concevoir véranda solaire habitable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

concevoir véranda solaire habitable



  1. #31
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable


    ------

    Salut,

    C'est vrai que c'est séduisant! La double peau peut à mon humble avis fonctionner à condition de mettre des cheminées pour évacuer l'air chaud au plus vite en été et à condition d'avoir un toit plein avec casquette solaire appropriée. Maintenant, est-ce pratique?

    Quand à la serre, on a déja abordé le sujet des toitures vitrées: pas bon car trop chaud en été et trop de pertes en hiver.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Re,

    Pour ceux qui sont dans le sujet, qui comprennent l'anglais et qui veulent en apprendre plus ( voire beaucoup plus ), je vous recommande cette série de vidéos:

    http://www.youtube.com/watch?v=Prx6r...eature=related

    Drolement bien fait, je trouve.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #33
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Citation Envoyé par Renh Voir le message
    les pignons est et ouest sont mitoyens, la façade sud donne en bordure de ruelle, la nord-ouest sur le jardin.

    pour le projet de serre, le toit serait en pente inversée (pour revenir dans la gouttière existante de la façade), donc le toit vitré est orienté vers le sud.

    Est ce que vous pensez que cette lame d'air, ou cet espace tampon va permettre d'isoler cette façade ?
    Est ce qu'on va pouvoir accumuler de la chaleur dans le mur de pierre ?
    Pièce jointe 178939

    Pièce jointe 178938
    Bonjour Renh

    En lisant vite on pense que tu hésites entre mur trombe ou véranda. Or, tu nous l'as bien précisé, il s'agit d'un mur Nord- OUest.

    IL faut donc savoir si ce mur bénéficie d'un ensoleillement l'hiver qui lui apporterait de l'énergie. POur le savoir il faut que tu te rendes là : http://ines.solaire.free.fr/index.php, et puis que tu fasses un diagramme solaire pour afficher les masques qui vont diminuer l'ensoleillement : http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/d...es/1.3.3.3.htm, en sachant que l'énergie solaire est au plus fort dans une journée d'hiver à partir de 2 heures avant midi jusqu'à 2 heures après le midi solaire, soit 4 heures de collecte grosso modo.

    Si cette verrière ne reçoit pas d'énergie, alors l'espace clos se mettra, au mieux, à une température moyenne entre celle extérieure et intérieure. En l'absence de gain énergétique solaire, il vaut mieux isoler avec un isolant opaque. Nous sommes alors en ITE, et les vieilles pieres peuvent devenir apparentes à l'intérieur....
    PaillàDonF

  4. #34
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour,

    C'est vrai que j'étais moi aussi un peu déboussolé et j'ai finalement conclu ( à tort? ) qu'il s'agissait d'un mur sud. Si c'est pas le cas je retire tout ce que j'ai dit.

    Mais au fait si tes pignons sont EST/OUEST comment fais-tu pour avoir une facade NORD OUEST? La facade n'est pas perpendiculaire aux pignons?

    De toute manière, que tu sois Nord ou Nord Ouest, cette facade ne verra jamais la soleil en hiver cad au moment où tu aurais besoin d'appoints solaires. Si elle est Nord Ouest, tu auras un peu de soleil couchant aux environs du solstice d'été. Si elle est nord tu n'auras rien du tout sauf un peu sur les cotés. D'accord avec Paillafond, le coté esthétique mis à part, cela ne servira à rien.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    Renh

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Alors, pour préciser un peu: la maison est trapèze, la façade concernée est nord-ouest, la façade opposée sud, et les pignons perpendiculaires à la façade nord (j'avais mis est et ouest pour simplifier). La façade sud, en bordure de ruelle, ne peut pas être aménagée, par contre on y a placé plusieurs baies vitrées.
    Notre premier projet était une ITE, mais celle ci a été refusée par l'urbanisme. On est situé en zone patrimoine, et ils sont très capricieux ... Par contre, le principe de la façade principale nord-ouest vitrée laissant visibles les pierres est accepté. D'où notre réflexion...

    Paillafond, j'ai regardé tes liens, mais j'avoue que je n'y capte rien !
    En ce moment, vers 17h30, 18h, une grosse moitié de la façade est ensoleillée. Malheureusement, je n'ai pas regardé cet hiver ...
    De plus, même si on déconseille en général les toitures vitrées, dans ce cas particulier d'orientation défavorable, l'idée est de mettre un toit vitré en orientation inverse au toit principal, donc orienté sud-sud est, pour récupérer au maximum les rayons solaires, avec des ouvertures hautes pour la ventilation.
    Qu'en pensez vous ?

  6. #36
    winzo

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Petit compte -rendu de ma visite d'une serre bioclimatique ce weekend.
    Et ben il y fait très chaud. Plein sud. En Picardie.
    Dehors : 9°C
    Dedans : 35°C
    Maison : 19°C
    Heure : 11h00
    La serre fait 6m de long sur 2m de profondeur.
    Elle est entièrement vitrée : mur et toiture 40° environ.
    Un mur en pisé et adobe en fond de serre capte le rayonnement mais l'air s'échauffe aussi énormément.
    Le manque de masse est voulu.
    Le transfert de cet air chaud dans les pièces derrières est manuel : ouverture de porte.
    Le prix est de 25000€ pose comprise. Moteur d'ouverture de trappe au plafond compris. Store extérieur d'été...
    Double vitrage de bonne qualité.

    Si ça peut aider.
    Winzo

  7. #37
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour Renh

    En allant sur le site d'INES, tu entres dans "ressources solaire", puis "gisement solaire". Là tu renseignes l'inclinaison de ton capteur. Pour un mur normalement droit, c'est 90°. Puis tu renseignes l'orientation. Là tu nous dit simplement Nord Ouest. Une boussole pourrait le dire avec plus de précision. J'ai donc indiqué 165 °, le pire, au pif, par rapport au Sud.
    Voici les résultats, en irradiation globale : elle cumule l'irradiation directe (soleil), et diffuse(les nuages).
    Ces résultats sont exprimés en watt-heure et par m2 de surface inclinée à 90° par rapport à l'horizontale, et orienté à 165 ° par rapport au Sud. Entre parenthèses, j'ai indiqué ce que reçoit la même surface verticale mais orientée plein Sud, pour faire une comparaison.

    Janvier 0,4 (1.19)
    Février 0.66 (1.72)
    Mars 1.1 (2.74)
    Avril 1.88 (271)

    Septembre 1.29 (281)
    Octobre 0.8 (2.18)
    Novembre 0.45 (1.25)
    Décembre 0.33 (1.04)

    Un idée, comme cela ... , et si tu mettais des miroirs tout en haut de ta verrière, orientés perpendiculairement aux rayons solaires d'Hiver et Printemps (de 25° à 45° au dessus de l'horizontale), cela permettrait de donner un peu de lumière à cette face Nord.
    PaillàDonF

  8. #38
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    @ rehn,

    Ok j'ai compris que...je n'avais pas compris.

    Bon une serre ou veranda Nord Ouest ne peut en aucun cas prétendre à chauffer quoique ce soit. En hiver tu n'auras pas l'ombre d'un rayon. Aux environs du solstice d'été tu auras un peu de soleil le soir si celui ci n'est pas caché par un obstacle. Il faut savoir qu'en hiver le soleil ne couche pas à l'ouest (270°) mais plutôt vers le 240°. En été par contre il se couchera à + 30° de l'ouest cad au 300° qui est grosso modo le nord-ouest. Comme je le disais, tu auras du soleil en été en fin de journée si il n'est pas caché pas des bâtiments ou arbres.

    Cela étant dit, même si elle ne t'offre pas de gains en calories, c'est quand même bien beau!
    acheter moins, acheter mieux

  9. #39
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    pour faire le lien avec ce que dit Riri, et rester cohérent dans nos propos, il faut ajouter 180° à mes orientations.
    Pour les calculs d'irradiation solaire, INES utilise le Sud comme référence en lui affectant l'orientation 0°, alors qu'en géométrie classique c'est le Nord qui est à 0°.
    PaillàDonF

  10. #40
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour,

    Je cogite toujours sur mon projet solaire passif mais je voudrais avoir des avis.

    J'annexe une photo de ma maison vue du jardin. Exposition 200°. Sur la gauche c'est le bloc de la cuisine et en retrait à droite c'est le séjour. J'ai essayé de dessiner avec "paint" mais c'est pas la gloire. j'espère qu'on distingue quand même l'ébauche de mon projet. La véranda viendrait prolonger le séjour de 3M. Cela me permet d'abattre une partie du mur latéral de la cuisine qui du coup se trouve intégrée au séjour. 4 grandes surfaces vitrées en facade avec casquettes solaires de 70cm ( pas dessinées ).Nom : IMG_0361.JPG
Affichages : 216
Taille : 102,7 Ko

    Le toît de la veranda serait plein et super isolé sauf une bande parallèle au mur qui serait vitrée au polycarbonate pour redonner de la lumière au séjour et pour les raisons de santé expliquées plus haut.

    Pour la partie gauche, mon idée est de faire une porte vitrée à la place de la fenêtre. De chaque coté je placerais un chassis de DV sur les 2 murs restants ( espace entre le DV et le mur de 8cm ) de manière à créer un mur capteur ( les murs font 30 cm d'épaisseurs et sont en briques de terre cuite ).

    Je cherche donc du solaire direct dans la veranda et du solaire indirect sur l'ancienne facade de la cuisine.

    Bête, stupide ou alors t'akaessayer?
    acheter moins, acheter mieux

  11. #41
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonsoir Riri,
    ce qui permet d'être plus confortable et moins dépenser, est toujours profitable.

    Les 2 murs trombe latéraux de part et d'autre de la porte de fenêtre de la cuisine, vont te permettre d'avoir de la chaleur solaire gratuite emmagasinée dans le mur épais. Idéalement il faudrait pouvoir isoler par l'extérieur ces deux panneaux pour qu'il ne se refroidissent moins la nuit. Des duvets étanches accrochés par l'extérieur ... ?

    Pour ta véranda, bien vu. Adossé à la cuisine tout en agrandissant le salon. très bien.
    Une variante possible, un toit terrasse qui reste dans le syle de la maison avec un dôme central. Moins esthétique peut-être, mais cela autorise des ouvertures plus hautes, donc encore plus de lumière dans le salon. Et tu pourrais l'agrandir plus en avant, vers le mur de cuisine.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Paillafond ; 16/04/2012 à 21h17.
    PaillàDonF

  12. #42
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Pour les murs capteurs comme d'ailleurs pour les autres vitrages, je comptais m'orienter vers un système de volets déroulants relativement étanches et isolés. Ton idée du toit plat n'est pas bête et je vais essayer de faire un variante pour voir ce que ca donne esthétiquement.

    Pour les murs capteurs on ne trouve pas beaucoup de témoignages ou de retours. Dans le lien US que j'ai donné, l'archi préconise de 4 à 6 inches d'espace entre la vitre et le mur capteur alors que par ici j'entends dire qu'au delà de 2.5cm d'espace on entraîne des courants de convection. Un avis?

    PS merci pour le coup de peinture, c'est plus explicite
    acheter moins, acheter mieux

  13. #43
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour Riri

    l'écart de la vitre au mur ne doit pas avoir beaucoup d'importance à mon avis. Pourquoi faire large ?
    J'ai trouvé cela : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=15040
    Ton épaisseur de mur est parfaite pour que cela marche au mieux, avec un déphasage de 12h pour recevoir la chaleur la nuit.
    PaillàDonF

  14. #44
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Merci pour ton lien pailladonf. Effectivement dans mon cas le mur capteur semble être une solution quasi parfaite avec de surcroît très peu de travaux à prévoir. Je me demande si on doit rechercher une étanchéité à l'air la plus parfaite possible entre le vitrage et le mur ( avec le risque de condensation ) ou au contraire prévoir une petite ventilation basse. De toute manière, j'imagine qu'il est préférable de concevoir un système d'ouverture du chassis afin de le laver la vitre qui, j'imagine, doit rester la plus propre possible.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #45
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    L'inconvénient d'un mur Trombe c'est que les mouvements d'air finissent par salir la vitre intérieure. Il faut donc y avoir accès : soit la vitre s'ouvre (Pb d'étanchéité), soit on se faufile derrière la vitre (il faut un espace égal à la largeur d'épaules)

    L'avantage du mur capteur, c'est qu'il n'y a pas de déplacement d'air. Donc pas de salissures coté interne. Pas de nettoyage et donc pas de nécessité d'y accéder
    Mais il y aura de la condensation.... L'humidité du mur peut migrer derrière le capteur. Pour l'éliminer il faudra faire une toute petite ouverture protégée de la pluie (rabas) et des insectes (grille fine) en haut et en dessous du cadre. Exactement comme sur les capteur solaire plans. En chauffant la condensation va s'éliminer lentement au soleil.
    PaillàDonF

  16. #46
    Renh

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour Ririmason et Paillafond,
    Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
    Je vais me pencher sur tout ça et continuer à murir ma réflexion.

    Je comprends bien que cette serre ne chauffera pas la maison, mais notre idée serait plutôt qu'elle serve plus ou moins d'équivalent à une ITE, c'est-à-dire qu'au moins elle limite les déperditions. Et on espérait ça grâce au toit vitré orienté sud...

    Ririmason, ton projet a l'air super, et avec un toit terrasse, ça aurait beaucoup d'allure au niveau architectural.
    Je me dis qu'on pourrait aussi essayer de faire des murs capteurs sur la façade sud.

  17. #47
    Paillafond

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Bonjour Renh

    ton toit orienté Sud est vitré (à ce que j'ai compris) et ne chauffera rien du tout, sauf l'air du haut de la serre... qui peut être brassé et envoyé vers le bas. Ce qui manque en fait, c'est un absorbeur derrière ce toit vitré. Impossible d'en mettre un en haut, sinon cela va assombrir ta façade.

    D'où mon idée iconoclaste de mettre des miroirs pour renvoyer la lumière qu'ils recoivent sur la façade. L'energie est limitée à la surface des miroirs, (mais cette surface est plein Sud), renvoyée sur l'absorbeur qu'est la façade. Cette énergie renvoyée s'ajoute à celle obtenue naturellement par le rayonnement diffus.

    Second avantage, c'est d'éclairer cette façade Nord par définition sombre.
    Dernière modification par Paillafond ; 17/04/2012 à 11h57.
    PaillàDonF

  18. #48
    OCIV

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    Pour moi, l'idée pour le toit de la véranda, ce sont des panneaux solaires.
    dans mon cas, je trouve que c'est intéressant car cela permet une casquette opaque et ça fait toit du même coût ...coup (pas de charpente ni couverture à ajouter)
    pour mon devis, j'ai 8500€ pour 40m2 (production 3KW) ce qui n'est pas couvert par les panneaux solaires est fini avec des plaques assorties.

  19. #49
    ririmason

    Re : concevoir véranda solaire habitable

    L'inconvénient du PV c'est que c'est noir et que du coup ca attire la chaleur.
    acheter moins, acheter mieux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation rampant habitable
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2011, 13h07
  2. Zone habitable
    Par invite89ca2a48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 19h51
  3. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
  4. Mars habitable?
    Par invite2165cb85 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/07/2008, 06h08
  5. Qu'est ce que le m² habitable ?
    Par invitea4306240 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...