Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 250 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #211
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Non, pas de ballon tampon .
    Ca éviterait peut être quelques arrêts/redémarrages intempestifs, mais bon, ça marche très bien quand même .

    Détail de la facture finale (revue à la baisse) :

    - chaudière, y compris matériel de comvoyage des pellets (vis de 3.25m)
    9860.20 €
    - Forfait mise en route
    150 €
    - Ballon sanitaire mixte 200 L
    1149 €
    - Gainage cheminée et compagnie
    422 €

    Total devis final
    20.555.32 € dont 10.033,26 € de matériel de chaufferie (je sait plus très bien ce que ça englobe ?)

    -----

  2. #212
    invite5f56a5df

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut à tous

    ça fait environ 6 mois que je me renseigne sur les chaudières à granulé et je pense me diriger vers une biotech ou une hargassner en 15 HW
    j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà installé ce type de machine chez lui et quel avis il a dessus ?
    et aussi si il y a des retours sur une saison de consommation de pellet...
    merci à tous
    pierrot 05

  3. #213
    invitea456bd85

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Quelqu'un at'il des infos sur Herz 10KW à granulés.Merci pour les réponses.

    Gérard

  4. #214
    invite51afdb09

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    J'ai lu attentivement tous les commentaires sur le sujet des chaudieres a pellet mais je voudrais relancer sur les bruleurs a pellet. En fait je dispose d'une chaudiere fuel assez récente et de plutot bonne qualitée avec un rendement au fuel de 96% corps en fonte et production d'eau chaude sanitaire ballon en inox, je sais que le bruleur existe et que tout ce que j'ai pu lire sur le sujet a l'air assez convainquant (mais le papier ne refuse pas l'encre) cela dit je me laisserais bien tenter par ce proceder. Cela dit j'aimerais que l'on puisse repondre a cette question que certains fournisseurs de chaudiere a pellet m'ont fait "une chaudiere a fuel est faite pour fonctioner au fuel, et une chaudiere a pellet est faite pour fonctioner au pellet" (a moins que ce soit pour me vendre une chaudiere coplete) reponse pertinante je supose puisque venant de professionnel, mais je voudrais savoir quel différence y a t'il entre une flamme horizontale pulsé au fuel et une flamme horizontale pulsé au granulés dans le meme corps de chauf.
    merci de votre réponse je suis ouvert à tout autre remarque sur le sujet.

  5. #215
    dhidhier

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    j'en suis à ma troisième saison de chauffe avec une BIOTECH 25kw.

    j'en suis très content.

    elle fonctionne bien et la qualité de régulation est excellente (sonde externe, thermostat sur chaque branche (2 dans mon cas))

    quelques remarques :
    cette chaudière se paramètre sur un peu près tout les plans, il est indispensable d'avoir un très bon installateur qui a fait les stages chez l'importateur.

    la qualité du pellet employé est évaluée en permanence par la machine:
    -- première constatation, la qualité varie énormément d'une livraison à l'autre. Donc merci à la sonde lambda qui régule la combustion.
    -- la quantité de cendre varie en fonction de la qualité du pellet, en gros il est
    prudent de decendre une fois par mois.

    la cendre produite est très fine, elle est donc emportée dans le conduit et si celui-ci a des chicanes, votre conduit se bouchera : il faut ramoner au moins une fois par an (2 c'est mieux)

    la fumée est très corrosive, l'inox doit être de la meilleure qualité possible.
    (dans mon cas : au début inox standard = tuyau percé en trois mois)
    maintenant inox haut de gamme = quelques points après 3 ans.

    la cendre est très fine, elle se répand autour de la chaudière.

    le prix du pellet a augmenté il y a un an et demi, je l'ai eu dernièrement à 206 euro la tonne par 6 tonne (contenance de mon silo)
    cela reste très compétitif par rapport au fioul !

    le matériel semble très robuste, il y a juste dans les premiers temps la possibilité d"un dévissage de certaines vis lié au fonctionnement du système de nettoyage qui envoie des chocs dans la machine.
    l'allumage est fait avec un décapeur thermique industriel de haut de gamme.

    l'écran des menus est en français , il est très lisible et donne beaucoup d'informations pour ceux qui sont curieux.

    je fais aussi mon eau chaude avec un ballon de 500 litres : pas de soucis.

    l'installateur passe une fois par an pour des vérifications, je ne peux pas vous donner de prix pour l'instant je suis sur 5 ans de gratuité offerte.

    j'ai eu quelques bouchage du conduit d'alimentation de la chaudière (soufflerie)
    mais cela était lié à des résidus de cuve du fabriquant de pellet.

    il y a pas mal de moteurs :
    extraction de pellet du silo
    soufflerie pour l'alimentation depuis le silo
    moteur d'alimentation du foyer
    decapeur thermique
    ventilateur d'extraction
    ventilateur d'arrivée d'air secondaire
    moteur de la grille

    pas de soucis pour l'instant, les charbons du décapeur ont été vérifié à 450 heures, il sont a moitié usés.

    la documentation que j'ai eu à l'époque n'était pas très explicite,
    j'espère qu'il ont fait mieux maintenant mais cela ne m'a pas trop posé de problème.

    je peux résumer le tout en une phrase :

    Ma femme est contente !

    Bon courage à ceux qui se lancent.

  6. #216
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, ayant suivi ce topic depuis le début, je me décide à vous faire partager ma récente expérience.
    En effet, je viens de franchir le pas et depuis plusieurs jours, je suis équipé d’une chaudière à granulés de marque Hargassner (Autriche – plutôt haut de gamme).
    Elle remplace ma chaudière fioul de 1999-2000 pour chauffer ma maison située dans le Morbihan.
    Une maison des années 30, toute en granit, sur 3 niveaux et d’une superficie de 200 m².
    J’ai longtemps hésité, ayant un problème de hauteur dans ma cave et surtout, comme vous l’avez tous écrit, je ne trouvais pas d’installateurs près de chez moi.
    J’ai finalement découvert qu’à Lorient, il existait une entreprise qui ne faisait que ça (ou presque) et qui, visiblement, ne fait pas beaucoup de pub, car j’avais vraiment chercher partout pour trouver des professionnels sans succès.
    C’est finalement via la communauté d’agglo de Lorient que je les ai contactés.

    Cette entreprise (dont je peux fournir les coordonnées précises à ceux que ça intéresse) est la seule, en Bretagne, à avoir la certification Qualibois. Je n’y ai rencontré que des pros visiblement très à l’aise avec les granulés.
    Ils ont d’ailleurs un carnet de commande archi-plein (ils planifient déjà mars 2009 !) et posent entre 40 et 50 chaudières granulés par an.
    Ils en sont, au total, à plus de 300, principalement en Bretagne.

    Après avoir installés quelques marques (dont Oköfen), ils se sont recentrés sur 2, quasiment des clones, Hargassner et Guntamatic, dont les prix sont très proches.
    J’ai finalement opté pour la 1ère, couplée à un ballon d’eau chaude dont la durée de vie devrait normalement atteindre le double d’un ballon classique (20-25 ans me dit-on…).
    Devis : 18 000 € TTC pour le tout, pose compris, bien sûr (2000 € rien que pour le ballon). Plutôt correct vu les prix pratiqués ailleurs (Crédit d’impôt sur la chaudière : 50% de 12000 €, soit un peu plus de 6000 €, à récupérer l’an prochain).

    J’ai fait un second devis pour une Oköfen avec une entreprise qui débutait (3 chaudières posées en tout et pour tout…) : 21 000 €, sans ballon d’eau chaude !!! Pourtant l’Oköfen coûtait 3000 € de moins que l’Hargassner, mais la main d’œuvre était exorbitante (plus de 5000 €), peut-être le prix de l’apprentissage…

    Pour le problème de hauteur de ma cave (pas plus d’1.60m), j’ai construit moi-même un silo (2.50m sur 2.80m au sol et 1.40m de hauteur, posé sur une dalle béton de 12 cm. Deux des murs de ma cave faisant la moitié des 4 parois, les deux autres étant des planches de contreplaqués extérieur de 22mm d’épaisseur fixées au sol via des poteaux de jardin de 7cm sur 7cm encastrés dans des pieds, eux-mêmes scellés à la dalle et fixés, en haut, aux poutres du plancher de mon rez-de-chaussée).
    Je n’ai fait QUE ces travaux, ils se sont occupés d’équiper l’intérieur du silo (deux sols obliques pour faire descendre le granulé, mettre le système d’aspiration, le raccord pompier pour faire le plein…).
    Ils m’ont même offert 100 kg de granulés pour la mise en service. Sympa même si ça ne doit rien leur coûter.

    Les granulés sont fabriqués par une entreprise de Pontivy, avec du bois de Bretagne. Granulé qui a reçu l’agrément des autrichiens pour leur qualité thermique. Prix : 223 € la tonne livrée par camion souffleur.

    Bref, tout est pour le moment positif. J’attends les premiers effets l’hiver prochain, j’espère ne pas déchanter. En tout cas, je pars confiant. L’hiver dernier, j’ai payé 2600 € de fioul (avant la hausse du début d’année 2008 !!!). D’après plusieurs grilles d’estimation, il me faudra environ 4 tonnes pour passer l’hiver breton plutôt doux. Je vous laisse calculer l’économie (plus de 1600 €/an pour ceux réfléchissent encore ).

    J’essaierai de revenir vous dresser mon « vrai » bilan au printemps 2009…
    J’espère que ce témoignage en éclairera certains.

    PS : j’ai également fait insuffler, le mois dernier, de la ouate de cellulose sous le plancher de mon grenier (il y avait un vide de 20 cm sur les 70 m² de sa surface. Sans doute que cela contribuera à atteindre encore plus facilement les objectifs).
    La seule crainte de ma femme : qu’à l’avenir, l’Etat ne taxe (c’est à la mode) les granulés.

  7. #217
    invite0f3310bb

    Re : Corrosion chaudière à granulés à condensation ?

    Bonjour,
    nouveau venu sur ce forum que je viens de parcourir entièrement, je rebondis sur la question des risques de corrosion avec les chaudières à pellets à condensation.
    Je souhaite en installer une, ÖKOFEN PEK 15 ou 20, en remplacement d'une chaudière fuel. Or j'ai pu lire plus haut que de nombreux intervenants avaient installé ce modèle de chaudière donc je suis particulièrement intéressé par leur retour d'expérience (notamment "bédoin" qui doit avoir deux saisons de chauffe avec la sienne si j'ai tout saisi).
    L'installateur Ökofen que j'ai contacté pour devis et qui m'a donné une bonne impression de sérieux est très réticent envers ce modèle car il doute de la fiabilité du système de condenseur en raison de la corrosivité particulièrement élevée de la fumée de pellets (comparativement au gaz ou même au fuel pour lesquels la condensation semble au point).
    Vos chaudières ont-elles été contrôlées sur ce point après quelques temps de chauffe ?
    Par ailleurs le site ÖKOFEN me conseille une 15 KW (besoin estimé 11,4) et l'installateur une 20 KW : est-ce trop ? (une ferme rénovée correctement isolée de 190 m² à chauffer avec 2 niveaux : un plancher chauffant et radiateurs en haut ; ma chaudière fuel 27-33 KW me consommait 2800 l/an).
    D'avance merci pour vos réponses.

  8. #218
    invite0180671a

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Hello Brother
    Depuis novembre 2006 je suis dans le même cas, même marque-Je lance un appel: y-en a-t-il d'autres?

  9. #219
    invite0180671a

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Hello Brother
    Depuis novembre 2006 je suis dans le même cas, même marque-Je lance un appel: y-en a-t-il d'autres? Effectivement, un système de chauffage qui dysfonctionne vous pourrit l'existence, d'autant plus que les pannes se suivent sans se ressembler. Les clients potentiels doivent effectivement faire preuve de prudence et exiger des garanties d'entretien, de dépannage et de ralongement des conditions de garantie en cas de problèmes récurrents, faute de quoi vous pouvez vous retrouver à payer les dépalcements et intervientions de celui qui vous a fourni votre appareil défectueux - effectivement ça fait mal par où ça passe....

  10. #220
    invite8e795ef5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    voilà,je suis totalement novice en matière de chaudiére à granulé. j'ai reçu ce matin une entreprise qui me propose une hargassner mais je ne sais pas si le dimensionnement est bon . en effet j'étais au fioul et consommais environ 2700 l/an. la maison fait 150 M2 avec 2.70 de hauteur de plafond. il me propose une puissance de 22 kw. est ce surdimensionner ? que pensez vous des hargassner ? connaissez vous des installateurs fiables en charente maritime ?

    merci de votre aide

  11. #221
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est à peu près les dimensions de ma maison et j'ai effectivement installé une Hargassner 22KW. Mais, j'ai en prévision un agrandissement de 70 m², donc j'ai prévu le coup.
    Hargassner est l'une des marques haut de gamme, ils ont des modèles de 30 ans qui tournent encore comme au premier jour (En Autriche bien sûr).
    Perso, j'en suis très satisfait.
    Concernant les installateurs, j'habite en Bretagne donc pour les conseils, je suis mal placé...
    @+

  12. #222
    invitea30fcfc0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je commence des recherches pour l'installation d'une chaudière à granulés en remplacement d'une chaudière fioul, un installateur près de chez moi (74 Thonon) en qui j'aurai plutôt confiance me propose une euroclimat, la seule chaudière Française, pour un devis de 20000€ (chaudière 15KW, vis, silo 3.2t, Ballon 3 zones, pose).
    D'après ce que j'ai lu sur le forum cela me parait bien cher pour une chaudière qui semble rebuter tout le monde...
    Quelqu'un à t'il des informations, conseils à me proposer?

  13. #223
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon premier conseil : éviter les jeunes marques qui se ruent sur ce marché en progression et se tourner vers de l'allemand ou de l'autrichien avec un passé éprouvé.
    Et surtout, trouver un installateur qui en a déjà posé un bon nombre et qui connaît sa machine sur le bout des doigts (pose plus rapide et maintenance sûre et efficace).
    Celui que j'ai choisi m'a même donné les adresses de ses clients les plus proches pour je puisse les appeler et même leur rendre visite quand ils acceptaient, ça permet de vraiment savoir dans quoi on s'embarque.
    @+

  14. #224
    invite0f5ef9ac

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    question de débutant: pourquoi ne peut-on pas utiliser la chaudière à pellets pour l'ecs en été? ma chaudière au fuel, je la mets en mode "ecs seule" et programmation 1h matin et 1h ap midi, et j'ai l'ecs pour 24h!

    merci

  15. #225
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bien sûr que si c'est possible.
    Moi j'ai de l'eau chaude "granulés" sans soucis.
    200 litres chauffés super vite et sans tenir compte des heures creuses et pleines puisque la consommation électrique de ma chaudière à granulés n'excède pas 35€ par an !!!

  16. #226
    invite0f5ef9ac

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci
    à vous lire, on a parfois des doutes....
    après je me tournerai surement vers le solaire pour l'ecs....mais pellets ET solaire, ça coute cher
    donc quid du pellets SEUL pour l'année!

  17. #227
    inviteedd8559e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je projette à court terme d'équiper ma maison de 140 m2 d'une chaudière à granulés. Deux marques de chaudières m'ont été proposées OKOFEN et Linder Sommerauer. Quant aux devis, ils sont dans les mêmes eaux, c' est à dire 22 000Euros pour la chaudière, le silo textile, le ballon d'eau chaude de 300l, à travers la lecture de vos reflexions, j' ai pu me faire une idée sur la marque OKOFEN, mais je ne connais pas l'autre marque. Pouvez-vous orienter mon choix. Merci de me répondre

  18. #228
    nuria-

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    J'ai lu à 2 reprises que les chaudières mixtes ne sont pas recommandables. Je trouvais pourtant cette solution intéressante : l'automatisme du côté granulés et la facilité d'approvisionnement des bûches. J'ai vu un modèle ( duo plus compact chez HS FRANCE ) où le foyer granulés prend le relai du foyer bûches quand c'est nécessaire. En connaissez-vous (celle-ci ou une autre) en fonctionnement ? Pourquoi le rendement serait-il moindre ?
    Merci de vos réponses et explications.

  19. #229
    invite492ef6b6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour a tous
    je suis nouveau sur le forum (mais cela fais un moment que je le parcours)
    je recherche une personne (ou un installateur )sur la gironde qui a installé une chaudiere a pellet
    merci

  20. #230
    nuria-

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    j'habite en Sud-Gironde. Une chaudière à granulés a été installée l'an dernier dans la commune où je travaille. J'ai essayé d'avoir des infos mais pendant les vacances, c'est pas l'idéal. J'ai le nom du fournisseur, c'est probablement l'installateur : Garonne énergie. J'en saurai plus dans quelques jours.
    Pour ma part j'hésite encore au sujet des granulés (en particulier pour la livraison). Qu'as-tu choisi comme chaudière, et pour quelles conditions ?

  21. #231
    nuria-

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Après vérification (c'est un nom très courant) je précise ### à Aillas.
    Voilà
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 15h56.

  22. #232
    invite492ef6b6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci nuria
    pour le moment je n'est rien choisi je veux juste voir se que ils peuvent me proposer car grande surface
    merci

  23. #233
    inviteedd8559e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    Je vais installer une chaudière à granulés ###, une marque Autrichienne, mais j' ai également contacté ### France pour avoir les instalateurs de ma région, Je laisse les coordonnées pour Saïd33 Tel: ###. Si cela vous intéresse, je peux me procurer celles de ma chaudière LINDNER. Je tenais à vous dire que je suis allée visiter une installation et que pour chauffer 130 m2 environ il faut à peu près 4T5 de granulés soit 190 Euros la tonne, le calcul est vite fait par rapport à une énergie comme le fioul que nous utilisions précédemment.Ces chaudière sont très performantes et le crédit d 'impot est donné jusqu 'en 2009.
    Au revoir
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 15h55. Motif: Pas de pub, pas de coordonnées

  24. #234
    invite492ef6b6

    Thumbs up Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    merci a toi chamallowrose
    j'ai une personne de la societe garonne energie qui passe pour que l'on discute des possibilités, vue que j'ai de la place pour stocker il m'a parlé de bois déchiqueté
    je vous tiens au courant
    merci de votre aide

  25. #235
    nestor

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    j'ai fais installer une chaudiere ### en 2005. excellente machine, aucun problème, rendement très intéressant, programmation simple, prix correct.
    salut,
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 15h55.

  26. #236
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Nestor,

    Quelle est sa puissance ?
    Quel est le prix de la chaudière ?
    Combien de placement ?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 15h53. Motif: Citation inutile

  27. #237
    invite84dc8bbd

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,
    j'ai un devis FROLIG granulé qui fait monter l'investissement plus haut que nous l'aurions souhaité. On a aussi Hargassner, et Oekofen. Vous nous parlez de biotech, pouvez vous nous indiquer la puissance de chaudière, le coût de l'installation et silo ? Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 08/09/2008 à 15h53. Motif: Citation inutile

  28. #238
    invite492ef6b6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour a tous
    j'ai fait faire un devis pour une chaudiere a bois dechiqueté ( la tonne est a 90€ )plus chere a l'achat car je me demande si a long terme il n'y aura pas de la speculation sur pelletqui ne cesse de monter
    a+

  29. #239
    invite422e03e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour à tous,

    je suis actuellement équipé d'un chauffage au fioul qui fait chauffage + eau chaude.Cela me coute chaque année 1200 euros pour une maison de bourg de 90 M2.
    C eweek end, j'ai signé un contrat pour l'installation d'un chauffage thermodynamique pour une valeur de 18000 euros.
    Ce matin,après un sommeil légé! je me suis rétracté car le prix me parait excessif.
    Ma démarche est de faire les bons choix.Dans quoi faut-il investir? chaudière au gaz, à granulé, solaire ou autre possibilité.
    Je voudrais complètement enlevé le fuel.C'est à dire qu'il me faut un système qui chauffe mes radiateurs déjà en place et produire de l'eau chaude.
    En ce qui concerne mon budget, j'aimerais ne pas dépasser les 12000 euros pose comprise et sans compter le crédit d'impot.
    Qui pourrait me conseigner avant que je fasse appel à des pros pour une demande de devis?!
    Je vous remercie par avance

  30. #240
    Philou67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je rappelle que ce forum n'est pas une foire aux bons produits : la publicité, comparative ou non et les coordonnées privées, professionnelles ou non, sont interdites.
    Seuls les aspects techniques et scientifiques peuvent être débattus ici.
    Merci de respecter ces règles, sans quoi la discussion sera fermée.

    Du reste, le ménage qui s'impose sera réalisé.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 8 sur 250 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...