Bonsoir à tous !
je me permets d'écrire pour un renseignement.
J'ai acheté il y a deux mois, en Ile de France, une maison dans un lotissement, année 81/82. maison rez de chaussée + 1 étage. 95 mètres carrés.
je suis mitoyenne d'un côté par garage (rez de chaussée) et deux chambres (étage), et d'un autre coté, uniquement par le garage.
Lorsque j'ai pris la maison, DPE D : 164 Kw.
La personne avait changé porte d'entrée + toutes les fenetres (double vitrage + menuiserie) en 2017, sauf pour la salle de bains, mais je vais le faire.
Elle a mis aussi des volets roulants sur les velux dans les chambres.
Moi, direct en arrivant, j'ai isolé les combles (soufflage laine de roche 308 mm). J'ai mis une chaudière à condensation, des robinets thermostatiques dans les chambres.
J'ai programmé l'intervention de l'isolation du plafond du garage (en dessous des chambres).
Je voulais l'isolation du vide sanitaire (il donne sous le salon), c'est possible mais c'est la trappe qui est trop petite....
Je vais mettre une VMC hygrorégable au lieu de la VMC simple autoréglable.
Je voulais faire l'isolation par l'extérieur, mais le hic c'est que j'ai mon mur qui donne dans l'allée du garage d'un voisin (en plus c'est le mur Nord) et il a pas trop envie. je ne veux pas faire d'isolation par l'intérieur de ce côté (cuisine salle de bain et 1 chambre), car faudrait tout casser, j'ai des enfants en bas âge, donc je ne peux pas partir, etc.
ma question est donc : faire deux façades au lieu de trois fera-t-il tout de même économiser de l'énergie, même si c'est pas 100 % efficace ?
A noter qu'il est écrit sur l'isolation des murs : Bloc béton plein donnant sur un local chauffé avec isolation intérieure
Surface : 64 m², Donnant sur : un local chauffé, U : 0,8 W/m²°C, b : 0
Bloc béton plein donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure (réalisée entre 1978 et 1982)
Surface : 58 m², Donnant sur : l'extérieur, U : 0,8 W/m²°C, b : 1
Bloc béton plein donnant sur un garage avec isolation intérieure (réalisée entre 1978 et 1982)
Surface : 21 m², Donnant sur : un garage, U : 0,8 W/m²°C, b : 0,9
Merci beaucoup,
-----