Re,
Par dessous, c'est mis par dessous, le "bourrelet" fait l'épaisseur de la volige. Il y a un cordon de mastic performant qui assure l'étanchéité à l'eau entre le bourrelet et le nouveaux zinc.
@+
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Re,
Par dessous, c'est mis par dessous, le "bourrelet" fait l'épaisseur de la volige. Il y a un cordon de mastic performant qui assure l'étanchéité à l'eau entre le bourrelet et le nouveaux zinc.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
salut
une photo détail de la situation des chevrons, qui explique pourquoi toute rallonge est impossible!
la photo est prise de l'extérieur sur un coin du mur qu'on aperçoit - c'est pas très normal qu'on voit ça aussi bien mais c'est comme ça;
@+
Bonjour.
Fait des photos de détail par dessous du débord de toit coté extérieur, sur ton lien on ne voit pas grand chose.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
seconde tentative d'explication:
photo 1: mur de côté
photo 2 : mur de face
la photo du message précédent correspond au sommet triangulaire du mur vu de côté
D'après ce que je comprends c'est à peu près la même chose que chez moi au détail prés que le chevron chez toi est posé sur le mur alors que chez moi il est maçonne dedans (il le traverse en partie).
La rallonge se fait en faisant une saignée dans le mur (à la meuleuse tu peux la faire nickel propre) pour permettre la pose d'un chevron qui vient se coller le long du chevron existant sur environ 40 - 50 cm. Tu fixes le chevron existant au nouveau au début et à la fin de leur recoupement avec deux tire fonds ou deux gros clous. Ensuite il ne reste qu'à reposer les liteaux et les gouttières... Ça demande un peu de temps mais c'est vraiment pas sorcier comme boulot!
chez moi il ont rallongé un chevron sur deux ... je sais pas si niveau stabilité à long termes c'est ok mais pour le moment ça tient bien
Bonjour.
Je fixerai l’extension du zinc dans l'avancé de pierre sous le zinc actuel, vissage sévère 1vis/15 cm pour résister au vent.
Le zinc nouveau serait collé à l'isolant, le débord de toit résultant est limité, mais je n'ai pas observé d'inconvénient autre que visuel sur les miens.
Maintenant si tu veux un débord de toit plus important (2 ou 3 rang d'ardoises), il faut aller chercher les pierres du mur pour plus de tenu de la pseudo charpente à faire en gérant au mieux le pont thermique. .
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La pour le coup il me semble vraiment plus facile de rallonger les chevrons et toute la toitureMaintenant si tu veux un débord de toit plus important (2 ou 3 rang d'ardoises), il faut aller chercher les pierres du mur pour plus de tenu de la pseudo charpente à faire en gérant au mieux le pont thermique. .
En plus pas de problème de pont thermique supplémentaire
Re,
les chevrons sont rallongés comment, vu qu'ils finissent actuellement dans la pierre ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
on decoupe la pierre / brique /mur (au niveau de chaque chevron uniquement) de manière à ce que le nouveau chevron puisse traverser le mur et se coller contre l'ancien. Ensuite ils sont vissés l'un contre l'autre comme je l'expliquais plus haut. Le fait que le nouveau chevron repose en partie sur le mur rend l'ensemble d'autant plus solide.
@martosny : si je comprends bien, c'est tout de même pas toi qui l'a fait!
c'est sans doute la meilleure solution, mais je ne vois pas comment visser les nouveaux chevrons sur les anciens - par l'extérieur?
Dernière modification par palus06 ; 22/08/2012 à 19h55.
Salut,
Pour la rallonge des chevrons cela me parait pas évident à faire au vue de la position de tes chevrons. Avec une bavette en zinc come le préconise SK69202 fixée sur la pierre juste sous le petit débord de toit sera la solution la plus facile à mettre en oeuvre.
Bavette de ce type: http://www.parexlanko.com/upload/pdf/ASA2.pdf
olive
Bonjour.
Dans ce cas il faudrait une petite couche d'isolant sur la partie verticale entre les deux "zinc".
Si l'épaisseur d'isolant va au delà du débord en pierre, je fixerai le "zinc" dans cette partie verticale pour inclure celle ci au maximum dans l'isolation.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je suis d'accord, l'idée est de fixer la bavette sur la proéminence en pierre afin de limiter le pont thermique. l'isolant vient en butée contre la bavette en zinc.
Le rapport qualité prix me semble bien inférieur qu'une modification du débord de toit (chevrons + ardoises).
Olive
ce débord est comme une petite corniche et devrait être incluse dans l'isolationpour inclure celle ci au maximum dans l'isolation.
après le risque, c'est la fixation du zinc dans une pierre (tuffaut) qui se casse facilement qd elle n'est pas épaisse, comme sur le débord...
la solution rallonge des chevrons suppose d'enlever qqs rangs d'ardoises, voire une ou deux voliges - sinon aucun accès aux chevrons anciens par l'intérieur (toit trop pentu, aucun espace même en rampant et 35 cms d'ouate de cellulose dans les combles!)
t'es tout comme moi, la ouate prends forcément un petit coup de débris en plus...
Pour la résistance de ta corniche il me semblais bien qu'elle est un peu mince mais sur les photos il est pas évident d'en juger. Si c'est du tuffeau c'est chaud! Il faut bien assurer le coup, quitte à fixer des bouts de chevrons dans le mur juste en dessous pour pouvoir fixer une volige puis ton zinc par dessus (à voir si c'est possible). Tant pis pour les ponts thermiques.
Pour la rallonge des chevrons, t'es obligé de déposer effectivement deux rangs au moins,jusqu'à ce que tu puisse déposer ta gouttière nantaise => le fameux doublis quoi, et le repositionner sur la partie rallongée.
Bien sur c'est plus compliqué que de fixer un zinc, c'est fait pour avoir un débord plus conséquent et une solidité meilleure. Le résultat n'est pas du tout comparable, t'as un vrai toi avec une gouttière déportée à l'extrémité de ce dernier et non pas au dessus de ton isolant... J'aime pas l'idée de la gouttière pendue au dessus de l'isolant, des raccords, joints, bandes de zinc etc... Le moindre défaut et c'est l'isolant qui prends, si c'est du liège pas trop grave, mais la LdB que je compte mettre n'aimera pas trop. Il y aura forcément un petit ruissellement sur la partie en zinc rajoutée qui ne sera pas évacué par la gouttière mais peut aller sur le mur ou dans le meilleur des cas par terre au pieds du mur. Enfin bon moi de toute façon j'avais pas le choix car j'avais 0 débord de toit.
Non car le maçon avec qui je devais le faire m'a laissé tomber. Du coup j'ai avancé sur beaucoup d'autres travaux tout seul (dalles, escalier, porte de service etc...). Ca m'a épuisé mais aussi j'ai économisé un peu d'argent sur ces travaux que je devais faire avec le maçon. Du coup je me suis dit que je vais payer des pros pour avoir un résultat impeccable et surtout me reposer un peu. Quand tu déposes les tuiles il faut enchaîner pour pas laisser le toit ouvert (la ouate et tout....). Je ne pouvais pas pendre des jours et un week-end c'est trop juste pour les longueurs de toiture que j'avais à faire ... Je maintien qu'il y a du travail mais il n'a en soit absolument rien de compliqué pour un bricoleur minutieux et qui n'a pas le vertige . Enfin ce qui m'emmerdait le plus c'est mon pignon, qui est beaucoup plus haut (mon échafaudage est pas assez haut), le toit est très pentu aussi (j'arriverais pas à travailler depuis le toit moi même), et la solution de SK avec volige et équerres est pas réalisable aussi facilement car le haut du pignon est tout décomposé et rien ne tiendra dedans. Il faut au moins fixer des chevrons contre le mur et ensuite fixer les équerres dans les chevrons... bref c'est beaucoup plus galère et j'aurais bien aimé que ce soit bien fait pour pas que je sois emmerdé par la mairie ...@martosny : si je comprends bien, c'est tout de même pas toi qui l'a fait!
Je vois que ton échafaudage est bien haut par rapport au toi. Chez moi ils ont fait tout depuis l’extérieur, avec juste une échelle. Bon même s'ils bâclaient leur boulot c’était tout de même des couvreurs! Donc l'échafaudage te sera bien utile à moins d'avoir une échelle très solide et stable.c'est sans doute la meilleure solution, mais je ne vois pas comment visser les nouveaux chevrons sur les anciens - par l'extérieur?
De toute manière il faut que je fasse un sujet sur mon chantier, j'ai pas trop le temps et pas encore pris des photos mais tu pourra voir le résultat à ce moment.
C'est claire que c'est le plus simple, même en la fixant sous le zinc existant c'est pas trop compliqué. Tout est une question de ce qu'on veut obtenir et la rallonge dont on a besoin...Avec une bavette en zinc come le préconise SK69202 fixée sur la pierre juste sous le petit débord de toit sera la solution la plus facile à mettre en oeuvre.
Dans tous les cas pour être sur de l'étanchéité de la chose le nouveau zinc doit remonter en continu pour rentrer SOUS le zinc existant, de sorte que l'écoulement naturel de l'eau puisse se faire sans pouvoir pénétrer entre l'ancien et le nouveau zinc (donc dans l'isolant)Si l'épaisseur d'isolant va au delà du débord en pierre, je fixerai le "zinc" dans cette partie verticale pour inclure celle ci au maximum dans l'isolation.
echaffaudage 6m sur 6ou 8m (?) acheté 150 roros sur LBC!!! modèle ancien (années 80) mais en parfait état!
il doit être lourd mais au moins tu crains pas qu'on te le pic
Carrément bonne affaire! Mais 6 m ça suffit pas pour chez moi
tiens, il y a un fil que j'avais initié (déterré aujourd'hui) et il contient une photo des combles prise "avant la ouate"où on voit bien les chevrons, ceux là que je voudrais bien doubler - je ne résiste donc pas à la photo!! (en fait il y a 9 chevrons ou plutôt 8 car un est interrompu par l'ancienne cheminée, celui qu'on voit, le deuxième à droite de la photo)
avec l'url, ça évitera d'attendre la modération (bizarre, la photo a déjà été modérée une fois)
http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1346791599
Dernière modification par palus06 ; 04/09/2012 à 22h53.
On dirait qu'ils sont maçonnés dans le mur comme mon 2e toit. C'est un peu plus ch...t. En plus tu pourras pas utiliser de disqueuse sinon tu vas en mettre plein la ouate...
non, pas maçonnés, juste posés dessus la pierre (taillés en "sifflet")- par contre, je vois pas où commence la corniche sur cette vue
hello
je m'oriente vers la version soft de la bavette en zinc, avec un rebord de bavette qui vient s'encastrer entre le mur et le bourrelet (j'ai oublié le nom de ce bourrelet)
Dernière modification par palus06 ; 11/09/2012 à 19h39.
Si tu as plusieurs longueurs de zinc soigne bien le raccord (grand recouvrement, bien collé- j'imagine que tu vas pas souder). Pi tu peux couper une seule longueur de pare pluie a inserer sous le zinc. plutôt que de le coller, visse le dans le petit debord, des fixations de faible diamètre mais longues vont pas éclater le tufeau et vont tenir. Il reposera sur l'isolant. Les trous a faire le plus près possible du bourrelet pour pas avoir a les étancheifier...
salut jp,Salut Palus,
Comment va depuis le temps??
J'ai vu que tu te lançais dans l'ITE. Quel procédé as-tu retenu?
Pour ma part : ITE par caissonnage, 12cm ouate+4cm FdB rigide et un enduit minéral STO. J'ai fait faire...
A bientôt,
JP
je te réponds ici!
ça fait plaisir d'avoir de tes news!
bravo de t'être lancé dans l'ITE -le procédé que tu as utilisé est la n-ième variante dont j'entends parler! pour moi, j'en suis encore à la version in silico... in ordinato - j'ai presque honte depuis le temps que j'en cause!!
si tu traverses la FR, passe ici - avec un peu de gewurtz, bien entendu!
@+
Te connaissant, tu muris un projet qui va encore etre impecc, comme ton tunnel ou ta dalle de chaux...
Le gewurtz est au frais si jamais tu veux voir l'ITE!!
La solution retenue commence effectivement à se répendre et aussi a devenir moins couteuse. dans mon cas, le surcout par rapport à une ITE polytruc était plus que raisonnable (env. 5€/m2). J'attends l'hiver et une thermographie pour voir si la ouate s'est tassée...
jp
salut jp,
je te réponds ici!
ça fait plaisir d'avoir de tes news!
bravo de t'être lancé dans l'ITE -le procédé que tu as utilisé est la n-ième variante dont j'entends parler! pour moi, j'en suis encore à la version in silico... in ordinato - j'ai presque honte depuis le temps que j'en cause!!
si tu traverses la FR, passe ici - avec un peu de gewurtz, bien entendu!
@+
Bonjour
JP est il possible que tu détails un peu plus ton ite ici si palus est ok ou sur un autre fil
merci
Re,
la conception de la structure, le remplissage,le type de fibre de bois et la partie enduit
Qd tu dis j'ai fait faire cela veut dire quoi ? l'ensemble ou juste l'enduit?
As tu et peux tu donner le chiffrage de l'ensemble, combien de temps as tu mis pour quelle surface ?
Dsl pour toutes les questions mais l'Ite est mon prochain gros chantier a moi aussi donc si on peut avoir des retours des différentes méthodes c'est sympa ....(si tu as des photos y a pas de soucis )
il est ok, ça ne me dérange point!si palus est ok
avec des photos itou, stp
Voici quelques détails. Maison de la fin des années 50 en briques creuses, orientée est-ouest (la maison...), compacte (8*9m) sur cave semi-enterrée (dalle de chaux n'est-ce pas Palus..) en béton. Rénovation totale (isolation toiture+murs+dalle du RDC, VMC DF, poele à bois, etc.) pour atteindre le BBC.Re,
la conception de la structure, le remplissage,le type de fibre de bois et la partie enduit
Qd tu dis j'ai fait faire cela veut dire quoi ? l'ensemble ou juste l'enduit?
As tu et peux tu donner le chiffrage de l'ensemble, combien de temps as tu mis pour quelle surface ?
Dsl pour toutes les questions mais l'Ite est mon prochain gros chantier a moi aussi donc si on peut avoir des retours des différentes méthodes c'est sympa ....(si tu as des photos y a pas de soucis )
D'un point de vue structurel, voici ce qui a été fait pour l'ITE :
Fixation de chevrons épaisseur 14cm par equerres (avec rupture de pont thermique) sur la façade
Mise en place d'un rail de départ en bas
Fixation de plaques de fibre de bois dense (epaisseur : 40mm, densité: 210kg/m3, lambda=0.044) par chevillage dans les chevrons (merci M. Pêcheur pour les chevilles, désolé j'ai pas les refs sous la main!!)
Insufflation ouate dans les caissons ainsi réalisés (densité env. 55kg/m3 mais non vérifiée par l'artisan qui a fait les travaux!! )
marouflage d'une trame maille 4/4 (fibre de verre)
application d'un enduit minérale ouvert à la diffusion
D'un point de vue réalisation, je n'y ai pas mis les mains... tout a été fait par une entreprise d'isolation qui travaille avec un crépisseur habitué à enduire la FdB.
La surface totale est d'environ 250m2, compter 53€/m2 pour le crépissage et de l'ordre de 65€/m2 pour l'isolation = 118€/m2. Après mettre replonger dans les factures, la différence avec du polytruc n'est pas de 5 mais de 10€/m2 env.
et voici 2-3 photos...P1010404.JPGP1010408.jpgP1010413.jpg