Meilleure ITE avec parpaing? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

Meilleure ITE avec parpaing?



  1. #61
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?


    ------

    Bonjour,

    Toujours à la recherche de ma mise en oeuvre ITE , panneau de liège de 100mm x 2 couches sur parpaings de 20cm.
    Après avoir discuté de nouveau avec plusieurs pros, j'ai retenu une solution, je vous en fais part:

    De l'ext vers l'int: 200mm liège / parpaings 20 / vide d'air de qq cms pour passer les gaines et câbles électriques / carreau de plâtre de 5 ou 7cm
    Pour les fenêtres, pose tradi par l'int, "tapée" de 10cm (pour carreau de plâtre 5cm + câbles), retour d'isolant en liège aux angles de fenêtres sur le cadre de la fenêtre.

    Mes principaux souci sont la pose des fenêtres et le passage des câbles... que pensez vous de ce que je souhaite faire noté ci-dessus.

    Merci à tous pour vos conseils/avis/critiques!

    -----

  2. #62
    olive 09

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Salut,

    Pourquoi tu ne veux pas faire de saigner dans les parpaings? cela me parait plus simple que monter des carreaux de platre.
    De plus, la lame d'air va certainement réduire l'effet de l'inertie thermique du parpaing.
    Personne ne veut te poser les fenetres en tunnel au nu exterieur?

    Olive

  3. #63
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Pour les fenêtres, personne ne sait poser les fenêtres en nu extérieur, ça m'agace...

    Des saignées dans le parpaing? Ca ne va pas fragiliser les murs ça? Tu mets quoi par dessus le parpaing après? Du plâtre, un enduit? Merci.

  4. #64
    olive 09

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Salut Tonio,

    Je pense que les menuisiers "ne veulent pas" et pas "ne peuvent pas". Pose en tunnel au nu exterieur me parait une technique très basique pour un professionnel ...

    Si les saignées fragilisent les murs... je ne pense pas car autrement, il y a quelques maisons qui seraient tombés. avant, il n'avait pas de placo.

    Après, tu mets ce que tu veux. Platre, enduit terre, enduit,....

    Olive

  5. #65
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Ok ok, et si je colle du placo sur mon mur parpaing avec du map, je perds de l'inertie ou très peu?

  6. #66
    olive 09

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    salut,

    Il faudrait voir avec des gens plus compétent que moi mais je pense que tu vas créer une lame d'air entre le placo et le mur et celle-ci va freiner les échanges inertiels, ce n'est que mon avis de non expert.
    Ceci dit coller du placo sur les murs cela doit pas être évident....

    Olive

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Voir ici la technique ITE + pose au nu extérieur sur des murs existants en parpaings (à Font-Romeu)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    Les photos sont très parlantes ..

    Pas de VR extérieurs , ici rempalcés par des volet battants INTERIEURS légers et isolants .
    Dernière modification par herakles ; 27/07/2012 à 11h23.

  8. #68
    palus06

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    hello
    sur les photos, ils ne mettent que trois chevilles par plaque , c'est pas bezef!
    je croyais que le standard était de 5.
    @+

  9. #69
    SK69202

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Bonsoir.

    Relire à partir du message #2470, on en a déjà causé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    palus06

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    d'ac, en deux passes...
    2 fois 5 =10 chevilles, si je pige bien

  11. #71
    ofmika

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Citation Envoyé par tonio.fs Voir le message
    Pour les fenêtres, personne ne sait poser les fenêtres en nu extérieur, ça m'agace...
    Bonjour,

    Je suis en Alsace (proche de l'Allemagne) et j'ai déjà contacté 6 fabricants différents de fenêtres.

    Et je suis super déçu... Les gars qui sont venus sont très réfractaire à la vente de triple vitrage (alors que leurs pubs mettent en avant ce produit) mais alors quand je leur dit que je veux les fenêtres au nu extérieur du mur, ils me regardent avec des yeux ronds et me prennent pour un dingo de première.
    Il y a même un fabricant très connu (T...a) qui m'a affirmé que cela n'existait pas !!!!!

    Sur les 6 qui sont venus, 3 sont repartis sans prendre la moindre cote quand j'ai demandé à ce que la pose se fasse au nu extérieur !!!!

    J'ai 10 fenêtres à remplacer (0 baie vitrée) et les rares devis que j'ai eu sont tous supérieurs à 10 000 Euros !!! (ils sont fous ces gaulois !!!!)
    Dans les magasins allemands de bricolage, ils vendent des fenêtres triple vitrage (pour des dimensions bien précises (que je n'ai évidement pas)) entre 130 et 200 Euros. Quand je regarde les caractéristiques des fenêtres allemandes par rapport aux devis recus, les fenêtres allemandes sont de qualité équivalentes voir meilleures.....

    Alors je finis par comprendre tonio ....

    C'est vraiment triste de voir le retard en la matière par la profession francaise.

    Michel

  12. #72
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en Alsace (proche de l'Allemagne) et j'ai déjà contacté 6 fabricants différents de fenêtres.

    Et je suis super déçu... Les gars qui sont venus sont très réfractaire à la vente de triple vitrage (alors que leurs pubs mettent en avant ce produit) mais alors quand je leur dit que je veux les fenêtres au nu extérieur du mur, ils me regardent avec des yeux ronds et me prennent pour un dingo de première.
    Il y a même un fabricant très connu (T...a) qui m'a affirmé que cela n'existait pas !!!!!

    Sur les 6 qui sont venus, 3 sont repartis sans prendre la moindre cote quand j'ai demandé à ce que la pose se fasse au nu extérieur !!!!

    J'ai 10 fenêtres à remplacer (0 baie vitrée) et les rares devis que j'ai eu sont tous supérieurs à 10 000 Euros !!! (ils sont fous ces gaulois !!!!)
    Dans les magasins allemands de bricolage, ils vendent des fenêtres triple vitrage (pour des dimensions bien précises (que je n'ai évidement pas)) entre 130 et 200 Euros. Quand je regarde les caractéristiques des fenêtres allemandes par rapport aux devis recus, les fenêtres allemandes sont de qualité équivalentes voir meilleures.....

    Alors je finis par comprendre tonio ....

    C'est vraiment triste de voir le retard en la matière par la profession francaise.

    Michel
    On a eu les mêmes expériences Michel... triste France, on a pas le choix que d'être débrouillard de toute façon dans ce pays. D'ailleurs on est jamais mieux servit que par soit-même ^^

    Sinon, quant à la pose des fenêtres, je pense que la solution que je vais mettre en application sera:

    - pose fenêtre en tunnel à raz le parpaing extérieur et comme ça j'y appliquerai mon liège "à cheval" dessus le cadre de fenêtre en prenant bien soin de l'étanchéité comme me le suggère Cchristof du forum. Que pensez-vous de cette idée?

  13. #73
    toufig

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Bonjour.

    Dans le lien donné plus haut , il s'agit de pose en applique extérieure et non au nu exterieur....

    Concernant la difficulté d'avoir des devis , je ne voit pas le problème , il s'agit de fenêtres sans tapées.C'est un peu plus compliqué lorsque l'on commence à parler de dormants élargis afin d'avoir un bon recouvrement de la fenêtre par l'ITE.

    En revanche , la difficulté c'est de trouver la bonne équipe de poseur.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #74
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.

    Dans le lien donné plus haut , il s'agit de pose en applique extérieure et non au nu exterieur....

    Concernant la difficulté d'avoir des devis , je ne voit pas le problème , il s'agit de fenêtres sans tapées.C'est un peu plus compliqué lorsque l'on commence à parler de dormants élargis afin d'avoir un bon recouvrement de la fenêtre par l'ITE.

    En revanche , la difficulté c'est de trouver la bonne équipe de poseur.
    Je parle bien de pose au nu extérieur. En ce qui concerne les dormants élargis justement, connaissez vous de bons fournisseurs ou des marques de fenêtres qui ne sont pas hors de prix? merci.

  15. #75
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Tonio, vois du côté des fabricants français sous licence autrichienne Optiwin en bois-alu soudé, il y en a 3 en France, dans le Nord 59, le Sud-Est ( Drôme ) et le centre-Est dont deux sont les moins onéreux pour un Uw de 0,7 en triple vitrage, certifié maison passive si besoin en plus. Je te donne les marques en MP. J'en ai choisi un qui me fait des dormants élargis par un précadre en bois et en assure l'étanchéité à l'air pour pose comme tu veux au nu extérieur du mur porteur. Par contre je les retire un peu du nu extérieur pour ajouter une couche supplémentaire d'isolant sur les dormants à cause des glissières de volets roulants en coffre extérieur, c'est pour une maison très basse consommation. Plus tu couvres le dormant, plus performante sera ta fenêtre et à la limite si tu recouvres tout le dormant ( pas de glissière volet roulant ), tu passeras en positif par rapport à la doc fabricant, c'est-à-dire Uw mieux que 0,7. Tu peux acheter directement et poser toi-même avec les conseils du fabricant. J'ai été très bien reçu.

  16. #76
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Le côté réfractaire de certains fabricants pour le triple vitrage, c'est le risque de casse du vitrage central pour les grandes baies exposées au soleil, pb de manque de maîtrise de la dilatation uniquement, je pense. Les deux fabricants Optiwin en France que je t'ai conseillés ne font que du triple vitrage puisque leur orientation est maison passive. Le prix se vaut avec les moins performants de la fenêtre en tout genre.

  17. #77
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Si Héraklès est sur le forum ? Que diriez-vous de l'inertie d'un mur porteur p.pierre ponce 30cm, plus faible qu'un parpaing béton certes, mais isolé extérieurement et doublé intérieurement d'un aéroblue d'étanchéité à l'air et d'un carreau de plâtre 5 cm pour assurer un vide technique de 3 cm pour gaines et prises sans avoir à percer le mur porteur et l'aeroblue surtout ? Faut-il assurer un contact, un lien thermique matériel supplémentaire entre le carreau de plâtre et le mur porteur ou bien le vide technique de 3 cm serait suffisamment conducteur ? Merci de nous éclairer par votre grande expérience sur l'inertie que nous apprécions ....

  18. #78
    invite30c70820

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Bonsoir, vers bordeaux je n'arrive pas à trouver de menuiseries à poser en applique exterieur ou au nu exterieur. Les gros magazins de bricolage ainsi que des gros fabricants de menuiseries me prenne pour un fou quand je leur demande.Je vois que plusieurs personne ont le même soucis que moi ,ce qui ne m'encourage pas vraiment ^^'.

    Je pense que je vais me passer d'ITE et partir sur ITI plus classique et plus économique.

  19. #79
    felvic

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Citation Envoyé par jeremy33290 Voir le message
    Je pense que je vais me passer d'ITE et partir sur ITI plus classique et plus économique.
    ...et faire une erreur irréversible à cause de quelques incompétents ( en un seul mot)!

    Contacte des fabricants comme FPEE ou K-line...

  20. #80
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Ne faites surtout pas cette ânerie à cause de quelques nostalgiques d' " on a toujours fait comme ça ". Faites une ITE et posez des fenêtres, quelle qu'elles soient au nu extérieur, en tunnel ou en applique, toutes les fenêtres quelles qu'elles soient, peuvent se poser ainsi, ce n'est pas une question de fenêtre mais une question de pose.
    Mais bon on achète pas non plus une fenêtre dans une grande surface quelconque.

    Tu as ici tous les accessoires de fixation de fenêtres en applique, moi je vais les faire poser en tunnel au nu extérieur, moins innovateur mais déjà un progrès, faut pas bousculer les foules et il n'y a pas de différence importante dans le résultat. Bref voici les sites à consulter :

    http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04.nsf/PageID/JBD

    On en parle ici aussi depuis longtemps :

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...ntation_FR.pdf

    Il faut quoi pour que les distributeurs de matériaux se réveillent ?

    Ce n'est surtout pas une idée pour passer à une ITI, la pire des âneries dans ce choix !

  21. #81
    felvic

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    moi je vais les faire poser en tunnel au nu extérieur, moins innovateur mais déjà un progrès
    C'est quoi plus innovateur?

  22. #82
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Tout simplement parce que c'est une étape ( mais déjà connue de nos aïeux ) entre l'ancienne solution et la toute dernière : en applique. Pas de question des poseurs, pas d'accessoires supplémentaires de fixation, on ne fait que déplacer le positionnement du dormant d'un côté à l'autre du mur porteur.
    Mais bon, la solution idéale est en applique contre le mur porteur à l'extérieur pour conserver toute la masse du mur dans le volume habitable avec toute son inertie thermique, bien sûr et très de peu de contact thermique entre ce mur et le dormant de la fenêtre, favorisant le rôle essentiel de l'ITE ou mur manteau.

    C'est le bon sens .....

  23. #83
    olive 09

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Salut,

    J'ai fait poser mes fenetres en tunnel au nu exterieur et cela n'a pas vraiment poser de problème à la société. Je trouve bizarre tous les problèmes récurrents de pose au nu exterieur...

    Olive

  24. #84
    invite24d7a122

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Ces équerres réglables ne sont pas obligatoire à mon avis...

    Cependant, j'ai vu un produit qui me parait sympa, c'est "iso-bloco", une sorte de bande collante (avec du polyuréthane et un retardateur) qui se colle autour de la fenêtre et qui à l'air d'assurer une très bonne étanchéité, qu’en pensez vous?

  25. #85
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Il y a des tas de produits faits pour ça qui se dilatent une fois posés entre la fenêtre et le mur pour assurer l'étanchéité ( compribande ) et puis il y a des membranes qui se collent contre le dormant d'une part et adhèrent à la maçonnerie d'autre part. Eviter les polyuréthane peu stables dans le temps et mal réputés en général pour leur résultat en étanchéité l'air.

  26. #86
    SK69202

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Bonjour.

    Ce sont les mousses de polyuréhtane qui ne sont pas indiquées pour l'étanchéité, les colles ou mastic sont elles très adhésives et peu sensible entre deux matériaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    invitea50741c9

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Hello
    JPA46 & Olive 09, auriez vous des schémas de vos poses en applique ext, ou en tunnel affleurant ext ?

    Je suis à fond dessus, je dois signer bientôt un devis... chez qqun pour qui la pose ext est évidente...
    Par acquis de conscience, j'ai commencé à me retaper les 243 pages du post dédié à l'ITE, mais ça va durer 1 semaine... au moins
    J'ai commencé aussi à crobarder sur l'ordi pour me rendre compte des encombrements des VR & BSO.
    J'aurais à priori 2 cas :
    - pas de volet ni BSO, alors pose en applique ext, et assez bon recouvrement des dormants par l'isolant.
    - des volets ou BSO, alors on insère la fenêtre en tunnel dans la maçonnerie => les coffres de volets restent noyés derrière le bardage voire même un peu d'isolant entre le coffre et la maçonnerie.
    Coté ITE, ça sera LDB 120mm (max) + FDB 60mm + lame d'air + bardage.
    Mais j'ai du mal à finaliser le détail autour des rails & dormants : l'isolation, la tenue des panneaux de FdeB, la fonction pare-pluie, les habillages (on aimerait des retours en alu laqué de la même couleur que les fenetres), les rejets d'eau, etc...
    Ci-dessous les 2 cas modélisés par moi-même, c'est à affiner bien sûr en fonction de vos remarques.
    Merci d'avance si vous avez des idées + claires que moi !
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    invite1e4f6dff

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Je ne peux ouvrir aucune de tes pièces jointes....

    - Attention ton volet roulant doit rester une pièce démontable facilement un dimanche matin et sans dégât ni casse de l'ITE ou du bardage. Un volet roulant ça reste du jetable puisqu'il y a en général un moteur électrique dedans qui dure 6 à 7 ans, la garantie.

    - L'intérieur de son boitier est à la température extérieure, donc ne pas le fixer directement sur le mur porteur qui est chaud. Il faut le fixer sur un imposte qui surplombe la fenêtre, étanche à l'air et isolé par l'intérieur.

    - les glissières ne doivent pas empêcher de recouvrir le dormant par l'ITE presque totalement ou par un isolant annexe en rentrant légèrement le dormant en tunnel de 4 cm par exemple pour un isolat annexe ( R = 1 ) appréciable pour un dormant de fenêtre vis-à-vis de l'extérieur.

    - ton ITE doit être partagée en 2 couches : l'une en laine de bois souple montée entre ossature bois fixée au mur, elle est souple et épouse toutes les déformations des murs. L'autre en fibre de bois rigide de forte densité est croisée et vissée sur l'ossature en compressant la première couche. Ensuite bardage ou enduit en choisissant correctement la nature de cette dernière couche pour enduit ou pare-pluie intégré derrière bardage avec un tasseautage fixé au travers de la dernière couche rigide dans l'ossature bois.

    Voilà déjà un premier avis à méditer.

  29. #89
    invitea50741c9

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    ben moi non plus, j'arrive pas à les ouvrir. Il faut attendre qu'elles soient validées ?
    Mais merci pour tes réponses...
    - Oui je veux pouvoir accéder au VR donc la lame de bardage au dessus sera démontable (dévissable ?). D'ailleurs dans ce cas, je peux me passer du caisson (et gagner des cm d'encombrement), puisque c'est le bardage qui rempli ce rôle, non ?
    - Oui le VR sera éloigné du mur porteur pour pouvoir intercaler une couche d'isolant (40mm de PU ?).
    - Oui aussi pour le schéma d'empilement : des lambourdes verticales avec la LdeBois coincée entre, puis un panneau rigide de 60mm pour couvrir le tout, couper les ponts thermiques des lambourdes et faire parepluie. Puis les tasseaux et le bardage.

    C'est localement autour des portes et fenetres que j'aimerais avoir des infos pour traiter ces points singuliers.
    Je pense en l’occurrence à la nécessite de poser des précadres ou autre structure porteuse de ces accessoires... (des BSO en + des VR, mais le principe doit etre le même à ceci près que le caisson du BSO est + haut et - large)
    vous avez des schémas ou des liens sous la main ?
    Merci

  30. #90
    olive 09

    Re : Meilleure ITE avec parpaing?

    Salut,

    quelques photos pour que tu comprennes la position de mes fenêtres qui correspondent à ton schéma 1. Attention, il reste des ponts thermiques dans mon cas mais je ne cherche pas à faire une maison passive ou encore BBC...

    IMG_1126.jpgIMG_1190.jpg
    Olive

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par invited110eb08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  2. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 12h59
  3. Isolation parpaing avec mélange terre/paille
    Par invitebca46478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 22h35
  4. isolation avec mur parpaing de brique de 25cm ?
    Par invitec09ccc91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2008, 19h52
  5. Comment composer avec le parpaing...
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...