Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème dilatation porte fenêtre k-line

  1. #1
    kareinette

    problème dilatation porte fenêtre k-line

    bonjour,

    Nous avons fait le grand saut et changé plus de 25 fenêtres et porte-fenêtres pour rénover notre maison qui date des 1970s. Après de longues hésitations notre choix s'est porté sur Finstral aluminium bicolore (vraiment sans regret) sauf pour 2 porte-fenêtres coulissantes (Finstral déconseillant les coulissants car pas assez "étanches" selon le vendeur) pour lesquelles nous avons choisi la nouvelle version de K-line (modèle plus carré que le précédent... avec poignée intuitive)
    la différence de sensation entre les deux marques est énorme et K-Line parait très léger, mais surtout une fois que le soleil donne sur la fenêtre, nous ne pouvons plus la fermer, à moins de la malmener alors qu'elle a été posée il y a moins de deux mois. pour l'autre qui n'est pas orienté pareil, c'est identique et cette fois pas uniquement sur la porte appelée de service... Le vendeur, sérieux est déjà revenu plusieurs fois, a effectué des réglages mais qui ne "règlent" jamais le problème car le coulissant revient "taper" un peu trop à gauche ou à droite, et le montant est tellement fin que nous ne pouvons pas déplacer les fermetures. après quelques heures de soleil, puis sa disparition, tout revient à la normale et coulisse parfaitement...

    quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? que faire ?
    avez vous une idée de la durée de garantie du matériel?

    Merci par avance pour vos réponses, suggestions....

    Kareinette

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gigoto

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    slt,

    vous avez des coulissants de couleurs, ils chauffent plus que le blanc, donc la seule solution est que votre installateur vous installent des montants renforcés. Sinon, il va devoir vous remplacer les coulissants complet pour un autre modèle. Si pas possible, faire appele à votre assureur pour faire contater le défaut un expert, pour faire annuler la vente

  4. #3
    kareinette

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Merci beaucoup pour votre réponse technique, qui me parait judicieuse.
    Le vendeur invoque également la notion de "porte de service" qui serait pour toutes les porte-fenêtres coulissantes conçues pour être moins utilisée que la porte principale qui est toujours à droite.
    Mais c'est la porte de gauche chez nous qui est destinée à être la plus utilisée et cette "porte de service" nous n'en avons entendu parler que lorsque le problème est arrivé....

  5. #4
    mikegive

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Ne vous laissez pas enfumer par ses histoires de porte de service. (car enfin le "service" d'une porte c'est bien de s'ouvrir et de se fermer, non?).
    Une "mise en demeure" par lettre recommandée avec AR de résoudre les défauts et malfaçons (selon les conseils de Gigoto) sera un bon début pour montrer que vous ne compter pas vous laisser faire, et de lui rappeler qu'il a légalement une obligation de résultat (il faut que ça fonctionne).

  6. #5
    nenette-972

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Bonjour KAREINETTE,
    J'ai également fait l'acquisition de baies vitrées K-line pour lesquelles j'ai le même souci que vous.
    Avez vous eux des réponses.
    Force t'elles toujours avec le soleil ?
    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    kareinette

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    bonjour,

    oui effectivement nous rencontrons toujours ce problème environ 3h par jour, lorsqu'il y a du soleil, donc seulement entre 11h et 14h. Notre installateur est venu lui-même, a fait des réglages puis fait venir un technicien du fabricant, mais bien entendu vers 17h à une heure où le phénomène n'apparaissait pas... et malgré des heures passées au téléphone avec lui, durant lesquelles il me soutenait que j'étais la seule à rencontrer ce problème... il devait repasser et ne l'a jamais fait. j'ai du coup laissé tomber, peut être à tort, après la garantie de deux ans n'est pas encore arrivée à son terme, ce n'est peut-être pas trop tard. faire venir un huissier pour constater.

    et vous que comptez vous faire?

  8. #7
    33lolo

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    kAREINETTE Bonjour,

    Il semble que j'ai exactement le meme probleme que vous mes 2 porte fenetres installees depuis juillet 2013 ne ferment pas quand elles sont exposées au soleil l'ensemble du coulissant se vrille
    et ne peut plus se fermer .Je suis basé sur Bordeaux et l'installateur qui m'a posé ces baies n'existe plus .Je recherche un contact serieux commercial ou responsable qualité K Line afin de m'apporter une solution .Avez vous des infos svp merci .J'ai deposé ce jour 9 Mars 2014 cette question sur le forum (besoin d'aide) ignorant votre probleme similaire

  9. #8
    Dave31

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Bonjour,

    Je suis distributeur K-LINE et je vous confirme que le problème de fonctionnement est lié a la dilatation du montant serrure sur les coulissants avec rupture de pont thermique.
    Le phénomène est d' autant plus important si la teinte est foncé et si il n' y a pas de protection solaire ( volet , vegetation , bso...).
    On appelle cela le phénomène bilame, c' est pour cela qu' il y a toujours des grosses poignées afin d' aider le coulissant à la fermeture.
    Effectivement un montant renforcé est une solution pour amoindrir le phénomène, mais il n' en existe pas chez K-line.
    L' aluminium dilate de + de 1mm / M donc l' extérieur du montant s' allonge alors que le coté intérieur ne bouge pas et l' ensemble étant sertie sur la barrette en polyamide , le profil fait la voile de bateau.

  10. #9
    thymallus10

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si chez k-line le problème avait été résolu ?

    Merci

    @+

  11. #10
    laurentdu36

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    bonjour,

    l'effet bilame est un effet très fréquent sur les menuiseries aluminium de bonne qualité ayant un coloris foncé et quelque soit la marque
    voici un article du fabricant Bouvet
    LES CONSEILS BOUVET
    Retour
    L'EFFET BI-LAME EN ALUMINIUM, C'EST QUOI ?
    L'EFFET BI-LAME EN ALUMINIUM, C'EST QUOI ?
    On constate, de façon régulière (surtout sur des coulissants), un phénomène de déformation des profilés aluminium exposés au soleil. Ce phénomène, appelé EFFET BI-LAME, empêche la fermeture du coulissant en cas de fortes chaleurs. Ce phénomène est temporaire, les profilés reprenant leur forme initiale dès que les températures retrouvent leur niveau habituel. Il n'y a aucune influence sur la fiabilité des menuiseries à long terme, seulement une gêne temporaire et désagréable.

    Ce phénomène n'est absolument pas lié à un quelconque défaut de fabrication. Bien au contraire. C'est parce que la baie est performante thermiquement et qu'elle est bien posée que l'aluminium, matériau conducteur par essence, se dilate et se déforme fortement au soleil. Et plus la couleur choisie sera foncée, plus le risque est important...

    Pensez-y avant de choisir des coloris très foncés pour vos baies vitrées. Il n'y a en effet aucune solution pour supprimer le phénomène, sans dégrader la performance thermique de la menuiserie.

  12. #11
    thymallus10

    Re : problème dilatation porte fenêtre k-line

    Bonjour,

    Pose de fenêtre et porte fenêtre k-line en rénovation alu, terminé

    Seul soucis à noter, une erreur de taille de joint extérieur au montage, qui a fait sortir celui-ci au moment de grande chaleur.

    soucis résolu après un peu d'insistance.

    J'insiste sur le fait que la qualité du poseur joue un rôle crucial dans les réglages et le suivi.

    @+

Discussions similaires

  1. pb porte fenêtre MINCO
    Par thdr59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2011, 11h00
  2. [Divers] Porte fenêtre bloquée
    Par phildu81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 07h35
  3. sens ouverture porte fenêtre...
    Par phildu81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 06h36
  4. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
  5. Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique
    Par samstraet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2009, 20h55