Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si



  1. #1
    GOGI983

    Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà moi j'ai une question technique adressée aux professionnels de ce site.Etant moi même de la partie, je projette de faire une transformation de mon installation de chauffage et passer en condensation gaz avec radiateurs basse temperature (60/45 par -15°C)...

    J'hésite entre deux chaudieres et pour cause :
    - Vitodens 222-FR2B échangeur inox
    - DD Modulens AGC 15/160 échangeur fonte Al/Si

    La question réelle que je me pose, c'est quel est de ces deux echangeurs techniquement le plus resistant aux condensats et aux variations à faible temperature?
    Je connais la reputation des deux marques, pour travailler en tant que tech d'exploitation sur de la grosse puissance, mais dans le domaine du particulier, les epaisseurs des corps de chauffe sont beaucoup plus petites...L'installation est en cuivre avec radiateurs acier.

    Après je sais que l'acier tient bien à un pH superieur ou egal 8.5, donc pour cela le mariage vitodens + rad. acier serait ideal coté interne du circuit. Mais qu'en est il du coté exterieur là où les condensats s'ecoulent sur les parois inox de l'echangeur (ph condensats environ 3à 4) ?

    Pour la DD, corps de chauffe en fonte Al/Si, donc supporte bien des pH de 4 à 8.5, donc ok pour les condensats meme si limite... Par contre qu'en est il du mariage fonte Al/Si et rad. acier sachant que eux peuvent se deteriorer rapidement avec un pH inferieur à 8.5...

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    GOGI983

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Alors il n'y a personne

  3. #3
    GOGI983

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Toujours personne

  4. #4
    Sebi-One

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Bonjour,
    les échangeurs inox sont les meilleures pour la partie condensa ya pas photo...... d'ailleurs Viessmanne ne fait que des échangeur en inox.De Dietrich à une très bonne chaudière acier/alu qui a fait ces preuve. pour la partie chauffage il suffit de remplir l'installation avec de l'eau traiter afin de diminue les degrès français et plus de problème de corrosion ou de formation de boue.... Attention chaque fabricant a une tolérance différente au degrès français voir les notices.....
    cordialement.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GOGI983

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Bonsoir Sebi et merci pour ta contribution,

    Tu parles par expérience professionnelle? En effet Viessmann fait en majorité des echangeurs en inox 316, mais il y en a en fonte aussi, cela dit peut etre pas en condensation... Quant à DD je connais aussi leur réputation, je travaille dans le chauffage, mais moi mon domaine ce sont plutot les grosses becanes...

    C'est pour ça que j'ai demandé l'avis d'autres professionnels qui travaillent surtout avec ces becanes destinées au particulier, pour tout ce qui est installation et traitements je connais, mais en parcourant les forums sur ces deux becanes je me rends compte qu'il y en quand meme certains qui ont des soucis de corps de chauffe percés meme en installation classique radiateurs acier... Bon je sais aussi que ceux qui viennent sur les forums c'est justement pour exposer les problemes qu'ils ont rencontré

    Après curieusement j'aurais été tenté de penser justement que en ce qui concerne les condensats ce serait plutot les echangeurs en Alu-Silicium qui seraient de meilleure partie plutot que les inox, les aciers supportant mal les pH en dessous de 8? Alors que pour l'alu sa plage se situe entre 4 et 8.5

    Cdlt

  7. #6
    Sebi-One

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Hello,
    oui je parle part experience car ca fait plus de 12 ans que je suis dans le sav CV C et je connais très bien le produit viessmann, DD et Elco.
    comme disdans mon poste d'avant pour les consat ces 3 chaudières ont fait plus que leur preuve. Que ce soit avec la Thision de chez Elco, la série Vitodens 2...., 3... mais je te l'accord la serie W et un peu plus fragil que la serie F chez Viessmann, au la serie MC de chez DD. pour le cote eau de chauffage il faut au maximum déminéralisé l'eau de chauffage voir les directives de chaque fabriquantDirective Eau viessmann.pdf. ici ces pour la suisse. mais dans ton cas melange de divers matériaux (CU/Acier/fonte) ce qui peut provoquer une electrolise, je metterai un échangeur à plaque afin de séparer les circuit d'eau.

    Cordialement SEB
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  8. #7
    GOGI983

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Salut,

    Hehe bon d'accord donc on est dans la meme branche... Effectivement les séries murales sont moins endurantes vu que pour une question d'encombrement ils les compactent au minimum, j'ai moi même une Acleis de chez ELM, bon certes elle a dix ans et j'ai eu de la chance je n'ai pas eu trop de problèmes avec, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... donc je dégage tout ça pour mettre qq chose au sol et beaucoup plus fiable avec une vraie régulation par t °C extérieure et un vrai confort ECS à la clé.

    Et pour l'échangeur à plaques je te l'accorde c'est effectivement ce que l'on fait ici aussi sur les sites sur lesquels j'effectue la maintenance (je suis tech. d'exploitation sur moyenne et grosse puissance), mais bon à la maison je vais pas mettre ça pour une installation chauffage de 8kW sinon ça devient une usine à gaz hehe.

    Sinon en tant que professionnel et connaissant bien les deux marques qui m'intéressent, aurais-tu une préférence personnelle pour l'un des deux modèles que j'ai retenu, et quelles sont les raisons?

    Cdlt

  9. #8
    Sebi-One

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    attention les serie vitodens on le meme corps de chauffe... chez DD la serie de MCA sont exactement les memes mural ou au sol ya que le chassi qui change!
    moi perso je prendrai le vitodens 300f avec sonde extérieure je metterai un au moins un inverseur hydraulique afin de garantire les debits.
    moi en suisse je rempli toute mes install a l'eau déminéralisé.
    voilà à plus.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  10. #9
    GOGI983

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Bonsoir,

    Euh j'ai peut etre raté un épisode mais la Vitodens 300-F je la trouve pas, tu voulais peut etre dire 300-W?
    Sinon c'est sur oui je pars sur une installation régulée par loi d'eau, donc sonde exterieure, et qu'entends tu par inverseur hydraulique, tu fais allusion à une V3V? Et à part ça il est à combien le litre d'eau démineralisée en Suisse...?

    En tous cas merci pour ta contribution et bonne continuation.

    Cdlt

  11. #10
    Kot_le_fourbe

    Re : Corps de chauffe chaudiere condensation acier ou fonte Al/Si

    Bonjour,
    Je sais que le sujet est ancien mais ça pourra tjs servir à ceux qui comme moi se pose la question sur la meilleur matière pour un corps de chauffe de chaudiere à condensation.
    Le document suivant apporte une réponse.

    http://aicvf.org/files/2011/10/cvc870_31_35.pdf

    En résumé fonte d'aluminium et inox sont bon.
    L'inox n'est pas attaqué mais pose des problèmes de mise en œuvre.
    La fonte d'alu est attaquée mais l'epaisseur plus importante donne tout de même une bonne durée de vie.
    Il y a un maintenant un recul suffisant sur les 2 types de corps de chauffe.
    Il y a plus de détails dans le document dont les Ph pour ceux que ça intéresse.

Discussions similaires

  1. colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)
    Par invite885f1492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 14h20
  2. Radiateurs en fonte et chaudière gaz à condensation
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 16h19
  3. chaudiere acier ou fonte
    Par inviteafe7e561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2011, 20h46
  4. Chaudière condensation et radiateurs fonte
    Par invite7eaa01ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 15h52
  5. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...