Chauffage : Pompe a chaleur / Clim, effet limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chauffage : Pompe a chaleur / Clim, effet limité



  1. #1
    florinus

    Chauffage : Pompe a chaleur / Clim, effet limité


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis locataire d'un appartement rénové, depuis deux ans, chauffé (et climatisé) par une climatisation centralisée réversible (pompe a chaleur?) gainable, avec l'UTA dans les combles.
    Modèle Fujitsu Inverter AOYA18LACL.
    Je suis assez déçu par l'efficacité énergétique et le confort.

    L'appartement fait 67 m2, composé de trois pièces principales + couloir + cuisine + sdb + wc. Il y a une VMC dans la cuisine + sdb + WC avec deux vitesses réglables sur le panneau électriques (par contre, je en sais pas si elle est simple ou double flux).
    L'installation chauffe les trois pièces plus la cuisine.
    Le salon et le bureau sont orientés sud-ouest vu dégagée sur les toit sans vis a vis
    La chambre et la cuisine nord-est avec un mur à 3 mètres.
    Le salon et la cuisine sont contrôlés par le boitier général.
    La chambre et le bureau sont contrôlés en plus par deux thermostat d'ambiance.

    Par météo normale pour la région (Nîmes, soleil + vent) le salon et le bureau sont bien chauffés. Mais la chambre et la cuisine restent froides.
    Par exemple, quand il fait entre 19-21° dans le salon, la chambre est à 15-16, pareil pour la cuisine. J'ai vérifié les arrivés d'air il n'y a quasiment pas de souffle.

    J'ai bien entendu appelé le chauffagiste qui a contrôlé. Les bouches envoient bien de l'air chaud (même t° que le salon), donc pour lui pas de soucis. Et le manque de souffle c'est parce que la sortie de la cuisine et chambre sont les plus éloignés de l'UTA...et que les deux pièces sont orientées nord. J'ai bien essayé en coupant le bureau et la chambre, çà n'augmente pas le débit en cuisine (pareil en bouchant l'arrivé de la cuisine et coupant le bureau, la chambre reste glaciales).

    Sauf que voila, ce week end, nous étions absents. Vu les T° annoncées, nous avons laissé la clim branché sur 16° pour nos chats (je sais.....) Et au retour, il faisait bien 16 dans le salon et le bureau, mais 6° dans la chambre et la cuisine.
    Alors je veux bien que l'orientation ne soit pas au top, mais quand même....

    L'été, j'utilise presque jamais la climatisation... mais les rares fois ou je l'utilise, c'est le problème inverse. Salon agréable, mais chambre très chaude.

    J'aimerai savoir quelles peuvent les solutions pour améliorer le système. Le chauffagiste m'a dit que mettre une unité extérieure plus puissante ne changerait rien sauf augmenter ma facture d'électricité.

    Voila voila...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage : Pompe a chaleur / Clim, effet limité

    Bonjour,

    La répartition de l’air n’est pas bonne. Il faut pouvoir régler le débit d’air chaud dans chaque pièce. Avec une puissance de 6 kW, il n’y a aucune raison d’avoir des problèmes de fourniture de chaleur. Il faut demander un réglage des débits d’air pour chaque pièce. C'est un problème d'aéraulique !

    Pour le Week end qui vient de passer, c’est un peu particulier. A partir des premières gelées, suivant les conditions climatiques, la puissance de la PAC peut s’écrouler.
    Si ton unité extérieure givre beaucoup, le rendement se dégrade.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jecha

    Re : Chauffage : Pompe a chaleur / Clim, effet limité

    sur ce genre de clim gainable lorsque ça souffle plus assez c'est que le ou les filtres sont bouchés (ces filtres sont à nettoyer ou changer tous les ans ) si il il y a une reprise d'air centralisée il y a un filtre dans cette bouche de reprise ; il y en a un trés souvent aussi dans les comble coté du retour d'air sur l'entrée du groupe échangeur , ça peut etre aussi les registres sur les bouches qui ne sont pas assez ouvert , mais plus probablement les fitres sont colmatés. pour vérifier sur le groupe échangeur il faut démonter une gaine.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur et chauffage électrique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2011, 23h21
  2. chauffage et pompe à chaleur à1200m
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/03/2010, 09h24
  3. pompe à chaleur et chauffage solaire
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h54
  4. [Thermique] Chauffage pompe à chaleur, Thermodynamique
    Par letelfayen dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2008, 22h21
  5. Clim et chauffage avec pompe a chaleur
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...