Ventiller ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ventiller ma cave



  1. #1
    buzzer59

    Ventiller ma cave


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait maintenant 2 ans que nous sommes dans notre maison. C'est une maison isolée avec une cave légèrement entérrée (env 50cm) de 80m². Le terrain est très humide, sur terre argileuse. Il y proche de la maison un canal et des fossés bordent la maison.

    Vous vous en doutez, la cave est très humide et j'aimerais assainir un peu tout ça. J'avais au printemps installé 3 aérateurs de fenêtres dispatchés dans la cave (sur des fenêtres existantes) : sorte d'hélice en plastique tournant au grès des courants d'air. Ca fait son petit effet mais rien de très significatif....
    En ce moment, avec les températures qui baissent, ça condense fortement sur les fenêtres !! Ca ruisselle même !
    Pour précision, le plafond de la cave est isolé, la maison date de 1950 en brique pleine. Le sol de la cave est en légère pente vers un puisart avec une pompe vide cave empêchant l'inondation de la cave lorsqu'il pleut (remontées capillaires + infiltration + nappe phréatique...).

    Mon but n'est pas d'assécher la cave mais de la rendre un peu plus sèche.

    Un extracteur d'air pourrait faire l'affaire ? Pas trop gourmant en consommation électrique ?

    -----

  2. #2
    vinsurvain

    Re : Ventiller ma cave

    Bonjour,

    C'est une cave uniquement pour du vin ou pas ? Car une cave "trop" humide n'est nocive que pour les étiquettes, pas pour le vin.

    As-tu un moyen de faire une ventilation transversale haute/basse ?

  3. #3
    buzzer59

    Re : Ventiller ma cave

    Non mon but n'est pas de faire vieillir du vin.
    J'utilise cette cave comme un petit atelier et aussi pour stocker. Et c'est bien pour le stockage que l'umidité pose un problème.....
    Difficile d'y mettre longtemps des cartons sans les voir ramollir, onduler voir moisir. Idem pour les livres, planches, vêtements....

    Voilà...

  4. #4
    vinsurvain

    Re : Ventiller ma cave

    Et la réponse à ma 2ème question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buzzer59

    Re : Ventiller ma cave

    Euh oui pardon...

    Ventillation haute : en fait il y en a une avec les aérateurs de fenêtres que j'ai mis sur le haut des fenêtres.
    Ventillation basse : c'est plus compliqué car si je veux que ça donne dehors, ça va plutôt être au milieu du mur (sur l'axe vertical quand on est dans la cave) car la cave est à moitiée enterrée..... il y aurait 1m entre ventillation haute et basse....suffisant ?

  7. #6
    pueblo

    Re : Ventiller ma cave

    bonjour
    aurais tu un plan
    je crois au gros moyen: détourer le périmètre de la cave ,imperméabiliser le mur;drainer tout le tour sur la hauteur

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Ventiller ma cave

    Oui, là ce sont les gros moyens très chers pour enlever complètement l'humidité.
    Mais je crois que ce n'était pas le but.

    Je ne sais si 1 m de dénivellement pourrait suffire à ventiler tout seul... peut-être un petit extracteur électrique qui fonctionnerait par intermittence ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Ventiller ma cave

    Bonjour.

    Un extracteur d'air pourrait faire l'affaire ? Pas trop gourmant en consommation électrique ?
    Oui, mais les entrées d'air devront être contrôlées (extraction en haut, entrée en bas, de par et d'autre de la cave), des aérateurs cela va de 7 à 40w.
    Pour éviter de percer le mur, l'entrée peut comporter un tube PVC qui descend le long d'un mur pour déboucher à 20 cm du sol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    buzzer59

    Re : Ventiller ma cave

    Ok donc un extracteur d'air pour une cave, ce n'est pas une idée farfelue.....

    Mais dans tous les cas, il faut une entrée d'air basse ? Mais aérateurs de fenêtre dans ce cas ne pourraient pas remplir cette fonction ?

  11. #10
    ririmason

    Re : Ventiller ma cave

    Salut,

    Les murs sont-ils maconnés? Si oui tu tiens déja une première solution.

    Le sol est-il maconné? Si oui tu tiens une 2ième solution

    Troisième solution: faire un drain à 40 ou 50cm avec évacuation à l'égout.

    Bonne chance
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    buzzer59

    Re : Ventiller ma cave

    Les murs sont en briques pleines (40cm d'épaisseur). Le sol : dalle béton.

    Bonne soirée.

  13. #12
    ririmason

    Re : Ventiller ma cave

    Ben voila au moins un raison pour laquelle ta cave et ta maison est humide. Quid des enduits extérieurs?
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    buzzer59

    Re : Ventiller ma cave

    Pourquoi cela explique l'humidité ?

    Pour précision :
    - murs en briques pleines
    - cave mi-enterrée
    - sol de la cave : béton
    - sol rez de chaussée : béton. Le niveau du rez de chaussée est de se fait plus haut que le niveau du sol. Pas d'humidité dans les pièces habitées mais beaucoup dans la cave.

    Je ne sais pas si la nature de la maçonnerie explique l'humidité à la cave mais je pense que c'est surtout la nature du sol avoisinant : terre argileuse - proximité canal - nappe phréatique très proche (il suffit de faire un trou assez profond dans le jardin pour s'en rendre compte).

    Et pas d'enduits à l'extérieure. Les briques sont à nues.

  15. #14
    ririmason

    Re : Ventiller ma cave

    Quand tu habites dans un environnement humide il faut tout pour faciliter les échanges de vapeur d'eau. Si tu empêches cet échange, il se fera quand même mais ailleurs. En ayant un sol béton, tu supprimes cette possibilité d'échange de vapeur d'eau entre le sol et l'air libre. Résultat la vapeur d'eau va monter dans les murs pour essayer de réaliser cet échange.

    Si tu veux assainir ta cave et ta maison, tu n'as d'autres choix que d'enlever cette dalle de béton et mettre à la place soit des briques hourdies à la chaux soit faire une dalle de chaux. A défaut, tu peux essayer de faire un drain périphérique intérieur relié à l'égoût ou à une évacuation.

    Bien entendu tu dois ventiler au maximum. Faire au moins 2 bouches d'aération à la cave.

    Enfin, si tu as l'occasion faire un drain extérieur le long de la maison.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    kinou72

    Re : Ventiller ma cave

    Bonjour,

    nous réhabilitons une cave qui a été entièrement remblayée par de la terre il y a plus de 100 ans.
    maintenant que la terre a été extraite : compte tenu de la disposition de notre cave (4,5m x 5,75m) , pourriez-vous nous aider à déterminer les positions (ou la façon dont les mettre en oeuvre) et dimensions des aérations ?

    - murs enterrés à 100% : Nord (jardin à l'arrière), Est (sol de la pièce d'à côté), Ouest (pièce légèrement en contre-bas).
    - façade Sud : je dirais enterrée à 70%
    - sol de la cave : terre argileuse et roche calcaire
    - drain prévu en périphérie intérieure, avec puisard (déjà creusé, dans la roche) et pompe d'extraction

    voici des photos.

    plan future cave.JPGfaçade sud, cuisine et cave.JPG

    merci pour votre aide précieuse
    Kinou.

Discussions similaires

  1. comment ventiller une vieille maison?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 15h28
  2. bien ventiller sur rampants existants?
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 20h41
  3. cave ou pas cave?
    Par inviteda1f3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 13h35
  4. bien ventiller sous la toiture
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 15h17
  5. la cave transpire....
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...