Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 42 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #31
    invitef0eabf2d

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses, je partirai en fait pour la WHR930 (je pensais que c'était comme comfoair, j'ai pas trop creusé ces histoires de clones avec des noms différents). Je prévois un achat en Belgique... je ne devrais donc pas être touchée par ces histoires de triphasé mais à vérifier. Je pensais que le defroster correspondait juste à la fonction diminution de l'insufflation en cas de gel, en fait non, c'est carrément une batterie de préchauffage (bonne nouvelle pour moi).
    Si quelqu'un qui a la version basique tombe sur la discussion et peut m'apporter des précisions sur les réglages possibles... De mon côté, je demande au futur vendeur et vous tiens au courant de ses réponses.
    D'autre part si quelqu'un a utilisé le collecteur carré non isolé, sa configuration m'arrangerait pour l'extraction mais je me pose la question du bruit... alors s'il y a des retours d'expérience, merci d'avance. (On est d'accord qu'il y a plein d'autres facteurs pour le bruit).
    Merci encore à pleinlesyeux, les CR sont tops et on profite des réponses rapides sur la discussion. Le service est parfait !

    -----

  2. #32
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne sais pas si ça change en Belgique, mais en Hollande, la prise CE (normale) n'est que sur la version luxe. C'est une perilex qui equipe la basique.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #33
    yves35

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    bonsoir,

    j'ai une question qui me tarabuste...

    a propos de l'équilibrage des débits insuflation-aspiration: en l'absence d'anémométre à fil ou d'appareil de mesure idoine , serait possible de se servir de très grands sac poubelle pour mesurer l(indirectement) le volume débité sur chaque bouche et donc tailler a la bonne mesure les bagues de restriction.

    Je précise comment je vois les choses: il est peu important de connaitre le volume précis d'un tel sac, on note seulement le temps en secondes mis à se remplir ou à se vider . Comme il offre peu de résistance au remplissage ou a la vidange il doit peu perturber le réseau (le débit sur les autre bouches qu'on ne mesure pas). Donc on plaque le sac (plein ou vide suivant le cas ) sur la bouche et on mesure le temps mis à se vider ou remplir. Si on a des valeurs identiques en insuflation-aspiration peut considérer qu'on est équilibré? Ou faut il un léger delta et dans quel sens.

    Merci d'avance a ceux qui vont me répondre ou un début de piste.

    yves

  4. #34
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Whaou...

    En théorie, n'importe quelle méthode permettant d'équilibrer précisement les débits entrant et sortant est bonne.
    Cela dit, je ne sais pas si avec des sacs en plastique, avec la perte de charge qui va augmenter au fur et a mesure que le sac se remplit, on peux avoir une mesure précise.

    Attention cependant, les anneaux de restrictions doivent etre calculé avec le logiciel HBCalc+. Cela permet de compenser la perte de charge en sortie de plenum.
    L'équilibrage se fait après, en mesurant les bouches entrées et sorties.

    Il semble que l'idéal serait de mettre la maison en trés légére surpression, donc un poil plus d'insuflation.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. #35
    invitef0eabf2d

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    la WHR930 basique permet d'après le vendeur tous les réglages qui m'intéressaient, elle me suffirait donc. Le souci c'est qu'en Belgique aussi elle est en triphasé, du coup j'essaie de me renseigner si c'est possible d'adapter facilement à un réseau monophasé. Quand j'en saurai plus, je mettrai un mot, cela pourra peut être servir à d'autres.

  6. #36
    invitef10bfdce

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    étant en cours de réalisation de mon réseau VMC, je n'ai pas encore installé l'appareil. Néanmoins, ce que j'ai eu comme info :
    -il ne faut pas la relier à un réseau triphasé (moteurs monophasés identiques à la version luxe).
    La réponse que j'ai eu de mon vendeur est celle-ci :
    La prise perilex (avec le câble à 5 fils) sert à commander les différentes vitesses du groupe.
    Les 3 régimes peuvent être réglés en continu de 15 à 100%. L'interrupteur à 3 positions (ex. SA 1 3 V) permet d'actionner le groupe en position haute, moyenne ou basse. Il est également possible d'utiliser un interrupteur à 3 positions avec indication de défaut et de filtre (SAI Flash 1- 3 V).
    Brun: Phase
    Bleu: Neutre (ou autre phase)
    Noir: position moyenne
    Gris: position haute
    Le brun et le bleu ne peuvent jamais être coupé, parce-qu'ils servent non seulement à alimenter l'électronique du groupe, mais également à commander la vitesse faible.
    En branchant la phase via le noir ou le gris dessus, le groupe passera en vitesse moyenne ou faible.
    Voir également le schéma électrique sur la page 28 de ce manuel: http://www.zehnder-jestorkair.nl/ass...-960-Basis.pdf
    Produits associés:
    http://www.my-electro.be/fr/search/?searchstring=SA1
    http://www.my-electro.be/fr/product/...-ventilatoren/

    Voici la doc concernant le branchement fournie avec le variateur 3 vitesse :

    Nom : P1020984.jpg
Affichages : 647
Taille : 206,3 Ko

    Je vous ferai part de mon installation une fois celle-ci terminée, je pense que fin novembre ce sera OK.

  7. #37
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Néanmoins, ce que j'ai eu comme info :
    -il ne faut pas la relier à un réseau triphasé (moteurs monophasés identiques à la version luxe).
    Je suis d'accord avec ça !

    Si j'en crois le lien wiki que j'ai donné sur la page d'avant, la perilex est bien triphasé. Mais entre phase et neutre, il y a toujours 250V, donc tu peux mettre une prise CE, MAIS a ce moment là, tu ne pourras pas commander les vitesses de ta machines, à moins de fabriquer un appareil spécial.
    Voilà comment je crois que ça fonctionne:
    1 neutre et phase 1 (brun) : vitesse 1. Si tu change de position sur la perilex, tu as
    1 neutre et phase 2 (noir) : vitesse 2 ... etc. Donc le moteur est monophasé, puisque quand la périlex est réglée sur 2, ben la phase 1 n'est plus alimentée.

    Reste que nous n'avons pas ce système en France, et qu'à par les connexions RF, je ne vois pas commant commander les vitesses.

    @mariette : Quel difference de prix entre la luxe et la basic ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #38
    invitef10bfdce

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    tu peux mettre une prise CE
    Ce n'est pas la peine, tu achète un support prise périlex : http://www.my-electro.be/fr/product/...-ventilatoren/

    En amont tu installes ton variateur de vitesse.

    EDIT : c'est vrai que je fais refaire toute l’électricité chez moi, donc pour moi ça ne pose pas de problème concernant les cablages...

  9. #39
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Se serait une bonne nouvelle que le variateur de vitesse + le support perilex puisse faire marcher l'ensemble à partir d'un systeme electrique monophasé. Je suis loin d'etre un perilexpert, mais peut etre que le support ponte la phase unique de l'alimentation de la maison sur les trois phases de demande de la vmc : ca donnerait l'accès aux vitesses.

    N'hésite pas à nous dire si c'est OK
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #40
    invitef0eabf2d

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    je reviens un peu tard ... le temps de trouver des finances pour le poste vmc ! La différence de prix entre la version luxe et la basique est de 200 euros, c'est pas énorme et ça ne vaut peut être pas la peine de s'embêter avec la basique. Mais le côté électronique de la version luxe nous rebute un peu, aussi je me demande ce que donne l'installation de Tintino87, s'il passe par là...
    Mariette

  11. #41
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Qu'est ce qui t'embete sur l'electronique de la version luxe ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #42
    Ridezebigone

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Sympa cette documentation
    Par contre, les mesures de températures sont faites au niveau de l'échangeur? j'ai aussi une VMCDF chez moi et si tu es rigoureux, réalise des mesures du rendement global de ton installation. c'est à dire de mesure les températures en sorties/entrées de bouches d'aeration. tu risques d'avoir des surprise sur ton efficacité. De plus tes gaines ne semblent pas isolées, j'espère qu'elles passent toutes dans des pièces isolées sinon les pertes dans les gaines seront conséquentes :-\
    si cela t'intéresse, je peux t'envoyer par MP un lien vers ma domotique pour voir en live les données sur ma VMCDF

    Bonne continuation!

  13. #43
    invitef0eabf2d

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    je viens aux nouvelles pour savoir si Tintino87 a fait son installation et avoir éventuellement un retour. J'hésite encore entre la version basique (mais il y a le problème du branchement) et la version luxe (qui a des fonctions que nous ne comptons pas utiliser et une interface peu intuitive apparemment, elle vaut aussi 200E de plus)....

  14. #44
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour

    Aprés 1 an de fonctionnement idéal, j'ai des problemes de rendement avec une des 2 vmcs (depuis 1 semaine, l'air est inssuflé à 11°C au lieu de 17°C pour une reprise à 19°C)

    Hop hop, je démonte l'échangeur et je découvre qu'il y a de l'eau dans l'échangeur. Diminuant la surface d'échange, ça tue le rendement.
    Un peu moins d'eau pour l'autre, mais il y en a.

    L'échangeur n'arrive pas à évacuer cette eau, il faut le retourner plusieurs fois.

    J'ai mailé mon fournisseur pour des infos.

    Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de ça ?

    Je précise que mes évacuations sont OK, les siphons présents et les vmc sont de niveau.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #45
    labegude

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour l'eau dans l'échangeur, de temps en temps (le matin en général), je balance un coup de survitesse (vitesse 3 réglée à 70% de la puissance des ventilos) pendant 30 secondes. j'entends l'eau qui coule dans le siphon, et même chose quand je remets a vitesse normale. je pense que ça vide l'échangeur de son eau.

  16. #46
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Merci pour ta réponse.

    Il a donc fallu que je vide l'échangeur de pas mal de flotte. L'eau sur la fin est particulierement difficile à enlever.
    Je me demande si la neige que l'on a eu la semaine d'avany n'y est pas pour quelque chose ?

    J'essaierai de passer en survitesse de temps en temps.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #47
    invite795bb073

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour maison en construction j'arrive au point de la VMC.
    Apres comparatifs et consultation de different forums, mon choix c'est egalement porté sur une storkair wrh 930 luxe et j'aimerais avoir quelques astuces pour dimensionner mes gaines et emplacement des bouches.
    J'ai eu beau chercher de partout et je ne suis pas arrivé à trouver un vrai tuto complet sur l'étude préalable de la VMC (taux renouvellement d'air/emplacement bouches/prise en compte des vitesse de debit d'air/volumes à prendre en compte pour insufflation et extraction...) la reflexion de A à Z en clair...

    Ma maison represente un volume total de 370m3.
    merci

  18. #48
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    Si vous lisez le CR partie 1, ainsi que le lien fiabitat, vous en saurez beaucoup plus.
    Pour 370m3, il faudra viser entre 120 et 200m3h en niveau nominal en fonction des méthodes de calcul.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #49
    invite795bb073

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok merci j'ai bien compris tous les principes de fonctionnement mais ma question se dirige plutot sur comment repartir les bouches?
    Est-ce en fonction du volume de chaque pieces qu'il faut repartir les débits d'air? ou faut il juste equilibrer l'insufflation sur l'extraction d'apres les normes du DTU et apres c'est la vmc qui délivre le debit nécessaire?

  20. #50
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bravo pour ce CR très instructif.

    J'ai néanmoins quelques questions:

    - dans le CR tu parles de gaines PEHD en 75 mais n'as-tu pas installé des 92?

    - pourquoi avoir acheté des gaines Hybalans alors que les Aldes sont deux fois moins cheres?

    - tu parles de consommation de pas plus de (12w/2+27w/2) environ 20wh pour
    un renouvellement d'environ 100m3h en te referrant au tableau. Comment trouves-tu ces valeurs sur le tableau?

    - est-il possible de piloter les fonctions (boost cuisine, boost été) par un automate programmable (en remplaçant en fait l'interrupteur Ccease par les contacts de l'automate)?

    - y a t-il des filtres facilement accessibles?

    Merci d'avance...
    Dernière modification par felvic ; 25/03/2013 à 07h25.

  21. #51
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une ou plusieurs bouches par pièce, en fonction de tes pertes de charges.
    Ensuite, une chambre de 40m3h a un besoin de renouvelement un peu plus important qu'une chambre de 20m3, mais beaucoup dépend du nombre de personnes occupant icelles. La salle de bain a un besoin plus important que les toilettes, quelque soit leur taille.
    Sur ton plan, tu notes les extractions voulues, puis les insufflations voulues. Tu fais ensuite en sorte (en ajoutant des bouches ou en modifiant un peu les débits de bouches) que débit INS=débit EXT.
    Quand tu as trouvé ton débit nominal, tu regardes combien consommes les blocs pour ce débit et la perte de charge que tu auras calculé.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #52
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour Felvic

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - dans le CR tu parles de gaines PEHD en 75 mais n'as-tu pas installé des 92?
    Ben 75mm intérieur, 92 ext.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    pourquoi avoir acheté des gaines Hybalans alors que les Aldes sont deux fois moins cheres?
    Parce que je ne connaisais pas les gaines Aldes et je ne savait pas qu'elles étaient moins chère.... As tu un lien ? Je regarderai...


    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - tu parles de consommation de pas plus de (12w/2+27w/2) environ 20wh pour
    un renouvellement d'environ 100m3h en te referrant au tableau. Comment trouves-tu ces valeurs sur le tableau?
    12Wh, c'est pour la vmc à 20% pour les deux ventilateurs
    27Wh, c'est pour la vmc à 40% pour les deux ventilateurs.
    Vu que j'avais un ventilo à 20%, j'ai 12Wh/2 et l'autre ventilo consomme 27Wh/2; ou (12+27)/2

    Depuis la mise en route, j'ai considérablement changé ces paramètres et je suis maintenant presque à l'équilibre dans les bloc (21% ext et 24%ins). cela correspond d'ailleurs à la différence calculé de perte de charge entre l'insufflation et l'extraction (46,2Pa pour insuflation (à 305m3h!) et 25,8+14,7=40,5Pa pour l'extraction).
    En écrivant ces lignes, je me rends compte que je suis en bien dessous de 17Wh, mais aussi bien en dessous des 120m3h que j'avais imaginé. Il va falloir que je renvoi un peu la sauce....


    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    (en remplaçant en fait l'interrupteur Ccease par les contacts de l'automate)?
    Je ne comprend pas. Avec le ccease, tu peux programmer sur une semaine tes vitesse, 3 étant la surventilation.
    Mais tu parles de remplacer le ccease pour piloter la vmc par un ordi ? Je crois qu'il y a un port (rs232 ou rj, je ne sais plus)

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - y a t-il des filtres facilement accessibles?
    Impossible.... de faire plus facile. Sur la face avant, il y a deux grosses pièces plastique en diagonal. Tu tires dessus, et voilà !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #53
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ben 75mm intérieur, 92 ext.
    Merci j'avais pas compris que c'était exterieur.



    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Parce que je ne connaisais pas les gaines Aldes et je ne savait pas qu'elles étaient moins chère.... As tu un lien ? Je regarderai...
    http://pro.aldes.fr/html/conduits-et...flexigaine.htm

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je ne comprend pas. Avec le ccease, tu peux programmer sur une semaine tes vitesse, 3 étant la surventilation.
    Mais tu parles de remplacer le ccease pour piloter la vmc par un ordi ? Je crois qu'il y a un port (rs232 ou rj, je ne sais plus)
    Pas un ordi, un automate programmable. En fait je voudrais par exemple déclencher le boost avec une consigne de température exterieure.
    D'où ma question: peut-on se brancher en parralele sur les sorties du Ccease?

  24. #54
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les gaines aldes. Elles sont en 63 intérieur et 40m de long. Les hybalans que j'ai prises sont en 75 interieur et 50m de long. A combien touche tu les aldes, parceque les prix que j'ai vu sur le net rende un prix au metre linéaire à peu prêt égal (mais un conduit plus gros chez hybalans)

    Pour la consigne extérieure, je pense que c'est possible puisqu'il y a une tonne de connecteur et de switches sur la carte de la whr930 LUXE.
    J'y ai branché les ccease et les interrupteurs, et il reste plein de connections diverses.
    Je ne connais rien en electronique et en domotique pour pouvoir t'aider. Par contre, dans la doc, il y a le schéma electronique complet.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  25. #55
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les gaines aldes. Elles sont en 63 intérieur et 40m de long. Les hybalans que j'ai prises sont en 75 interieur et 50m de long. A combien touche tu les aldes, parceque les prix que j'ai vu sur le net rende un prix au metre linéaire à peu prêt égal (mais un conduit plus gros chez hybalans)
    Les 40m 145€, soit 3.60e le mètre.

    Pour la consigne extérieure, je pense que c'est possible puisqu'il y a une tonne de connecteur et de switches sur la carte de la whr930 LUXE.
    J'y ai branché les ccease et les interrupteurs, et il reste plein de connections diverses.
    Je ne connais rien en electronique et en domotique pour pouvoir t'aider. Par contre, dans la doc, il y a le schéma electronique complet.
    Je trouve pas cette doc, t'as pas un lien?

    en parlant de prix, cette VMC doit être largement superieure à la Dee fly cube d'ALDES, parce qu'en France elle est deux fois plus chere ( avec 50% de remise chez ALDES)
    Dernière modification par felvic ; 25/03/2013 à 13h34.

  26. #56
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ouiap. 5,50€ttc pour les hybalans en 75/92.

    Tiens, à la fin. Pas moyen de remettre la main sur un lien français....
    http://www.airlife.be/media/files/Ha..._Luxe_-_NL.pdf

    Quand j'ai choisi il y a un an, j'en avais conclu que ce bloc était légèrement inférieur en performance à Paul Novus pour un prix divisé par 2. Les autres blocs chez deefly, akor, atlantic et même hélios me parurent (bien) moins interessant.

    Il faut regarder le tableau de PHI.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #57
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Grâce à ton lien, j'ai trouvé la notice en français: http://www.airlife.be/media/files/Ha..._Luxe_-_FR.pdf

    le PHI c'est comme le COP des pompes à chaleur?

  28. #58
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    LE PHI, C'est le Passive House Institute. Un institut Suisse qui compare et certifie des produits pour les maisons passives.
    Sur leur site (toujouts dans une langue compliquée) il y a un lien vers un comparatif de leurs vmc certifiées.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #59
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    J4ai regardé les deux docs, celle de la version de base et de la luxe.

    A priori en version de base, il y a un inter 3 positions qui permet trois vitesses de ventilo.

    Sur la luxe, le panneau Ccease permet d'avoir plus de fonctions.

    Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir sur-ventiler les nuits d'été afin d'amener de l'air extérieur plus frais et donc de shunter l'échangeur.

    Est-ce possible avec le Ccease?

  30. #60
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui. Tu programmes la vitesse trois la nuit. Par contre, je ne sais pas si tu peux forcer le by pass. Mais en réglant une temperature de confort basse (genre 16°C), ça devrait bien fonctionner.

    Attention avec la version basic prise en Hollande (et peux etre aaussi en belgique), c'est un prise perilex et pas CE. On en parle un peu avant dans ce fil.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 2 sur 42 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...