Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 42 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #61
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Merci,

    d'après ce que je comprends, la différence entre la basique et la luxe réside dans ce boîtier Ccease qui est en fait une reprise murale du panneau intégré à la VMC.

    Pour ce que je veux faire, si en mettant la position 3 sur l'automate (en parallèle sur l'inter 3 positions) et en ajoutant en série un contact asservi par une sonde extérieure, la basique me suffirait.

    Le probleme c'est que je ne trouve pas de branchement de cet interrupteur sur le schéma...

    -----

  2. #62
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Si, sur la doc de la basique

    Nom : vmc basic.JPG
Affichages : 388
Taille : 21,7 Ko

    Je pense que le selecteur 3 points ne fonctionne que sur la basique ? Je ne sais pas si Tintino87 ou Mariette on pu installer leur basic sans problème avec l'accès aux trois vitesse ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #63
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Il faut le deviner que c'est un interrupteur!

    A priori il fonctionne sur la luxe également: voir page 2, 2.2.1

    Mais effectivement ce n'est pas sur le schéma de câblage...

  4. #64
    fuit

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Hello

    Je me suis posé un temps une question proche sur le fait de mettre un inter dans la cuisine et un autre en parallèle dans la buanderie par exemple. Et en fait faut faire attention à la mise en parallèle car tu pourrais selon ton schéma te retrouver avec un inter en position 2 par ex et un autre en position 3. Le mieux je pense c'est d'utiliser un petit système de relayage ou alors Felvic tu utilises ton API.
    dans mon cas j'ai mis la commande distante dans la cuisine et comme la VMC est dans la buanderie je changerais au besoin la commande en local sur le panneau de contrôle de la VMC.
    A confirmer lors de l'utilisation...

  5. #65
    Sparko

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ok merci pleinlesyeux!
    Je vais implanter mes bouches d'extraction avec les debits mini imposé par le DTU, implanter mes 1ere bouches dans les pieces vitales (chambres /salon / sejour) et finir par faire un équilibrage des debits en respectant un pourcentage en fonction du volume de chaque pieces.
    Me permets tu de t'envoyer un croquis avec les bouches, les calculs de perte de charge et debit d'air pour un control de ta part?

    Merci

  6. #66
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Une petite question : Quand dans les docs il est stipulé débit maxi xm3/heure sous xPA, c'est insufflation et extraction?

    Je demande ça car il y a deux moteurs...

  7. #67
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autre chose concernant HB+calculator.

    - Si on a un conduit de 150 qui distribue en linéaire quelques bouches placées en direct sur ce conduit avec 20 à 50cm de gaine en dérivation chaque fois, comment calcule t-on?
    - A droite sur "matériel de raccordement du terminal", faut-il ajouter l'arrivée d'air et le rejet?

  8. #68
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Hbcalculator est fait pour le systeme hybalans.
    Donc ton conduit 150 dois etre mobté sur un plenum.
    Pas de repicage du conduit 150.

    xPA, c'est la perte de charge des deux reseaux.

    A droite, il faut mettre les longueurs et les coudes et les accessoires de l'admission et du rejet.

    Ne pas oublier que le ventilateur qui insuffle l'air a l'intérieur dois aussi admettre l'air extérieur : les pertes de charge de l'insufflation so t dépendante des deux reseaux
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #69
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Hbcalculator est fait pour le systeme hybalans.
    Donc ton conduit 150 dois etre mobté sur un plenum.
    Pas de repicage du conduit 150.

    xPA, c'est la perte de charge des deux reseaux.
    OK merci. Mais entre la VMC et les plenums, il y a bien des conduits en 150 non?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    A droite, il faut mettre les longueurs et les coudes et les accessoires de l'admission et du rejet.
    C'est quoi "terminal horizontal" et "terminal vertical" ?

  10. #70
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui, mais ca ne "distribue pas en lineaire quelques bouches"

    Terminal vertical : entree ou sortie murale
    Horizontale : toiture
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #71
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Oui, mais ca ne "distribue pas en lineaire quelques bouches"

    Terminal vertical : entree ou sortie murale
    Horizontale : toiture
    Encore merci pour ta patience.

    J'ai bien compris que ça ne distribue pas en linéaire, mais il faut bien compter la perte de charge de cette portion?

    OK pour horizontal et vertical, mais à qui ça sert tout le reste (longueurs, coudes..)?

    Comment fais-tu pour savoir tout ça, t'as obtenu une doc?

  12. #72
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui, il faut calculer tout les conduits

    Entre ta vmc et la sortie de toiture, tu as des conduits et des coudes. Il faut les mettre sur la partie droite.

    Ben, j'y ai passé du temps
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #73
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Donc si tu as une gaine de 150 de 10metres, un plénum et des gaines de 92 partant du plenum, tu additionnes le tout?

    Ca veut dire que tu crées une pièce fictive pour la longueur de 150?

  14. #74
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Entre ta vmc et une bouches tu as
    X m en 150
    1 plenum
    X m en 63 ou 75
    Il faut tout prendre en compte.

    Je vais jeter un oeil sur le soft tout a l'heure, je crois qu'il y a un truc qui te gene que je ne comprend pas.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #75
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Deux questions sur la VMC elle-même:

    - dans la doc il est écrit: "Le fonctionnement du By pass est automatique. Il suffit de régler une température confort."
    Ca veut dire qu'il faut chaque nuit regler cette température ou bien dés que la température extérieure est à -X degrés (parametrable?) elle se déclenche?

    - toujours dans la doc: "Le réglage pour cheminée est utilisé dans des habitations disposant d'une cheminée puisqu'il existe une possibilité que de l'air provenant du conduit d'évacuation de la cheminée soit réaspiré."
    Comment ça fonctionne, en extraction? Il y a une sonde qui déclenche l'extraction?

    Merci d'avance pour ta disponibilité...

  16. #76
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne suis pas sûr pour le bypass (En été, même en canicule, la maison reste fraîche : inertie considérable) mais je crois que si tu regles la températyre de confort sur 20°C, le bypass se déclenchera si l'air extérieur est supérieur a 20°C. Il n'y a pas besoin de régler tous les jours, le bypass étant automatique.

    Le réglage pour la cheminée augmente l'insufflation pour une période donnée. Ca déséquilibre volontairement la vmc pour que un foyer ouvert ou fermé et non étanche puisse consommer de l'air sans mettre la maison en dépression (et surtout, que ton feu puisse brûler correctement : en TOPDOWN !).
    Je pense que sur la luxe, ça se déclenche avec un bouton poussoir?
    Je n'utilise pas ce systéme, mon poêle étant étanche avec une prise d'air extérieure.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #77
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne sais pas si la compensation foyer à bois fonctionne sur la basic.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #78
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je ne sais pas si la compensation foyer à bois fonctionne sur la basic.
    Pour la basic: Bypass, cheminée et antigel.

    c'est pour ça que je me demande si je n'opterai pas pour la basic:

    - écran sur le bloc, largement suffisant pour quelques paramètres à rentrer.
    - possibilité de piloter l'inter trois positions avec l'automate ( en même temps si le bypass été est automatique, je ne sais pas si ça servira).
    - 400€ de moins

  19. #79
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur le site ou j'ai acheté, il n'y a que 140€ de difference.

    L'ecran sur le bloc est bien, plus solide que le ccease.

    Si tu arrives à trouver une soluce pour la périlex, postes un scéma ici, ça peut interresser du monde.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #80
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autant pour moi c'est 200€.

    Si tu arrives à trouver une soluce pour la périlex, postes un scéma ici, ça peut interresser du monde.
    c'est quoi que tu appelles le Perilex?

  21. #81
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Lis la page 3 de ce fil.
    C'est écrit partout
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #82
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tu veux dire que l'interrupteur trois positions commande les trois vitesses ( donc en 230V) de la basic?

    Ca expliquerait pourquoi , sur la Luxe, les trois fils de cet inter sortent de la carte électronique (bleu, brun, noir, gris) et sont pilotés par le Ccease.
    C'est étonnant qu'un boitier déporté avec écran pilote du 230V?

    Quoi qu'il en soit, les vitesses "absent", "basse", "moyenne" et "haute" sont réglables sur les deux ventilateurs et ce dans les deux versions (basic et Luxe)

    Donc pour piloter la VMC par automate programmable, ce serait plus judicieux de prendre la basic...

  23. #83
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne sais pas pour l'automate. C'est complexe.

    Ce que je sais, c'ets que les quatre vitesses de la luxe sont commandées electroniquement (une impulsion actionne une commande que force la machine a une vitesse).
    Avec la basique, pas d'electronique. Si le 230V arrive sur la phase 1 = vitesse 1. Si le 230V est commuté sur la phase 2=vitesse 2. etc... Si ton autromate sais aiguiller la pase, c'et OK. Sinon, c'est mort.


    Donc tout dépend de ton automate, et de ta gestion de la perilex.

    J'ajoute qqu'en pratique, je ne me sers pas des ccease ni de la prog. Je suis en vitesse 1 tout le temps, sauf quand j'active la surventil en sdb avec le bouton poussoir. Ne pas trop se prendre la tete sur la regul, mais plutot sur les pertes de charges.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #84
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Encore merci pour ces précisions.

    Il n'y a rien de sorcier dans un automate pour commander une perilex de ce genre, ce qui est compliqué c'est la logique combinatoire en amont.
    Les sorties sont des simples interrupteurs (ou affichage, etc..).
    On peut même l'installer dans le séjour comme le Ccease, sauf que c'est prévu en embrochage de tableau, c'est pas vraiment discret...

    p.s: ce qui me gène également dans les commandes électroniques, c'est qu'avec les orages violents, y'a tout qui pète!

  25. #85
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Quandf tu aurtas finit, n'hésites pas à poster un scéma ici.


    Pour la foudre, j'ai mis des prises antifoudre eaton (10€ l'unité). Même si elles ne fonctionne pas, le matériel en aval est garanti.

    Cela dit, si la basic te suffit, pas la peine de prendre la luxe.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #86
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    La foudre est tombé à 500m de chez moi il y a quelques années.

    J'avais un parafoudre + des prises anti-foudre sur les ordis et modem. Résultat: le modem cuit et deux cartes réseaux HS. C'est pour ça que je suis un peu réticent au tout électronique. Les automates Crouzet sont très bien protegés par contre.

    Pour le schéma, je le mettrai en ligne.

    Un petit avant-gout sur ma régul solaire:

    Nom : automate.jpg
Affichages : 347
Taille : 194,5 Ko

    On remarque à droite les sorties type interrupteur...

  27. #87
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En parcourant les notices, il est indiqué que l'on peut mettre des gaines de 150 ou 160.
    Je suppose que 150 c'est intérieur et que les 160 sont extérieur?
    Dans le cas de WTW HR isolé en 150/180 par exemple, comment rentre t-on la gaine sur la VMC? Il y a une partie non isolée ou bien faut-il enlever un peu d'isolant?

  28. #88
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je m'auto-réponds.

    Sur la doc, les gaines d'arrivée d'air et de sortie sont en 180.
    Les gaines d'insufflation et d'extraction sont en 151 interieur et 160 exterieur.

    Par contre, la doc française ( sur une seule photo)montre les quatre sorties orientées vers le haut alors que les autres docs montrent les deux arrivée et sortie en horizontal.

    J’espère qu'on peut les changer en horizontal car ça ferait deux coudes de plus...

  29. #89
    pleinlesyeux

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui, les sorties sont orientables. Horizontal, vertical ou...diagonale...
    Pour mes conduits 180ext, j'ai utilisé des raccord 180/150 que mon fournisseur avait trouvé. Les 150 rentrent directement.
    Tu ne peux pas mettre 4 180 directement en sortie, parcequ'il n'y a pas la place.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #90
    felvic

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Tu ne peux pas mettre 4 180 directement en sortie, parcequ'il n'y a pas la place.
    Mais tu peux mettre deux 180 sur l'arrivée et la sortie d'air non?

    Cette histoire de Perilex me laisse perplexe (c'est beau ça!).

    D’après ce que je comprends, l'interrupteur trois positions se place entre cette prise et la VMC et switche les phases selon la vitesse désirée.

    Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a strictement aucune explication sur le branchement electrique (peut-etre sur la doc de l'interrupteur elle-même)...

Page 3 sur 42 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...