modification conduit cheminee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modification conduit cheminee



  1. #1
    stef_d

    modification conduit cheminee


    ------

    Bonsoir,
    je vais faire installer un insert chaudiere dans le salon, mais malheureusement, le conduit de cheminee ne parait pas etre assez large.
    le tubage devra etre de 250mm, et mon conduit n'en fait que 200 (300mm a l'exterieur des boisseaux).


    j'ai donc 2 options: refaire un conduit, ou installer un insert plus petit.
    je privilegie la 1ere solution, mais mon poseur m'a prevenu que le surcout serai important.
    Alors voila, j'evalue les options de facon a tirer au maximum le prix du tubage vers le bas.


    la maison date de 1980 et est construite en parpaing. voici quelque photos des conduits actuel: il y en a 2 l'un derriere l'autre. le plus proche est celui de la cheminee dans laquelle l'insert sera poser, l'autre est un conduit de barbecue coller en facade, qui sera bientot demoli. donc ce conduit est inutile.



    DSC_2101.jpg



    et la cheminee, de dehors:
    DSC_2105.jpg







    une option simple serai de demolir les 2 conduits, pour ne garder q'un vide dans lequel le poseur pourra passer un conduit du bon calibre, isole. cette option me plait, car demolir, je peux le faire a moindre frais. le tubage ne me conterai ainsi pas plus cher aue si les boisseaux avait ete assez large. le tube sera par la suite coffre a la distance reglementaire.
    cependant, je ne suis pas macon, et je me demande comment la cheminee (a l'exterieure) est maintenue. repose-t-elle en partie sur les boisseaux ? il y a t-il un risque a demolir ceux-ci ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : modification conduit cheminee

    bonjour,

    pour répondre à ta question, oui ta cheminée repose sur les boisseaux puisqu'elle en est le prolongement à travers la toiture. ta souche de cheminée (en toiture) , ce sont les boisseaux qui ont été enduits. donc pour cassé, il faut commencé par le haut. maintenant, pourquoi cassé un conduit qui à l'air correct ? si les boisseaux sont bien posés, il forment à eux seul le
    conduit.

  3. #3
    _jocelyn_

    Re : modification conduit cheminee

    bonjour,

    vu le cheminement des conduits et la tête des boisseaux (ça ne semble pas très conforme, tout ça...), je doute fortement qu'ils puissent porter quoi que ce soit.
    Il me semble déjà relativement miraculeux que celui qu'on voit en premier plan tienne debout tout seul, mécaniquement parlant.

    Je pense donc que la souche de cheminée repose sur le mur; mais il vaut mieux de toute façon étayer avant d'entreprendre quoi que ce soit.

  4. #4
    Rololo

    Re : modification conduit cheminee

    Bonjour,

    je commencerai par retirer le placo pour voir ce qui se passe juste sous la souche de toit. D'après les photos, on dirait que ce sont les "colonnes" en parpaings qui font tenir les boisseaux et mais la souche repose au moins pour moitié sur le mur on dirait.
    Le risque en démolissant, c'est de faire fissurer le solin et de perdre l'étanchéité.
    En repartant sur du neuf en tubage métallique et souche en kit, ça doit chiffrer +/- dans les 4000 €. Ca peut valoir le coup selon la tête de la souche.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stef_d

    Re : modification conduit cheminee

    Ok,
    merci pour les reponses divers et variees.. je pense egalement que la cheminee repose en partie sur le mur, en partie sur la charpente, et en partie sur les boisseaux..
    l'option de tout casser devient moins interessante !

  7. #6
    caillou

    Re : modification conduit cheminee

    Un insert avec un conduit de 250 mm ! C'est assez rare ! C'est quoi comme produit ? à moins que c'est pour faire du feu foyer ouvert, mais je déconseille, surtout pour un insert bouilleur ! Il est préférable d'avoir un foyer plus petit et faire un feu plus fort que d'avoir un gros foyer et avoir du mal à monter en t°. La bêtise classique est de sur dimensionner son insert. C'est pas recommandé !

Discussions similaires

  1. Tubage conduit cheminée
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/11/2015, 22h13
  2. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 20h52
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  5. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...