Conseil chaudière bois buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conseil chaudière bois buche



  1. #1
    invitee354c9b6

    Question Conseil chaudière bois buche


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier message, j'ai lu par-ci par-là et j'avoue je suis un peu perdue!
    Nous allons rénover une maison ancienne de 140m² au sol et 100m² à l'étage , que nous isolerons au plancher des combles, nous allons changer toutes les menuiseries bois (ça aussi pourrait être un autre sujet...).
    Nous sommes jeunes, actifs, une évidence donc pour nous de nous chauffer au bois (dont nous disposons): ben pas si simple!
    Entre un plombier qui nous conseille le fioul beaucoup plus pratique, l'autre la pac, sans parler de la géothermie... et dans tous çà le BOIS, il ne sont pas chaud On a quand même réussi à avoir 2 devis (morvan et dedietrich) pas très détaillé ...

    Notre principale "peur", c'est d'avoir froid en rentrant du boulot et les grasses mat, en lisant vos post (merci au forum d'exister), on a appris qu'il existait des ballons d'hydroaccumulation pour palier au laps de temps où le foyer est éteint. (corrigé moi si je me trompe)
    Nous avons bien un ballon tampon de 1500l dans le devis de la dedietrich mais est-ce la même chose? (la question va être posé au plombier)

    Y a t'il un moyen, qu'une autre énergie (électricité, solaire, fioul, ...) prenne le relais pour chauffer le ballon d'hydroaccumulation si nous avons une indisponibilité ?

    Pour la production d'eau chaude, c'est encore un autre problème ...

    Nous sommes en attente de conseil pour éviter de faire des erreurs

    -----

  2. #2
    invitebd789f7e

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Bonjour Mappy,
    Tenez bon si vous etes motivés pour le chauffage au bois! Nous avons une Froling FHG turbo depuis deux hiver et globalement tres satisfait. On est pas trop bien isolé pour l'instant mais nous n'avons encore jamais eu froid. On chauffe 110 m², avec une 30kW et 1000L en ballon tampon (hydroaccumulation). La règle si je me souviens est 50L pas kW de puissance chaudiere, donc il nous faudrait 500L de plus ... En regle generale, en plein hiver on fait une chauffe le matin et une le soir, et une chauffe par jour en intersaison, mais toujours des charges proportionnelles a ce qu'il reste d'eau chaude dans le ballon, info qui est donnée par deux capteur de temperature (bas et haut). Les froling s'allument très facilement grace a leur petite trappe d'allumage.
    Apres si vous avez peur d'avoir froid le matin, j'ai l'avis tres personnel de croire que tu peux prendre une chaudiere plus puissante (le plombier va te dire que il faut pas que ce soit disproportionné par rapport a ta maison) DU MOMENT QUE la taille en hydroaccumulation soit adaptée ... Dans ce cas tu pourras augmenter ton autonomie et ne rallumer qu'un fois par jour ou meme deux jours. Mais tout depend tjrs de la qualité de ton isolation ...
    Pour les abscences, je mets la regulation à 16 degres et je demande a une bonne ame de venir allumer un jour sur deux.
    Globalement j'adore ce moyen de chauffage surtout que ces chaudieres recentes sont un peu technique (mon pere n'y comprend rien), mais faut savoir que ça reste un investissement personnel (et financier...), entre la coupe du bois, l'entretien de la chaudiere (petit nettoyage mensuel ou bimensuel et gros nettoyage annuel), et l'allumage au quotidien.
    A+
    Nicolas

  3. #3
    rem67

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Bonjour,
    Comme déjà dit, prendre une chaudière suffisament puissante ( même surdimensionée ) avec un volume de stockage important ( et adapté à la chaudière ) permet de ne faire qu'un remplissage de bois / jour.
    Je connais de nombreux utilisateurs de tels ensembles qui ont chauffé leur maison cet hiver en ne faisant qu'un remplissage de bois par jour. En cette période ensoleillée, ou la demande en chauffage est plus faible, un remplissage suffit pour pratiquemeent 2 jour ( chauf. et ECS ).
    Pour arriver à ce résultat il vaut par contre mieux se baser sur le calcul suivant ( pour l'hydroaccumulation ): volume de stockage eau = env. 20 x le volume de remplissage du foyer en bois de la chaudière .En stockant moins il faudra, pendant les périodes très froides ,faire un deuxième remplissage de bois journalier.

    REM

  4. #4
    yoyo18

    Re : Conseil chaudière bois buche

    bonjour

    pour le choix d'une installation chaudière bois buche et hydroaccumulation, il faut prendre en ompte l'isolation définitive de la maison et son volume intérieur pour évaluer les besoins energétiques par jour.
    ensuite il faudra fixr le nombre de chargements max par jour de la chaudière.
    cela permet de définir un volume d'hydroaccumulation (qui sera à affineren fonction des éméteurs de chaleur)
    vient ensuite le choix de la chaudière; puissance (qui donne la vitesse d'hydroaccumulation) et le volume du foyer, avec un impératif,; que le volume d'hydroaccumulation puisse stocker une charge complète sans besoins energétiques pour la maison.
    enfin je pense qu'il est impératif de prévoir dans l'installation une régulation perfomante avec sonde intérieure et extérieure et vanne de mélage (3 ou 4 voies) motorisée.
    essayez de faire des recherches sur ce forum avec "dimensionnement chaudière bois bche" et "chaudière bois buche et hydroaccumulation"

    a+ ,yohann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Salut à tous

    J'attire l'attention à tous : il faut calculer le volume d'hydroaccumulation en fonction de la puissance de la chaudière SANS CHAUFFAGE !

    Donc par période froide, un seul chargement ne suffira toujours pas pour chauffer et hydroaccumuler (remplir totalement les ballons)... je vais vous expliquer pourquoi ...(voir ma raison en bas du message)

    Pour la méthode du calcul,il faut prendre un volume d'hydroaccumulation adapté aux depertitions thermiques de la maison par jour divisé par le nombre de charges par jour. Ensuite calculer la puissance de la chaudière ayant un volume de chargement conséquent et qui est capable de remplir correctement les ballons en une seule charge sans chauffage.

    Par exemple :

    - depertions thermiques par jour de la maison par -10°C = 150kW/j et ECS par jour = 100L à 60°C 6kW/j
    - NB de charges souhaité : 1 fois tous les 2 jours au minimum
    - eau du circuit de chauffage minimal si radiateurs : 40°C
    - volume d'hydro indispensable pour tenir 2 jours par -10°C : (((150*2)*1000)/1.11876) / (90-40) = 5500 Litres, ajouter (((6*2)*1000)/1.1186) / (90-60) = 360L pour l'ECS. total hydroaccumulation = 5860 en gros 6000L
    - puissance chaudière : durée de chauffe en 6heures par exemple donc (156*2)/6 = 52kW soit 60kW à un rendement de 90%. volume de charge minimal 4kWh/kilo de boit soit 90kgs de bois

    Et bien sur en inter saison les 6000L tiennent environ 5/6 jours et plus d'un mois pour l'ECS en été à raison de 150L/jour à 60°C ... mais attention les ballons doivent etre très bien isolés sinon les pertes sont considérables ...

    Ma raison :

    Je ne pense pas qu'un gros volume d'hydro soit rentable par rapport à des hydro plus petits conçus pour 2 chargements par jour car le probleme n°1 est les pertes dû aux grandes parties de surface des ballons : un ballon de 2000L à 90°C a plus de pertes qu'un ballon de 800L à 90°C ...Quand ma chaudière bois est éteinte, les 800L à 85°C tiennent environ 5/6 heures par grand froid pour 200m² à 19/20°C+ ECS, oui, oui, je chauffe toute la journée de 7h à 22h car ma femme + enfants sont à la maison...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Eh bien! MERCI! pour toutes vos réponses.

    @ nicolas82: Je pense qu'on va tenir bon pour le bois

    Je vais essayé d'appliquer les calculs d'apothicaires à mon cas, vérifier si cela correspond à la proposition de notre "vieux" plombier: DeDietrich CBI 25 kw, ballon tampon PS1500, lui poser la question de la régulation et de l'ECS, en espérant que le final corresponde à notre enveloppe.

  8. #7
    boyricou

    Re : Conseil chaudière bois buche

    salut a tous , apres un peu de recul on est pleinement satisfait de la chaudiere bois avec ballon et ecs solaire.meme si les panneaux ne sont pas encore posé le ballon ecs lui et bien sur raccordé a l'installation et c'est le bois qui fait l'appoint a 100%
    pour l'histoire du volume ballon tampon , je serais plutot de l'avis d'ulysse sourd , j'aurais du avoir 4000 l mais manque de place et de financement , j'ai " que " 2000l , et ça va parfaitement ,parce que quand il faut remonter le ballon , faut que ça pousse derriere meme avec ma 50kw ça se fait pas en 1 heure . et d'un autre cote il tient bien la journée de 12h quand il fait froid donc pour moi c'est un bon compromis.
    ensuite pour le choix de la chaudiere j'en ai une qui au niveau de la prise d'aire primaire et secondaire a un modulateur , celui ci est ouvert environ de 2cm au demarrage puis il se ferme a mesure que la temperature baisse . et pourtant pas de goudronnage car quand il se ferme le bois n'est plus au stade d'enflammage mais au stade de braise incandescente.
    si c'etait a refaire je repartirai pareil .

  9. #8
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Me revoilà!
    D'après le plombier et le "technicien" De Dietrich, le ballon tampon est bien un hydroaccumulateur de 1500l, par contre d'après eux il ne tiendrait que 2 ou 3 heures après la fin de la flambée et la régulation serait bien automatique ...
    Nous avons rendez-vous fin de semaine prochaine avec un autre plombier.
    à suivre...

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Citation Envoyé par mapppy Voir le message
    le ballon tampon est bien un hydroaccumulateur de 1500l, par contre d'après eux il ne tiendrait que 2 ou 3 heures après la fin de la flambée ...
    Salut,
    Oups ! Ta maison est gourmante en chauffage...Donc penser à l'isolation avant l'installation de la chaudière...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oups ! Ta maison est gourmante en chauffage...Donc penser à l'isolation avant l'installation de la chaudière...
    Qu'a t'on oublié?
    - on change les fenêtres pour du double vitrage isolant 6/10/4
    - on isole entre le plancher du grenier et le plafond des chambres en laine de verre ou roche, épaisseur 20cm
    - mur en pierre épaisseur 45cm doublé placo sauf quelques endroits pour pierres apparentes

    Pour info, voilà les "plans" de la maison:
    RDC: http://www.archifacile.fr/plan/d4f8cf40f9e2d81d
    R+1: http://www.archifacile.fr/plan/300e0c6c62fb0885

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Citation Envoyé par mapppy Voir le message
    - on isole entre le plancher du grenier et le plafond des chambres en laine de verre ou roche, épaisseur 20cm
    Ce n'est pas assez ... 40cm recommandés

    - mur en pierre épaisseur 45cm doublé placo sauf quelques endroits pour pierres apparentes
    Le mur de 45cm en pierre n'est pas de tout isolant...et isoles par l'extérieur en 20cm ou plus et tu pourras laisser tous les murs à l'interieur en pierres apparentes...= très bonne inertie !

    PS je regrette d'avoir isolé par l'intérieur ma batisse de 100 ans, Pffff !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Et sur le plan pourquoi tu ne fais rien dans la reserve au R+1 ?
    Et au Sud penses à mettre un véranda pour recuperer de l'ai chaud en hiver (attention le pan du toit doit etre prolongé pour faire de l'ombre au bas de la véreanda , en été )
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce n'est pas assez ... 40cm recommandés
    Il faut donc qu'on descende les plafonds des chambres car les comples ne sont pas perdus.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    PS je regrette d'avoir isolé par l'intérieur ma batisse de 100 ans, Pffff !!!
    Tu peux donc avoir la façade en pierres apparentes


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et sur le plan pourquoi tu ne fais rien dans la reserve au R+1 ?
    Il n'y a pas de fenêtre et nous avons déjà 3 chambres + un bureau/chambre au RDC
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et au Sud penses à mettre un véranda pour recuperer de l'ai chaud en hiver (attention le pan du toit doit etre prolongé pour faire de l'ombre au bas de la véreanda , en été )
    La façade est plein Sud, mais pas prévue de véranda où alors une belle on verra si on gagne au loto...

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Il faut donc qu'on descende les plafonds des chambres car les comples ne sont pas perdus.
    Je n'ai pas bien compris...Tu n'as rien au dessus ? Les pieces sont jusqu'à la pointe du toit?

    Il n'y a pas de fenêtre et nous avons déjà 3 chambres + un bureau/chambre au RDC
    est il possible de percer le plafond et y monter un escalier depuis le salon ou la chaufferie? il existe des velux...

    La façade est plein Sud, mais pas prévue de véranda où alors une belle on verra si on gagne au loto...
    une véranda est facile à faire soit meme et comme vous etes actifs, ca pourrait se réaliser ... monter des piliers en beton ou poser des poutres en bois (sorte maison en bois), rallonger le pan du toit et y mettre des capteurs à air et capteurs à eau pour eau chaude solaire,et enfin poser des grandes baies vitrées... etc...et comme cela vous pourrez instaler un joli escalier pour acceder à la pièce perdue à l'étage ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je n'ai pas bien compris...Tu n'as rien au dessus ? Les pieces sont jusqu'à la pointe du toit?
    Si j'ai un grenier de 100m², mais difficile de remonter le plancher sur les bords cela ferait juste si un jour on devait y faire des pièces (en isolant le toit bien sûr)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    est il possible de percer le plafond et y monter un escalier depuis le salon ou la chaufferie? il existe des velux...
    Le salon/chaudière (40m²) est une partie "rapporté" à la maison (100m²) avec le toit plus bas que la maison.
    Le mur entre le salon/chaufferie et le reste de la maison est porteur, nous allons déjà faire une ouverture au RDC de 1m20, il faudrait voir avec le maçon si on peut faire une autre ouverture au R+1, mais nous n'avions pas prévu de faire des pièces sur le salon/chaudière.

    Dans la rénovation de l'ancien, il y a :
    - des avantages: esthétiques, constructions en pierres, ...
    - des inconvénients: il faut faire avec ce que l'on a et c'est pas toujours simple!

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Si j'ai un grenier de 100m², mais difficile de remonter le plancher sur les bords cela ferait juste si un jour on devait y faire des pièces (en isolant le toit bien sûr)
    Laisses donc le plafond en son état, tu dois avoir des planchers en bois ce qui simplifie tout...tu isoles par le dessus en enlevant les planches du sol et mets l'isolant par terre et il est toujours possible surelever le plancher en y plaçant des nouvelles poutres sur les poutres déjà en place...

    Le mur entre le salon/chaufferie et le reste de la maison est porteur
    Quelle est l'épaisseur des murs porteurs ? Chez moi j'ai tout cassé et mis des poutres acier en I...
    Si tu as des planchers en bois c'est facile d'abattre un mur porteur car c'est lui qui "soutient les poutres du plancher. mais attention il y a 2 types de murs porteurs : celui qui porte le plancher et celui qui est une semelle pour équilibrer les murs extérieurs ... et qui porte les pans du toit ...Celui là faut pas toucher.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Bonsoir,
    On tient toujours bon! On résiste...
    Nous avons donc trouver des radiateurs en fonte d'occasion en très très bon état pour une bouchée de pain!
    Après le passage d'un troisième plombier, on en est toujours à une chaudière de 20kW DeDietrich ou Morvan, avec un ballon d'hydroaccumulation de 1000l (700 chaudière + 300 ECS) et une régulation automatique.
    La suite au prochain épisode...

  19. #18
    invitee354c9b6

    Re : Conseil chaudière bois buche

    Bonjour,
    Je souhaitais "finir" mon sujet, cela fait presque 3ans qu'il est commencé mais il nous a fallu le temps pour tout se faire...
    La chaudière fonctionne enfin depuis un mois, nous n'avons donc pas encore beaucoup de recul.
    Ce qui est sûr, c'est que la maison est entièrement bien chauffé, la chaudière est facile à allumer, une flambée suffit largement par jour, s'il ne fait pas trop froid.
    La consommation de bois, nous semble tout à fait correcte.

    à suivre

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  2. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  3. Chaudiere mixte bois buche/granulé
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2009, 13h46
  4. chaudière bois bûche basse température
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 11h46
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...