Bonjour,
@ ,leidier
Lorsque je dis que « Les nouvelles générations de PAC n’ont plus à prendre en compte l’obstruction de l’échangeur par le givre. » c’est pour monter que personne n’en parle sur les documentations commerciales.
Merci tout de même pour tes explications, elles sont utiles pour ceux qui nous lisent.
@ jipou
Tu vas sur
http://www.mitsubishi-electric.be/fr...ologie-Zubadan
Clique ensuite sur Technologie Hyper Heating
On ne parle pas de COP, ni de problème de givrage, juste le maintien de la « puissance nominale » jusqu’à -15°C
@ barda
Mes réponses ne sont pas faites pour te convaincre, je sais bien que c’est impossible. Tu donnes l’impression d’avoir pour les PAC, une culture issue de ce que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires.
Mes réponses te sont un peu attribuées, mais elles sont surtout destinées à éclairer ceux qui nous lisent, qui sont intéressés par les réalités que l’on trouve sur le terrain.
L’unité extérieure de ma PAC est un outil bien pratique pour observer ce qu’il se passe en fonction des conditions climatiques, .
Lorsqu’il fait froid, j’observe le givre avalé avec force entre les ailettes de l’echangeur. Le gros ventilateur d’un débit d’air de plusieurs milliers de m3/h se charge de cette mission.
Une grande partie de ce givre se colle sur les ailettes plus froides que la température de l’air exterieur.
Très souvent, au bout de 10 à 15 mn, l’air a du mal à passer, le débit chute, le COP se casse la figure.
Ma PAC étant une mono split, il est facile de mesurer le COP dans ces conditions pour le moins défavorables.
J’ai la consommation avec un compteur d’énergie, le débit d’air de l’unité intérieure, le ΔT entrée d’air sortie d’air de l’échangeur intérieur. Connaissant la chaleur spécifique de l’air, cette mesure peut être réalisée par n’importe quel bricoleur.
Lorsque le givrage est comme sur la photo, ce qui est très fréquent, le COP est de l’ordre de 1.5.
Ce n’est pas incompatible avec le fait d’avoir un COP moyen annuel de 3.
Depuis que j’ai ma PAC, j’ai rencontré environ 3 périodes de grands froids, incompatibles avec un fonctionnement acceptable. Des blocs de glace grossissent et finiraient par casser le matériel
En clair, sans surveillance particulière, sans décider d’arrêter, j’aurais cassé ma PAC
Dernière modification par cornychon ; 18/10/2015 à 02h53.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Non, cornychon, tu n'as pas fait les mesures de cop que tu prétends avoir faites; ce n'est pas à la portée d'un amateur, contrairement à ce que tu affirmes; autant il est facile de mesurer une consommation d'électricité, autant il est délicat de mesurer un volume d'air brassé par un ventilateur, surtout s'il est conjugué avec la mesure d'un deltaT, et variable dans la durée; cela supposerait un équipement qui n'est guère à la portée d'un amateur, même bien outillé...
D'ailleurs, si tu avais réellement fait ces mesures, tu saurais que cela ne se passe pas du tout comme tu l'expliques. Je t'invite à aller regarder sur un forum voisin (chaleur-terre) où tu trouveras les résultats d'un appareillage de surveillance de pac, imaginé et réalisé par un professionnel (ça s'appelle "itow") et qui montre, dans certaines limites, le fonctionnement en conditions réelles d'une pac aérothermique; on y voit très bien les cycles de dégivrages, qui durent une ou deux minutes à intervalles assez réguliers (une heure environ, variable selon les conditions météo), et le fonctionnement ordinaire de la pac, avec COP et mesures de conso. C'est très bien fait et très instructif, procédant d'un appareillage assez complexe et d'un traitement informatique de qualité. Tu verras comment se comporte une pac aérothermique en conditions réelles (diverses, avec des pac de diverses origines); et cela n'a rien à voir avec ce que tu racontes, avec tes cop de 1,5 et tes pac qu'il faut arrêter avant qu'elles cassent...
Ma culture, comme tu dis, ne relève pas de la lecture des plaquettes publicitaires; elle relève d'un certain nombre d'années passées sur les bancs des facultés, à tenter de comprendre les phénomènes physiques, en thermodynamique entre autres; et il y a belle lurette que je ne me laisse plus prendre aux discours pseudo-scientifiques des publicistes... Mais je ne me laisse plus prendre non plus aux "explications" données par les bricoleurs du coin, qui croient, avec leur seule expérience limitée, avoir percé des secrets que d'autres, autrement plus équipés et mieux armés, ont mis des années à résoudre...
Pour terminer, si ce que tu dis était vrai:
- toutes les pac qui ne sont pas arrêtées en dessous de 0°C devraient avoir explosé à cause de ce bloc de glace; ce n'est pas le cas, la plupart continuant à fonctionner; donc soit ton raisonnement est faux, soit la réalité est fausse.... je te laisse le choix de la bonne réponse.
- plus personne ne vendrait de pac aérothermique, puisqu'elles sont incapables de chauffer quand on en a besoin; ce n'est pas le cas; donc soit la terre est peuplée d'imbéciles, soit tu te trompes... je te laisse le choix.
P.S.
Si mitsu insiste tant sur la puissance maintenue jusqu'à -15°, c'est évidemment parce que c'est cela l'innovation majeure; la question du dégivrage est réglée depuis longtemps, comme sur toutes les pac de toutes les marques.
Et si ta pac prend en bloc de glace quand il fait froid, c'est qu'elle est en panne; je t'invite à faire venir un frigoriste pour la réparation; surtout, n'essaie pas toi-même.
Dernière modification par barda ; 18/10/2015 à 04h46.
Bonjour,
Vos photos ne sont pas accessible?
Si votre PAC dégivre par inversion de cycle ? le COP ne peut être de 1.5 car vous êtes dans une phase de consommation d'énergie (le compresseur consomme de l'énergie + une partie de l'énergie est puisée dans la source chaude "air ou eau") donc votre COP est systématiquement négatif.
Quand à la durée d'un dégivrage elle est très rarement = à 2 minutes (cela peut atteindre 8- 10 minutes suivant les conditions)
Cela se mesure ainsi:
Le départ du dégivrage est enregistré lorsque l'inversion de cycle démarre (la T°C sortie PAC chute)
La fin du dégivrage est considéré lorsqu'il y a récupération du niveau de cette T°C de sortie PAC, pendant toute cette période la PAC est improductive, si vous êtes appareillé vous devriez constaté tout ceci!
Vos photos sont maintenant accessibles (je ne savais pas qu'il y avait un délai !)
Le givrage de l'évaporateur est beaucoup trop important, le dégivrage doit intervenir beaucoup plus tôt afin d'obtenir un COPA convenable. Je comprend mieux votre phrase:
La PAC n'est pas en cause mais votre réglage du dégivrage oui.
Bonne journée.
Ah, ben là, on est d'accord... Cornychon fonctionne depuis 7 ou 8 ans avec une pac ayant un système de dégivrage complètement déréglé... et il a fait de son cas une loi pour toutes les pac...Vos photos sont maintenant accessibles (je ne savais pas qu'il y avait un délai !)
Le givrage de l'évaporateur est beaucoup trop important, le dégivrage doit intervenir beaucoup plus tôt afin d'obtenir un COPA convenable. Je comprend mieux votre phrase:
La PAC n'est pas en cause mais votre réglage du dégivrage oui.
Bonne journée.
Au vu de ce que tu racontes, tu n’es pas apte à t’aventurer à faire des mesures. Tu fais parti des professionnels à qui il manque toujours quelque chose pour faire le travail. Il est préférable de travailler avec des amateurs qui savent ce qu’ils font, manifestent un goût de prédilection pour réaliser le travail avec les moyens du bord.Non, cornychon, tu n'as pas fait les mesures de cop que tu prétends avoir faites; ce n'est pas à la portée d'un amateur, contrairement à ce que tu affirmes; autant il est facile de mesurer une consommation d'électricité, autant il est délicat de mesurer un volume d'air brassé par un ventilateur, surtout s'il est conjugué avec la mesure d'un deltaT, et variable dans la durée; cela supposerait un équipement qui n'est guère à la portée d'un amateur, même bien outillé...
Celui qui travaille mal, met toujours en cause ses outils ou son environnement de travail.
Si d’autres veulent s’aventurer à en faire, ils doivent avoir quelques notions de ce qu’est :
La recherche appliquée dans la transmission de la chaleur, l’aéraulique, la conversion des énergies.
- Consulter le guide pratique des mesures de débit d’air
http://www.installationsclassees.dev...debits_air.pdf
- Avoir un anémomètre à 37 €
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...66EC2M14532633
Le contrôle du débit du ventilateur confirme le plus souvent celui indiqué par le fabricant. Sur ce point il n’y a pas tricherie ! !
- Avoir un multimètre multifonction pour mesurer les températures
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...D2AB4M45716820
Le COP est bien sur négatif pendant la période de dégivrage ! !Bonjour,
Si votre PAC dégivre par inversion de cycle ? Le COP ne peut être de 1.5 car vous êtes dans une phase de consommation d'énergie (le compresseur consomme de l'énergie + une partie de l'énergie est puisée dans la source chaude "air ou eau") donc votre COP est systématiquement négatif.
Quand à la durée d'un dégivrage elle est très rarement = à 2 minutes (cela peut atteindre 8- 10 minutes suivant les conditions)
Sais-tu comment fonctionne un dégivrage ?
Sais-tu comment est réglé le temps de dégivrage ?
Tu auras la réponse lorsque tu sauras comment fonctionne le dégivrage, et sur quel critère fonctionnent la durée de dégivrage et la durée entre deux dégivrages ! !Vos photos sont maintenant accessibles (je ne savais pas qu'il y avait un délai !)
Le givrage de l'évaporateur est beaucoup trop important, le dégivrage doit intervenir beaucoup plus tôt afin d'obtenir un COPA convenable. Je comprends mieux votre phrase:
La PAC n'est pas en cause mais votre réglage du dégivrage oui.
Bonne journée.
Toi aussi, explique nous comment fonctionne le dégivrage. Comment est réglée la durée de dégivrage, comment est réglé la durée entre deux dégivrages ?
Pour la dernière foi sur ce sujet :
Barda me pousse à dire, redire, et re redire, que je suis pour le chauffage par PAC air-air.
C’est une formule qui permet de diviser par trois la facture chauffage radiateurs électriques.
J’encourage vivement ceux qui ont des radiateurs électriques à investir dans une PAC air-air.
Ceci dit : Il est important que les futurs utilisateurs sachent que par grands froids, il y a des précautions à prendre pour ne pas détériorer son matériel.
Un peu comme une voiture, on peut l’utiliser l’été par 40°C à l’ombre. Si dans les mêmes conditions, on monte le mont Ventoux à 15 km/h derrière un camion, on bousille le moteur.
Le tout est de le savoir, et d’en tenir compte.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Cela t'a déjà été expliqué dix ou quinze fois... Mais pour ce qui concerne ta pac, c'est simple: il ne fonctionne pas, sa durée est très mal réglée, ainsi que le temps entre deux dégivrages. C'est cela que tu devrais faire régler rapidement, même si, ta pac étant déjà assez ancienne, tu ne peux espérer les performances des pac modernes...
Dernière modification par barda ; 18/10/2015 à 15h54.
Bonjour,
La polémique n'est pas ma tasse de thé, le dialogue de sourd non plus, soit c'est un échange cordial et productif soit il est inutile de continuer du moins en ce qui me concerne.
A la page précédente je vous ai expliqué tout cela en détail, donc soit vous n'avait pas lu, soit vous n'êtes pas d'accord mais alors si possible expliquez pourquoi SVP. et comment fonctionne votre dégivrage?
rappel de l'explication:
Quel est la marque et le modèle de PAC? apparemment un modèle ancien qui ne possède pas l'autoadaptatif? car vous parlez d'un temps de dégivrage fixe (si je comprend bien?) dégivrer à intervalles réguliers n'est pas la meilleure solution pour le rendement.Il consiste a inverser momentanément les fonctions des deux échangeurs :
au lieu de prélever la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'eau circulant dans l'émetteur, on refroidit cette eau pour brusquement chauffer l'échangeur extérieur et faire fondre le givre. Cette phase est généralement suivie d'un arrêt du compresseur pour permettre au ventilateur de sécher l'eau issue de cette fonte.
Le dégivrage par inversion de cycle est rapide, efficace et demande peu de composants. Ce système étant par nature contre performant pour le chauffage, le temps et la fréquence de dégivrage doivent être minimisés, sans toutefois compromettre le bon fonctionnement. Or la vitesse avec laquelle l'échangeur accumule le givre est fortement liée à la température et à l'humidité présente dans l'air, ce qui oblige le système à s'auto-adapter, sauf si l'on choisit volontairement de dégivrer à intervalles réguliers rapprochés au détriment de la performance.
Le Dégivrage auto-adaptatif contrôle en permanence la T° extérieure et la T° du fluide de la batterie . Quand la batterie est propre, ces 2 courbes de température qui évoluent dans le temps sont à peu prés parallèles, dès qu'elles divergent (la courbe de T° fluide s’écarte à la baisse ) c'est que l'échange commence à devenir imparfait, avec une batterie qui commence à givrer.
En fonction du réglage d'un paramètre souvent appelé (coefficient de givrage de la batterie ) la PAC déclenchera le dégivrage plus ou moins tôt.
Bon courage leidier...
Sur une air/eau, on peut puiser les calories dans un ballon tampon, ou utiliser l'inertie de la tuyauterie émetteur si elle est suffisante.
Il n'y a pas d'inertie sur une air/air, si le principe est par inversion de cycle.
Une durée si longue pose la question de la pertinence d'installer un ballon tampon, même si celui-ci n'est pas nécessaire pendant le cycle chauffage.
Ceci pour ne pas condenser sur les radiateurs ou planchers chauffants.
Tu as expliqué 10 à 15 fois qu’il y avait en gros un dégivrage de 2 mn toutes les heures.Cela t'a déjà été expliqué dix ou quinze fois... Mais pour ce qui concerne ta pac, c'est simple: il ne fonctionne pas, sa durée est très mal réglée, ainsi que le temps entre deux dégivrages. C'est cela que tu devrais faire régler rapidement, même si, ta pac étant déjà assez ancienne, tu ne peux espérer les performances des pac modernes...
C’est donc un système d’horloge qui se met en route à partir de +5°C, c’est bien ça ?
Si tu n’as pas changé d’avis, il ne faut pas dire qu’il y a un automatisme qui lance la durée de dégivrage et le temps qui s’écoule entre deux dégivrages.
Pour être crédible, le mieux est de donner un lien qui donne accès aux notices techniques fournisseurs.
Tu n’as rien expliqué du tout ! Tu dis que le dégivrage s’adapte en fonction des besoins, OK, c’est déjà ça !Bonjour,
La polémique n'est pas ma tasse de thé, le dialogue de sourd non plus, soit c'est un échange cordial et productif soit il est inutile de continuer du moins en ce qui me concerne.
A la page précédente je vous ai expliqué tout cela en détail, donc soit vous n'avait pas lu, soit vous n'êtes pas d'accord mais alors si possible expliquez pourquoi SVP. et comment fonctionne votre dégivrage?
rappel de l'explication:
Quel est la marque et le modèle de PAC? apparemment un modèle ancien qui ne possède pas l'autoadaptatif? car vous parlez d'un temps de dégivrage fixe (si je comprend bien?) dégivrer à intervalles réguliers n'est pas la meilleure solution pour le rendement.
Il te suffit de nous communiquer un lien qui donne accès aux notices techniques des fabricants. Une des notices que tu as consultée pour comprendre le fonctionnement.
Les échanges sont cordiaux. Si tu ne sais pas comment ça fonctionne, ce n’est pas grave. Il suffit de dire je ne sais pas !
Pourquoi bon courage ! leidier a suffisamment de savoir et savoir faire pour donner des réponses circonstanciées.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Non, cornychon, j'ai dit que l'ordre de grandeur de la fréquence des dégivrages était d'environ 1 heure; ça peut être plus, ça peut être moins, fonction 1) des conditions météo 2) de la façon dont a été optimisé le système de dégivrage (qui aujourd'hui n'est plus une simple horloge, ou très rarement); tout cela t'a déjà été expliqué, longuement et par plusieurs personnes... dans ce fil ou dans d'autres...
Et à chaque fois que l'on te donne un lien, tu ne lis pas, ou tu fais comme si tu n'avais pas lu, et tu reprends tes mêmes "explications"... C'est désespérant. C'est pour cela que je souhaitais "bon courage" à leidier, qui d'ailleurs t'a posé deux questions auxquelles tu ne réponds pas... Réponds donc à ces deux questions...
Aujourd'hui, les pac ont des systèmes de dégivrage "mesurant" le degré de givrage (il y a divers systèmes selon les marques; tous reposent sur des mesures de températures et/ou de pressions, comparées à ce qui devrait être à la température d'air constatée); cela évite d'enclencher un cycle de dégivrage quand ce n'est pas utile, et de le faire durer si ce n'est pas nécessaire... Par ailleurs, pour répondre à Jypou #93, la plupart des marques de pac air-air ont prévu un système de stockage permettant de ne pas souffler d'air froid à l'intérieur en phase de dégivrage; il peut s'agir d'une bouteille de fluide en réserve, ou d'un tampon de liquide eutectique, suffisants pour assurer un cycle de dégivrage. Bref, on peut dire que cette question est réglée, pour une installation correctement faite, évidemment.
Bonsoir Jypou,
Et pourtant cela fonctionne pas trop mal: la majorité des PAC utilise cette technique.
Pour un bon fonctionnement:
Un BT est indispensable avec une PAC TOR (radiateurs ou PC)
Un BT est très fortement recommandé avec une inverter sur radiateurs
Un BT avec une inverter sur PC n'est pas indispensable si le dimensionnement Déperditions/Puissance PAC est correctement réalisé, mais sera toujours bénéfique s'il est bien installé (très bonne isolation, en série sur le départ)
Lors d'un dégivrage il n'y a aucune condensation (seulement une baisse de 5 à 7°C environ) sur les émetteurs
Et ben si vous avez retenu que cela dans l'explication, désolé mais je ne peux plus rien pour vous, je vais en rester là.
Vu votre mauvaise foi, franchement vous ne méritez pas que l'on vous donne plus d'infos, toutefois je vais donner un lien pour les autres participants qui veulent comprendre:
Une étude en collaboration avec CIAT, L'ADEME et l'INSTITUT FRANCAIS DU FROID INDUSTRIEL qui date déjà de 2007
http://chantier.net/prebat/images/037.pdf
Actuellement cette technique est employée (à une virgule près) par tous les constructeurs.
C'est surtout désespérant pour cornychon: pour la réponse aux deux questions nous nous en passerons, on ne va l'obliger s'il n'a pas envie.Et à chaque fois que l'on te donne un lien, tu ne lis pas, ou tu fais comme si tu n'avais pas lu, et tu reprends tes mêmes "explications"... C'est désespérant. C'est pour cela que je souhaitais "bon courage" à leidier, qui d'ailleurs t'a posé deux questions auxquelles tu ne réponds pas... Réponds donc à ces deux questions...
Dernière modification par leidier ; 18/10/2015 à 22h07.
Bonjour,
@ barda et leider, Je vous remercie d’avoir donné des explications sur la vision que vous avez du fonctionnement des PAC, dans les conditions climatiques que l’on trouve en périodes hivernales.
Vos dernières réponses montrent qu’il est tout à fait improbable de pouvoir revenir à une discussion et un échange d’idées de manière détendue et saine.
Parmi les 780 personnes qui ont consulté le sujet, il y en a probablement un certain nombre qui souhaitent tirer profit de ce que j’ai pu dire.
Je leur conseille de relire mes deux réponses # 95 et # 100, elles résument l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
Je pars demain matin pour une semaine en bord de mer en Normandie.
Bon courage à toutes et tous…
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Bonnes vacances Cornychon (peut-être même déjà finis), j’espère que l’air marin Normand vous fera revenir à une attitude plus correcte et un peu moins détestable. Laisser sa mauvaise foi au vestiaire serait une bonne idée.
J’ai pris le temps de lire les 8 ou 9 pages sur le sujet « Avis sur devis Pompe à chaleur DAIKIN » qui a dévié sur le COP et le dégivrage.
A ma grande surprise, dès le 05/05/2012 Franz Dur vous donne deux liens qui expliquent très clairement le dégivrage auto-adaptatif mis au point par Georges32(excellent frigoriste qui n’a certainement rien à apprendre de vous sur la façon de dégivrer un évaporateur) pour les PAC technibel. (Dégivrage qui est la copie conforme du DEGIPAC de CIAT)
Je rappelle les liens pour les personnes qui auraient zappé et veulent comprendre :
Kit Technibel.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9488
http://www.chaleurterre.com/forum/vi...143a230f5974e7
Degipac
http://chantier.net/prebat/images/037.pdf
Donc vous connaissez pertinemment le principe, depuis cette date au moins !
vous continuez à le nier.
Que pesez vous devant ces gens là ? ?
Depuis vous rabâchez :
- Votre dégivrage cyclique qui n’équipe plus les PAC performante depuis plusieurs années.
- Vous déconseillez l’utilisation de sa PAC en dessous 0°C pour cause de prise en glace alors que c’est dans les T°C froide que le risque d’avoir un évaporateur givré est pratiquement exclu, si le rapport puissance/déperditions est correct il n’y a aucune raison de ne pas utiliser la PAC alors qu’elle possède encore un COP très exploitable.
Comme l'a souligné M Barda, ne généralisez pas votre exemple avec une machine complètement déréglé ou avec une puissance inadaptée à cette T°C aux vues des photos fournies pour en faire une règle qui s'appliquerait aux autres.
Je vous encourage vivement à voir comment se passe un dégivrage sur itow (un suivi en temps réel d'une multitude de PAC de tout type: air/air, air eau, eau eau, TOR, inverter avec des émetteurs radiateurs, PC, ventilo-convecteur etc.
http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1359883553
Pour finir je vais reprendre vos termes : »Si tu ne sais pas comment ça fonctionne, ce n’est pas grave. Il suffit de dire je ne sais pas ! « Je rajoute : savoir rester modeste est parfois salutaire, fais donc régler le système de dégivrage par un bon frigoriste : chacun son métier .
Bonne lecture.
Dernière modification par leidier ; 27/10/2015 à 16h28.
Donc ce n'est pas exclu, sur ce point vous êtes d'accord.
Je ne vois pas ou trouver de la mauvaise fois.
Cornychon n'a pas dit que ça arrive tous les ans, mais que cela arrive.
Ce n'est pas une campagne de mesure sur quelques semaine pour le compte d'une grande société , où il n'y a pas eu de problème qui puisse conclure qu'il ne peut pas y avoir de problème.
Sur ce sujet, l'expérience est plus important que "savoir". Lorsqu'on n'en a peu la modestie et l'écoute permet d'apprendre.
Dernière modification par Jypou ; 27/10/2015 à 18h12.
Ben voilà encore un avis, ce n'est pas un vendeur de PAC qui dira cela:
leider: où est la mauvaise foi?Si je voulais donner un avis perso: à moins d'habiter dans un endroit où la température ne descend quasi jamais sous -4 à -6°C je trouve très déraisonnable de remplacer un chauffage fuel par une PAC. D'abord comme chacun sait le rendement tombe sérieusement sous ces températures, et d'autre part une PAC est comme toute type de chauffage un peu sophistiqué susceptible de tomber en panne. Et quand on voit le niveau de compétence et d'implication de l'installateur moyen... On voit des usagers sans chauffage pendant plusieurs jours pour des broutilles et parfois bien plus si le circuit frigo est en panne.
@leider: qui est de mauvaise foi?Comme le dit Cornychon la PAC consomme de l'énergie pour faire fondre ce givre. Selon les constructeurs ce problème est plus ou moins bien résolu car il n'est pas évident pour la machine de détecter quand l'évaporateur est trop encombré. Sur ma machine qui est "fruste et pas chère" le système est fruste et idiot: quand elle a tourné x minutes sous +2°C elle dégivre. Même s'il n'y a aucun givre 9 fois sur 10. Comme elle n'est plus sous garantie je vais la bricoler cet été pour mettre en place quelque chose de moins neuneu.
Techniquement et en dehors de toute considération écologique une PAC air/air ou air/eau peut être très mal adaptée si les taux dhumidité (extérieure) en hiver sont supérieurs à 80% et les températures souvent dans la tranche -3 à +3°C.
les discussions en lien sur chaleur terre indiquent que, concernant le dégivrage, rien n'est réglé.
Eh bien Jypou, tu parles tout seul?
Bonjour,Bonnes vacances Cornychon (peut-être même déjà finis), j’espère que l’air marin Normand vous fera revenir à une attitude plus correcte et un peu moins détestable. Laisser sa mauvaise foi au vestiaire serait une bonne idée.
J’ai pris le temps de lire les 8 ou 9 pages sur le sujet « Avis sur devis Pompe à chaleur DAIKIN » qui a dévié sur le COP et le dégivrage.
A ma grande surprise, dès le 05/05/2012 Franz Dur vous donne deux liens qui expliquent très clairement le dégivrage auto-adaptatif mis au point par Georges32(excellent frigoriste qui n’a certainement rien à apprendre de vous sur la façon de dégivrer un évaporateur) pour les PAC technibel. (Dégivrage qui est la copie conforme du DEGIPAC de CIAT)
Je rappelle les liens pour les personnes qui auraient zappé et veulent comprendre :
Kit Technibel.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9488
http://www.chaleurterre.com/forum/vi...143a230f5974e7
Degipac
http://chantier.net/prebat/images/037.pdf
Donc vous connaissez pertinemment le principe, depuis cette date au moins !
vous continuez à le nier.
Que pesez vous devant ces gens là ? ?
Depuis vous rabâchez :
- Votre dégivrage cyclique qui n’équipe plus les PAC performante depuis plusieurs années.
- Vous déconseillez l’utilisation de sa PAC en dessous 0°C pour cause de prise en glace alors que c’est dans les T°C froide que le risque d’avoir un évaporateur givré est pratiquement exclu, si le rapport puissance/déperditions est correct il n’y a aucune raison de ne pas utiliser la PAC alors qu’elle possède encore un COP très exploitable.
Comme l'a souligné M Barda, ne généralisez pas votre exemple avec une machine complètement déréglé ou avec une puissance inadaptée à cette T°C aux vues des photos fournies pour en faire une règle qui s'appliquerait aux autres.
Je vous encourage vivement à voir comment se passe un dégivrage sur itow (un suivi en temps réel d'une multitude de PAC de tout type: air/air, air eau, eau eau, TOR, inverter avec des émetteurs radiateurs, PC, ventilo-convecteur etc.
http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1359883553
Pour finir je vais reprendre vos termes : »Si tu ne sais pas comment ça fonctionne, ce n’est pas grave. Il suffit de dire je ne sais pas ! « Je rajoute : savoir rester modeste est parfois salutaire, fais donc régler le système de dégivrage par un bon frigoriste : chacun son métier .
Bonne lecture.
Te mettre dans un état pareil n’apporte rien ! Je t’ai répondu #108
Comme le dit barda: Tu parles tout seul ?
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
@ Jypou,
J’ai oublié de te dire bravo pour ta sérénité. Tes réponses montrent que les compétences se transmettent et se partagent.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
si je peux me permettre, j'ai rédiger un billet il y à un an, concernant le coût réel à l'installation et l'utilisation de deux groupes Daikin externes pour sept postes internes, dans une maison phénix de 40ans, dans l'oise.
Les chiffres de consommations sont réels (car les clim sont équipés de compteurs), donc vous aurez les données tels quelles sont, pour le cas de notre maison.
http://zapan999.blogspot.fr/2016/03/...n-energie.html