Bonjour
J'aimerai discuter avec vous du réseau de la VMC double flux que nous aimerions mettre. De façon générale, le réseau est un peu compliqué car la maison compte 2 mezzanines (surtout une grande) et, par ailleurs, n'est prévue pour l'instant que pour des hauteurs de plafond de 2m50. Il faudrait peut être rehausser au RDC pour faire passer les tubes.
Je pense faire l'installation de la VMC à la cave, dans le local chaufferie/buanderie, afin qu'elle soit toujours dans un lieu tempéré, avec ces éléments:
- entrée/sortie côté est, en dessous/à coté de la ventouse de la chaudière (le plus loin possible du garage pour éviter les gaz d'échappements)
- présence de la chaudière gaz & du ballon d'eau, passage au dessus (hauteur de cave 2m60)
- la porte du plan sera déplacée pour accommoder la VMC
Je crains un peu le problème du bruit par contre, surtout que nous dormirons juste au dessus. Du coup pour l'instant j'ai pas mal flashé sur la paul novus 300, à priori très silencieuse.
Pour les conduites, il faut prendre en compte les spécificités de la maison:
- Pôele de masse avec prise d'air extérieure au centre de la maison au RDC
- 2 mezzanines entre RDC et 1er, une petite au dessus de l'entrée et une grande face à baie vitrée plein sud
- salon/séjour coupé par une sous poutrelle de 20cm: faux plafond jusqu'à celle ci envisageable, mais de 20 cm. Le faux plafond y ferait alors 2m30… on se demande si ça fait trop peu… De même pour tenir dans un si petit faux plafond, je pensais aux gaines rigides plates, est ce jouable selon vous?
- cellier accueillant le répartiteur
Au 1er:
- gaine technique dans la prolongation du cellier pour arrivée des tuyaux et le répartiteur
- insufflation à proximité des chambres,
- passage dans les combles pour l'évacuation de la SDB et l'insufflation du bureau -> on pense isoler entre solives, mettre un plancher et isoler encore au dessus de ce plancher. Les gaines de la VMC passeraient sous cette isolation.
-> y a t il des soucis potentiels avec l'air humide de la SDB du eau, lors du passage dans le grenier?
Qu'en dites vous?
Perso, je crains le manque d'insufflation dans l'espace séjour. Si c'est bon ainsi, par contre, je pense que cela fera très peu de gaines et donc sera assez simple à mettre en oeuvre (et peu couteux)…
Je vous joins quelques schémas de tout cela.
Merci d'avance !
zeds
-----