chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?



  1. #1
    denez29

    chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?


    ------

    Bonjour, suite à pas mal de souci avec ma chaudière le technicien à fini par mettre le réglage de puissance de ma chaudière à 100%.

    A force de lire qu'une chaudière à condensation ne doit pas fonctionner en tout ou rien je m'interroge sur la mienne.( de dietrich elidens)
    Car le fait de faire un abaissement ne signifie pas fonctionner en tout ou rien, mais avec la mienne j'ai un gros doute car, lorsque je passe en mode nuit, ma chaudière cesse de fonctionner jusqu'à la consigne demandée.
    Donc elle n'envoit plus d'eau chaude. Par contre le mode hors gel est réglé à 3°, et si il fait cette température lors du passage en mode éco là, la chaudière continue à envoyé de l'eau mais à la température d'eau de départ calculer en fonction de la témpérature extérieur (en tenant compte du coefficent de correction par rapport à la température ambiante).

    Si ma chaudire à condensation fonctionne réellement en tout ou rien ne faut il pas mieux ne pas faire d'abaissement, ou alors régler la température hors gel apr exemple à 12°?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    denez29

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    personne pour me répondre?

    bonne soirée

  3. #3
    Clair31

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonjour,
    Tu devrait avoir une température réduite (pour la nuit ou en journée) entre celle de confort et le hors gel.
    Le hors gel a 3°c c'est bas trop bas surtout si tu ne part jamais bien longtemps en hiver, 6°C serait un minimum, mais dans le bout de terre qui est le tien 12°C semble effectivement plus sage afin d'éviter la condensation sur des murs devenus trop froids.
    L'un des intérêts majeur de la chaudière a condensation c'est aussi la modulation de puissance, si elle ne fonctionne plus qu'en tout ou rien, elle doit fonctionner par a coup avec un très mauvais rendement final.
    Le technicien s'en moque pas mal pourvu que ça chauffe, mais la facture n'est certainement pas la même pour toi surtout avec certaines chaudières qui fonctionnent en puissance maxi pendant x minutes a chaque redémarrage. , je ne sais pas si c'est le cas de la tienne.
    Souvent les installateurs ne sont pas suffisamment bien formés pour régler les chaudières, il faut alors directement faire appel au service commercial de la marque pour avoir a faire a un pro des réglages.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 28/03/2012 à 17h54.

  4. #4
    denez29

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonsor, alors le technicien est venu le mois dernier enfin, car pour récupérer 1 degré je mettais plus de 6 heures, la puissance maximale chaudière en chauffage était à 75% ( j'ai une 25kw), du coup il a mis ce paramètre sur 100% et effectivement je ne met plus que 2 ou 3 heures pour récupérer mon degré.

    en fait sur cette chaudière j'avais programmé des plages de réduit de 17h à 7h à 18,5° contre la plage confort à 19,5°.
    voici ce qui est noté sur ma notice
    paramètre nuit : Pour les circuits avec sonde d'ambiance ( ce qui est mon cas)
    l'ARRET est actif lorsque la température d'ambiance est supérieurque à sa consigne
    ABAIS. est actif lorsque la température d'ambiance est inférieure à sa consigne.


    donc c'est ce que je disais imaginons il est 17h il fait 19,5° je passe en arret du coup puisque ma teméprature est supérieure à ma consigne donc tout se coupe il n'y pas plus d'eau chaude qui circule,le circulateur est arrêté et lorsque j'arrive à ma consigne de nuit donc 18,5° la chaudière se relance ( en fait elle descend à 18° pour une consigne à 18,5 et c'est normal d'après de dietrich)
    et du coup la chaudière se met en abaissement lorsque je suis à 18° et que je demande 18,5

    par contre si la température extérieur est à la température hors gel ( -3° réglage d'usine), là les pompes fonctionnent en permanence et les températures minimales du circuit sont respectée ( reprise de la notice).


    donc ma chaudière se met bien en arret et non en réduit sauf si je suis à la température hors gel, non?


    et il me semblait qu'il ne fallait jamais arrêté la chaudière, c'est pour cela que je disais d'augmenter la température hors gel ( max sur mon installation c'est +10°) afin que la chaudière ne s'arrête pas mais réduise la température de l'eau de départ.

    votre avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    La régulation se fait comment, par un thermostat d'ambiance ou une sonde extérieure?
    Si tu met autant de temps a monter en température tu dois avoir un PC ou des radiateurs basse température, non?
    Dans ce cas ce serait à la sonde extérieure de piloter la chaudière suivant la courbe de chauffe programmée.
    A+

  7. #6
    denez29

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    j'ai une sonde d'ambiance et une sonde extérieure


    j'ai des radiateurs fonte

    je suis en auto adaptabilité, pour le moment c'est calé à une pente 1,7

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonsoir,

    Quoi de plus normal que d'arrêter la chaudière si votre température ambiante de consigne est dépassée? De jour comme de nuit!

    Pourquoi s'entêter a maintenir la chaudière en marche? Pour le rendement?

    Une chaudière a l'arrêt ne consomme rien il me semble.

  9. #8
    SK69202

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonsoir.

    Déjà dit, forte inertie => pas d'abaissement. Une injection continue de l'énergie pour compenser les pertes, ou par intermittence (régulation chaudière) si les pertes sont inférieures à la puissance minimale de la chaudière.

    Exemple: Il a fallu 6 jours à ma maison pour que la température minimum baisse de 0.6°C à l'arrêt des flambées, comment voulez vous qu'en cas de chauffage "moderne" une régulation puisse gérer des consignes fluctuantes toutes les quelques heures quand le bâtiment vit à son rythme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Pas d'abaissement est égal a plus de consommation.

    Quand je me gare avec ma voiture je coupe le contact, ça consomme moins je pense.

  11. #10
    SK69202

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonsoir.

    Si la remise en température se fait à forte puissance, le gain de l'abaissement est perdu dans la chute de rendement.
    Comme le fait de rouler plus vite après l'arrêt pour rattraper le temps perdu et arriver à la même heure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    c'est bien connu, c'est en chauffant plus longtemps a température élevée que l'on consomme le moins!

    sauf que la nuit, il fais froids dehors, et la, conserver une température intérieure sans abaissement est une hérésie.

    d'ailleurs les constructeurs de régulations ont inventé la programmation et l'abaissement nocturne pour faire joli et pour consommer plus! évident.

  13. #12
    SK69202

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonsoir.

    A lire et à relire. Cela parle du collectif, mais la physique est la même pour tous.

    Le problème n'est pas de chauffer, c'est d'avoir chaud, la température désirée au moment que l'on veut, pour le moins cher possible.
    Depuis des mois denez29 à un problème de remise en température après la fin de l'abaissement, l'économie (à démontrer) de l'abaissement est payée par un inconfort pendant des heures.
    J'ai déjà exposé ma position, dans une maison à forte inertie les heures les plus froides à l'intérieur sont dans la matinée, la chaudière lutte donc pour rattraper l'abaissement et le froid qui rentre dans la maison, pour cela elle travaille probablement en régime de forte puissance (hors condensation).
    La chute de rendement entre le maintien et le rattrapage me semble compenser le gain de l'abaissement. Il faudrait bien sûr un calcul pour confirmer, mais perdre de 5 à 7% de rendement pendant 3 à 6 h pour rattraper 1 à 2°, c'est une économie à la Pyrrhus.
    Comment est la consommation de gaz par rapport à l'hiver précédent ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Clair31

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    Bonjour,

    +1 pour SK69202
    Avec une chaudière a condensation, plus la température de l'eau est réduite, meilleure serra le rendement.
    A+

  15. #14
    denez29

    Re : chaudière à condensation peut être en tout ou rien ?

    alors cette année de mars 2011 à mars 2012 j'ai consommé 1205 m3 soit 14048 kwh pour une saison de chauffe ayant débuté mi octobre. dire si c'est bien ou beaucoup je ne le saurai le dire car tout dépends de combien d'heure de chauffe à la journée et à combien, moi en gros j'ai 10 h de chauffe à 19,5 et 14 h à 18,5.

    le souci de remonté en température est peut être réglé par le fait qu'il a augmenté la puissance de chaudière au démarrage en la mettantsur 100% au lieu de 75%. du coup je rebascule en confort à 7h du mat au lieu de 2 ou 5h du mat et j'abaisse toujours à 17h.

    ma question première était sur le fait que beaucoup dise de ne pas éteindre la chaudière mais d'abaisser la température de consigne. Moi je n'ai pas le choix lorsqu'à 17h je bascle en mode "réduit" donc pour une consigne à 18,5, il fait 19,5 à la maison logique puisque c'est ma consigne jour, du coup ma chaudière arrête tout. Est ce que c'est le fonctionnement de toutes les chaudières à condensation ou certaine se contente juste de baisser la température d'eau de départ afin d'obtenir la consigne 18,5°?

    Car peut être qu'effectivement si des chaudières fonctionnent comme je le dis à l'instant il est peut être intéressant de faire des abaissements nocturnes, mais la mienne faisant le principe de l'arret justement ce n'est peut etre pas judicieux, sauf que quelque part ma demande de consigne confort est plus courte que ma période à 18,5°.
    Il est évident que je testerai l'hiver prochain car maintenant le chauffage est coupé, je ferai sur une période froide c'est à dire à 4° extérieur un test avec une journée avec abaissement de 17h à 7h et une autre sans abaissement.

    mais je vos que les avis sont partager donc pas évident de faire le tri car vous avez tous vos arguments, mais si quelqu'un avait une expérience similaire çà serait top

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2016, 11h19
  2. Peut-on être enceinte tout en ayant ses règles
    Par inviteb76e22cd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 17h54
  3. ma théorie du tout peut-etre niveau L1-L2!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2008, 07h43
  4. Chaudiere Frisquet chauffe en tout ou rien ?
    Par fred1950x dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...