Bonsoir à tous,
Alors voilà moi j'ai une question technique adressée aux professionnels de ce site.Etant moi même de la partie, je projette de faire une transformation de mon installation de chauffage et passer en condensation gaz avec radiateurs basse temperature (60/45 par -15°C)...
J'hésite entre deux chaudieres et pour cause :
- Vitodens 222-FR2B échangeur inox
- DD Modulens AGC 15/160 échangeur fonte Al/Si
La question réelle que je me pose, c'est quel est de ces deux echangeurs techniquement le plus resistant aux condensats et aux variations à faible temperature?
Je connais la reputation des deux marques, pour travailler en tant que tech d'exploitation sur de la grosse puissance, mais dans le domaine du particulier, les epaisseurs des corps de chauffe sont beaucoup plus petites...L'installation est en cuivre avec radiateurs acier.
Après je sais que l'acier tient bien à un pH superieur ou egal 8.5, donc pour cela le mariage vitodens + rad. acier serait ideal coté interne du circuit. Mais qu'en est il du coté exterieur là où les condensats s'ecoulent sur les parois inox de l'echangeur (ph condensats environ 3à 4) ?
Pour la DD, corps de chauffe en fonte Al/Si, donc supporte bien des pH de 4 à 8.5, donc ok pour les condensats meme si limite... Par contre qu'en est il du mariage fonte Al/Si et rad. acier sachant que eux peuvent se deteriorer rapidement avec un pH inferieur à 8.5...
Merci d'avance pour vos conseils
-----