Bonjour à tous,
Depuis un an et le début de ma rénovation, je feuillette ce forum qui est grandement source d'inspiration... je voudrais vos avis pour valider un raisonnement sur lequel je suis arrivé.
J'habite un pavillon de 1980, 150m2 habitable sur 2 étages, historiquement en chauffage électrique (convecteurs - beurk !!). Déperditions estimées à 11kW à -11°C.
J'ai profité d'une très grosse rénovation au rez-de-chaussée pour casser la dalle et faire mettre un plancher chauffant hydraulique (évolutivité), mais se pose maintenant la question de l'alimenter car nous n'avons pas le budget pour finaliser à la fois une installation idéale avec une chaudière pellets au sous-sol (très cher) et un joli poele à bois au RdCh.... nous avons passé l'hiver avec une chaudière électrique achetée d'occasion.
Le poele à bois (et non pellets) au centre de l'espace de vie est important pour nous, il a donc priorité pour l'instant car moins cher que l'installation d'une chaudière.
Je voudrais cependant :
- alléger autant que possible la facture électrique (chaudière élec sur le plancher chauffant) en le faisant tourner au maximum
- mais sans surchauffer l'espace de vie (comfort + cuisine just à côté du poele !)
Sachant que le poele est situé sur la zone ou se trouve le plancher chauffant, il faudrait donc idéalement un poele très peu émissif (en direct) mais chauffant sur la durée. Un PdM aurait été une idée, mais trop cher et surtout incompatible en poids avec les tuyaux dans la dalle.
A lire le forum, une idée a germé : étant donné qu'on peut trouver semble-t-il des poelles-bouilleur "spécial BBC" avec faible emissivité (genre 90% eau, 10% air), n'y a-til pas possibilité de coupler ce poele avec une grosse accumulation (2000l ?) afin :
- de faire tourner le poele au max (vision des flammes) mais sans surchauffe de l'espace de vie
- puis de s'appuyer sur l'hydroaccumulation pour une bonne partie du chauffage de la journée (confort de plancher chauffant lié à l'hydroaccumulation).
Le ballon hydro se trouvant à la cave (non-chauffé), n'y a-t-il pas risque de pertes massives de chaleur ?
Vos opinions sur le principe sont les bienvenues !!
-----