decision geothermie ou chaudiere bois buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

decision geothermie ou chaudiere bois buche



  1. #1
    invitedefaf1e2

    decision geothermie ou chaudiere bois buche


    ------

    bonjour

    quels sont les avantages de la geothermie, est ce rentable ? la conssommation d'electricité augmente ?
    j ai un gros dilemme
    quelqu un peu m aider

    merci

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    Bonsoir,

    La question est d'abord la suivante: huile de coude pour faire le bois et/ou alimenter sa chaudière?

    Ensuite, qu'entends tu par géothermie? En surface, donc horizontale à très faible profondeur? ou dans un ensemble de plusieurs puits verticaux dans le sol?

    A+

  3. #3
    invitedefaf1e2

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    bonjour

    on nous propose la geothermie vertical avec installation complet pour la maison (radiateurs) surface de chauffe 500 m3
    est une bonne solution ?
    est ce la consommation d électricité augmente beaucoup ?

    merci de m eclairer je suis perdu

  4. #4
    invite06be6b3c

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    Bonjour

    Une question : tu parle de vrais géothermie ou d'une pompe à chaleur ?
    Normalement la consommation électrique n'est pas négligeable (surtout dans le cas d'une pompe à chaleur) elle fait partie intégrante du calcule de rentabilité. Personnelle je n'aime pas les pompes à chaleur verticale, mais si il s’agit de vrais géothermie, alors ok. Pause la question de le consommation électrique à celui qui te propose cette installation. Il doit savoir te dire exactement la consommation de TOUT son système. Normalement, si il fait bien son boulot il doit te présenter un ratios XkWh produit pour 1kWh dépenser.

    Personnellement je dirais que si tu as encore toute ces questions après que le gas soit venus chez toi pour te vendre le produit, c'est qu'il n'y connait rien ou qu'il cherche à t'embrouiller.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    Commence par lui demander un devis
    Puis tu fais un bilan énergétique de la maison (par une autre société!!!)
    Ensuite, tu fais la comparaison entre un investissement dans l'isolation de la maison (avec donc une puissance de chauffage moindre), ou t'équiper de la chaudière à bois, ou de signer pour cette pompe à chaleur (à forage vertical)

    à mon avis, la solution la plus couteuse (et la moins efficace dans le temps), c'est cette pompe à chaleur (ça coute cher un forage...)

  7. #6
    invite06be6b3c

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    Bien résumer wizz
    Demande des devis séparer, avec un bilan énergétique effectué par un tier me semble aussi la meilleur des solutions.

    Mais, je comprend pas trop pourquoi veut tu faire faire un forage vertical . Si il n'y a pas de bonne raison, essaye de contacter une autre entreprise pour un "forage" horizontale. Des amis on fait forer un puits sur leur terrains, je sait donc que les forages verticaux sont particulièrement couteux.
    Cordialement

  8. #7
    invite6a51a5dd

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    Salut,

    La question est intéressante mais, à mon avis, serait plus à sa place sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-chauffage/

    Sur le fond:
    - on ne change pas un chauffage qui marche si on peut D'ABORD améliorer le batiment (isolation, inertie, ouvertures, distribution des pièces...).
    - la pompe à chaleur sur radiateur, c'est rarement une bonne idée. Soit on met une pompe à chaleur haute température, dont le rapport durabilité+rendement/prix est moins intéressant que ses soeurs basse températures. Soit on met une basse température, et ça suppose des gros radiateurs en rapport des besoins de la pièce. Dans les 2 cas, ça fait un gros investissement pour un résultat bof.
    - la pompe à chaleur et le bois bûche, ça n'a rien à voir au quotidien. J'ai une chaudière bois bûche et je m'accomoderais sûrement d'un chauffage qui se dém... brouille tout seul. L'inverse n'est pas forcément vrai. P-e voir les chaudières à pellets qui sont un compromis entre les deux, ou une combinée bois-bûche/pellets.

    Pour répondre à ton autre question, oui, pour 500m3 sur radiateurs, ça devrait se voir à la conso d'électricité. Si tu chauffais par radiateurs électriques, on peut espérer que ça sera mieux, mais sinon faudra probablement changer d'abonnement pour un plus puissant et se préparer à payer aussi un paquet de kWh supplémentaires. Souvent les vendeurs de pompe à chaleurs malhonnêtes insiste sur la fin de la douloureuse en fioul/gaz et passent sous silence la facture d'électricité.

    Enfin bon, pour suivre Wizz, on pose le problème, ensuite on trouve la/les bonnes solutions. Comparer les solutions sans connaitre la maison, son isolation existante, son chauffage existant, .... est absurde. ça revient à demander "sucre ou sel?" selon que c'est pour des fraises ou des radis, la réponse changera...

    A+

    Vincent

  9. #8
    inviteccb41990

    Re : decision geothermie ou chaudiere bois buche

    salut
    la géothermie est une solution pour le développement durable, donc c'est destiné à réduire la consommation d’énergie, car pour chauffer on utilise la chaleur de la terre (c'est gratuit), puisque la température est constante à une profondeur donnée, mais il vous reste à savoir combien ça va vous coûter et si c'est rentable à long-terme

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  2. Conseil chaudière bois buche
    Par invitee354c9b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2012, 10h30
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. installations Chaudière bois buche
    Par inviteb231b9e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 20h31
  5. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...