poele jotul 118 et points à vérifier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

poele jotul 118 et points à vérifier



  1. #1
    scavinouze

    poele jotul 118 et points à vérifier


    ------

    bonjour
    je viens de faire l'acquisition d'un jotul 118 d' occasion ( 100 euros) . je pense au vue du prix que je l'ai acheté qu'il s'agit d'un 118 N et non 118 F.
    pouvez vous me dire la différence entre les deux?
    Que vérifier avant de l'utiliser ?
    est il adapté ?, maison de 100 mètres carré de plein pied , pièce principal 50 mètres carrés
    le vendeur l'ayant acquit lors e l'achat de sa maison il y a trois ans et s'en étant servi trois hivers depuis est passé à un autre mode de chauffage.
    entreposé dehors depuis deux mois il a pris un peu la rouille, aussi j'ai acheté de la laine d'acier et un produit spécial pour lui rendre sa couleur.
    il est équipé en sortie latérale , est ce complexe de passer en sortie sur le dessus ,
    il sera raccordé à un poujoulat inox galva diamètre 200 longueur 350 cm
    merci

    -----

  2. #2
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour.

    J'ai utilisé un Jotul 118N pendant des années, acheté neuf en 1984, a chauffé tous les ans jusqu'à il y a 4 ans, année où je suis passé aux granulés de bois. J'ai conservé le 118N.

    Mon 118N est entièrement peint, en vert pour le mien, j'en ai vu en rouge sombre (Bordeaux ?). Alors ça me fait peur de gratter ce beau laquage. Tu es sûr de ce que tu veux faire ?

    Identifier un 118N ?
    Très facile : c'est écrit en-dessous de la porte, 118 N.

    Le Jotul 118N est rustique et facile à remettre en route. Je suggère de changer les joints du couvercle et de la porte.
    Vérifier l'état des 2 plaques de foyer, une de chaque côté. Si elles sont abîmées il faut les changer. Demander à Jotul.

    La sortie de fumée est soit par l'arrière, soit par les côtés. Mais pas par dessus.
    Le 118N à une sortie de D 125 mm .
    Je me demande s'il est prudent d'essayer de déplacer la sortie ? Dans quel état peuvent être filetage et écrous, soumis à la chaleur et la fumée ?

    Ce poêle est assez puissant pour une pièce de 50 m2, pour les autres pièces il faut ouvrir les portes. Faire circuler la chaleur...

    Je peux encore parler du 118N, mais pas du "F" qui m'est presque inconnu.

    Bonne soirée.

  3. #3
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Je complète :
    Un 118N bien lancé à pleine puissance chauffe énormément. Il n'est pas possible de rester très proche du poêle, il faut s'écarter d'un pas ou deux.
    Pour qu'il chauffe bien il faut d'abord fabriquer de la braise, puis l'entretenir.
    Fendre les bûches, en effet il n'aime pas les bûches entières.
    Bois de chêne, charmille (charme), et bien sec.
    Des bûches de 50cm, stère coupé en 2. Le foyer est plus long mais ça va bien comme ça.
    Il est capable de tenir une longue période sans le recharger, plus de 8 heures, il faut qu'il ait bien chauffé (braise), on le charge puis on réduit le tirage.

  4. #4
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonsoir
    je prends connaissance de vos réponses et vous en remercie
    pour les plaques foyeres , une idée du coût ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonsoir

    concernant l'evacution des fumées pourquoi passer de 125 à 200 mm ? n'y a-t'il pas un risque
    d'affaiblir le tirage si on songe que la longueur du conduit d'evacuation n'est que de 350 cm ?

    A+

  7. #6
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Mon 118N avait un tubage de 6,50 m à 7 m, environ .
    Le tirage était nickel, cependant j'ai toujours pensé que c'était trop petit.
    En effet je devais ramonner le conduit au moins 2 fois pendant l'hiver. La suie finissant par faire chuter le tirage.
    Mais j'ai préféré passer le hérisson plutôt que faire installer un autre tubage en D 150 mm, diamètre qui aurait probablement tout aussi bien fonctionné.
    2x1 mm de suie sur 125 mm à plus d'impact sur 125 que sur 150 mm, ou plus. En section je veux dire.

    Mais jusqu'à quel diamètre aller ? En tenant compte de la longueur ?
    Désolé, je ne sais pas répondre.

    D'autres avis ?

    Bon dimanche.
    Dernière modification par xp98 ; 04/03/2012 à 08h14.

  8. #7
    Clair31

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    concernant l'evacution des fumées pourquoi passer de 125 à 200 mm ? n'y a-t'il pas un risque
    d'affaiblir le tirage si on songe que la longueur du conduit d'evacuation n'est que de 350 cm ?
    Bien vu, c'est un risque quasi certain, il est généralement admis de gagner une taille soit passer de 125 a 150 mais plus c'est vivement déconseillé surtout avec un conduit aussi court.

    pour xp98
    Il est capable de tenir une longue période sans le recharger, plus de 8 heures, il faut qu'il ait bien chauffé (braise), on le charge puis on réduit le tirage.
    Non, certainement pas, c'est du feu couvé, surtout ne pas pratiquer, c'est d'un autre age, aucun rendement mais par contre pollution extrême, énorme encrassement du conduit risque de feu de cheminé et pire risque d'intoxication grave voir mortelle au monoxyde de carbone.
    Lire ce fil pour le max d'info ace sujet.
    A+

  9. #8
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour Clair31,

    Oui, tout à fait vrai.
    Pour rassurer tout le monde, on arrêtait le poêle les nuits.

    Vrai pour l'encrassement suivi du risque de feux de cheminée.
    Il est arrivé que la suie, juste en sortie de poêle, s'enflamme. C'est impressionnant, le bruit, la force de tirage que ça génère. On ferme le tirage du poêle à fond, et on attend que ça s'étouffe. C'était dans le tuyau, avant la cheminée.
    Dangereux oui.

    @+
    Dernière modification par xp98 ; 04/03/2012 à 08h43.

  10. #9
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    On ferme le tirage du poêle à fond, et on attend que ça s'étouffe. C'était dans le tuyau, avant la cheminée.
    Pendant cette période où "les dieux du feux" semblent prendre le contrôle de la cheminée, on espère aussi que le tuyau ne percera pas.
    Effet chalumeau et vite appeler les pompiers, dans ce cas.

    Dangereux, oui. (bis).

  11. #10
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonsoir
    ça y'est j'ai rentré la bête
    deux petites questions , il semble bon état mais le couvercle du dessus est juste posé et c'est le joint fibre qui fait étanchéité ?
    Les plaques foyeres de coté sont présentes et en bon état mais au fond il n'y rien ?
    sinon il est nickel
    et encore merci

  12. #11
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    ici dans le sud les conduits sont toujours très court dixit le vendeur de poele maison souvent plein pied et donc conduit court car faible pente de toit
    sinon il m'a dit qu'il faut compenser le manque de longueur de tuyau par une augmentation du diamètre ??

  13. #12
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Eh oui, c'est le poids du couvercle qui compresse le joint. C'est pour ça que je disais de le changer, partir sur une bonne base.

    Les 2 plaques foyères sont immobilisées en place par une plaque supérieure. Elle est présente je suppose ?

    Pas de plaques autres, non.

    Pour faire du feu , il faut ménager un "lit" de cendres au fond du poêle, à peu près jusqu'à la hauteur du bas de la porte.
    Si tu n'as pas de cendres, remplace par du sable.

    Alors c'est un 118N ?

  14. #13
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    oui c'est bien un 118 N
    Je confirme la présence d'une plaque de protection en partie haute
    j'envisage de faire fabriquer ( découper ) une plaque rectangulaire pour la poser sur l'arrière tout simplement.
    je l'ai brosser à la brosse métallique et je lui ai passé une patine spécial chenet ( sans odeur même en chauffant d'après ce qu'ils disent ) , on dirait qu'il sort de l'usine.
    le joint de la plaque supérieure est neuf , celui de la porte à voir à l'utilisation et au besoin le changer.
    la maison est en construction, le conduit ( poujoulat inox galva ) je dois le poser d'ici la fin du mois et après je ferai un essai de chauffe pour voir ce que ça donne.
    l'ayant complètement nettoyer , je lui mettrai un lit de sable au premier feu.
    je fais sortir mon poujoulat à 60 cm de la cloison en isoflam ( ba 13 mo) il me reste un coude à 90 en 125 à trouver .
    super content le 118 N acheté 100 euros.

  15. #14
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    je reviens sur le post de clair 31.
    Surtout pas de feu couvé, j'en conviens et j'ai pris bonne note cependant dans ce cas comment positionner la molette de réglage d'air en façade , a fond je pense que ça doit envoyer peut être même jusqu'a rougir le tuyau , a demi ce serait bon ?
    je sais qu'il existe des thermomètres magnétiques à poser sur le conduit , je crois qu'une température de fumée de 200 à 250 degrés est correcte en dessous ça encrasse .
    C'est certain que le 118 N ça doit envoyer car j'ai actuellement en stock dans l'appart ou je suis un autre jotul d'occasion que j'avais prévu avant de faire ce bon coup , un 602 N et à le voir on dirait un jouet à côté du 118 N
    Après je suis en montagne à 1234 mètres d'altitude et il y a eu récemment du moins 26 , donc comme dans la maison qui sera louée le chauffage sera électrique en cas de coupure faut pas se louper car sinon tout gèle.
    après libre aux locataires d'utiliser le poele en chauffage principal.
    je contraindrai les locataires à un ramonage annuel avec un pro et je mettrai au contrat un deuxième ramonage que je ferai mois même.
    par contre j'ai eu par le passé un foyer fermé brisach monté par des pros dans un boisseau en terre cuite et la le boisseau avait pèté et plus de peur que de mal mais ensuite tubage obligatoire .
    aussi pour éviter les dépots de suie dans ce tubage je mettais sur le lit de cendre une fois par semaine une poudre de couleur bleue qui normalement avait pour but de nettoyer le conduit.
    je ne me chauffais qu'au bois et ramonait moi même le tubage je crois que c'était assez efficace du moins en préventif.

  16. #15
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    La zone la plus chaude du 118N est sur les côtés, en avant de la porte. Là où sont les plaques intérieures.
    Ajouter une plaque à l'arrière du poêle, est-ce bien utile ?

    La combustion d'une bûche commence vers la porte, et se poursuit en progressant vers l'arrière du poêle. La (ou les) bûche ne brûle jamais tout d'un bloc.
    Les gaz de combustion vont vers l'AR du foyer, puis reviennent sous la plaque avant d'aller vers la cheminée en passant sous le couvercle.

    Il résulte de tout ça :
    quand tu recharge le poêle il faut tirer, ou étaler la braise vers la porte. Sinon ta bûche neuve ne va pas s'enflammer, ou seulement vers le fond.
    Tu as donc besoin d'une raclette en fer, d'un outil.
    Besoin aussi d'une pelle en fer pour enlever la cendre de temps à autre, vu qu'il n'y a pas de cendrier.

  17. #16
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Je crois me souvenir qu'il y a eu des 118N non laqués/émaillés, bruts.
    Ce doit être un de ceux là que tu as.

  18. #17
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Concernant l'ouverture du tirage, tu vas vite faire ton expérience.
    Astuce : regarder par cette ouverture comment sont les flammes, et ajuster en conséquence.

  19. #18
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Voici un lien intéressant je pense => Jøtul F 118 N_Manuel d’installation et données techniques
    Plusieurs langages dont le Français à la page 8.

    Bonne journée.

  20. #19
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonjour
    oui je pense car il est en fonte brut
    il faut quand je trouve un moment , mettre une photo de la bête après restauration
    il est nickel.
    je consulte ta doc
    il est complet la seule chose qui n'est pas avec c'est l'écran thermique du dessous mais ce n'est point grave du fait que le sol sera en béton et carrelage et également il me semble que les plaques de doublage latérales intérieures ne sont pas aussi longues mais peu être me le confirmera tu car elles font les 2/3 de la longueur du foyer et non pas entierrement
    merci

  21. #20
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Je m'attendais à ces questions

    Je n'ai jamais eu d'écran thermique, le poêle avait pourtant été acheté neuf. Peut-être que seulement certains pays l'exigent ?
    Mais ce n'est pas brûlant là-dessous. J'ai eu 2 chiens qui adoraient se coucher sous le poêle, préférant cette douce chaleur à leur tapis/coussin pourtant situé presque juste à côté.

    Les plaques de foyer : je n'ai eu ce modèle long que tout à la fin, quand j'ai changé celles d'origine déformées et partiellement trouées. C'est le modèle fourni en rechange.
    Les anciennes sont plus courtes, oui, et tenues que par les 2 premiers tétons.
    Les nouvelles s'adaptent sans problème aucun sur un ancien poêle.

    Bonne journée

  22. #21
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    excuse moi si je poursuis mais donc si j'en crois étant donné que ces plaques foyères sont donc celles d'origine, j'ai vérifié cet après midi et effectivement c'est bien gravé 118 N dessus , je suppose donc que ce poêle n'a pas du beaucoup fonctionner car elles sont en très bon état.
    c'est donc une très bonne affaire
    j'y crois également que si c'est d'origine il n'y a donc pas d'obligation à se procurer des modèles neufs ( plus long) et que le fonctionnement avec celles la ( ancien modèle ) n'est pas de nature à nuire à l'appareil.
    sinon au besoin , j'irai acheter de la tole épaisse et ferait découper deux plaques de plus grandes longueurs car chez un revendeur jotul 106 euros ttc ( quand même les deux plaques )
    en tous les cas merci de ta précieuse aide

  23. #22
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Re,

    C'est sûr, il faut conserver ces plaques. Qu'elles soient courtes ou longues, le 118N chauffe tout autant.
    J'ai changé les miennes il n'y a pas si longtemps, mais je connaissais un propriétaire de 118N qui le faisait chauffer assez intensément. Il les avait remplacées très tôt.
    Ce sont des pièces d'usure, mais l'usure est lente tout de même.

    @+
    Dernière modification par xp98 ; 07/03/2012 à 19h36.

  24. #23
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Suite

    Le 118 est 100% en fonte, c'est pour ça qu'il peut durer aussi longtemps (éternellement ?) sans s'user.
    Alors si tu faisais découper des plaques en tôle je ne suis pas certain du tout qu'elles durent aussi longtemps que de la fonte ?

    Ne me remercie pas, j'ai adoré ce 118N. Un plaisir de le faire chauffer, de s'en occuper. J'en suis à dire que ce poêle a une âme ou une personnalité, que n'a pas le poêle a granulés qui l'a remplacé.
    Et le 118N est beaucoup plus beau que le F118 qu'ils vendent maintenant.

    @+

  25. #24
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Autre suite

    Voici un 118N identique au mien => My Jotul 118 Woodstove

  26. #25
    scavinouze

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    re
    je crois bien que c'est le même , dès que le boulot me laisse deux minutes je prends deux photos pour les mettre sur le post si j'y arrive

  27. #26
    xp98

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,

    Oui c'est forcément le même, mais sans la finition émaillée verte.

    Le F118 de maintenant n'a plus le décor latéral avec les bûcherons, les rennes.
    3 emplacements de sorties possibles de fumée, au lieu de 5.
    Par contre on peut faire chauffer une casserole ou autre. Sur le 118N ce n'est pas prévu.

  28. #27
    armelle29

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    bonjour!
    j'ai moi aussi fait l’acquisition du jotul N118 , quand vous dites qu'il est admis de passer d'un diametre 125 à 150 pour le tube, dois en conclure qu'il est conseillé d’élargir un peu ? ou faut il si possible conserver le diametre 125? ma sortie va etre droite 2,60 en interieur et la sortie du toit d'un mètre.
    je demande cela pour une meilleur extraction des fumées, réduction des suies & pour le nettoyage du conduit

    merci de méclairer sur ce point

    armelle

  29. #28
    lesapotres

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour Armelle

    Citation Envoyé par armelle29 Voir le message
    ...... ou faut il si possible conserver le diametre 125? ....
    Il est préférable de garder le diamètre de 125 dans la mesure du possible;à la rigueur un 150, mais pas plus .

    Adesias
    Cesare

  30. #29
    armelle29

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    merci beaucoup je vais effectivement rester sur du 125!

    je vous tiens au courant quand ca chauffe

    a plus
    armelle

  31. #30
    tzigane1-1

    Re : poele jotul 118 et points à vérifier

    Bonjour,
    Je vois que ce sujet est un peu ancien mais j'espère que vous verrez, tout de même, mes questions.
    J'ai, depuis au moins 10 ans un poele à bois Jotul N 118, acheté d'occasion (en parfait état).
    Je ne le trouve pas si performant que ça et j'aimerais avoir l'avis des personnes qui en utilisent un en chauffage principal.
    Il faut dire que le bois n'est pas toujours bien sec (chêne vert et blanc de temps en temps) et que ma pièce de près de 25 m² est haute (environ 5 m) par rapport à la mezzanine ouverte au-dessus.
    Il est branché dans le conduit d'une grande cheminée existante. Le tuyau monte jusqu'en haut de cette cheminée qui a été fermée dans le bas et remplie de copeaux spéciaux (je ne connais pas le nom).
    Ce poele chauffe sur la durée 24h/24 mais on peut s'en approcher sans souci. Une personne disait, ici, sur ce forum, qu'on ne pouvait pas s'en approcher tellement il dégageait de chaleur.
    Il est vrai qu'étant branché dans la cheminée il n'y a pas énormément de tuyaux apparents, c'est comme ça
    Je n'ai pas de double vitrages, et un vélux en métal au plafond de la mezzanine. Un escalier venant de l'étage arrive aussi dans cette pièce, je le ferme par deux rideaux épais afin que la chaleur reste là et ne monte pas trop et que le froid ne descende pas. ça va de ce côté-là.
    Donc j'aimerais savoir combien de kg de bois vous mettez en 24 h. Bien sûr cela dépend du froid qu'il fait dehors ! et si vous laissez la tirette semi-ouverte (pour le tirage). Il me semble que de fermer cette arrivée d'air fait que la chaleur ne part pas avec le tirage ...
    Peut-être vais-je essayer de faire une chicane avec deux coudes l'un après l'autre. Ah oui, sur une sortie latérale du poele le tuyau part à l'horizontale avant de monter dans la cheminée.
    Je n'arrive qu'à 20 degrés dans la pièce et il ne fait pas froid dehors.
    Merci pour vos réponses.
    A bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele jotul F3
    Par paco_21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 16h41
  2. Vérifier que des points déterminent un plan
    Par inviteefbb6942 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 14h55
  3. poele jotul f373
    Par kiki38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 12h30
  4. Poêle Jotul I.D
    Par invite443a6199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 00h34
  5. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...