quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée



  1. #1
    invite7c1ac795

    quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je m'appelle Sophie, et je suis face a un petit dilem. En Effet, je possède une chaudière a granulés sans production d'eau chaude depuis bientôt deux ans et je voudrais savoir si une production d'eau chaude est plus économique avec un ballon cumulus électrique ou avec un ballon raccordé à la chaudière ?
    Je pense que l'hiver c'est plus économique de produire l'eau chaude par la chaudière mais pour l'été avez vous une réponse ?

    Je suis novice et un peu pommée en la matière

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    L'hiver la réponse est simple : ta chaudière se maintient chaude pour le chauffage, elle ne s'allume pas exprès. Donc, la production d'eau chaude te revient au prix de la calorie "pellets", soit en gros 5 cents le Kwh (contre 12 ou 13 pour l'électricité). Plus tu consommes, et plus le "poids" de cet écart pèsera lourd dans le portefeuille (enfin, positivons : plus le choix du pellets allègera ton portefeuille !).

    L'été, c'est en effet plus compliqué. Ta chaudière va se réchauffer rien que pour l'eau chaude. Puis se refroidir, à ne rien faire. Et ainsi de suite. Le rendement final va donc dépendre de plein de choses : l'isolation (et la qualité de ta chaudière), le fait que la régulation a bien un mode "été", le volume d'eau qu'elle renferme, le volume d'eau du ballon, la finesse des paramétrages (avec des post-circulation qui peuvent aider à capter davantage de calories si utilisé de façon sioux). Tu seras assez facilement, sans faire gaffe, avec un rendement qui chute vers les 50 %. Donc, le coût du kWh passera à 10 cents. Ce qui reste compétitif, mais ne représente plus un gain...

  3. #3
    clmm2012

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Bonsoir,

    J'ose ajouter que pour être complet, il faut tenir compte de l'achat et la pose du ballon sur la chaudière. Et ça, c'est pas donné...

    Bien cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Exact. Il faut chiffrer la différence dans le montant d'investissement et voir si le gain sur le fonctionnement permet de récupérer le surcoût en un temps raisonnable... Ce qui va dépendre de la consommation d'ECS. Plus elle est élevée, et plus il y a une chance de récupérer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c1ac795

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Merci a vous deux pour vos réponses même si cela parait bien technique pour moi, je me doute comme je l'ai exprimée dans mon message initial que cela doit être plus intéressant l'hiver que l'été, mais comment calculer cette "rentabilité" sur investissement, je ne comprends pas comment mon isolation de ma maison rentre en jeux dans ma production d'eau chaude même via ma chaudière

    J'essaye de prendre le maximum d'infos avant de contacter l'entreprise qui m'à vendu la chaudière, ils m'avaient proposé un ballon sur ma chaudière quand je me la suis faîte installer et j'ai pu voir sur la nouvelle plaquette qu'ils m'ont envoyé qu'il y avait du choix après je ne veux pas faire de bétises non plus ca reste quand même un budget.

    Merci

  7. #6
    clmm2012

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Bonsoir Sophie,

    Did me contredira peut être, mais je crois que la décision de passer l'eau chaude aux pellets devrait se prendre lors de l'installation de la chaudière. Cependant, fais faire un devis. Après tout, si tu peux te l'offrir, fais le mais il existe aussi d'autres solutions.

    Personnellement, j'ai choisi de séparer le chauffage et l'eau chaude car je préfère les solutions indépendantes. Pour le moment mon simple ballon acheté chez Leroy M... (le cout: ~200 € pour un 200 litres et 3 heures de transports, manipulations et branchements, à 2 personnes) me suffit mais je regarde vers la solution thermodynamique (en très ultra simplifié: solution mixte entre le solaire et la pompe à chaleur) qui me semble de plus en plus intéressante car les prix chutent sur ces technologies actuellement. Le ballon actuel servirait alors d'appoint dans le cas des fraicheurs hivernales (~30 jours par an là ou j'habite). Ma décision n'est pas encore prise, mais... j'y réfléchis, et mon petit portefeuille adoré aussi.

    Après, on aime ou on n'aime pas, mais avec cette solution, ma chaudière aura 6 mois de vacances chaque année. Cela signifie un entretien plus réduit.

    Bien cordialement.

  8. #7
    Did67

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Citation Envoyé par sophieduez Voir le message
    mais comment calculer cette "rentabilité" sur investissement, je ne comprends pas comment mon isolation de ma maison rentre en jeux dans ma production d'eau chaude même via ma chaudière

    Merci
    1) Je corrige d'abord un point : il s'agit bien sûr de l'isolation de la chaudière !

    Si la chauidère démarre, se chauffe avant de chauffer l'ECS du ballon, elle va aussi se refroidir en attendant la prochaine "chauffe de l'ECS". Elle se refroidira plus ou moins, suivant son isolation à elle. Or, avant de chauffer l'ECS, elle devra "regagner" d'abord cette chaleur perdue... Donc une chauidère très bien isolée sera par exemple encore à 50 ° 24 h après ; une chaudière mal isolée sera peut-être à 30°. L'une devra d'avoir, en pure perte, réchauffer sa réserve interne de 30° à 65° et l'autre suelement de 50 ° à 65°...

    2) Effectivement, le calcul précis sera compliqué.

    En hiver, c'est simple : en gros, 6 mois de chaudière allumée pour le chauffage = moitié de ta consommation d'ECS. Donc tu peux calculer le gain.

    En été, comme dit, ce sera approximatif : autre moitié de la consommation, mais rendement de 50 % seulement ou 60 % ? Donc cela se calcule aussi, mais avec plus d'incertitude.

    Il faut juste qu'on te dise comment convertire "tant et tant de litres à tant et tant de degrés" en "tant et tant de kWh". Je ne connais plus par coeur, mais cela se trouvefacilement. Cela a même été cérit x fois sur ce forum...

  9. #8
    Did67

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir Sophie,

    Did me contredira peut être, mais je crois que la décision de passer l'eau chaude aux pellets devrait se prendre lors de l'installation de la chaudière. Cependant, fais faire un devis. Après tout, si tu peux te l'offrir, fais le mais il existe aussi d'autres solutions. .
    Oui et non.

    1) Techniquement, (selon la chauidèr, en général, c'est un circuit à rajouter. La régulation de base gère ce circuit. Il s'agit donc de mettre un circuit avec un circulateur et de le connecter. C'est à peine plus compliqué après (il faut tout d emême vider le cricuit chuaffage, raccordre, remettre en eau, purger... toutes opérations qu'on évite en faisant cela en une fois).

    2) Financièrement

    La facture d'un artisan comporte toujours une "part fixe" : déplacement, frais administratifs d egestion (facturation, etc), etc... En faisant en "une fois", c'est forcément moins couteux qu'en le faisant en deux fois (ou après coup).

    Un chantier s'organise : quand on sort la cintreuse pour cintrer des tuyaux, qu'on en fasse 4 ou 8, c'est presque pareil... Idem pour toutes les machines, pour une partie des matériaux..

    Donc objectivement, cela coûte plus cher.

    En plus, un "petit chantier" est souvent assimilé à un "bricollage" ; un artisan préfère un "gros chantier" ; cela l'incite à "plomber" un peu plus le petit chantier...

    3) Chauffe-eau thermodynamique

    Techniquement, cela se discute. Financièrement encore plus (il n'y a pas de gain environ la moitié de l'année ; amoprtir un "machin" pareil, assez cher, sur l'été seulement repose le débat plus haut).

    Pour ma part, je fais mon maximum pour dégager ma responsabilité en matière d'utilisation de courant nucléaire ; je suis contre une société qui craint "Fukushima". Donc pour moi, même "rentable", c'est exclu. Je "repose" ma chaudière en été avec un CESI... Mais là, c'est encore un autre débat.

  10. #9
    invite7c1ac795

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    A l'époque quand j'ai opté pour le chauffage à granulés en remplacement de ma chaudière fioul l'entreprise qui m'à posé m'avait proposé une gamme de ballons mais je n'en voyais pas l'utilité et surtout je voyais le prix...
    j'avais du mal à comprendre la rentabilité d'une telle installation mais quand je vois mes factures d'électricité avec mon cumulus électrique...
    quand j'ai reçu la dernière fois un agent erdf qui est venu relever le compteur je lui ai demandé s'il savait sur une facture d'électricité combien représentait un cumulus électrique comme le mien (j'ai un 150L acquis à leroy pour pas dire merlin quand j'ai construit ma maison il y a maintenant 12 ans) et il m'à répondu que cela se chiffrai mais que cela représentait parfois selon la consommation 30 à 40% d'une facture d'électricité.
    Du coup après son passage j'ai appelé mon chauffagiste et je lui ai demandé qu'es qu'il pouvait me proposer en matière de ballon, j'ai reçu sa plaquette semaine dernière, je vous la mets en pièce jointe

    Il ont du choix et les prix sont pas trop élevés, je vais essayer d'appeler un technicien je pense.

    Merci a vous pour toutes vos réponses

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Citation Envoyé par sophieduez Voir le message
    Je pense que l'hiver c'est plus économique de produire l'eau chaude par la chaudière mais pour l'été avez vous une réponse ?
    Salut Sophie,

    La réponse à ta question est OUI, il est absolument incontestable qu'il est plus économique de produire son ecs avec sa chaudière à pellets. Aucune autre solution n'est plus économique. Did a très bien résumé le principe de base, même si je ne suis clairement pas d'accord sur le rendement de la solution (pour la simple et bonne raison que c'est ce que j'utilise...).

    Il se trouve que je fais mon ecs avec ma chaudière aussi bien en été qu'en hiver, et je suis parfaitement convaincu que rien ne pourrait me coûter moins cher. Il y a deux ou trois infos sur cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ha...-dun-cesi.html

    On a vu sur certaine discussions des personnes qui avaient fait le choix d'une chaudière bon marché et qui se sont apperçu que la machine était dans l'impossibilité de produire de l'ecs dans de bones conditions et qui, par obligation, se sont rabatues sur des solutions aussi incohérentes qu'honéreuses.

    Mais il y a un point qui me fait toujours bondir, c'est la phrase typique du genre:

    - En produisant son ecs avec autre chose que sa chaudière, ça permet à cette dernière de se reposer pendant l'été.

    Alors, pour être clair une bonne fois pour toute, je vais développer un peu en citant un cas que je connais bien puique c'est le miens !

    Donc, d'ici au mois d'octobre, ma chaudière aura à son actif trois hivers et trois étés. Elle totalisera 11000 heures de fonctionnement, soit 3666 heures par année.

    Chez moi, il y a environs 180 jours d'hiver et 180 jours d'été. En été, ma chaudière tourne en moyenne 30 minutes tous les deux jours pour produire les 500 litres d'ecs nécessaires aux 6 habitants répartis en deux appartements. En clair, elle tourne é peu près 45 heures par été pour l'ecs.

    Concrètement, sur une année avec 3666 heures de fonctionnement il n'y a que 45 heures pour la production de l'ecs en été !!!

    Maintenant, j'aimerais que ceux qui s'use à penser qu'il vaut mieux arrêter sa chaudière en été pour qu'elle se "repose" m'explique le pourquoi du comment. Perso je pense que s'il fallait "alléger" les heures de fonctionnement de la machine, ce serait en hiver, mais certainement pas en été qu'il y aurait un gain...

    Le plus fou dans tout ça, c'est que personne n'est étoné qu'une chaudière à fuel ou à gaz produise de l'ecs toute l'année, mais ça choque pour une à pellets...

    C'est soit que la France est vraiment en retard, soit que les chauffagistes sont à vouloir ramasser un maximum de fric en vendant deux systèmes de production de chaleur...
    Dernière modification par roy1360 ; 13/06/2012 à 20h10.

  12. #11
    Did67

    Re : quelle production d'eau chaude pour chaudière a granulés déjà installée

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    même si je ne suis clairement pas d'accord sur le rendement de la solution (pour la simple et bonne raison que c'est ce que j'utilise...)...

    En effet, j'ai pris plutôt le pire [chaudière d'environ 100 kg d'acier pour la partie "chaude" + 100 l de réserve d'eau qui se réchauffe pour réchauffer un ballon de 300 l pas nécessairement entièrement"vide" ; on doit alors "tendre" vers les 50 % - je parle rendement global : PCI des pellets sur calories récupérées dans le ballon - non : c'est l'inverse !].

    Tu as optimisé : ballon plus grand que la moyenne (500 l versus 300 l installés souvent) et peaufiné tes paramétrages (post-circulation ; centrage sur les moments de consommation, etc...) tout en ayant une chaudière bien dimensionnée...

    Mais tu as globalement raison ; on peut facilement faire mieux que l' "à peu près pire" que j'ai indiqué en phase "été"...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Grosse fuite sur groupe de sécurité chaudière production d'eau chaude
    Par carmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 16h32
  2. poele a bois ou granules . production eau chaude
    Par invitee614e722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 16h33
  3. Collectif/ Quelle énergie pour 1600 litres d'eau chaude ?
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 00h20
  4. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...