Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 48
Répondre à la discussion
Page 48 sur 250 PremièrePremière 48 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 411 à 1 440 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1411
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    1) Je t'i,nvite à faire une recherche sur internet avec comme mot-clef ; "pellets" ; il y a déjà énormément d'infos

    2) parcourir aussi les sites des principaux fabricants, il y a là aussi du texte, des images, des vidéos : Okofen, Hargassner, Viessmann, Guntamatic, etc...

    3) La disponibilité, en France, est variable selon les régions.

    4) Si après ça, il y a des questions, on pourra répondre - mais très honnêtement, avec mes deux doigts (j'en ai 10, mais je frappe avec 2 !), j'ai la flemme de réécrire tout ce qu'on trouve déjà sur le net !

    -----

  2. #1412
    invite22ade6f0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci de ta réponse.

    J'avoue que là je suis tombée sur des pages techniques et euh...pppppffffffffffffff je n'y comprend pas grand chose.

    Le bon point c'est qu'on a un super chauffagiste , j'espère qu'il pourra aussi nous aider à éclaicir tout ça .

    Pour l'instant , vu la configuration de la maison , une chaudière à granulé semble être une bonne option ou pas ?

  3. #1413
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir a tous...
    ET ben voila, après 4 mois de lutte "acharnée" , des techniciens très compétant, cette fois ci, sont venu chez moi et ont constatés des problèmes.
    Après changement de l'éprom, une nouvelle version du logiciel (24.18) et calibrage des paramètres, ma froling p2 n'a strictement plus rien a voir... (conso pellets, couleur des cendres, régulation parfaite, plus de pannes...)
    et en plus, un geste commercial: le module de décendrage automatique pas proposé a l'achat m'est offert pièces et montage compris...
    enfin, je vais pouvoir quitter la chaufferie et redormir dans mon lit

  4. #1414
    invite4bfe02e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu parles de la Guntamatic ?

    Ce qui change, c'est qu'elle dontinet moins d'eau. Donc le rendement global de la préparation de l'ECS sera meilleur.

    Pour le reste, je ne pense pas que cela change grand chose.

    A vérifier cependant qu'elle gère deux circuits, dont un circuit de préparation d'ECS. Je pense, mais à vérifier...
    Voici un prospectus avec des schémas d'installation. Je n'ai pas l'impression qu'elle gère 2 circuits.
    http://www.guntamatic.com/pdf/news/g...gthermgrau.pdf

    Une telle chaudière peut-elle être intéressante pour assurer chauffage et ECS dans une maison BBC ? (dans les exemples on voit des panneaux solaires, mais mon but serait de m'en passer pour limiter l'investissement à des système rentables)

  5. #1415
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    hello trollécolo,
    le granulé est de toute façon une bonne solution. Moins ton isolation sera bonne plus ta maison consommera de l'énergie. Logique. Mais ce sera pareil avec du gaz, du mazout, de l'élèctricité... le pellet est avant tout une énergie très pratique, renouvelable et régionale a des prix relativement stable...
    et en plus, ça sent bon...

  6. #1416
    invite26c3b21d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par yoansoad Voir le message
    Pour cel21:
    Le prix de la chaudière et de la MO me paraissent correct.
    Mais pour plus de 19k€, tu dois avoir aussi le silo, l'ECS, un ballon tampon peut être et la fumisterie ...
    C'est vrai que pour la MO ca parait cher, mais il y beaucoup de travail, l'installation de tout ca et de la panoplie (vannes et circulateurs : et avec une install comme celle ci ca fait du monde!!) prend pas mal de temps.
    Le devis est surement encore négociable de 10 à 15%!
    Pour la puissance de la chaudiere tu hésitais, en as tu parlé à l'installateur?
    Mais il n'y a pas d'important écart de prix suivant les puissances.


    Pour revenir sur ma question concernant l'adaptation de la surface d'échange, je crois que l'échangeur est divisé en 3 ou 4 parties.
    Ces parties sont séparés par des "by-pass" qui peuvent chunter tour à tour une des partie.
    L'intérêt est surement de chauffer moins d'eau (La chaudière en contient 100L) et donc d'atteindre plus vite la température de départ demandée???
    Effectivement a ce prix là il y a le silo, et un ballon de 200l, et tout un tas de matériel.
    Pour la puissance le chauffagiste a fais le tour de la maison, regarder tout les radiateurs, a regarder leurs tailles enfin tout comme il faut quoi.

  7. #1417
    invite22ade6f0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Roy pour ta réponse.

    Ou peut on se procurer des granules ?
    Je viens de bucher sur le site okofen , quelle est la différence entre une chaudière à pelle classique et une a condensation ?
    J'ai bien conscience que ces questions ont déjà du être posé , 1000 excuses pour le redit !

  8. #1418
    invite22ade6f0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Autre question , que faut-il préféré : du pellet de feuillu , de résineux , un mélange ? Quelles sont les différences ?

  9. #1419
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    trollécolo,
    pour un fournisseur de pellets ça dépends de ta région (je suis en suisse...) mais il faut impéraivement la norme DIN plus...

  10. #1420
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ...et la chaudière a condensation a un meilleur rendement, mais c'est plus cher...

  11. #1421
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ...mais la meilleure chaudière ne sera pas au top avec du pellet de mauvaise qualité, j'insiste, mais c'est vraiment la base de tout...

  12. #1422
    yoansoad

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour cel21: prix interessant mais à négocier.

    pour trollécolo : en principe c'est du résineux. Il existe des normes qui garantissent un standard de bonne qualité : Din plus, Önorm,...

    Il existe des fabricants de bonne qualité près de chez moi (poitou-charentes, pays de la loire) : Crépito et Piveteau.
    Pour les distributeurs recherche sur internet par rapport à ta région tu devrais trouver.

    La chaudière à condensation est un plus, seul Okofen en fabrique en pellet je crois, même principe que condensation gaz ou fioul. Obtient des rendements superieurs grace à la récupération de la chaleur des condensats (en gros, je n'ai pas approndi ce détail technique) + cher mais un surcoût difficilement amortissable, si tu veux faire les choses à fond c'est intéressant.

  13. #1423
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par trollécolo Voir le message

    Je viens de bucher sur le site okofen , quelle est la différence entre une chaudière à pelle classique et une a condensation ?
    Non, cette question est très peu évoquée : il n'y a que Okofen qui fasse, pour l'instant et à ma connaissance, des chauidères à pellets à condenstion.

    Comme dans toute chaudière, la combustion produit de la vapeur d'eau.

    La condensation de cette vapeur d'eau dégage de la chaleur.

    Donc la condensation de la vapeur d'eau ermet d'augmenter le rendement.

    A condition que l'eau de retour soit suffisamment froide (c'est elle qui refroidit les plaques du condenseur). Si pas de plaques froides, pas de condensation.

    Le surcoût est important : environ 2 500 €. Sa rentabilité, compte tenu des prix actuels des pellets, n'est pas certaine.

    Et cela n'a pas de sens s'il n'y a pas un circuit "basse température" : planchers chauffants ou radiateurs spéciaux "basse température"... Sinon, je déconseille.

    PS : j'ai une Okofen PESK 15 (donc à condensation).

  14. #1424
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par trollécolo Voir le message
    Autre question , que faut-il préféré : du pellet de feuillu , de résineux , un mélange ? Quelles sont les différences ?
    Tu n'auras pas guère le choix ! En particulier chez les "négociants". Ils vendent ce qu'ils ont acheté "en gros" !

    Ce qu'il faut avant tout, c'est des pellets certifiés "dinplus" (ou la nouvelle norme européenne)... La majorité des "pannes" que je lis sur internet sont liées à de mauvais pellets !

    Le pouvoir calorifique des pellets de résineux est légèrement meilleur (car la résine est très énergétique - une sorte de "concentré"). Ce sont des pellets clairs.

    La façon indirecte de choisir : retenir un fabricant "adossé" à une scierie qui scie que des résineux... Pour ma part, j'utilise un fabricant allemand qui est dans ce cas...

  15. #1425
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    mais il faut impéraivement la norme DIN plus...
    Attention à ce qui est "écrit" sur les sites / emballages / factures :

    "qualité Din+" = Din+ n'existe pas, c'est Dinplus (pour voir à quoi ressemble le "vrai" label, voir : http://www.eo2.fr/ - attendre quelques secondes, le logo apparait ; sans pub pour cette marque, mais ils sont réglo à ce niveau)
    "qualité Dinplus" : le fabricant s'autocertifie (aucune garantie)
    "certifié Dinplus" + un numéro CERTCO (organisme qui délivre et vérifie le label) : la c'est sérieux !

    Allez, et pour démasquer les imposteurs, la liste des entreprises réellement certifiées est sur le site de CERTCO ici :

    http://www.dincertco.de/en/competenc...d_pellets.html


    Un consommateur averti est un consommateur heureux.

    CREPITO est évoqué ici :

    http://www.econologie.com/forums/sui...t6424-810.html

  16. #1426
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message

    Une telle chaudière peut-elle être intéressante pour assurer chauffage et ECS dans une maison BBC ? (dans les exemples on voit des panneaux solaires, mais mon but serait de m'en passer pour limiter l'investissement à des système rentables)
    Je n'ai pas d'info permettant de savoir si elle gère un circuit d'ECS. Les schémas de la brochure montre qu'il n'y a qu'une sortie/retour et que le ballon est un ballon mixte chauidère-solaire dans les deux cas présentés.

    Une seule solution : demander des éclaircissements à Guntamatic.

    Sinon, pour info, Okofen fait une "mini", qui module entre 8 et 2 kW, spécialement pour maison BBC... Voir sur leur site.

  17. #1427
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    existe t il un forummer et propiétaire d une chaudiére HARGASSNER Standard qui saurait me dire comment estimer la consommation de granulés à partir du temps de fonctionement de la vis entrée chaudiére , j ai trouvé sur sur econology une personne qui faisait un graphique de sa conso à partir d' un compteur mais lequel ??

    bonne journéé merci

  18. #1428
    littlefox

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour

    Je me suis lancé dans la lecture de ce fil depuis un certain temps car je suis à la recherche d'un nouveau mode de chauffage pour notre maison proche de Grenoble .
    La chaudière actuelle est une vieille chaudière (plus de 40 ans...) bois charbon sur laquelle on a rajouté un bruleur fuel.
    Mon idée de départ était de lui remettre un bruleur à granulé, mais à la lecture des messages, un remplacement de l'ensemble pour une tout automatique me semble plus raisonnable question entretient et facilité d'usage.
    Le problème, c'est le budget. Une grosse partie de l'éco prêt va servir à l'isolation de la maison , en ITE si possible.
    Et les premiers devis pour une okofen 15 sont

    Y a -t- il des utilisateurs heureux de leur équipement en Isère (pas trop loin de Grenoble), ayant eu des prix raisonnables pour l'installation ,qui pourraient me transmettre les coordonnées de leur artisan
    Merci

  19. #1429
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    bonjour,

    existe t il un forummer et propiétaire d une chaudiére HARGASSNER Standard qui saurait me dire comment estimer la consommation de granulés à partir du temps de fonctionement de la vis entrée chaudiére , j ai trouvé sur sur econology une personne qui faisait un graphique de sa conso à partir d' un compteur mais lequel ??

    bonne journéé merci
    Sur "econologie" (français) il y a la description :

    - d'un système sur la vis du burleur (par tautin25)

    - d'un système sur la vis d'extraction du silo par moi-même...

    Le tout sur Okofen.

    Sur Hargassner, je ne connais pas.

    Mais ce n'est pas compliqué. Les systèmes décrits s'adapteront sans doute. Il faudra alors l'étalonner (passer un hiver, enregistrer le "kilométrage" et refaire le plein)...

  20. #1430
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par littlefox Voir le message

    Le problème, c'est le budget. Une grosse partie de l'éco prêt va servir à l'isolation de la maison , en ITE si possible.
    Et les premiers devis pour une okofen 15 sont

    Y a -t- il des utilisateurs heureux de leur équipement en Isère (pas trop loin de Grenoble), ayant eu des prix raisonnables pour l'installation ,qui pourraient me transmettre les coordonnées de leur artisan
    Merci
    1) C'est très bien de commencer par l'isolation !

    2) Le prix de la machine doit être de l'ordre de 8 000 à 8 500 € + régulation environ 800 € + kits silos ou silo (beaucoup de variantes)

    Et puis le raccordement, plus ou moins compliqué : "tête" d'installation à refaire surement : vanne 3 voies motorisée, dégazeurs, circulateurs, etc... 1 ou 2 circuits (eau chaude ?)... Là, chaque maison est un cas...

    Donc oui, on est vite rendu aux environs de 15 000 € TTC (à déduire ce qui reste de crédit d'impôts sur le seul matériel).

  21. #1431
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Le "je ne comprends" pas ne veut pas dire remise en cause. C'est à prendre littéralement.
    Excuse moi j’ais sans doute mal tourné ma phrase, mais en aucun cas je n’ai crue que tu remettais en cause leur chaudière, c’était juste pour essayer de répondre.
    J’ais pris l’habitude de consulter les sites ".de" en plus des ".fr" car il y a toujours plus d’infos, et cela même si je ne parle ni ne lis l’allemand, mais un schéma ou un tableau ça vat .
    Et ceux qui choisisses des PAC devraient faire pareil, sans doute que les clients allemand sont beaucoup plus technique que les français et compare plus

    Pour en revenir à cette chaudière, si je fais une similitude avec un PDM type Brunner….
    Plus le foyer sera puissant et plus on pourra mettre de longueur de modules accumulateurs de chaleur (la ou passe les fumées) mais pour autant la T° du feu et donc des fumée reste la même, c’est uniquement le débit qui change (les modul sont tous en 180)

    Pour une chaudière si elle a besoin de 10m d’échangeur quant elle tourne à 20kW, elle n’en n’aura peut-être plus besoin que de 5m quant elle réduit à 10kW.(chiffres au hasard)
    Maintenant si elle reste à 10 m, les fumées ne descendront pas plus bas que la T° de l’eau dans la chaudière, mais cela obligera à ventiler pour 10 m au lieu de 5 et possible aussi que les 5m supplémentaire auraient pomper des calorie dans l’eau.(relation entre débit/vitesse/volume)

    Une autre possibilité, c’est que la chaudière gère la longueur du circuit, aussi ou seulement suivant sa T° d’eau interne.
    Ainsi si elle est froide les calories vont plus vite passer dans l’eau et inversement.
    Cela pourrait expliquer qu’ils parlent de condensation, ainsi en réduisant la longueur du circuit il sont certain de ne pas descendre en dessous d’une certaine T° de fumée et de condenser dans la chaudière.

    Maintenant savoir si le jeu en vaut la chandelle ?
    Apparemment ils se servent du nettoyeur pour boucher donc pas de moteur en plus mais uniquement un programme qui gère cela en plus.

    A+

  22. #1432
    littlefox

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) C'est très bien de commencer par l'isolation !

    2) Le prix de la machine doit être de l'ordre de 8 000 à 8 500 € + régulation environ 800 € + kits silos ou silo (beaucoup de variantes)

    Et puis le raccordement, plus ou moins compliqué : "tête" d'installation à refaire surement : vanne 3 voies motorisée, dégazeurs, circulateurs, etc... 1 ou 2 circuits (eau chaude ?)... Là, chaque maison est un cas...

    Donc oui, on est vite rendu aux environs de 15 000 € TTC (à déduire ce qui reste de crédit d'impôts sur le seul matériel).
    Merci pour la réponse

    En ce qui concerne notre installation, en auto construisant le silo et en réemployant le ballon ECS déjà présent, le devis se monte à plus de 19000 € pour installer et raccorder la chaudière au circuit existant (10 rad en fonte) avec un gros poste pour la fumisterie : tubage 9m +MO=1961€.

    Les 2 pros ont pourtant reconnu que le chantier est simple , sans difficulté, avec le local pour les pellets juste à coté de la chaudière!

    Voila pourquoi je suis à la recherche d'artisan ou éventuellement d'autres alternatives pour chauffer la maison.

  23. #1433
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    2000 € si c est tu tubage inox isolé c est le bon prix le reste semble un peu cher à mon avis
    pour exemple pour moi en décembre 26700 ht pour une installation compléte 11 radiateurs circuit cuivre sur deux étages +ecs+chaudiere hargassnner standard avec aspiration+ fumisterie inox isolé 8m + circulateurs vase d expansion , collecteur acier

  24. #1434
    invite4bfe02e1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai pas d'info permettant de savoir si elle gère un circuit d'ECS. Les schémas de la brochure montre qu'il n'y a qu'une sortie/retour et que le ballon est un ballon mixte chauidère-solaire dans les deux cas présentés.

    Une seule solution : demander des éclaircissements à Guntamatic.

    Sinon, pour info, Okofen fait une "mini", qui module entre 8 et 2 kW, spécialement pour maison BBC... Voir sur leur site.
    L'Okofen fait 8100€ sans silo, sans certains accessoires qui font qu'on doit être 10 et 12 000€. L'okofen selon certains, serait à 7500€ TTC silo et aspiration comprise...

    En ce qui me concerne, c'est pour une maison passive (entre 10KW.W/m² et 15KW.H/m² selon hypothèses) , pour laquelle j'envisageais un poele à granulé + un Cesi. Il ne me semble pas initeressant de m'interessé à la chaudière murale comme solution globale.
    Un avantage : Si elle tient la route pour l'ecs en plus du chauffage, je peux m'appuyer dessus pour mon dossier effinergie, et si par la suite je veux passer en solaire, je pourrai m'acheter le nécessaire sans passer par du matériel et des installateur certifié.

    Qu'en pensez-vous ?

  25. #1435
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Attention à ce qui est "écrit" sur les sites / emballages / factures :

    "qualité Din+" = Din+ n'existe pas, c'est Dinplus (pour voir à quoi ressemble le "vrai" label, voir : http://www.eo2.fr/ - attendre quelques secondes, le logo apparait ; sans pub pour cette marque, mais ils sont réglo à ce niveau)
    "qualité Dinplus" : le fabricant s'autocertifie (aucune garantie)
    "certifié Dinplus" + un numéro CERTCO (organisme qui délivre et vérifie le label) : la c'est sérieux !

    Allez, et pour démasquer les imposteurs, la liste des entreprises réellement certifiées est sur le site de CERTCO ici :

    http://www.dincertco.de/en/competenc...d_pellets.html


    Un consommateur averti est un consommateur heureux.
    merci pour tes précisions qui sonts, comme d'hab, exactement précises...
    Cependant, pour trollécolo, il est très important de définir ses besoins énergétique car, comme souvent dit, les chaudières a pellets sonts trop souvent surdimentionnées, ce qui est fort mauvais...
    je suis par contre surpris que tu n'aie pas l'air convaincu par la condensation (rendement de 93% pour une très bonne normale a 102% pour une condensation je crois...)
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 23h04. Motif: Réparation des balises de citation

  26. #1436
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ...cela dit, maintenant que ma machine fonctionne parfaitement, je me demande si mon projet de solaire pour l'ecs est vraiment rentable (15000 francs suisses/ 10000 euros). je crois que je vais laisser passer un été pour voir la quantité de bois nécèssaire... et ensuite on avisera...

  27. #1437
    littlefox

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    2000 € si c est tu tubage inox isolé c est le bon prix le reste semble un peu cher à mon avis
    pour exemple pour moi en décembre 26700 ht pour une installation compléte 11 radiateurs circuit cuivre sur deux étages +ecs+chaudiere hargassnner standard avec aspiration+ fumisterie inox isolé 8m + circulateurs vase d expansion , collecteur acier
    Pour une installation complète, ce prix semble vraiment plus intéressant ,comparativement à mes devis, surtout avec une chaudière Hargassner réputé plus cher que Okofen + l'aspiration +ecs...


    Qu'est ce qui justifie un tel prix pour un tubage inox? Mise à part le prix du matériel, y a -t-il des difficultés techniques pour tuber un conduit existant facile d'accès?

  28. #1438
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par littlefox Voir le message
    Merci pour la réponse

    En ce qui concerne notre installation, en auto construisant le silo et en réemployant le ballon ECS déjà présent, le devis se monte à plus de 19000 € pour installer et raccorder la chaudière au circuit existant (10 rad en fonte) avec un gros poste pour la fumisterie : tubage 9m +MO=1961€.

    .
    Je ne comprends pas !

    Pour 17 000 € TTC j'avais une PESK 15 (condensation) installée + raccordement d'un CESI (qui ne l'était pas) + tubage + vis du silo et tous les accessoires (sauf "carcasse" du silo que j'ai construit).

    L'Alsace est reputée une des régions où les tarifs des artisans sont parmi les plus élevés.

    Donc 19 000 €, y'a un lézard... Cherche encore. J'espère que quelqu'un de ta région va réagir.

    Sinon, ontacte le siège d'Okofen, à Barberaz (dans le 74). Ils pourront normalement te conseiller un artisan sérieux...

    Si tu as un problème, laisse moi un "mp" avec ton email (j'ai fini par avoir l'adresse email de quelqu'un chez Okofen - mais par correction pour la presonne qui m'a fait confiance, je ne la transmets pas).

  29. #1439
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    L'Okofen fait 8100€ sans silo, sans certains accessoires qui font qu'on doit être 10 et 12 000€. L'okofen selon certains, serait à 7500€ TTC silo et aspiration comprise...
    Nous sommes d'accord. Le 7 500 devrait être plutôt HT ???? (à mon avis), ou alors une promo ?

  30. #1440
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    il est très important de définir ses besoins énergétique car, comme souvent dit, les chaudières a pellets sonts trop souvent surdimentionnées, ce qui est fort mauvais...


    je suis par contre surpris que tu n'aie pas l'air convaincu par la condensation (rendement de 93% pour une très bonne normale a 102% pour une condensation je crois...)
    1) Oui, tu as raison... A force de le rappeler, je me lasse et j'oublie...

    Savoir qu'en règle général, les propositions faites par les "professionnels" sont sur-dimensionnées (selon la règle : "je sur-dimensionne, comme ça je suis tranquile" - ce qui est vrai pour le gaz et le fuel, mais pas pour les pellets ; d'où la répétition de cette erreur)

    2) Précisons la question de la condesnation :

    - je ne suis pas convaincu par la rentabilité !

    surcoût de la machine : 2 250 € HT ; créditd 'impôt de mon temps = 50 % l; soit un surcoût réel à ma charge de 1 200 € TTC

    consommation estimée : 5 tonnes ( 220 m² en Alsace)

    gain : 8 %, soit 400 kg de pellets par an, à 200 € TTC livré la tonne (en Alsace, par les allemands) ; donc 80 € par an d'économie

    donc amortissement au bout de 15 ans !

    Conclusion : ce n'est pas rentable aux prix actuels ; le surcoût est trop important et les pellets pas assez chers !

    - ceci dit, j'en ai une. Pourquoi alors ? La réponse est simple : "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller". Dans certaines limites et certaines circonstances, je suis prêt à payer un peu plus cher pour être en accord avec mes idées ; j'ai aussi un CESI, qui, en comparaison des pellets, n'est pas très rentable...

    - ceci dit toujours, je pense que sur 15 ans, les prix de l'énergie vont augmenter - y compris ceux des pellets ; donc le ratio devrait s'arranger ! Un peu plus haut, je parlais de "prospective" quand on investit dans le chauffage... Même si ce n'est pas facile du tout !

    - donc mes "réserves" ne vont qu'à l'encontre de ceux qui n'ont que le mot rentabilité à la bouche... Ceux qui sont moins à cheval sur l'équilibre financier, je ne peux que les encourager (à conditon d'avoir les conditions idéales - retours froids = planchers chauffants et/ou radiateurs "haute performance")

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...