Température sans chauffage bâtiment BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Température sans chauffage bâtiment BBC



  1. #1
    invite0a7d528c

    Question Température sans chauffage bâtiment BBC


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'achat d'un appartement répondant aux normes BBC 2005, j'ai des doutes sur l'isolation.

    En effet la notice descriptive de l'appartement garantie pour une température de -7°C a l'extérieur une température de 19°C dans les pièces du bas et 22°C dans les pièces du haut au sein du duplex.

    J'ai effectué un essai très simple hier soir. Avant de me coucher la température sur le thermostat était de 20°C. J'a éteint la chaudière pour dormir et constater quelle température j'aurais le lendemain.

    Je me suis couché a 0h00 et j'ai regardé le thermostat a 7h15. La température indiqué était de 15°C. Ceci me parait très froid par rapport a ce que garantie le constructeur. Il y a t-il des facteurs à prendre en compte que le constructeur aurait utilisé pour établir la notice descriptive?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cordialement

    Romain

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par Romain91630 Voir le message
    Bonjour,

    En effet la notice descriptive de l'appartement garantie pour une température de -7°C a l'extérieur une température de 19°C dans les pièces du bas et 22°C dans les pièces du haut au sein du duplex.

    Romain
    Bonjour, j'imagine que ces températures sont garanties avec le chauffage en fonctionnement sinon vous êtes l'heureux propriétaire d'un appartement passif !

  3. #3
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Dans ce cas quel intérêt de mettre ce genre d'info dans une notice descriptive ? N'importe qui qui a du chauffage peut avoir 19°C chez lui sans pour autant être en BBC.

    Merci en tout cas de votre réponse. Quelles caractéristiques puis je contrôler pour me rassurer dans le fait que l'appartement est bien isolé?

    Cordialement,

  4. #4
    SK69202

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour.
    Quelles caractéristiques puis je contrôler pour me rassurer dans le fait que l'appartement est bien isolé?
    La consommation d'énergie pour le chauffage.

    Le fait que la température diminue très vite est certainement du à la ventilation est au manque total d'inertie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par Romain91630 Voir le message
    Dans ce cas quel intérêt de mettre ce genre d'info dans une notice descriptive ? N'importe qui qui a du chauffage peut avoir 19°C chez lui sans pour autant être en BBC.

    Merci en tout cas de votre réponse. Quelles caractéristiques puis je contrôler pour me rassurer dans le fait que l'appartement est bien isolé?

    Cordialement,
    Aucun intérêt effectivement, sinon peut-être pour dire que les températures requises par la réglementation peuvent être dépassées selon la température de base du lieu, bref cela tient de l'argument marketing... Effectivement n'importe quelle passoire peut tenir la température avec la chaudière qui va bien !
    Sinon comme dit sk il faut regarder les consos. Mais de toute façon si elles dépassent ce qui est requis, on vous rétorquera que l'usage que vous faites de votre appartement ne correspond pas à l'usage réglementaire utilisé pour le calcul...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour,
    Je suis étonné que tu as eu 19°C à minuit et 15°C sans chauffage dans un appartement norme BBC...

    Il y a un probleme qq part...tu as laissé le VMC en marche pdt la nuit ?

    Car je compare tes relevés avec les miens : isolation 5 à 10cm dans les murs à l'intérieur + plafond et sol isolés 20cm de LDV à 22h à 21°C nuit chauffage coupé (pas de chauffage réduit je dis bien coupé) matin 7h 19,5°C en ce moment et je n'ai pas de VMC.

    Par -7°C à 7h j'ai 16,5°C ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    j'ai une évacuation d'air (VMC?) dans la cuisine et dans la salle de bain. J'entend en permanence un bruit dans la salle de bain qui provient de la VMC. Par contre je n'ai pas d’interrupteur pour l'éteindre. Faut il aller au panneau éléc et couper le fusible correspondant?

    Effectivement comparé a tes relevés Ulyssesourd il y a une sacré différence! Ça m'inquiète

  9. #8
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    @cchristoph : N'est il pas possible de prouver que le constructeur n'a pas respecté ses engagements en faisant faire une expertise?

    Merci à tous pour vos réponses.

  10. #9
    cchristof

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Comme dit plus haut, la fait que la température descende rapidement (elle remonte vite ?) ne veut pas dire que l'appartement est mal isolé, ce n'est peut-être qu'une question d'inertie (une thermos aux trois quart vide se refroidit plus vide qu'une thermos pleine) ou peut-être de ventilation. Il faut d'abord faire le point de vos consommations, ça vous donnera ou non des raisons de vous inquiéter. Mais ce ne sera pas pour autant la preuve que l'appartement ne répond pas aux critères BBC, après avoir analysé vos usages de l'appartement pour voir s'ils peuvent suffir à expliquer la dérive il faudrait chercher des malfaçons de mise en oeuvre, des réalisations ne correspondant pas au descriptif, une étude thermique trop optimiste... mais pour l'instant vous n'en êtes pas là !
    Dernière modification par cchristof ; 18/04/2012 à 14h03.

  11. #10
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    très bien, dans quel cas puis je considérer que la température monte vite? 1h pour passer de 16 à 20°C par exemple? La ventilation de la salle de bain tourne tout le temps mais comme dis plus haut je n'ai pas de bouton pour l'éteindre, je pense qu'il faut commander cette ventile avec le panneau éléc ?!

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour,

    Elle dit quoi cette "norme BBC 2005"?

    Je connais la RT 2005, mais pas la BBC 2005.

    A ma connaissance, sauf label maison passive, votre maison ou logement ne produit pas d'énergie, donc si vous coupez le chauffage, la température ambiante vas se rapprocher de la température extérieure au bout d'un certain temps.

    Ne pas tout confondre avant d'incriminer qui que ce sois!

  13. #12
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    BBC 2005 représente surement la norme RT2005. Je n’incrimine personne je me renseigne sur l'écart que je constate entre la notice descriptive et la réalité concernant les températures au sein de l'appartement.
    Lors de l’achèvement des bâtiments BBC, n'y a t-il pas une expertise qui doit avoir lieu pour délivrer un certificat comme quoi l'immeuble répond bien aux normes?

  14. #13
    cchristof

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    Elle dit quoi cette "norme BBC 2005"?

    Je connais la RT 2005, mais pas la BBC 2005.

    A ma connaissance, sauf label maison passive, votre maison ou logement ne produit pas d'énergie, donc si vous coupez le chauffage, la température ambiante vas se rapprocher de la température extérieure au bout d'un certain temps.

    Ne pas tout confondre avant d'incriminer qui que ce sois!
    Le "BBC" est un label, qui est adossé à la RT 2005, d'où la dénomination utilisée plus haut qui n'est pas forcément exacte. Cela doit forcément être clairement indiqué quelque part.
    D'autre part une maison est le siège d'apports solaires ou internes, même sans chauffage, même non passive elle peut rester loin de la température extérieure mais bon on s'égare ce n'est pas le problème ici.

    Encore une fois il faut commencer par analyser les consommations, la vitesse de montée en température n'est pas un critère fiable et surtout simple à analyser. C'était juste pour illustrer la question de l'inertie (si ça descend "vite", ça permet aussi de remonter "vite")

  15. #14
    poulif

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour,

    Refais le même test en coupant la VMC, elle a un coupe circuit indépendant sur le tableau.
    Indique aussi la t° extérieure.

    Les constructeurs indiquent souvent sur leur brochure avec une petite * qu'ils mettent en oeuvre la démarche pour obtenir le BBC, pas qu'ils sont sûrs de l'obtenir. Je ne sais pas ce qui est précisé dans ton contrat. Après, qu'ils se foutent royalement de la mise en oeuvre ne m'étonne absolument pas. Pour eux ce n'est que du marketing doublé d'une contrainte technique.

    Comme contre expertise tu peux faire un test blowdoor, mais à part ça je ne vois pas...

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC


  17. #16
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    @poulif : Très bien je vais refaire l'essai cette nuit et indiquer demain le résultat. Comment utiliser la VMC de façon optimale dans chaque pièce (cuisine et SdB)?

    Mon contrat a été délivré avec une certification du respect de la réglementation de la norme RT2005 pour la construction du bâtiment. Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un test blowdoor ?

    Cordialement,

    Romain

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Tu as une isolation intérieure ou extérieure ? si intérieure la T° monte vite et descend vite car ZERO inertie
    Et à quoi sert un VMC qui fonctionne tout le temps ? c'est idiot : faut le faire fonctionner que SI l'humidité monte dans la pièce.
    Pour le renouvellement d'air c'est pas le VMC qui joue le role mais celui de la personne qui vit dedans ...il faut ouvrir les fenetres 15mn par jour
    C'est que je fais tous les jours chez moi c'est plus économique que le VMC
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/04/2012 à 15h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    @Ulyssesourd : entièrement d'accord avec toi pour la VMC je l'a coupe ce soir dans la cuisine et la salle de bain (je remettrais en cas de besoin)

    comment savoir si c'est une isolation intérieure ou extérieure ?

    Voici le récapitulatif de ma notice descriptive pour les experts :

    1.1.2. Fondations
    Semelles en béton armé, selon la nature du sol et avis du bureau de
    contrôle.

    1.2. MURS ET OSSATURE
    1.2.1. Murs du soubassement

    En aggloméré de ciment de 20cm.

    1.2.2. Murs de façade
    Ils seront constitués en mono briques alvéolées de 20 cm avec
    revêtement enduit extérieur, doublage en polystyrène de 13cm - épaisseur
    selon étude thermique - et parement intérieur en plaque de plâtre.
    Enduit hydraulique monocouche projeté, finition grattée, teinte selon
    choix de l’architecte, ou peinture sur certaines parties des façades,
    balcons, loggias, terrasses et poteaux.
    Les lucarnes seront réalisées en bois.

    1.2.3. Murs pignons
    - En mono briques alvéolées de 20 cm.
    - Habillage en pierre meulière suivant plans architectes

    1.2.4. Murs mitoyens
    En mono briques alvéolées de 20 cm.

    1.2.5. Murs extérieurs divers
    En mono briques alvéolées de 20 cm.

    1.2.6. Murs porteurs à l’intérieur des locaux (refends)
    En mono briques alvéolées de 20 cm.

    1.2.7. Murs ou cloisons séparatifs
    Entre locaux privatifs contigus :
    En mono briques alvéolées de 20 cm.
    Entre locaux privatifs et autres locaux :
    En mono briques alvéolées de 20 cm.
    Renforcement d’un doublage phonique constitué d’un parement plâtre et
    laine de verre qui sera placé dans les pièces selon nécessité et suivant
    plans

    1.3. PLANCHERS
    1.3.1 Planchers sur étage courant
    Dalle béton armé
    Finition en sous face : propre à recevoir une peinture.
    Finition au-dessus : propre à recevoir les revêtements de sol.

    1.3.2. A Plancher haut d’étages sous toitures
    Faux plafonds BA13
    Finition en sous face : propre à recevoir une peinture.
    1.3.2. B Rampants (sous brisis)
    Charpente bois avec isolation thermique 30 cm et 1 épaisseur de BA 13
    fixée sur ossature secondaire métalliques (épaisseur suivant étude
    acoustique).
    Finition en sous face : propre à recevoir peinture.

    1.4. CLOISONS DE DISTRIBUTION
    1.4.1. Entre pièces principales (sèches)
    Les cloisons sont du type « placostill » de 78 mm d’épaisseur minimum,
    constituées de deux plaques de plâtre sur ossature métallique avec laine
    de roche.

    1.4.2. Entre pièces principales et pièces de service (humides)
    Cloison « placostill » de 78 avec parement hydrofuge.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour,

    Comment utiliser la VMC de façon optimale dans chaque pièce (cuisine et SdB)?
    L'idéal aurait été qu'elle soit Hygroréglable...

    Elle est centralisée au niveau de tout l'immeuble ou individuelle au niveau de chaque appartement ?...tu as moyen de la couper ?....

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un test blowdoor ?
    Ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'infiltrom%C3%A9trie

    Cordialement

  21. #20
    cchristof

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et à quoi sert un VMC qui fonctionne tout le temps ? c'est idiot : faut le faire fonctionner que SI l'humidité monte dans la pièce.
    Non ! Il n'y a pas que l'humidité qui caractérise la qualité de l'air !
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    il faut ouvrir les fenetres 15mn par jour C'est que je fais tous les jours chez moi c'est plus économique que le VMC
    ça ne marche pas, sauf si il y a suffisamment d'infiltrations non contrôlées, ce qui ne doit pas être le cas dans un logement neuf... Il faudrait ouvrir 10 min TOUTES LES HEURES (de mémoire, c'est de cet ordre de grandeur) pour maintenir une qualité de l'air correcte dans une chambre...
    J'ai fait des essais avec/sans ventilation avec hygromètres, CO2 mètre...
    Il ne faut pas couper la ventilation, sauf pour un éventuel essai ponctuel. Par contre vérifier son bon fonctionnement, oui !
    Dernière modification par cchristof ; 18/04/2012 à 15h45.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    pour savoir si c'est ITI ou ITE : donnes plusieurs coups de toc au mur qui donne sur l'extérieur et tu verras bien
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    SK69202

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Bonjour.
    Mon contrat a été délivré avec une certification du respect de la réglementation de la norme RT2005 pour la construction du bâtiment.
    C'est juste une déclaration de conformité que les principes constructifs de la RT ont été respectés. L'habitude est que le résultat thermique réel est loin de la théorie en raison de la réalisation réelle (pas d'étanchéité soignée).
    C'est essentiellement les fuites d'air qui refroidissent très vite les logements sans inertie et le votre n'a pas d'inertie significative.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Labobine

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    bonjour, Il y a la RT 2005, ce sont les normes à partir de 2005, mais les maisons BBC correspondent à la RT 2012. Donc une mmaison avec la norme 2005 a une bonne isolation, mais n'est pas BBC.

    Mais les maisons BBC, sont des maisons thermos, souvent avec des VMC minimalistes, et des experts prévoient qu'à la moindre ccasserole d'eau qui bout, elle seront insalubres. C'est tout nouveau, tous beau, mais attendons..

    Perso, je n'ai pas de VMC, maison de 75 murs isolés avec 5 cm de LV, mais j'ai une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air ddehors) et je m'en sers pour aérer plus efficacement et plus rapidement, elle sort 5 m3 à la minute. Donc, j'ouvre la fenêtre d'une chambre en grand ainsi que les portes intérieures, tout en faisant fonctionner la hotte, en 4 mn l'air est renouvelé, ensuite je fais de même avec la fenêtre d'une autre pièce et ainsi de suite. L'air est super bien renouvelé ainsi, sans refroidir les murs.

    Une VMC renouvelle le volume d'air d'une maison en 1h 30 mn. Autant dire que, même c'est utile, ça fait des déperditions.

    Et pour ne pas avoir à gérer l'hygrométrie des logements, on a inventé la VMC;
    Amicalement, Gérard

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Perso, je n'ai pas de VMC, maison de 75 murs isolés avec 5 cm de LV, mais j'ai une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air ddehors) et je m'en sers pour aérer plus efficacement et plus rapidement, elle sort 5 m3 à la minute. Donc, j'ouvre la fenêtre d'une chambre en grand ainsi que les portes intérieures, tout en faisant fonctionner la hotte, en 4 mn l'air est renouvelé, ensuite je fais de même avec la fenêtre d'une autre pièce et ainsi de suite. L'air est super bien renouvelé ainsi, sans refroidir les murs.
    Et pour ne pas avoir à gérer l'hygrométrie des logements, on a inventé la VMC;
    Oui vrai ! chez moi c'est pareil...Hotte aspirante vers l'ext. ca ne refroidit pas les mur, seul l'air est refroidi mais très vite réchauffé... Toutes mes fenetres ont une ouverture oblique et c'est astucieux ! l'air froid d'extérieur qui rentre est "propulsé vers le haut, donc le "chaud" est poussé vers le bas par la masse froide" de l'air l'air chaud n'est donc pas "perdu" comme on le croit ...
    Les VMC sont des machines nouvelles pour des maisons trop trop étanches ou pour des habitants qui ne prennent pas de peine d'aérer la maison une bonne heure par jour, et de ce fait ce sont des kWh de chaleur très minimes qui sont perdus ... contrairement à un VMC qui aspire l'air le plus chaud car des bouches se trouvent en haut ... donc on a vite froid aux pieds...
    C'est mon opinion.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    cornychon

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    Citation Envoyé par Romain91630 Voir le message
    Bonjour,

    Suite à l'achat d'un appartement répondant aux normes BBC 2005, j'ai des doutes sur l'isolation.En effet la notice descriptive de l'appartement garantie pour une température de -7°C a l'extérieur une température de 19°C dans les pièces du bas et 22°C dans les pièces du haut au sein du duplex.J'ai effectué un essai très simple hier soir. Avant de me coucher la température sur le thermostat était de 20°C. J'a éteint la chaudière pour dormir et constater quelle température j'aurais le lendemain. Je me suis couché a 0h00 et j'ai regardé le thermostat a 7h15. La température indiqué était de 15°C. Ceci me parait très froid par rapport a ce que garantie le constructeur. Il y a t-il des facteurs à prendre en compte que le constructeur aurait utilisé pour établir la notice descriptive?
    Merci d'avance pour votre réponse,Cordialement
    Romain
    Bonjour,

    Le constructeur te garanti un niveau d’isolation global. C’est en fait une resistance thermique globale entre l’intérieur et l’extérieur.
    Il ne peut pas garantir une chute des températures en fonction du temps.

    Lorsque tu arrêtes de chauffer, s’il n’y avait aucune masse thermique, la température intérieure passerait immédiatement à l’équilibre thermique lié aux températures extérieures de l’appartement.
    Dans la réalité, tu emmagasines de l’énergie dans tes meubles, et tous les objets entreposés dans ton appartement. C’est la raison pour laquelle la température chute plus lentement.

    La chute des températures la nuit est liée à 4 variables :
    - Les résistances thermiques globales de chaque mur, plafond et sol.
    - La masse thermique de tout ce qui compose l’appartement
    - La différence des températures entre l’intérieur et l’extérieur de chaque mur, sol et plafonds,
    - Le renouvellement d’air du à la VMC et autres.


    Les pertes par conduction à travers les parois sont égales à:
    Φ= T1 – T2 / R
    Φ les pertes thermiques
    T1 et T2 les températures entre deux isothermes exprimé en Kelvin,
    R la résistance thermique par conduction en K.W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    invite0a7d528c

    Re : Température sans chauffage bâtiment BBC

    merci à tous pour vos réponses.

    Je n’ai malheureusement pas possibilité de couper la VMC, je n'ai aucun interrupteur et aucun disjoncteur au niveau du panneau électrique. C'est à dire que j'ai la VMC de la cuisine et de la salle de bain en permanence en route. Juste en dessous des appartements il y a pour le moment une banque en construction. Elle fait la longueur du bâtiment et aucune isolation n'est pour le moment poser. Ceci peut il influencer la température au sein de mon appartement ?

Discussions similaires

  1. Etude d'un bâtiment BBC..
    Par invite7a9f2f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h33
  2. BBC ou Batiment Basse Consommation
    Par invite79535f6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 18h44
  3. calcul diminution de température d'un bâtiment
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/09/2008, 17h01
  4. Un bâtiment sans chauffage
    Par invitea86c450b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 12h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...