Bonjour à tous les membres du forum !
J'aménage actuellement un camion caisse pour partir en famille (nous sommes 3) pour un long voyage !
L'isolation thermique et phonique est un point très important, nous traverserons des zones très chaudes, sèches, parfois humides d'autres très froides, et d'autres encore bruyantes !
La caisse du camion fait un peu moins de 30m3. Elle est en alu de 2mm d'épaisseur, peinte en blanche à l'extérieur et se trouve à 60cm du sol environ. Il y a 4 "fenêtres" (ou baies) double vitrages plus un lanterneau au plafond. 3 de ces fenêtres font 20x50, la dernière 100x50. Une grille de ventilation haute et une basse seront installées sur les 2 parois de la caisse (chaque paroi fait environ 5m x 2,2m).
L'isolation murs et plafond retenue est la suivante (voir schéma) :
- polystyrène extrudé 30mm plaqué contre la tôle, entre les montants peints à la peinture anti-condensation
- lame d'air 14mm grâce à la pose de tasseaux à l'horizontal
- isonat+ 40 ou 60mm (Fibres de bois +/- 60%, Fibres végétales +/- 30%, Fibres textiles (polyester recyclé) +/- 10%) posé "horizontalement" (panneau de 1,20m x 0,6m)
- pare-vapeur Sd 20 du même fabricant
- lame d'air 14mm
- cloison en contreplaqué 8mm
Pour le sol le plancher est composé d'un CP 18mm goudronné côté extérieur puis le polystyrène extrudé 30mm puis une sous couche fibre de bois 7mm pour parquet puis CP 8mm (ou stratifié sur l'espace habitable).
Pour l'instant, seul le polystyrène extrudé 30mm a été posé sur toute la surface du camion.
Mes questions sont les suivantes :
- mon choix d'isolation est-il judicieux ?
- la lame d'air entre le PSX et l'Isonat+ est-elle importante ? Devrais-je plutôt plaquer l'Isonat à l'horizontal sur les montants pour éviter les ponts thermiques et stabiliser la T° des montants ?
- Le pare-vapeur est conseillé par le fabricant d'Isonat+ (ils n'ont de toutes façons que ce modèle). Le fait qu'il est un Sd faible (plus important malgrès tout comparé à un frein-vapeur) m'assure t'il que mes murs pourront respirer ?
- Si je remplace, afin de réduire le coût de l'isolation, l'Isonat+ par de simples panneaux de laine de bois dont les propriétés s'approchent de ce que je veux, dois-je également utiliser un pare-vapeur ? un frein-vapeur ? si oui, quelles valeurs seraient les plus efficaces dans mon cas ?
- Ne pas isoler le sol de la même façon est-ce une erreur (notamment pour l'humidité et le bruit) ?
De nombreuses questions qui, je l'espère, susciteront votre intérêt. Les habitations mobiles se développent de plus en plus et il n'existe en effet à ma connaissance aucune référence en matière d'isolation si ce n'est la construction d'un caisse frigorifique !
Ci-joint le schéma d'une paroi.
cordialement
-----