Bonjour à tous,
pas facile de résumer mon besoin dans l'intitulé.
En bref, j'ai besoin de vos conseils pour concevoir ma véranda sachant qu'elle doit capter un maximum d'énergie solaire pour se chauffer et chauffer, en partie, les 64m² habitables situés derrière le mur lourd(cuisine, salon...) mais aussi être une salle à manger "vivable".
Voici un plan sketchup du RDC : veranda.zip
veranda.png
Au tout début on voulait faire qu'un espace non habité, réservé au pré-chauffage de l'air. Mais pour différentes raisons cet espace s'est agrandi et est maintenant habité.
J'ai plus l'habitude de la chaleur par convection donc je ne m'en rends pas trop compte de l'efficacité de l'énergie solaire stockée dans les masse nécessaires pour rendre cette pièce habitable.
Est-ce que ça suffit pour vivre dans la véranda et chauffer les pièces derrière le mur lourd ?
Ne faut-il pas couper la véranda en 2 : une partie habitable avec inertie et une partie sans inertie pour ventiler l'air chaud dans la maison ?
Ou bien est-ce que je peux utiliser les capteurs air-air du tag (toit de la véranda incliné à ~20%) comme système actif pour chauffer la véranda et/ou la maison ?
J'ai l'impression que tout cela est faisable mais la clé réside dans le dimensionnement des masses et la combinaison des procédés de chauffage solaire. Et tout cela me dépasse. Alors je m'en remets à vous
Merci de votre aide.
Winzo
P.S. : Compléments d'infos :
Le projet est localisé dans le sud de la Picardie.
Les 3 vitres de la véranda sont orientées sud sud-ouest avec un angle d'environ 20°C par rapport au sud.
De part notre localisation, on peut certainement mettre quelques fenêtres de toit occultées par l'extérieur en été, non ?
Le restant du toit sera transformé en capteur air-air pour un tag sous les 64m² de la maison.
Pas de tag sous la véranda.
Les murs de la véranda seront en greb. Tout comme la maison.
Le mur en fond de véranda sera en bloc à bancher de 20cm. Son épaisseur peut être augmentée car les autres murs, en greb, font 44cm .
La dalle sera en béton, sur hérisson et isolée par extérieur. On peut ajouter des masses d'eau si nécessaire.
La véranda servirait de salle à manger et de coin détente. S'il y fait trop froid, on mange sur l'ilot central et on se détend ailleurs
La baie vitrée coulissante côté cuisine et presque intouchable (sinon faut négocier avec madame )
Le reste des ouvertures entre véranda et les 64m² n'est pas déterminé.
Des volets roulants seront installés sur les 3 baies de la véranda.
Dans "le guide de la maison solaire", pour ma région, il est indiqué que la surface vitrée d'au être au moins aussi grande que la surface habitable à chauffer. Mais je n'ai pas 64m² de vitre
Au dessus des 64m², il y a un étage de 64m² avec toit mono-pente et isolation sous la pente donc grande hauteur sous plafond des pièces au sud.
Des solutions actives peuvent aussi être envisagées.
Le reste du chauffage sera réalisé par les tag, un poele ou pdm "collé" à un escalier en béton.
Une VMC, normalement DF, propagera la chaleur dans le reste de la maison.
-----