Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 250 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1741
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Salut tomgey,

    Effectivement, ton chauffagiste a l'air d'avoir une visiopn asser personnelle de son métier... Encore un qui surdimentionne la chaudière, qui te met un bon gros ballon tampon et merci-beaucoup-par-ici-la-monnaie... C'est franchement ridicule... (à mon avis)

    J'ai toujours pensé que produire de l'eau chaude pour la stocker, c'est bien; mais la produire pour l'utiliser tout de suite, c'est beaucoup mieux (et moins chère), pas de gros ballon tampon avec ses pertes de chaleur... Encore faut-il avoir la chaudière qui peut réellement se passer du BT. Même dans le "top ten", toutes ne peuvent pas le faire... Bien définir son choix...

    Perso, je fonctionne sans BT chauffage et avec BT ecs, et après bien des problèmes de mise en route les premiers mois, ça fonctionne maintenant parfaitement....

    -----

  2. #1742
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut tomgey,

    Effectivement, ton chauffagiste a l'air d'avoir une visiopn asser personnelle de son métier... Encore un qui surdimentionne la chaudière, qui te met un bon gros ballon tampon et merci-beaucoup-par-ici-la-monnaie... C'est franchement ridicule... (à mon avis)

    J'ai toujours pensé que produire de l'eau chaude pour la stocker, c'est bien; mais la produire pour l'utiliser tout de suite, c'est beaucoup mieux (et moins chère), pas de gros ballon tampon avec ses pertes de chaleur... Encore faut-il avoir la chaudière qui peut réellement se passer du BT. Même dans le "top ten", toutes ne peuvent pas le faire... Bien définir son choix...

    Perso, je fonctionne sans BT chauffage et avec BT ecs, et après bien des problèmes de mise en route les premiers mois, ça fonctionne maintenant parfaitement....
    Même avis que Roy1360, je devais mettre un BT de 1000 litres mais pour le moment j'ai mis cette option en "stand by" car le BT devait être dans un local non isolé. Donc je ne voyais pas l'intérêt de chauffer un BT qui allait perdre de l énergie surtout en période de grand froids. J'aurai surement des cycles de chauffe plus courts en période de mi-saison mais la chaudière devrait réguler suffisamment bien.

    Ma chaudière est installée sans BT car elle le permet, cela dépend des marques et des modèles. Avantage gain de place, et moins cher à l'investissement.

  3. #1743
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message
    Le conduit doit monter jusqu'à près de 4m si je me souviens bien.

    Concernant le devis, voilà le détail que j'ai :

    Collecteur départ chauffage avec circulateur, vanne 3 voies, vannes d'arrêt, départ pour raccordement ballon, disconnecteur de remplissage, tuyaux isolés, vase d'expansion 25L et son support.
    Liaisons hydrauliques isolées entre chaudière et cuisine Raccordement électrique des accessoires sur régulation,goulotte, cablages,
    3799,08€

    Conduit fumée flexible double paroi isolé ø150mm, avec modérateur, té de purge,conduit lisse apparent inox 304, varinox sur cheminée
    2154,68€


    Merci


    bonjour,

    au final toujours dur de comparer des devis si on ne dispose pas du détail et de plus la façon de rediger ces derniers n étant pas standardisés.

    pour ton conduit j ai fait poser 8m de conduit inox isolé en façade de maison tout compris 2500 ttc euros

  4. #1744
    invite12c32292

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    est il facile de trouver des granules a vendre en région parisienne. J'ai cherché mais pas trouver grand chose et beaucoup plus cher que ce dont j'avais entendu parlé soit 150 € la tonne

  5. #1745
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    150 € la tonne, c'est pas cher.

    Aujourd'hui, le marché en vrac est plutôt de l'ordre de 200 / 220 € TTC la tonne.

    J'ai acheté 185 € TTC la tonne base 7 tonnes auprès d'un petit producteur allemand qui vend directement, en morte saison (juin 2009). Cela n'a pas baissé depuis.

    Voici un indice des prix allemands : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    Il s'agit de prix TTC la tonne vrac, base 6 tonnes, livrés (forfaits dépotage compris).

  6. #1746
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Tailla Voir le message
    Et du coup, c'est bien ou pas?
    Difficile de répondre quand on ne connait pas !

    Sur papier, tout y est, rendement dans les nromes du top ten. Pour les émissions, il faut que je fouille un peu, j'ai pas les données en tête. Laisse moi le week-end pour apprécier. Fabrication allemande.

    A priori, ce serait une bonne chaudière. Pas trouvé de cas de défaillance sur le web allemand.

    Après roy t'a dit. Je l'ai écrit quelque part sur les 70 pages : toujours risqué d'être le cobaye d'une marque qui débarque ! Mais cela peut aussi marcher très bien !!!

  7. #1747
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message

    Pour ce qui est du confort, nous sommes adeptes du 19 maxi (maison entre 18 et 19, plutôt 17 dans les chambres) et pulls pour les frileux.

    Ca doit aider à baisser la conso par rapport à la théorie.
    Je crois que l'intérêt de mon chauffagiste pour la 36kw était le plus gros ballon. Une mauvaise raison? Il n'est pas prévu de ballon tampon.

    Il faut aussi savoir que l'ECS est actuellement électrique mais qu'elle sera ensuite assurée par la chaudiere. Cela modifie-t-il le raisonnement?
    1) Si vous êtes "économe", une raison de plus de pencher vers la 32 kW...

    2) "Plus gros ballon" : bof bof, 35 l de plus, c'est pas ce qui va changer la donne !!!

    3) L'ECS augmente une peu la consommation. Mais on peut programmer le moment où le ballon se recharge. Donc en fait, on peut le mettre en fin de "mode jour", moment où la chaudière se mettrait à l'arrêt pour laisser baisser la température intérieure.

    Donc, je fais parti de ceux qui pensent que cela n'influence guère la puissance (mais cela influence la consommation - la chaudière, au lieu de s'arrêter, va continuer pour chauffer l'ECS, donc consommera fatalement plus).

    Par ailleurs, chez Okofen (et d'autres sans doute) on peut programmer la priorité en cas de conflit entre chauffage et ECS...

    Enfin, dans ton cas, vieille batisse, forte inertie, à coup sûr cela se sentira peu si tu "délestes" le chauffage au bénéfice de la préparation de l'ECS pendant une demi-heure !

    Donc je ne tiendrai pas compte de l'ECS (pour la puissance).

    Je reviens une seconde sur le débat du ballon tampon.

    Les chaudières modulantes peuvent s'en passer, c'est clair. A condition de bien les calibrer. Ce qui renvoie à la question qui nous préoccupe tant !

    Là, ton choix, c'est soit une étude thermique approfondie (dynamique), qui calcule aussi l'inertie, etc... éventuellement avec caméra thermique, etc... pour faire le bon choix. Bref 3 000 € à la louche (ce n'est pas un calcul très "approximatif" comme la majorité des DPE)... Soit prendre le risque d'avoir une chaudière trop puissante, et résoudre le problème avec un BT... (c'est seulement un risque).

    Ou prendre le risque d'avoir une machine trop puissante et alors, ce sera le ballon tampon en cas de "plantage" et impossibilité de brider (ce qui est le cas si tu prends la 35 kW, que tu peux brider à 25 kW). Ce serait aussi le cas le jour où tu isoles bien ; ta chaudière sera alors trop puissante, fatalement, et toujours pas moyen de la brider (même si elle était bien calibrée, par chance !).


    PS : ne pas confondre BT et ballon pour l'ECS, même si le ballon ECS peut être inclu dans le BT.

  8. #1748
    invite12c32292

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    mais y a t il des livraison de granules en région parisienne car sinon ce n'est pas la peine que j'imagine installer une chaudière a granulés. J'ai vu à la foire de Paris des chaudières granulaugil . Connaissez vous cette marque française et qu'en pensez vous.

  9. #1749
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me souviens avoir lu ça, sur ce même site :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-bois-2.html

    Voir en fin de page.

  10. #1750
    invite20f95a71

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Quelqu'un a t il des infos sur la chaudière à granulés EF Thermo
    de ENVIRO fabriquée au canada ?
    Merci pour la réponse
    RINO

  11. #1751
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par pascaleboat Voir le message
    mais y a t il des livraison de granules en région parisienne car sinon ce n'est pas la peine que j'imagine installer une chaudière a granulés. J'ai vu à la foire de Paris des chaudières granulaugil . Connaissez vous cette marque française et qu'en pensez vous.

    je suis allé voir le site... en gros, y'a pas grand chose comme info si ce n'est que visuellement on semble etre sur un bruleur standard et non volcan et surtout la seule solution de stockage proposé semble etre celui présenté en photo: Volume silo 550Kg... du coup moi je me deman de ce que tu vas faire avec ça

  12. #1752
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RINO Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un a t il des infos sur la chaudière à granulés EF Thermo
    de ENVIRO fabriquée au canada ?
    Merci pour la réponse
    RINO

    personellement je n'en ai jamais entendu parler... mais apres une petite recherche voici ce que j'ai trouvé sur ce forum: http://forums.futura-sciences.com/ha...es-enviro.html

    en gros j'y mettrais pas les pied (mais ce n'est que mon avis, et en plus je suis de parti pris!)

  13. #1753
    invite12c32292

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    qu'elle est la différence entre un bruleur standard et un non volcan. Pour moi il ne s'agit pas de changer un bruleur comme dans les réponses sur les pages précédentes mais d'une chaudière entière granulux 2000. Sinon pour le stockage peut on imaginer de prendre une palette de 1 t en sac et de les garder. Les sacs sont ils hermétique et a labris de l'humidité. Comme vous le voyez je n'y connais rien mais souhaite remplacer ma chaudière fioul alors donnez moi votre avis s'il vous plait. C'est très compliqué tout cela pour une femme. Merci.

  14. #1754
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    un bruleur volcan: le granulé arrive par en dessous, le granulé neuf pousse le granulé en combustion (un peu comme dans un volcan), sur les autre bruleurs, le granulé tombe dans un creuset par dessus le granulé en combustion (did expliquera cela mieux que moi, j'en suis sur) on trouve des bruleur volcan sur: ökofen, kwb, tryba (liste non exhaustive)

    pour ce qui est du silo de 550kg, biensur tu peux acheter du pellet a la pallette mais apres se pose le probleme du cout et de la main d'oeuvre:
    en gros avec un gros silo maçonné ou textile, tu fait livrer par camion souffleur 1 ou 2 fois par an, et tu bénéficie d'un tarif livré correct (entre 195 et 205€ la tonne en été, et entre 200 et 220€ la tonne en hiver livraison comprise tarif constaté en savoie sur saison2009-2010) par contre au sac, il va falloir recharger régulierement ton silo de 550kg avec 36 sac de 15kg, et au niveau tarif tu va tourner entre 270 et 350 € la tonne (en sac) non livré)

    pour moi c'est vite vue: économiquement le sac n'est pas rentable,
    écologiquement c'est tres discutable: immaginons que tu consomme 4 tonnes par an cela va te faire 266 sac de 15 kg...

  15. #1755
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    **********
    Dernière modification par sauvaget cs ; 06/05/2010 à 09h27. Motif: doublon

  16. #1756
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le silo en sac (big bag de 500 kg ): je ne sais si cela a été formulé mais chez mon fournisseur tu dois assurer le transport à la livraison c'est à dire il faut un chariot élévateur un tracteur ou je ne sais quoi pour réceptionner les sacs de 500 kg.

    bye bye

  17. #1757
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut pascaleboat,

    Tu dis que quand on y connait rien, c'est très compliqué pour une femme. Je te rassure, pour un homme aussi )

    Par contre, ce qui sera peut-être plus dur pour une femme, c'est de "passer sa vie" à porter des sacs de 15 kg... (sans parler de la poussière...)

    Calcule ta conso sur 20 ans ( en kg ) et divise par 15 kg et tu auras ton nombre de sacs. Je l'avais fait pour rire... j'ai pas ri...

    Salutations...

  18. #1758
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups...

    J'avais pas vu que pour les sacs, sauvaget a déjà donné la réponse... Ce qui confirme qu'un silo, même petit si peu de place diponnible, est quasi nécessaire...

  19. #1759
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    un bruleur volcan: le granulé arrive par en dessous, le granulé neuf pousse le granulé en combustion (un peu comme dans un volcan), ...
    Voilà.

    Et le tout en photo : http://www.okofen.fr/fr/produits/286.html

    (on voit un tube ouvert recourbé vers le haut : il amène de l'air dans la chambre de combustion - visible sur la photo de droite ; dessous, un gros tube qu'on devine possède une vis à l'intérieur qui pousse les pellets qu'on voit ressortir au milieu de l'assiette percée de trous ; on voit aussi un petit tube qui arrive vers les pellets : c'est l'allumeur).

    L'avantage des bruleurs-volcan est que la combustion n'est pas dérangée par la chute de pellets, qui tombent plus ou moins régulièrement.

    Ceci dit, je pense que c'est un avantage mais d'autres marques atteignent d'excellentes performances sans ce système... Donc ce n'est pas "fatal" de ne pas avoir un bruleur volcan !

  20. #1760
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    pour moi c'est vite vue: économiquement le sac n'est pas rentable,
    Tout à fait d'accord.

    Et il vaut mieux ne pas être malade ou handicapé un jour ! Bien sûr, on ne pense pas à ça quand on achète une chaudière ! (certains ici savent que je relève d'un infarctus qui m'a pris sans prévenir ! D'où cette remarque "trouble-fête").

  21. #1761
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Si vous êtes "économe", une raison de plus de pencher vers la 32 kW...
    Aaaargh! Galère galère! 36, 32, 25... Je ne sais plus! L'étude thermique pourrait être une solution, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir les 2-3000€ que ça coûterait dans un poele qui chaufferait bien le rdc et permettrait de redistribuer la puissance de la chaudiere dans les étages en cas de grand froid, et prendre une PE25. Cela te paraît-il cohérent?

  22. #1762
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello tomgey,

    Je me permet de répondre: pour moi, aucun doute, la solution que tu proposes est excellente. A mon avis ( mais encore une fois c'est un avis et pas un conseil ) dans ton cas une 25 kw serait (largement) suffisante. Et en plus si il ya un poêle en appoint pour les conditions extrèmes, alors là, c'est une merveille...

    Pour rappel, cet hiver, pendant 3 jours à -18, ma chaudière a modulé de 68 à 74 % de sa puissance pour chauffer mes 1500 m3... La cheminée de salon n'a servi que de "déco" puisque uniquement sonde de température extérieure...

    Encore une fois, fabriquer de l'eau chaude c'est "facile", mais l'utiliser comme il faut, c'est déjà plus dur...

    J'ose encore une remarque: Sur les photos du site Okofen dont Did67 parle, il y en a une qui a aussi son importance; c'est le bac à cendres. En effet, même dans le fameux "top ten", certaines chaudières ne sonts équipées de série que de un ou deux (petits) tiroirs à cendres à vider une à deux fois par semaine... ( oui oui ) Dans ce cas, prendre l'option "bac de décendrage automatique à vis" (merci Fröling...) s'avère plus que nécessaire... (j'ai testé pour vous...)

    Encore une fois, pour les "nouveaux" sur ce fil, du bon matos c'est cher mais c'est vraiment pas un luxe...

  23. #1763
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    tomgey

    Tu ne vas pas te rendre malade, quand même !

    Soyons pragmatique : on a le sentiment que ton diagnostic DPE est très approximatif, on a ta consommation, on sait que vous n'êtes pas frileux.

    Et on sait maintenant que tu peux le cas échéant installer un poêle !

    Donc Eureka : tu prends une 32 kW.

    Si les cycles de fonctionnement sont très courts, ce qui me parait probable, après un ou deux hivers, tu la brides en 25 kW. NB : les cycles très courts c'est pas mortel non plus !

    Si c'est encore de trop, et que tu veux un système "optimal", pour environ 3 000 € tu rajoutes un ballon tampon (si tu as la place). Et seulement si !

    Si par malheur la 32 kW c'était pas assez, (je n'y crois pas une seconde, mais admettons "si") cela ne jouera que les quelques jours ou quelques dizaines de jours où il ferait très très froid. Et là, au pire, tu achètes une chaufferette à pétrole à 75 balles ou un radiateur électrique à 150 balles ou mieux effectivement, un poêle à bois basique (puisqu'il ne servira qu'occasionnellement). Sauf si tu prends goût aux flambées, et tu t'en achètes un superbe ! Tu purras arrêter ta chaudière en inter-saison (moi, je n'ai pas rallumé la mienne ces jours-ci, j'avais encore des buches, on se serre autour de l'insert)

    Si tu n'as pas d'hiver hyper-rude d'ici ton isolation, je suis près à parier que le 32 kW sera de trop, que même le 25 sera peut-être de trop.

    Mais effectivement, sauf à commencer par l'isolation, aujourd'hui la 20 kW risque de ne pas être assez ! Quoique...

    C'est t'y pas raisonnable tout ça ???

    C'est ce que je ferais, mais encore une fois, je ne dicte mon point de vue à personne !

  24. #1764
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    certaines chaudières ne sonts équipées de série que de un ou deux (petits) tiroirs à cendres à vider une à deux fois par semaine... ( oui oui ) Dans ce cas, prendre l'option "bac de décendrage automatique à vis" (merci Fröling...) s'avère plus que nécessaire... (j'ai testé pour vous...)
    Je n'ai pas la "super-cendrier" à compression, à ne vider qu'une fois.

    Mais je ne vide la "boite carrée" basique qu'environ 4 fois par hiver (avec une consommation d'environ 5 tonnes par hiver).

  25. #1765
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses Did et Roy.
    Est-ce ce la PE 25 existe, car j'ai sur le site Okofen ça passe de 20 à 32? 20 ça me paraît un peu risqué en effet. Je vais donc demander à mon chauffagiste de refaire le devis avec une PE32 et on va penser à un joli poele...

  26. #1766
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did67,

    Je ne crois pas au vidage "une fois par an", Tu as donc d'origine ce que j'ai du réclamer...

    En effet, le tiroir principal (sous le brûleur) avait environ une contenance de 5 litres. C'est très insuffisant pour pouvoir se permettre de partir en vacances 3 semaines en plein hiver...

    "ils" m'ont installé le "gros" bac à cendre (probablement environ l'equivallent du tient) le 25 mars et je n'ai pas encore vidé ce bac... A peine 10 cm au fond...

    On est donc d'accord sur "l'échelle" de contenance... La Boîte carrée basique Okofen correspond à la version "luxe" Fröling (P2)...

    Amicalement...

  27. #1767
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Merci pour vos réponses Did et Roy.
    Est-ce ce la PE 25 existe, car j'ai sur le site Okofen ça passe de 20 à 32? 20 ça me paraît un peu risqué en effet. Je vais donc demander à mon chauffagiste de refaire le devis avec une PE32 et on va penser à un joli poele...
    gamme de puissance okofen:
    pe08 (8KW)
    PE12 PE15 PE20 (même corps de chauffe, puissance respective 12, 15 et 20KW, livré en 15, adaptable en 12 ou 20)
    PE25 PE32 ((même corps de chauffe, puissance respective 25 et32KW, livré en 25, adaptable en 32)
    ensuite c'est uniquement de l'aspiration:
    PES36 PES48 PES56


    donc oui la PE25 existe et dans ton cas tu as interret a prendre une PE32, que tu pourras passer en 25

  28. #1768
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok compris. On va partir là-dessus et commencer à penser au poele!
    Merci encore!

  29. #1769
    Tailla

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est une BAXI, marque danoise assez bien connue. Pas de test de la Novopellet disponible. Apparemment, un nouveau développement...

    Une documentation complète en ligne, où ils parlent plutôt de 92/93 % de rendement (à pleine puissance), ce qui est très bien.

    Comme ça, a priori, une machine qu'on peut classer dans le "top ten".

    Pas de "réserve" sur le papier !
    Après quelques recherches la Novopellet s'avère être identique à la scanpellet (même forme, taille, poids, bref identique).
    http://service.baxi.fr/Site_medias/C...let_spk_fr.pdf
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=519
    En effet Brodje dépend de Baxi qui dépend de HS France (enfin, je ne sais pas dans quel ordre mais en gros c'est la même boîte)

    Bref, là on est sur un terrain connu et reconnu, non?

  30. #1770
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A mon avis oui...

    En tous cas, sur le papier, c'est parfait... Reste le SAV...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...