Bonjour
J'ai actuellement un problème avec mon isolation et j'ai donc fait appelle à un expert pour régler un litige avec mon assurance DO/Promoteurs.
Habitant sous comble, on a découvert le toit par endroit pour voir ce qui se passait. Les rampants présentaient des différences de températures importantes et l'air passé par les plinthes/prises, etc. la température en hiver plafonnait à 16° avec une impression de froid.
A l'ouverture, l'isolation des rampants a été faite en une seule couche avec de l'ISOVER IBR 40. Elle n'est pas jointée. Elle est posée entres les panes, si bien qu'on a de grosses ouvertures à ce niveau. On voit mon BA13. Il n'y a pas de raccord avec les bords des murs et on a des ouvertures de quelques cm. Il y a aussi présence d'ouverture entre chaque couche de laine. On comprend ainsi pourquoi l'air passe dans les combles habitables et que mes rampants soient très froides par endroit.
Au niveau des zones techniques, la laine de verre n'a pas de soutient mécanique (BA13 ou autre), si bien qu'elle s'est affaissée par endroit.
L'isolant pour les rampants et parties techniques ne va pas jusqu'au sol et s'arrête au niveau des murs. Un espace béant apparaît à ce niveau.
Le problème est que l'expert affirme que c'est un problème de conception et pas de pose qui a été bien faite
Il aurait fallu mettre une couche croisée.
Pour ma part, je pense que c'est une malfaçon et peut être aussi de conception.
Tout cela a été construit en 2004 et je ne peux pas m'appuyer sur le cpt 3560 qui a été publié en 2006. (isolation continue du sol au plafond)
Qu'en pensez vous ?
Avait on des DTU en 2004-2005 pour leur montrer que l'état de l'art n'a pas été respecté ?
On devait respecter la RT2000. Etant sous comble, l'expert me dit que la RT 2000 n'est pas forcément applicable à des combles ????
J'ai contacté ISOVER qui m'a déconseillé d'utiliser de l'IBR 40 pour les rampants. Celui ci étant trop souple et pouvant s'écrouler plus facilement.
Malheureusement, la conseillère ISOVER n'était pas dans la société en 2004-2005.
Il me semble que ces préconisations d'actualité en 2012 devait l'être aussi en 2004?
Merci pour votre aide car je recherche un maximum d'informations pour étayer mon dossier (référence DTU, lien , conseil, etc qui était valable en 2004-2005).
Si le motif de défaut de conception est uniquement retenu et pas la pose (malfaçon, non respect de l'état de l'art), j'aurais de gros problème.
Cordialement
-----