bonjour jp68
Tes caissons font toute la hauteur du mur on dirait ou je me trompe? Ca a l'aire pas mal haut
En tout cas 10€ de différence c'est rien !
A+
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bonjour jp68
Tes caissons font toute la hauteur du mur on dirait ou je me trompe? Ca a l'aire pas mal haut
En tout cas 10€ de différence c'est rien !
A+
merci jp!
c'est pas très cher, comme ITE; pas sûr que des artisans fassent ça dans l'Ouest de la FR... à ce tarif là, qui plus est!
sinon, pour rebondir sur la remarque de martosny, c'est comment sur le haut de l'ITE?
c'est sur qu'à ce prix là j'hésiterais pas à le faire faire... (à condition d'avoir confiance à l'entreprise bien sur)
J'ai fait faire un seul devis à un menuisier qui fait des MOB dans la région et qui fait de l'ITE , bardage etc. Pour les 90m2 sur lesquels je suis en train de m'acharner actuellement il me demandait 23 000€ soit 255 euros le m2
Je précise que c'était pour la mise en oeuvre telle que je l'avais décidée, SI on trouve une entreprise qui fait de l'ITE c'est sur que ce serait moins cher mais la mise en oeuvre sera celle que sait faire...
La plupart du temps, les caissons font toute la hauteur (sauf lorsqu'il y a des ouvertures). Cela fait env. 5m (2 étages), ce qui a priori n'est pas un probleme (sur une toiture, cela peut etre plus long encore). Il faut s'assurer que lors de l'insufflation, faite à partir du haut, le tuyau soit inséré dans le caisson jusqu'au bas et de le remonter au fur et à mesure.
Que veux-tu dire par là? le raccord mur/toiture.
Côté prix, à l'époque une ITE 16cm en poly tournait autour de 105-110€/m2, je trouvais que ca coutait deja un bras alors 255€!!! A ce prix la, c'est de la ouate plaquée or?? Peut-etre que la concurrence avec nos voisins d'outre-rhin joue... Pour etre complet, faudrait que je vérifie si l'échafaudage était inclus dans mes calculs.
N'empeche qu'un surcout de 10€/m2, dans mon cas = 2500€...
Vu les prix, je veux bien passer des vacances dans l'ouest à faire une ITE... Tu as demandais des choses particulières??
En effet tu as intérêt à surveiller le tassement. J'ai renoncé personnellement à une mis e en oeuvre semblable à la tienne pour cette même raison. Faut voir aussi que j'avais pas trop à hésiter, la solution LdB + pare pluie en film ou ouate insufflée derrière LdB pare pluie revenait quasiment au même prix pour une mise en oeuvre plus aléatoire pour la ouate...
oui, livraison du matériel en limousine, dépôt dans un hôtel 5* et un petite p.. pour chaque journée de travail sur le chantier . Il m'a dit de compter 3 bonnes semaines à deux ouvriers pour faire les 90m2 (finis avec le bardage)Tu as demandais des choses particulières??
Sinon plus sérieusement, pour chez moi c'est 20cm d'isolations mais bon c'est pas ça qui justifie les 255€/m2. La seule chose que j'accorde en ma grande défaveur c'est que la maison est plus que tordue et la gestion de la mise en oeuvre est réellement délicate. Tu peux voir quelques photos ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4148917
On voit bien que ne serait ce que l'installation des échafaudages est vraiment prise de tête dans la configuration que l'on voit.
Il n'y a pas de photo du mur pignon à isoler qui se situe sur la gauche de la partie que les photos montrent. Mais il y a le toit d'un appentis qui y est fixé. J'ai démonté le toit qui est à rénover mais les madrier valides restent en place pendant la pose de l'ITE. Avec une hauteur de 7m environ, l'échafaudage doit être monté autour des madriers, je ne sais toujours pas comment je vais faire moi même... Enfin en termes d'ITE, rien que la jonction entre le mur pignon et le mur en face sur les photo exige des retours d'isolant sur le mur du voisin afin de imiter les ponts thermiques etc. Bref j'ai pas appelé le sujet ainsi pour rien
Pour revenir au sujet, je pense que dans votre région il n'y a pas uniquement la concurrence d'outre Rhin mais également la concurrence tout court qui joue pour beaucoup étant donné que l'ITE y est largement plus courant e et connue et depuis plus long temps. Mais de toute manière la région parisienne concentre tous les voleurs de l'artisanat du bâtiment. Pour trouver les bons dans le tas consiste à jouer à la roulette russe à chaque projet de chantier
a+
nein!T'as pu avancer sur la manière de fixer ton zinc?
ai appelé un fabricant FR de liège qui m'a dit que ça servait à rien de mettre 2X100 mm de liège, 120 mm en une couche suffisait!
Ils ont tous quelque chose a dire. Je pense que tu n'es certainement pas aussi expert que lui en en negoce et import de liege,en revanche c'est sur que t'es un meilleur expert en isolation!
Dis lui plutot que tu va mettre une seule couche de 10 mais tu vas doubler la surface s'il te fait une bonne remise quantitative
bonsoir
je reviens enfin par ici, assez tardivement pour diverses raisons...
ayant suivi les travaux de SK, et plus récemment de marostony, pleinlesyeux, et jp68, eh bien, ...
après avoir envisagé le panneau de liège de 120mm (Héraklès- que je salue au passage- me conseillait du 200mm dès la seconde page),
après avoir envisagé le simple panneau rainuré (yoghurt ...), je me dirige vers le 2X80mm;ça fait déjà du R+4 (peut être du R final de 4,5 avec le mur de 55cms! sauf ... si le malus de pose est très élevé et sans compter les nbx ponts thermiques) - bon, sachant que le pignon Est sera de la même épaisseur, je fais un compromis entre le pignon N et le pignon E; ça tient aussi compte de la discussion entre le R+4 et le R+5 sur le fil de marostony...
à ce niveau là d'ITE, je serais en dessous du 100€/m2 que je ne veux pas dépasser.
l'idée est de plaquer le premier panneau avec une seule cheville (ejotherm str u 155) (peut être panneau pré-enduit avec de l'argile pour compenser les irrégularités de l'enduit, si je vois qu'il y a trop d'espace entre le mur et le panneau) et ensuite de croiser avec un second panneau (avec la cheville FIF S 160 ou 180 -4 chevilles par panneau de 50X100)
@+
Hello,
Si je suis finalement resté sur les 2x100 c'est uniquement parce que j'ai pu trouver des chevrons convenables à un bon prix et la différence de prix entre les deux épaisseurs s'elevait à... 4 euros du m2! Soit moins de 400 euros pour les 3 murs que je veux faire. Sinon j'aurais pas hésité à passer sur du 2x80. Dans tous les cas c'est déjà très bien!
Par contre tu vas casquer en chevilles !!! Elles sont vraiment pas données et ça fait vite un budget! enfin d'autant plus si tu es en 2x100
Bon courage
salutations
la commande du 80 mm est partie (j'espère qu'il n'y a pas de sel de bore dans le liège, sinon, ça va barder!! )
reste les chevilles : celles de ce message.
pour 2X80 mm, j'hésite entre les 8/160 (35+ 10 mm ancrage) ou 8/180 (35+30 mm ancrage)
@+
Dernière modification par palus06 ; 18/11/2012 à 21h26.
Bonsoir.
Pour la longueur, je reprends ce que j'ai déjà dit:
Vue comment les rongeurs ont attaqué quelques une de mes plaques de lièges stockées sous abri extérieur, il ne doit pas y avoir de bore dedans.Ancrage + épaisseur de l'isolant + épaisseur de l'enduit + écart éventuel mur/isolant + marge = longueur de cheville. Le foret doit être plus long !
Dommage, car le bore absorbe les neutrons issus des désintégrations du radon et de l'uranium du granit.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
soit un total max de 215 mmAncrage (35 mm) + épaisseur de l'isolant (160 mm)+ épaisseur de l'enduit (2 à 10 mm) + écart éventuel mur/isolant (?) + marge (10 mm ?) = longueur de cheville.
la 8/160 fait 208 mm, la 8/180 fait 228 mm
tu t'es donné combien de marge, toi?
attaquent ils seulement le bord?il ne doit pas y avoir de bore dedans
Bonsoir.
J'ai pris des 210mm pour 140mm d'isolant, après m'être tromper une fois, j'allais pas recommencer. Un conseil, trouver le(s) foret(s) avant de commander les chevilles.
L'écart mur isolant c'est s'il y a des défauts de planéité. Plus la cheville est longue, plus là où les jeux et épaisseurs sont minimum plus il faut forer (usure)
J'en ai trouver 2, un cratère creusé dans un bord de plaque, et un autre dans un carton où je conservais des chutes pour les mettre dans le toit.attaquent ils seulement le bord?
J'ai zieuté ma palette de 431 qui me reste, je n'ai rien vu, par contre ça cavale allégrement dessus, rempli de crottes et de traces d'urine, mais pas d'attaque visible.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
1ère dimension longueur du foret, 2ème dimension profondeur maximale de perçage. (Le mandrin touche la paroi).
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
hello
ai reçu la palette liège
ai commandé les chevilles 228 mm (pour 160mm isolant) (reste les mèches 8mm)
aurais du temps en fin d'année
yaplusqu'à
un maçon -d'jeune- m'a quand même refroidi quant à la solidité de l'ancrage dans un mur de schistes hourdi à la terre...
@+
salut palus,
si t'as besoin d'un coup de pince, fais signe... un ou deux aprem par ci , par là... je serai certainement pas un bon chef de chantier mais un arpet près à filer la main.
mon secret? ... Ne rien dire.
salut AD
c'est sympa
je dirais que c'est pas de refus
surtout que je pensais de toute façon demander un peu d'aide
difficile de plaquer le liège en même temps que de perforer le mur, à moins de s'appeler Vishnu, ce qui n'est pas mon cas
entre 2 fêtes de fin d'année par exemple!
arpet, arpet, tu seras peut être plus doué que moi...
je te tiens au courant par MP d'ici moins de 15 jours- je dois encore avoir ton numéro
en attendant, je prépare l'isolation des combles avec de la ouate "borée" (ni beurrée, ni bourrée): 30m2 de plus à isoler (plancher à retirer, électricité revue, cales de pied de ferme à changer, etc... la routine, quoi!)
Dernière modification par palus06 ; 04/12/2012 à 22h50.
iour ouelkom.
mon secret? ... Ne rien dire.
Hello
Ben il a pas tord. Si tu n'as pas le moyen de viser les pierres c'est risqué. Chez moi j'ai fait tout dans les pierres jamais dans des joints. Tout a été percé de manière à ce que ça tombe sur du dur sinon ça tient rien du toutun maçon -d'jeune- m'a quand même refroidi quant à la solidité de l'ancrage dans un mur de schistes hourdi à la terre...
@+
J'ai fais seulement 2 plaques de liège. J'ai procédé avec du frais sur fraisdifficile de plaquer le liège en même temps que de perforer le mur, à moins de s'appeler Vishnu, ce qui n'est pas mon cas
1/ Un gobétis sur le mur non enduit que j'ai laissé sécher 2 jours (c'est des coins humides puis en plein hiver ça sèche pas)
2/ un enduit pour égaliser la surface et taloché. Juste après (le temps de finir l'enduit de lissage), avec de la chaux plus liquide j'ai tartiné le panneau, plaqué sur l'enduit frais. Quelques coups de poing pour essayer de bien étaler la sauce sur les inégalités, puis je perce et je cheville.
Je suis assez content du résultat. Du coup j'ai pas visé les pierres mais ça tient bon grace au mortier colle. Mais pour un mur entier je ne m'y risquerai pas. J'avais envisagé de pré percer les trous dans les pierres, de réserver avec des baquettes (chinoises ou barbaque), faire l'enduit avec les baguettes en place (c'est le point chaud! ), on appui la plaque sur les baguettes pour imprimer les endroits où l'on doit percer. Ensuite il y a qu'à pré percer la plaque, on colle, on fait les vrais trous à travers le liège dans la pierre. C'est galère mais t'es sur de percer dans la bonne pierre.
Bon courage pour les combles et n'oublie pas de mettre un bon masque
salut
de toute façon,je ne reviens plus en arrière (ma part Bretonne)!
trois façonsde faire :
y avait le gars de l'autre forum qui a recouvert de liège toute sa maison, avec panneaux enduits à la chaux - mais c'était beaucoup moins épais et il était obligé de coller 0,50 m par 0,50 m, si je me souviens bien;
l'autre façon de faire, c'est comme ce que tu as fait marostony ou presque : le chevron qui vient plaquer une épaiseur de liège, l'autre épaisseur ajustée entre 2 chevrons, sauf que je ne voulais pas de finition bois!
la troisième façon est celle que j'ai imaginée... QUALIS AB INCEPTO
aventure pour aventure, qui vivra verra
@+
palus
samedi entre les deux fêtes si tu veux un coup de pince (suis au sud dans les vignes). mp
thanks fuit!
je ferais le point dans la semaine des festivités, tu suivras ici stp- si j'ai besoin d'aide,je te contacte en MP!
tout ça s'il neige pas (rare ici), s'il fait pas -15°C (très rare ici), si le bonhomme n'est pas sous sa couette de liège, malade comme une bête
@+
Hello
un pignon presque terminé
merci AD et CV pour l'aide - temps presque idoine, la pluie est arrivée 1h après la fin des trvx
2 couches 2X80mm en décalé
1 seule cheville ejotherm de 155mm par panneau de 1m X 0,50m pour la première couche
la seconde couche avec des fischer de 228mm FIF-S - mini 5 par panneau, voire 6 ou 7, là où ça merd...
finalement bonne tenue des chevilles dans l'ensemble
heureusement qu'on avait 2 forêts, le premier a fait 4 chevilles, puis HS
j'ai oublié la photo avec les panneaux jusqu'à la corniche (ça sera pour demain)
reste :
- le problème du débord de toit qui n'est pas résolu
- l'angle du mur (second pignon) qui n'est vraiment pas droit et qu'il va falloir récupérer
- le delta ms sur le bas de mur
- à surveiller le chat qui ne fasse pas ses griffes sur les panneaux
sinon, c'est plutôt bien, bien joué les gars
@+
Dernière modification par AD 44 ; 26/12/2012 à 21h12.
mon secret? ... Ne rien dire.
C'est cool ! bravo les gars! C'est encore mieux quand on est plusieurs!
En même temps tu t'en fous qu'il pleuve avec ton liègetemps presque idoine, la pluie est arrivée 1h après la fin des trvx
En parlant de chats j'ai un mal fou a empecher le mien à monter sur la fenêtre de la salle de bain qui est encore avec du pare pluie! j'ai tout baricadé et elle continue de monter rmais au moins elle griffe pas la pare pluie du mur en montant!
Sinon je crois que j'aurais comme un souci avec mon bardage une fois posé! J'ai fais un tobogan en bois pour dscendre les gravats depuis le jardin (qui est au même niveau que le toit) jusqu'à la cour et il est dajà bien entamé par ses grffes!
Et bonne année à tous!
Salut Palus,
ton chantier m'a occupé l'esprit toute la journée
je reste "quasi" convaincu que la bavette fixée sur la corniche est une solution plus raisonnable (financièrement) qu'un prolongement de la toiture.
En effet l'isolant a été monté à l'aplomb. Du coup, en haut , il y'a un décalage rapport au mur. Deux solutions s'offrent à toi: soit récouper l'isolant pour suivre le fruit du mur (soluce assez simple je crois).
Soit ré-enduire (assez généreusement) le haut du mur pour rattraper ce défaut. Dans le deuxième cas, après avoir percé quelques trous dans le mur (9 ou 10 peut etre) et avoir placé dans chaque trou un morceau de tige inox (striées à coup de lapidaire) dépassant de quelques centimètres, tu enduis en plusieurs passes successives jusqu'à recouvrir les tiges. Ca te permettrait de rattraper cette différence. Les tiges assureraient une bonne prise de l'épaisse couche de ciment.
Dernière modification par AD 44 ; 27/12/2012 à 18h48.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonsoir.
Une troisième remplir après coup avec des granulés de liège.Deux solutions s'offrent à toi: soit récouper l'isolant pour suivre le fruit du mur (soluce assez simple je crois).
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César