isolation extérieure 2 façades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation extérieure 2 façades



  1. #1
    laura788

    isolation extérieure 2 façades


    ------

    Bonsoir à tous !

    je me permets d'écrire pour un renseignement.

    J'ai acheté il y a deux mois, en Ile de France, une maison dans un lotissement, année 81/82. maison rez de chaussée + 1 étage. 95 mètres carrés.

    je suis mitoyenne d'un côté par garage (rez de chaussée) et deux chambres (étage), et d'un autre coté, uniquement par le garage.

    Lorsque j'ai pris la maison, DPE D : 164 Kw.

    La personne avait changé porte d'entrée + toutes les fenetres (double vitrage + menuiserie) en 2017, sauf pour la salle de bains, mais je vais le faire.
    Elle a mis aussi des volets roulants sur les velux dans les chambres.

    Moi, direct en arrivant, j'ai isolé les combles (soufflage laine de roche 308 mm). J'ai mis une chaudière à condensation, des robinets thermostatiques dans les chambres.

    J'ai programmé l'intervention de l'isolation du plafond du garage (en dessous des chambres).
    Je voulais l'isolation du vide sanitaire (il donne sous le salon), c'est possible mais c'est la trappe qui est trop petite....

    Je vais mettre une VMC hygrorégable au lieu de la VMC simple autoréglable.

    Je voulais faire l'isolation par l'extérieur, mais le hic c'est que j'ai mon mur qui donne dans l'allée du garage d'un voisin (en plus c'est le mur Nord) et il a pas trop envie. je ne veux pas faire d'isolation par l'intérieur de ce côté (cuisine salle de bain et 1 chambre), car faudrait tout casser, j'ai des enfants en bas âge, donc je ne peux pas partir, etc.

    ma question est donc : faire deux façades au lieu de trois fera-t-il tout de même économiser de l'énergie, même si c'est pas 100 % efficace ?

    A noter qu'il est écrit sur l'isolation des murs : Bloc béton plein donnant sur un local chauffé avec isolation intérieure
    Surface : 64 m², Donnant sur : un local chauffé, U : 0,8 W/m²°C, b : 0
    Bloc béton plein donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure (réalisée entre 1978 et 1982)
    Surface : 58 m², Donnant sur : l'extérieur, U : 0,8 W/m²°C, b : 1
    Bloc béton plein donnant sur un garage avec isolation intérieure (réalisée entre 1978 et 1982)
    Surface : 21 m², Donnant sur : un garage, U : 0,8 W/m²°C, b : 0,9

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation extérieure 2 façades

    bonjour, Si la maison est bien de 81 - 82, elle a obligatoirement une isolation intérieure puisque l'isolation a commencé en 74 - 75. Au minimum 5 cm de LV, mais peut-être un peu plus. Il faudrait vérifier : on coupe le courant, on démonte entièrement une prise ou un interrupteur et on regarde ce qu'il y a. on peut sonder avec une tige très fine ou un tournevis d'électricien.

    Si la maison n'avait pas les murs isolés, elle ne pourrait pas être classée D.



    Isoler le vide sanitaire ?? Il faut savoir qu'un vide sanitaire est toujours humide, puisque non seulement il y a la terre au sol, mais en plus on a creusé, et parfois ça peut faire "piscine". Il faut absolument qu'il soit aéré et que l'air circule. Alors, si on isole on va accumuler l'humidité... Perso je ne le ferais pas.

    Normalement les maisons à cette époque, même avec chauffage au gaz avait une isolation entre la dalle et la chape. Donc, il y a déjà ça.



    La fenêtre de la salle de bain, vous pouvez la remplacer si ça vous fait plaisir, mais vous gagnerez quasiment rien. (il ne faut pas d'entrée d'air sur cette fenêtre, et il ne doit pas y en avoir sur celle qu'il y a actuellement.) Par contre, les fenêtres des chambres et du séjour doivent avoir une entrée d'air pour le fonctionnement de la VMC.

    La VMC hygro, pas mal de personnes, même des pros en reviennent...
    Perso je préfère choisir la vitesse nécessaire et garder la grande vitesse le temps de la douche et un au moins une heure encore après pour évacuer la vapeur. S'il y a une hotte aspirante à extraction pour évacuer les vapeurs grasses de la cuisine, moins d'humidité avec de la graisse ira encrasser la VMC.

  3. #3
    Larzacien

    Re : isolation extérieure 2 façades

    SUITE : vous pouvez vous procurer cet appareil :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...adid=486564431

    Ce modèle est le plus pratique, on peut le trouver aussi en magasin de bricolage. Il faut l'utiliser lorsque le chauffage fonctionne et c'est plus parlant lorsque dehors, il fait bien froid.

  4. #4
    laura788

    Re : isolation extérieure 2 façades

    merci beaucoup pour ces informations.

    Oui, quand l'électricien a mis la terre dans le salon, il y avait 2/3 boules blanches par terre (les mêmes quand on reçoit un colis fragile) , j'ai demandé ce que c'était, il m'a dit c'est l'isolation dans le mur. Mais c'est vrai qu'au rez de chaussée, j'ai un peu froid (peut-être le carrelage alors). Donc l'isolation par l'extérieur c'est vraiment pour ceux qui ont O isolation ? J'aurais souhaité passé de D à C ou B comme cela.

    Je ne savais pas pour le vide sanitaire : l'Etat le propose pour 1 euro, et il y a un courant d'air froid qui s'en échappe.

    Merci pour la référence. Donc dès que l'appareil détecte du froid, on bouche ? J'ai peu de pas distinguer quand il faut boucher et quand il ne faut pas (risque de moisissures).

    Oui, j'ai une hotte aspirante dans la cuisine.

    Je savais même pas qu'on pouvait régler la VMC, je ne vois qu'une grille.

    J'aurais une dernière question. La chaudière déclenche le chauffage quand je demande une température via le thermostat qui est au-dessus de la température ambiante mentionnée sur le thermostat. Donc je me disais qu'il n'est pas nécessaire de mettre la fonction OFF du chauffage l'été, puisque si je demande toujours 19 par exemple, l'été faisant qu'il fera toujours 19 minimum dans la maison, le chauffage ne se déclenchera jamais. NON ?

    Merci beaucoup,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation extérieure 2 façades

    Bonjour

    <Oui, quand l'électricien a mis la terre dans le salon, il y avait 2/3 boules blanches par terre ... >

    il s'agit très certainement d'un complexe de doublage collé avec isolant polystyrène , évidemment à l'époque
    l'épaisseur de l'solant n'était pas très importante : peut être 60 mm (à vérifier bien sur)

    < Un Je ne savais pas pour le vide sanitaire : l'Etat le propose pour 1 euro, et il y a un courant d'air froid qui s'en échappe. >
    un vide sanitaire doit être ventilé
    Voit l'accessibilité et la hauteur du vide sanitaire pour voir si il est possible de faire quelque chose en sous face;
    restera le pont thermique périmétrique.

    Cdt

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation extérieure 2 façades

    Bonjour,

    Citation Envoyé par laura788
    ma question est donc : faire deux façades au lieu de trois fera-t-il tout de même économiser de l'énergie, même si c'est pas 100 % efficace ?
    Oui, bien sur...

    Par contre, il est impossible de dire "simplement" combien tu vas économiser, parce que justement ce n'est pas "simple".

    Vu que visiblement d'après le descriptif de tes murs tu as déjà une isolation, ce que tu pourrais économiser, va dépendre en grande partie de la manière dont se répartissent les déperditions actuelles, sur les différents postes de déperdition de ta maison.

    Citation Envoyé par laura788
    Je ne savais pas pour le vide sanitaire : l'Etat le propose pour 1 euro, et il y a un courant d'air froid qui s'en échappe.
    C'est quoi encore cette "blague", comme quoi tu ne pourrais pas isoler ton vide sanitaire ?!!!...Je rêve......

    @laura788 : Comme te le dit Lucien...

    Citation Envoyé par lucienpel
    Voit l'accessibilité et la hauteur du vide sanitaire pour voir si il est possible de faire quelque chose en sous face;
    restera le pont thermique périmétrique.
    Dans ce qui t'est proposé à "1€", l'isolation serait faite comment ?...

    Citation Envoyé par laura788
    J'aurais une dernière question. La chaudière déclenche le chauffage quand je demande une température via le thermostat qui est au-dessus de la température ambiante mentionnée sur le thermostat. Donc je me disais qu'il n'est pas nécessaire de mettre la fonction OFF du chauffage l'été, puisque si je demande toujours 19 par exemple, l'été faisant qu'il fera toujours 19 minimum dans la maison, le chauffage ne se déclenchera jamais. NON ?
    Absolument !...Tu as tout à fait raison...

    C'est aussi comme ça que je procède. Mon système de chauffage n'est jamais "OFF" l'été...C'est le système qui de lui même, décide de s'enclencher ou pas, en fonction de ce qu'est la température intérieure.

    En 23 ans, je l'ai eu vu s'enclencher plusieurs fois entre juin et septembre. Notamment, quand il y a eu plusieurs jours d'affilés, où la température extérieure était trop juste et faisait que la consigne intérieure n'était pas tenue.

    Le seul moment où je le passe en "OFF", c'est quand je m'absente plusieurs jours.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...