que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau



  1. #1
    inviteb3c4b054

    que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau


    ------

    bonjour tout le monde

    Je me renseigne en ce moment sur les chauffe eau electrique. Pour faire du concret voici les caractéristique d'un chauffe eau de 100litres :

    volume : 100 litre
    Kit électrique 2 200 W

    PUISSANCE ÉCHANGEUR (kW) :
    Forcé 18
    Thermosiphon : 11.9

    débit horaire (litres) :
    Forcé : 444
    Thermosiphon : 290

    temps de réchauffage :
    Forcé : 30
    Thermosiphon : 47

    CONSOMMATION D’ENTRETIEN kWh / 24 (2) :
    1.32

    CONSTANTE DE REFROIDISSEMENT :
    0,28


    ce qui m’intéresse le plus c'est cette constante de refroidissement. Qu est ce que sa veut dire ? que le chauffe eau une fois éteint perd 0.28° par heure ?

    Thermosiphon, qu'est ce que c'est ? la résistance ?

    -----

  2. #2
    inviteaaf94697

    Re : que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau

    Bonjour Jioseng,

    La constante de refroidissement reflète la qualite de l'isolation d'un chauffe eau ou d'un réservoir.

    Concernant le thermosiphon, il est du à un déplacement d'eau suite à une différence de température.
    Dans un chauffe-eau, vous avez un groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide. Il a deux fonctions :- Empêcher le thermosiphon, c'est a dire que l'eau chaude ne reparte dans l'eau froide
    - Limiter la pression dans le chauffe-eau car l'eau, en chauffant, se dilate

    Concernant la résistante, il y a 2 types :
    - Blindée : Elle est directement dans l'eau
    - Stéatite : La résistance est dans un tube, elle n'est pas en contact avec l'eau. ( Le modèle ACI de chez Themor par exemple )

    En espérant vous avoir aidé

  3. #3
    Philou67

    Re : que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau

    La constante de refroidissement :
    Pertes par stockage, en Wh.
    Les pertes thermiques par stockage sont calculées par rapport à une
    constante de refroidissement en Watts par litre par Kelvin et par jour.
    Source : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/bilan_th.htm

    En gros, cette valeur en Wh/l/K/j donne la dépense énergétique pour maintenir 1l d'eau avec une différence de température avec l'extérieur de 1°C pendant 1 journée (en Wh et non en W comme dit dans l'énoncé, ce qui doit être une erreur de typo).

    Pour calculer les dépenses par jour d'un ballon de 200l à une température de 55°C dans un local à une température de 10°C, il suffit de calculer : cr * 100 * (55 - 10).

    Ca ne compte pas la dépense énergétique pour amener de l'eau froide à cette température d'eau du ballon.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/03/2012 à 15h28.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    inviteb3c4b054

    Re : que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau

    Merci pour vos precisions.

    Mais je vais reformuler ma question. Si la température de l'eau à l’intérieur du chauffe eau de 100L est a 55°, et que je coupe l’électricité de ce chauffe eau, et que je ne consomme pas d'eau : l'eau stocker perdra combien de degrés Celsius par heure avec une constate de refroidissement de 0.28 ?

    Et voici une autre question qui m'est venu entre temps :
    Lorsque l'on utiliser l'eau d'un chauffe eau, est ce la cuve se rempli immédiatement (bassant donc la températeur de l'eau existante), ou elle se rerempli qu'une fois vidée complètement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : que signifie la constante de refroidissement sur un chauffe eau

    Citation Envoyé par jioseng Voir le message
    Merci pour vos precisions.

    Mais je vais reformuler ma question. Si la température de l'eau à l’intérieur du chauffe eau de 100L est a 55°, et que je coupe l’électricité de ce chauffe eau, et que je ne consomme pas d'eau : l'eau stocker perdra combien de degrés Celsius par heure avec une constate de refroidissement de 0.28 ?
    L'eau perdra (avec une température intérieur du local de 10°C) 100 * 45 * 0,28 = 1260Wh en une journée, soit 52,5Wh en une heure, soit encore 189000J.
    La capacité thermique massique de l'eau étant d'environ 4185J/Kg/K, et 100l d'eau pesant 100Kg, une perte de 189000J représente 0,45°C en une heure.

    Mais attention, cette valeur n'est pas constante dans le temps, car au bout d'une heure, la température de l'eau sera < 55°C, et le transfert thermique ne sera plus de 52,5Wh par heure (il sera inférieur)...
    Et voici une autre question qui m'est venu entre temps :
    Lorsque l'on utiliser l'eau d'un chauffe eau, est ce la cuve se rempli immédiatement (bassant donc la températeur de l'eau existante), ou elle se rerempli qu'une fois vidée complètement ?
    Elle se rempli au rythme où elle se vide.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Fil electrique qui chauffe sur un chauffe eau
    Par invite94f1479b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 17h40
  2. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger
    Par Michel34L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  4. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...