et pourquoi pas des volets intérieurs trombes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

et pourquoi pas des volets intérieurs trombes?



  1. #1
    pingue88

    et pourquoi pas des volets intérieurs trombes?


    ------

    bonjour à tous,
    je me posais une question. Dans mon projet de maison le plus proche du passif possible et étant partie sur une MOB, comme d'autres je serai confronté au problème du manque d'inertie. Alors l'idée des volets intérieurs m'est venu ( si ça se trouve cela existe déjà). Par exemple:
    - Tout d'abord, réaliser des volet batant en un matériau à forte inertie, beton fibré, terre cuite, terre crue, fibro...
    - Ensuite, mettre des taquets autour des huisseries d'une certaine epaisseur en y mettant un joint ( par ex joint double levre idem portièr voiture).
    - Aussi faire que ces volets soient ajourés en bas et en haut en calculant le dimenssionnement des grilles pour que le renouvellement de la lame d'air entre la fenêtre et le "volet" ne soit pas trop rapide afin de laisser le "volet" prendre des calories...
    - Et pour finir, peindre ces volets avec une couleur sombre.

    je vois déjà quelques problèmes
    - un vantail en béton fibré de 600 x 2150 mm pour une baie vitrée et epais de 60 mm ça doit faire dans le 200.00Kg
    - question esthétique c'est sans doute discutable.
    - quand il y a du soleil en hiver s'en protéger derriere un volet, c'est pas super pour le moral.

    je vois aussi quelques avantages:
    - en hiver une journée ensoleillée les volets se chargent et une fois ouverts restituent la nuit.
    - en été ils peuvent être refroidis par ventilation nocturne et restituent du froid (relatif) en journée.

    Ce n'est que idée qu'en pensez-vous? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : et pourquoi pas des volets intérieurs trombes?

    Bonsoir,

    pour faire avancer la réflexion,
    - le soleil d'hiver qui entre par la fenêtre et chauffe un sol lourd emmagasinerait autant la chaleur ?
    - en été, attention à la surchauffe. Faudrait alors aussi des volets extérieurs


    pourquoi pas un mur trombe "classique" sur un pan de mur extérieur ?

    Cdlt
    Redgeu

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : et pourquoi pas des volets intérieurs trombes?

    Bonjour.

    Tu as décidé de vivre dans le noir en plein hiver ?
    Pour chauffer tes volets, ils devront être fermées le jour, il faudra d'autres volets la nuit pour empêcher le refroidissement ... Pas très rationnel comme fonctionnement et je ne parle même pas des contraintes liées à la fabrication, mise en place et manipulation quotidienne de tels volets. Fais tout de même attention, si l'un d'eux se dégonde, on risque de te retrouver dessous plat comme crêpe !
    Une baie vitrée et des volets standards seront plus efficaces et moins contraignants.
    Mur trombe pourquoi pas mais c'est un peu délaissé au profits des capteurs thermiques qui offrent plus de souplesse.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. travail des efforts intérieurs
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 19h49
  3. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...