Bonjour,
Les fabricants de VMC double flux indiquent à propos de leur matériel : "60% des calories récupérées" ou "récupère jusqu'à 65 % de la chaleur" ou encore "récupère jusqu'à 95 % de la chaleur de l'air expulsé".
J’interprète ce genre de slogan de la façon suivante : pour un même débit d'air échangé entre l'intérieur et l'extérieur, la perte en calorie par ventilation d'une vmc double flux est réduite de x% par rapport à la perte par ventilation simple flux. Ou autrement dit : x% de perte de chaleur due à la ventilation en moins.
Oui, mais : j'ai cru comprendre que les vmc double flux sont des échangeurs thermiques. Or, si on rentre dans un circuit de l'air à 20°C et dans l'autre circuit de l'air à 0°C, le meilleur des échangeurs thermiques sortira de chacun des 2 circuits de l'air à 10°C. Il rentrerai donc à l'intérieur de la maison de l'air à 10°C. Soit une "récupération de colories" de 50% au mieux.
Alors est-ce que j'ai raté une étape ou est-ce que les fabricants de vmc abusent un poil du langage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----