Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 250 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #91
    invite36d3be4c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    moi j'ai une chaudière ökofen, je passe 4 à 5 tonnes par an, je vide le cendrier 3-4 fois dans l'année et je la démonte pour passer un bon coup d'aspirateur une fois pas an, avant la reprise de la saison de chauffe.
    Alors un cout élevé et ardu ?
    Avant j'avais une énergie système et là, il fallait que je nettoie une fois par mois, le démontage de la chaudière était plus compliqué, ça prenait plus de temps, mais ce n'atait quand même pas ardu.
    Passer l'aspirateur, c'est pas la fin du monde !

    -----

  2. #92
    invite5f1a7454

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    quelle est la superficie de ton habitation et de quelle région est tu ?
    je vient d'installer une chaudière froling et elle foctionnera pour la 1er fois cet hiver j'aimerai estimé ma consomation de granulés
    région froide ALTITUDE 850m
    superficie habitation 170m2

  3. #93
    invite36d3be4c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Maison d'environ 120m² à 1000 m d'altitude en Savoie.
    Ta conso dépend aussi beaucoup de ton isolation. Pour l'eau chaude, j'ai un chauffe eau solaire, du coup la chaudière n'est allumée que pendant la saison de chauffe.

  4. #94
    invite0dd74016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Voici quelques infos pour la construction d'un silo :

    Je l'ai maçonné dans mon sous-sol avec 3 murs d'enceinte en béton banché (déjà existants) et un mur en parpaing de 20 un peu ferraillé au sol et autour de la trappe de visite. cette porte doit être parfaitement étanche et doublée à l'intérieur par des planches de bois de 3 cm pour protéger de la poussée des granulés.
    Il faut impérativement qu'il n'y ait pas de points électriques dans le silo et qu'il soit entièrement étanche à l'humidité (j'ai coulé une dalle de 10 cm sur une bâche plastique). Pour cela j'ai enduit les murs d'un produit hydrofuge.
    De plus il faut qu'il soit étanche à la poussière qui va être produite de la livraison des granulés.
    J'ai installé également des panneaux d'aggloméré hydrofuge de 23 mm d'épais sur des supports acier soudés.
    Quelques chiffres :
    * Dimensions : 2*2*4 soit un volume de 16m3
    * Volume utile : environ 13 m3
    * Support : 70 cm de haut pour 1,20 m de côté (hypothénuse)
    * Porte : 60cm*80cm.
    * Je pense me faire livrer 6 t pour la première livraison même si 7t voire 8 t doit tenir, mais je veux voir un peu comment se remplit le silo. Et les prix ont quelques peu augmenté dans ma région (l'an dernier 163 € la tonne, cette année 193 €)

    Voilà, en espérant vous avoir été utile.

    Ciao.

  5. #95
    dhidhier

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par lolofep Voir le message
    bonjour
    je souhaite faire l installation d une chaudiere a pellet pour remplacer ma vieille budérus au fioul qui ne fonctionne plus qu en marche forcée .j ai pris contact avec un installateur
    qui m a proposer la marque biotech je ne vois pas trop d info sur ce type de chaudiere,il me semble que c est du serieux éclairez moi svp
    bonjour, j'ai une biotech 25kw qui fonctionne depuis plus d'un an.
    c'est du serieux , contacte moi pour plus d'infos.
    did.aubert(a)free.fr

  6. #96
    invitef3d7e2b4

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    NOUS SOMMES SUR LE POINT DE CHANGER NOTRE CHAUDIERE FUEL CONTRE UNE CHAUDIERE A PELLETS.MALHEUREUSEMENT, notre installateur commence à trainer , nos commençons sérieusement à nous inquiéter, la marque verner proposée initialement est remplacée par la marque mescoli, sous prétxte d'approvisionnement. connaisez vous cette marque italienne, sur leur site internet tout est écrit en italien,et là j'avoue je planche . le marché devenant très porteur, je commence à avoir de sérieus doutes quant aux sérieux de certains installateurs.

  7. #97
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Moi j'ai une Okofen 15KW depuis 2 mois. Silo en sous-sol avec tremi en bois autoconstruire.

    Je monitor sur excel les parametres suivants:

    - Nombre d'allumages
    - temps de fonctionnement total
    - temps moyen de cycle
    - temp. exterieur.
    et
    - Nombre cylcles de la vis....

    Je voulais sqvoir si a partir de ce dernier parametre il etait possible d'evaluer la quantité de granule consommé par la chaudiere ?
    La Caravane passe...

  8. #98
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Notre Okofen PE 15 Plus à condensation marche bien mais on a trop chaud et on a du mal a reguler proprement.

    J'ai constaté des demarrages de la chaudiere avec vanne 3 voies ouverte et circulateur ON meme si la consigne est de 20 C et que la sonde d'ambiance donne 21.5 C et ce pour les 2 zones de chauffe (nuit et jour) simultanément.

    J'ai une moyenne de 13 allumages par 24 heures avec une duree moy. de fonctionnement du bruleur de 10 heures par 24 heures.
    Dehors il fait entre -3 et +3.

    On a trop chaud.
    La Caravane passe...

  9. #99
    jamo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message

    On a trop chaud.
    Bonjour
    t'as trop isolé Bedouin ta MOB ,et la DF n'arrage pas les choses, qu'est ce que tu veux

  10. #100
    Darth

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    salut

    pour appuyer les remarques de plusieurs dans ce post:
    avant de comencer:
    - rechercher la proximité et la disponibilité du "carburant" avant de choisir une chaudière, certaines régions sont "ravitaillées par les corbeaux", donc faut voir ailleurs avec un coût de livraison non négligeable (et souvent oblige à acheter en grande quantité)

    - choisir le chauffagiste/distributeur COMPETENT! ces chaudières sont ou ne sont pas des "usines à gaz", en matière de pellets c'est assez simple car granulés sont secs et calibrés, mais ca peut devenir plus délicat avec de la plaquette ou autre (céréales). ces chaudières sont quand même des technologies différentes et "nouvelles" pour nombre de chauffagistes, et puis il ne faut pas oublier: vous ferez quoi si une piece tombe en panne en plein hiver avec un délais de livraison de 6 semaines parceque ca vient d'Autriche et mal distribué??
    de plus si le chauffagiste ne maîtrise pas, la chaudière est sous garantie, vous dépendez de lui... le prix de ces chaudière est forcément motivant pour un installateur, certains sont prés à tout pour en vendre une! perso mon chauffagiste a fait un stage chez le constructeur, ca me semble un minimum, de plus il a une "hot-line" avec des techniciens si il y perd son latin.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #101
    Jericho

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Je monitor sur excel les parametres suivants:

    - Nombre d'allumages
    - temps de fonctionnement total
    - temps moyen de cycle
    - temp. exterieur.
    et
    - Nombre cylcles de la vis....
    J'ai une Ökofen aussi...
    Tu peux nous dire comment tu "monitores" les cycles sous excel ?
    Ca m'intéresse dôlement à condition de ne pas être obligé de camper jour et nuit à la chaufferie avec crayon/papier et chronomètre à la main.

  12. #102
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    t'as trop isolé Bedouin ta MOB ,et la DF n'arrage pas les choses, qu'est ce que tu veux
    Cette réponse hyper constructive m'aide énormément.

    Non la DF n'a encore rien à voir, elle est pas encore branchée.

    et puis on isole jamais suffisament...et je suis loin d'etre parfait en la matière.

    Je cherche simplement a dompter la chaudiere, j'ai deja pris une 15Kw au lieu d'un 20 préconisée par le chauffagiste. Je cherche les bons réglages, alors si tu as de l'experience sur les Okofen et leur régul. je suis preneur sinon
    La Caravane passe...

  13. #103
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Jericho Voir le message
    J'ai une Ökofen aussi...
    Tu peux nous dire comment tu "monitores" les cycles sous excel ?
    Ca m'intéresse dôlement à condition de ne pas être obligé de camper jour et nuit à la chaufferie avec crayon/papier et chronomètre à la main.
    Monitorer est surement un abus de language.
    En fait je rentre dans une feullei excel:
    date/heure/temp ext/temp zone nuit/temp zone jour/
    Je demonte la tole de protection avant et utilise la molette pour lire les valeurs: nbr de mise en route de la chaudiere/nbr d'heures de fct de la chaudiere/tps de cycle moyen/dernier tps de cycle de la vis de dessilage.

    Je calcule juste des moyennes journalieres.
    Je modifie de tps en temps certains parametres et regarde l'effet sur plusieurs jours.

    J'aimerais savoir si quelqu'un sais calculer la conso. de granules ? autrement qu'en pesant le reste du silo ?
    La Caravane passe...

  14. #104
    Patrick222

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Bedouin,

    L'Aïd c'est bien passé...........

    Peux tu me dire quel type d'alimentation tu as sur ta chaudiére:
    Si c'est par vis depuis le silo où par aspiration ???

    Pour moi c'est simple, j'utilise encore des seaux...........Donc je connais ma conso journaliére..........

    Bonne année.

  15. #105
    jeannot270

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message

    On a trop chaud.

    Bonjour,
    Une vanne motorisée avec sonde extérieure pourrait bien t'aider. J'ai mis ça en place recemment et après une semaine d'affinage de la courbe de régulation, on obtient une température intérieure très stable, c'est beaucoup mieux qu"un simple on/off sur ton circulateur par sonde intérieure.

  16. #106
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Patrick222:

    - J'ai un silo dans mon sous-sol qui fait dans les 16m3.
    - Alimentation auto par vis de dessilage.

    Jeannot270:

    - J'ai 2 zones de regulation (nuit et jour)
    - Pour chaque zone j'ai:
    + Une sonde d'ambiance
    + Une vanne 3 voies motorisee
    + Un circulateur
    Et en commun une sonde exterieur.

    - ma zone jour est tres vitree plein sud.
    - ma zone nuit occupe plutot le coté nord mais les chambres sont soit a E soit W.

    Quant on a chaud c'est dans les 2 zones alors j'ai changé la programmation pour passer du mode confort (soleil) au mode eco (lune) de 10:45 à 15:45. Car comme ces jours meme si il fait -2/-3 avec le soleil on atteint les 27/29 dans le salon. J'ai prevu des stores exterieurs a lamelle pour ces zones mais pas avant le printemps. Mes debords de toiture font 1m20 et stopperont le soleil en été.

    Même par journées grises en debut de soirée il faut trop chaud.

    Mais deja en soirée vers 20H30 il fait 22/23 dans la cuisine et le salon et 21 dans la zone nuit.
    Mes consignes sont 20C confort et 17C eco.

    Les reglages de ma regulation sont:

    Pente de courbe 0.8
    Point fixe 24
    Compensation 5

    J'aimerai optimiser mes reglages pour consommer juste ce qu'il faut.

    Pour finir ma chaudiere est une Okofen 15KW pour 220m2 habitables et pres de 700m3 de volume.
    Dernière modification par bedouin ; 03/01/2007 à 16h26.
    La Caravane passe...

  17. #107
    Patrick222

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Donc si vis de dessilage, c'est alimentation direct du bruleur.
    Pour connaitre ta conso, il faudrait passer par un silo intermédiare et dans cette configuration c'est guére possible.

    Avec une aspiration tu aurais pu bidouiller............A moins de s'amuser a calculer le débit de la vis et le temps de fonctionnement de celle-ci.

    Bon courage.............

  18. #108
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Probleme reglé à priori.

    Reglages: pente de chauffe à 0.6 et point fixe à 22.

    Ensuite j'ai mis sur ON le parametre 4-6 pour un autoadaptation de la pente de chauffe. Ceci est permis si on a vanne 3 voies, sondes exterieure et sonde interieure. La pente et le point fixe peuvent evoluer automatiquement. Ca fait 24 heures que ca tourne et ca à l'air redoutable d'efficacité.
    La Caravane passe...

  19. #109
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à vous tous,

    Pourriez-vous me parler de vos problèmes de réglage et de pente de chauffe .

    Car entre le mois de mars et le mois d’avril de vais avoir ma chaudière OKOFEN 30KW pour mes 200m2 et 750m3 à chauffer. Sur cette installation je vais prendre l’option 3 zone de chauffe avec dans chacune une sonde intérieure :

    - 1 zone pour ma salle à manger / salon 80m2 (zone avec un poêle à bois) de plancher chauffant,
    - une 2eme 60m2 cuisine/ chambre / salle d’eau / toilette au rez-de-chaussée en plancher chauffant,
    - et la dernière à l’étage 60m2 deux chambres et salle de bain.

    PS : J’ai longtemps hésité de prendre une Tryba car la régulation siemens est je pense meilleure.

    A+ Le Gascon

  20. #110
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vous pensez pas qu'il vaut mieux attendre et si il y a des problemes, alors les resoudre plutot que d'essayer de resoudre des problemes hypothetique. Chaque maison et chaque installation est unique. Attendons et voyons.

    Par contre il me semble que votre chaudiere est surdimensionnee, parceque une 32KW pour 200m2 ca fait beaucoup a moins que votre maison ne soit un emmental. S'agit il d'une maison neuve bien isolée ou d'une renovation ?

    POur ma part maison en bois bien isolée de 220m2 avec chaudiere Okofen de 15KW a condensation.
    Plancher chauffant BT.

    A+
    La Caravane passe...

  21. #111
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Vous pensez pas qu'il vaut mieux attendre et si il y a des problemes, alors les resoudre plutot que d'essayer de resoudre des problemes hypothetique. Chaque maison et chaque installation est unique. Attendons et voyons.

    Par contre il me semble que votre chaudiere est surdimensionnee, parceque une 32KW pour 200m2 ca fait beaucoup a moins que votre maison ne soit un emmental. S'agit il d'une maison neuve bien isolée ou d'une renovation ?

    POur ma part maison en bois bien isolée de 220m2 avec chaudiere Okofen de 15KW a condensation.
    Plancher chauffant BT.

    A+
    Ma maison n'est pas isolée en mur car c'est une renovation en site classée. et surtout j'ai des hauteur de plafond assez importantes.

    les estimations sont de 25 à 30kw. c'est pour cela que j'installe du chauffage solaire estimé avec une couverture de 37% et 80% pour ECS une reduction de 40% environ sur le global. Ma consommation en fioul est de 4300l donc une economie de1720l (0.7E/l) 1200E d'economie par an. retour d'investissement 14 ans environ.

    C'est cher l'écologie.

    A+ Le Gascon

  22. #112
    inviteae48a11c

    Post Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je vais construire une maison en bois de 160m², je souhaite chauffer tout ça avec une chaudière oekofen à condensation 15KW. Je veux alimenter les circuits (ECS, plancher et radiateurs) directement sans ballon tampon. J'en ai déjà pour 15K€ rien que l'ensemble chaudière avec le silo.

    J'espère qu'à ce prix elle est livrée en plaqué or . De plus c'est bien dommage de la mettre à la cave, à ce prix elle devrait être au mileu du salon.

    Pensez vous que je fais le bon choix, franchement ?

  23. #113
    invite15060983

    Re : quelle chaudière à granulé ?

    Citation Envoyé par AAC69 Voir le message
    Pou ton info, l'usine qui fabrique les chaudières Okofen et Paradigma (vendu en france par tryba solar) fabrique aussi les chaudières Pro Solar.
    Ils ont un importateur en Fance www.resys.fr et de plus il semble qu'il y a un distributeur en rhone alpes
    Salut j'habite à 10Kms de Lyon.
    Je suis aussi intéréssé par une chaudiere Trybar ou Okofen !Connais tu la différence de prix?J'ai vu une Froling P2 fonctionné sur Villeurbanne mais l'installation n'avait que 2 semaines pas beaucoup de recul !!! Le client semblait ravi !!!!

  24. #114
    invite15060983

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par borisetisa Voir le message
    moi j'ai une chaudière ökofen, je passe 4 à 5 tonnes par an, je vide le cendrier 3-4 fois dans l'année et je la démonte pour passer un bon coup d'aspirateur une fois pas an, avant la reprise de la saison de chauffe.
    Alors un cout élevé et ardu ?
    Avant j'avais une énergie système et là, il fallait que je nettoie une fois par mois, le démontage de la chaudière était plus compliqué, ça prenait plus de temps, mais ce n'atait quand même pas ardu.
    Passer l'aspirateur, c'est pas la fin du monde !
    Salut,
    je souhaite acheter une Okofen Tryba!
    Tu chauffes combien de m2?Es tu vraiment content de ta chaudiere?As tu trouvé des défauts avec le recul?
    L'alimentation vis ou aspiration?As tu rencontré des problemes avec la qualité des pellets?

    Merci de ta réponse!

  25. #115
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Saint Martinois Voir le message
    Salut,
    je souhaite acheter une Okofen Tryba!
    Tu chauffes combien de m2?Es tu vraiment content de ta chaudiere?As tu trouvé des défauts avec le recul?
    L'alimentation vis ou aspiration?As tu rencontré des problemes avec la qualité des pellets?

    Merci de ta réponse!
    Ayant des devis sur les deux machines Tryba est un peu plus cher Okofen 32Kw 9114E HT / 25kw de Tryba 11 375E HT. Tryba a un système de régulation siemens de meilleure qualité. Les machines sont similaires en effet il y a encore un an passé les corps de chauffe étaient les mêmes.

    A+

    Le Gascon

    Ps : mon installation va être faite au mois d'Avril mais a ce jour je suis dans l'hésitation entre Tryba et Okofen.

    A+

  26. #116
    invitef086b3e6

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour info:
    choix de notre système de chauffage pour ossature bois 140m2 bioclimatique:
    -Chaudière à pellets Tryba 8 kw: 13000€ TTC pose comprise
    - panneaux solaires(tryba) 8 m2 avec ballon 500l: 13000€.

  27. #117
    bassia

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Ayant des devis sur les deux machines Tryba est un peu plus cher Okofen 32Kw 9114E HT / 25kw de Tryba 11 375E HT. Tryba a un système de régulation siemens de meilleure qualité. Les machines sont similaires en effet il y a encore un an passé les corps de chauffe étaient les mêmes.

    A+

    Le Gascon

    Ps : mon installation va être faite au mois d'Avril mais a ce jour je suis dans l'hésitation entre Tryba et Okofen.

    A+
    Bonsoir,
    je me permets de poster dans votre discussion because nous sommes passé aux granulés avec Okofen depuis un peu plus de 2 mois
    La régulation n'est pas encore optimisée (il fait chaud dedans et dehors aussi).
    J'ai commencé à en parler (avec photos et vidéo à l'appui) sur mon blog ### Merci d'indiquer votre blog dans votre profil
    En souhaitant qu'il vous aide à prendre votre décision.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2009 à 10h56.

  28. #118
    tomit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ÖkoFEN est fabricant et vend en France via son réseau importateur national - distributeur régional assurant le contact avec les installateurs locaux

    Outre les fenêtre PVC, Tryba est également revendeur en France de chaudières fabriquées par ÖkoFEN en Autriche

    C'est pas complètement la même chose et, d'après vous, pas le même prix...

  29. #119
    invite0dd74016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Bedouin,
    je posséde une Okofen depuis cet hiver et il est vrai qu'il faut un temps relativement long pour maitriser la bête et la faire fonctionner correctement. Les réglages pour la régul sont assez pointus...

    Pour ce qui est de ta dernière question, je n'ai pas trouvé de paramètres indiquant la conso. Et peser ce qui reste dans le silo est impossible.

    En effet, je possède un silo maçonné en sous-sol dans lequel au cour de la construction j'ai fait des repères d'équivalent volume/masse pour pouvoir suivre la conso. Mais hélas, lors du remplissage en vrac par camion souffleur les granulés ne se répendent pas uniformément dans le silo, donc....j'ai pris mon courage à deux "pelle et rateau" et j'ai essayé de les rétendre à 4 pattes dans le silo (masque obligatoire car c'est irrespirable avec la poussière). Mais j'ai vite abandonné, trop contraignant et difficile.

    Voilà donc comment je fais pour avoir une idée de ma conso. Au moment du remplissage de la réserve intermédiare (par aspiration) je chronomètre de temps en temps le temps de remplissage. En moyenne, chaque jour entre 3 et 4 min ; quand il fait froid (-5°C) il faut compter deux remplissages quotidiens.

    Voilà, en espérant t'avoir eclairer.

  30. #120
    bedouin

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Largo08,

    Je commence à savoir dompter la bête.
    J'ai aussi un silo en sous-sol mais avec une vis de dessilage (sans l'aspiration).

    Ce serait bien que la regulation soit un peu comme les ordi. de voiture ... on pourrait donner au moment du remplissage du silo la volume et masse des granules.
    A tout moment, la regul calcul la consommation instantanée, moyenne, et donne aussi la date hypothetique de la prochaine livraison...

    Je suis sur que c'est faisable. Je suis sur qu'en comptant le nombre de tours de la vis, on doit pouvoir en deduire le granule consommé.

    Une anecdote raportée par mon chauffagiste:

    Une installation n'envoyait plus de granule dans la vis alors que le silo etait plein au 3/4...
    La reponse est que les granule ont formé un canal (type en voute) juste au dessus de la vis et resta figé comme ca...
    La Caravane passe...

Page 4 sur 250 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...