Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?



  1. #1
    zeds

    Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?


    ------

    Bonjour

    Pour l'isolation de nos rampants, je pense mettre entre chevrons 14 cm de cellulose en panneaux (flexCl http://www.homatherm.com/fileadmin/u...CL_D-FR-EN.pdf ) puis 24 cm de laine de bois semi rigide (pavaflex, http://www.pavatex.fr/d%C3%A9tail_du...tName=PAVAFLEX ) fixés aux chevrons. Le tout pour un R proche de 10 et un gros décalage.

    Pour l'isolation entre les combles aménagés et les combles perdus, je pense mettre 18cm de cellulose en panneaux (flexCl encore une fois) puis 24 de laine de bois semi rigide au dessus, avec un plancher entre les deux. Là encore, R de 10 comme cible.

    A chaque fois il y aurait également un pare vapeur.

    Est ce un problème d'inverser ainsi les isolants, sachant que les lambdas de la cellulose et de laine de bois sont 0,039 et 0,038 respectivement ?

    Que pensez vous de cette solution ?

    Y a t il un risque que les chevrons ne supportent pas le poids (cellulose: 70kg/m3 et laine de bois 55 kg/m3)?

    Les solives me posent un peu soucis dans la mesure où la cellulose en panneaux ne fait que 18cm pour 20 dispo...

    Enfin, pourquoi la calculette dispo là http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html donne t elle toujours un malus de pose pour la 2eme couche intérieure?

    merci d'avance



    zeds

    -----
    Dernière modification par zeds ; 03/05/2012 à 23h24. Motif: précisions

  2. #2
    zeds

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    Aucun preneur? Snif

  3. #3
    _jocelyn_

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    bonjour,

    pour ma part je mettrai systématiquement la ouate de cellulose du coté chaud, pour une raison simple:
    la ouate de cellulose a une capacité thermique volumique supérieure à celle de la laine de bois.
    J'ai fait un calcul rapide, en considérant une température intérieure de 20 °C et extérieure de 0 °C.
    Mettre la ouate de cellulose à l'intérieur du coté chaud permet de stocker 30% d'énergie thermique supplémentaire dans l'isolation:
    on passe de 127 Wh/m² à 165 Wh/m².

    Il y a un inconvénient, mais qui ne semble pas poser de problèmes pour une isolation des rampants,
    est qu'on ne respecte pas la règle des SD décroissant de l'intérieur vers l'extérieur.

    Ma conclusion serait:
    si tu as peur de la condensation, pose la ouate coté froid.
    Si tu es sur à ce niveau et que tu veux privilégier l'inertie thermique, met la du coté chaud.

    Je ne vois pas de raison pour faire une partie de l'isolation dans un sens et l'autre dans l'autre, ceci dit.

  4. #4
    zeds

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    merci pour ce retour

    En fait la ouate de cellulose en panneaux semi rigide comme utilisée ici me semble plus aisée à poser entre chevrons/solives que des panneaux de laine de bois (moins flexibles). D'où la solution actuelle. Il faut que je vérifie ce point ceci dit, si ça se trouve je me plante.

    Par ailleurs, pour la problématique de la condensation, il doit y avoir des chiffres pour qualifier le passage de la vapeur, faut également que je vérifie.

    Bien sûr, si qq'un a plus de billes, je suis preneur

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _jocelyn_

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    En fait la ouate de cellulose en panneaux semi rigide comme utilisée ici me semble plus aisée à poser entre chevrons/solives que des panneaux de laine de bois (moins flexibles). D'où la solution actuelle. Il faut que je vérifie ce point ceci dit, si ça se trouve je me plante
    C'est un bon argument; je ne saurais pas dire si c'est vraiment le cas...

  7. #6
    poulif

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    Pour moi aucun problème de condensation, du moment que l'extérieur (pare-pluie HPV ?) est perspirant, que tu as un pare-vapeur bien étanche aux raccords et une ventilation dans les normes.

  8. #7
    zeds

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    en effet, pare pluie HPV en sous écran de toiture et on pense mettre un pare vapeur dedans. Coté ventilation, VMC simple flux hygro b, donc à priori ok, cool

  9. #8
    _jocelyn_

    Re : Panneau de cellulose puis laine de bois et inversement: ok?

    bonsoir,

    dans cette configuration, il me semble qu'un pare vapeur n'est pas vraiment nécessaire et qu'un frein vapeur hygro-variable serait préférable.
    ... puisqu'il ne semble déjà pas y avoir de condensation sans frein vapeur ...

Discussions similaires

  1. Laine de bois ou cellulose?
    Par pulligny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 09/05/2013, 10h24
  2. Laine de verre,de roche, de cellulose ou de bois???
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 11h49
  3. isolation toiture , laine de bois ou cellulose??
    Par invited3df9869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 10h39
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...