout un chacun prend un petit groupe électrogène pour sauver le contenu de son congélateur , pas difficile d'y brancher un ventilo qui bouffe autant qu'une ampoule..
    Pour une PAC , c'est un gros groupe qu'il faudra ...

    as tu aménagé une niche et une trappe de visite dans le Tag pout y descendre les canettes de bière
    la trappe existe , mon cher et il y fait 18 à 19°C à -1.00m ... pas assez frais certes mais suffisant
    Il y a aussi une petite source dans le talus de notre terrain ,avec un tout petit filet d'eau ...un seau dessous , les canettes dedans
    Au pire , j'appliquerai l'idée géniale du Pr TROMBE avec son réfrigérateur passif ...
    ca marche au Sahara ou à Odeillo , moins bien par ici à cause de la nébulosité du ciel avec la proximité de deux rivières .

    Bon ben , chacun fait son choix en fonction de ses moyens , de ses désirs et de ses convictions .
    Merci pour cette tonique confrontation d'idées ..

  18. #1068
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tout un chacun prend un petit groupe électrogène pour sauver le contenu de son congélateur , pas difficile d'y brancher un ventilo qui bouffe autant qu'une ampoule..
    Pour une PAC , c'est un gros groupe qu'il faudra ...
    Le prendre à gaz, c'est plus cher mais, tous les autres GE sont dépendants de l'électricité pour le ravitaillement en carburant qu'il est interdit de stocker en masse (>20L) chez soi.

    Le truc c'est quand même que la maison présente une inertie du bâti importante et même si le black-out dure, la température ne bondira pas, même avec une fenêtre ouverte pour ne pas dégrader la qualité de l'air respiré, le fonctionnement d'un échangeur de DF, s'arrête avec le ventilateur, pas les échanges thermiques des parois avec l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #1069
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai aidé un copain à fabriquer lui même des BTC avec une presse louée auprès du Centre Terre à Lavalette pour sa belle maison à Cornebarrieu (31) et dieu sait que j'en ai bavé , ,'étant pas du tout manuel..
    J'ai également aidé un copain à faire des BTC. Il avait acheté la presse et même une meule agricole (demandant 12 kWh à elle seule pour fonctionner) pour avoir une matière première bien homogène (pour être homogène, ça l'était). Le maniement de la presse étant pour le moins physique, il l'avait partiellement automatisée en récupérant je ne sais où des vérins hydrauliques (ça fonctionnait très bien, jamais compris qu'on nous propose quasi uniquement des modèles manuels). On s'est bien marré pendant quelques semaines. On a foiré un nombre considérables de briques avant d'attraper le coup de main. On en a fait un bon millier et... on a arrêté là parce que ça demande un travail monstrueux pas du tout à la portée de qui a une vie de famille et un travail prenant. La machine à été revendue a d'autres courageux.

    Cette anecdote pour dire que la BTC, c'est génial. Mais tant que ça ne sera pas produit industriellement, ça reste un peu utopique pour monsieur et madame tout le monde, même super motivés et avec un entourage convaincu par le projet.

  20. #1070
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mais tant que ça ne sera pas produit industriellement
    Ca l'est un peu partout en France mais ce n'est pas trop donné vis à vis des briques creuses , on doit être bien conscient des avantages de la BTC pour le préférer aux briques classiques creuses ou pleines cuites...
    Une maison passive à Toulouse chez Mr et Mme Lo***in , on peut la visiter lors des journées ouvertes annuelles : http://maison.passive.31.free.fr/adobes.php
    Tout y a été fait pour isoler, appliquer les principes de l'inertie , optimiser les apports , etc...
    Belle maison avec de beaux intérieurs , refends en BTC apparents
    J'ose pas vous dire le prix au m2 habitable

    j'ai proposé les briques BTC à un jeune couple pour tous les refends de leur future maison , ils ont été vite refroidis par le prix ...
    Des blocs à bancher Eclair + briques de parement rustiques + galets ont permis de créer la masse inertielle à moindre coût ..
    Dernière modification par herakles ; 30/06/2017 à 06h33.

  21. #1071
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    11.8°C ce matin , on ne ventile que l'étage qui est à 19.8°C
    18.8°C dans le séjour , les fenêtres ont été refermées ...faut pas pousser là...
    Par contre , on surventile les galets pour les rafraîchir :

    +19.2°C dans les galets
    +18.9°C à -1.50m entre les deux TAG

    Il me tarde de placer les enregistreurs de température comme SK69202

  22. #1072
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Prévisions météo pour les 3 prochains mois ...Bigre ...

    La période juillet-août-septembre s'annonce plus chaude que la normale. Ce scénario "concerne pratiquement tout le continent européen", précise Météo-France, avec une probabilité plus forte pour la façade ouest de l'Europe.

    Côté précipitations, "un scénario plutôt sec" se dessine sur l'Europe, "sauf sur la partie la plus septentrionale du continent qui pourrait au contraire connaître une saison plus humide que la normale".
    Qu'à cela ne tienne , on a aéré le RDC et passé une petite laine : on ne va pas tout de même refermer les fenêtres une fois que le thermomètre affiche 20°C alors qu'il fait 12°C dehors le matin er 17°C à midi : refroidir les murs plus que nécessaire avant Juillet peut s'avérer bénéfique au sud de la France , même si on doit s'habiller chaudement

    J'ai ouvert les "échappements" des TAG pour les ventiler au maxi et les refroidir plus rapidement , car il est trop tôt pour les "recharger de chaleur" avant l'hiver ...
    la température des galets a baissé de 0.5°C depuis hier .

  23. #1073
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    les refroidir plus rapidement
    manifestement faudra pas envoyer l'air chaud des capteurs dans les TAG en début d'été -sinon ça risque d'être l'enfer
    et pour refroidir la maison en début d'été, il faudra trouver un autre moyen que d'utiliser les TAG pour cela car ça ne durera pas longtemps - ils se réchauffent vite
    j'aimerais bien savoir la température que vont atteindre les galets en fin d'été...
    @+

  24. #1074
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Palus06, j'espère que tu vas bien .

    manifestement faudra pas envoyer l'air chaud des capteurs dans les TAG en début d'été
    Pas trop tôt en Juin , plutôt début Juillet , si les TAG sont à la bonne profondeur (2.40 à 2.80m pour peu que la configuration du sol s'y prête ) , on peut commencer à stocker
    Mais ce mois de Juin est exceptionnellement chaud et les TAG peuvent rafraîchir l'air neuf entrant avec un débit modéré .

    L'air venant des TAG sera toujours plus frais que l'air extérieur jusqu'au milieu de l'été (mi Août fin Août ) , sa température évolue normalement de 18 à 28°C en fin de stockage .
    C'est pour cela qu'un exutoire est prévu pour expulser l'air des TAG à l'extérieur dès qu'on dépasse 26°C ...
    On revient à ce moment à la ventilation nocturne ; les nuits s'allongent fin Août , on ne risque pas de surchauffe dans la maison au-dessus des TAG dont la T° est à 26~28°C à -2.50m sous la dalle , 24°C à -1.00m environ .

    Je rappelle une fois de plus qu'en ce qui me concerne , je ne pouvais enterrer mes TAG à cette profondeur idéale à cause de la proximité de la nappe phréatique

    j'aimerais bien savoir la température que vont atteindre les galets en fin d'été... @+
    Normalement 28°C~30°C autour des galets après 3 mois de stockage avec un débit d'air de 125 m3/h par TAG entre 40 et 50°C...
    Inutile de cramer les ventilateurs avec un air à plus haute température
    25 à 27°C à 0.5m autour des galets , 24 à 25 à 1m autour , etc... la T° décroît dans le sol en partant des galets .

    pour refroidir la maison en début d'été, il faudra trouver un autre moyen que d'utiliser les TAG
    Après 10 jours de cette canicule courant Juin , la T° dans les galets est passée de 18 à 20.5°C par 32 à 35°C .
    rappel : les TAG sont à -1.60m et non à - 2.40 ou -2.60 m .

    Juin n'est pas le moment propice pour commencer à stocker , et en plus , j'ai fait l'erreur de trop pousser le ventilo au lieu de rester vers 180 m3/h soit 0.5 fois le volume habitable dans la journée
    il fallait rester en mode "puits canadien" avec un plus faible débit dans les TAG (50 à 60m3/h par TAG )
    De toutes façons , la T° des galets avait atteint un palier de résistance en se stabilisant sous les 21°C, je n'avais pas encore installé mes capteurs à air .

    La sur ventilation nocturne est plus appropriée pour stocker de la fraîcheur dans les murs du bâti , ensuite les TAG permettent d'éviter d'introduire de l'air trop chaud dans la journée en plein cagnard .

  25. #1075
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'air venant des TAG sera toujours plus frais que l'air extérieur jusqu'au milieu de l'été (mi Août fin Août ) , sa température évolue normalement de 18 à 28°C en fin de stockage .
    Je pense qu'il serait bon de rapprocher la température des TAG de la température moyenne locale, à mon avis comme les murs massifs ils réagissent plus en fonction de la moyenne que des extrêmes, surtout si leur ventilation est constante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1076
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je pense qu'il serait bon de rapprocher la température des TAG de la température moyenne locale
    Bonjour SK69202,
    Avec la ventilation actuelle (débit caisson réglé à 50% ) les TAG sont maintenant à 18.6°C .
    Je ne pousse pas trop, à cause du bruit de l'insufflation et des oreilles hyper sensibles de Madame .
    la 2eme sonde placée à -1.50 et entre les 2 TAG indique 19.6°C, soit une très légère baisse due au déphasage des 1.25 m de terre séparant les galets de la sonde .

    12.8°C extérieurs ce matin 7h30 , la météo prévoit aujourd'hui 18°C à 14h

    Même type de temps demain .
    Il fait 20.1 à 20.4°C dans toutes les pièces (RDC et étage) avec ce ciel gris

    Mardi , retour aux températures estivales avec 30°C vers 15h avec le beau temps

  27. #1077
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Retour du soleil et de la chaleur , 32°C dehors à 16h
    L'étage est frais : 22.8°C
    22°C au RDC
    19.5 dans l'air soufflé depuis les TAG qui se sont refroidis avec la sur ventilation .

    Nous avons en plus un ressenti plus frais du fait des parois intérieures plus froides que l'air ambiant .
    Dernière modification par herakles ; 04/07/2017 à 15h32.

  28. #1078
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    32.8°C dehors à 17h
    23.6°C à l'étage
    22.5°C au RDC
    21.2°C dans l'air soufflé depuis les TAG qui se sont refroidis avec la sur ventilation .

    Et toujours cette sensation de frais , les murs ne sont pas encore réchauffés comme à la fin de la canicule de Juin .

    35°C annoncés pour Vendredi
    Nom : météolavaur0407.jpg
Affichages : 169
Taille : 528,9 Ko

  29. #1079
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Aïe : 37°C prévus à 17h ( 40°C à Nîmes , les pauvres .)
    Si avec cela, EDF ne disjoncte pas avec toutes les PAC et les ventilos allumés

    PS: même privé d'électricité , la maison restera fraîche toute la journée

    35°C annoncés pour Vendredi
    Nom : météolavaur0707.jpg
Affichages : 164
Taille : 534,2 Ko

  30. #1080
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Clique sur Lavaur, le modèle météo utilisé par Meteociel tend parfois à exagérer, je trouve la présentation détaillée du site norvégien super.

    Il y a moins de clim que de chauffage, ça ne devrait pas disjoncter, du moins pas tout de suite, H. n'a pas encore couper le courant pas cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 36 sur 72 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...