Isolation mur extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation mur extérieur



  1. #1
    invite1fec6cb4

    Isolation mur extérieur


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de négocier l'achat d'une maison des années 50 et je me pose pas mal de questions sur les travaux à faire pour isoler les murs...

    Dans une bouche d'aération j'ai pu voir la structure des 17 cm de mur : sur l'extérieur un mur d'environ 12cm en béton, au centre une lame d'air très fine et à l'intérieur une cloison très fine. Je n'ai pas vu d'isolant dans la lame d'air mais difficile avec la tête dans une bouche d'aération
    Capture d’écran 2012-05-11 à 10.42.23.png

    Sur un salon rajouté après, c'est un mur en parpaing avec 5cm d'isolation par l'intérieur.
    Tous les murs intérieurs sont recouverts de placo.

    Bien entendu on va réisoler aussi les combles perdus, par contre pas la dalle donnant sur vide sanitaire.

    2 questions : que penser d'un tel type de mur pour l'isolation? faudra-t-il tout réisoler pour ne pas avoir une passoire?
    Un artisan m'a dit qu'il fallait remplacer tout le placo par du plâtre avant d'isoler par l'extérieur, est-ce vrai?

    Merci d'avance pour vos avis!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Did67

    Re : Isolation mur extérieur

    1) Il faut considérer qu'il n'y a pas d'isolation !!! Typique des années 50/60. Vous devriez avoir un DPE, non ? Classé E ou F ???

    2) L'ITE est effectivement, techniquement, l'option de très loin la plus performante :

    - pas de ponts thermiques
    - pas de perte de place à l'intérieur
    - et surtout, bénéfice de l'inertie thermique du mur, ce qui : a) "lisse" le froid en hiver et permet donc de beaucoup mieux réguler le chauffage; b) conserve la fraicheur en été (car on l'oublie, les canicules reviennent de temps en temps)

    3) Dans ce cas, je ne sais pas si on peut dire qu'il "faut" enlever le placo. Mais on optimise l'inertie thermique en l'enlevant, c'est sûr (l'inertie jouera d'autant mieux son rôle qu'il n'y a pas de "frein" pour les claoires entre la partie "en dur" du mur - béton et agglo - et la pièce ; le "frein" est à l'extérieur, c'est l'ITE). C'est donc "mieux", ça c'est sûr.

  3. #3
    invite1fec6cb4

    Re : Isolation mur extérieur

    Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je craignais! Le DPE est F (consommation) et G (GES).

    Très claire l'explication sur l'inertie du mur, je comprends mieux! On va y réfléchir, faut voir aussi combien ça coûte de remplacer tout le placo...

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire
    Par invite1a4b3977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 16h15
  2. Mur perspirant et isolation extérieur
    Par invite253ac894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
  3. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  4. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  5. isolation entre les boisseaux et le mur exterieur?
    Par invite452b4497 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 05h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...