Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique



  1. #1
    Maffyeux

    Lightbulb Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite recueillir le plus grand nombre d'avis et en discuter avec vous.
    Je découvre le domaine de la thermique du bâtiment et je réfléchit actuellement sur un projet d'un petit collectif composé de 7 logements sur 3 niveaux (SHON de 520m²). Le promoteur désire allier une chaudière gaz à condensation, plancher chauffant sur les 3 niveaux et solaire thermique sur une partie de toit (20m² de disponible environ).
    Mon interrogation est la suivante : comment réussir à coupler tout ce beau monde pour assurer les besoins en chauffage et en ECS ?
    Je proposerais cette solution :
    • solaire thermique assurant l'ECS au maximum
    • chaudière gaz pour assurer l'appoint
    • chaudière assurant entièrement le chauffage par plancher chauffant
    j'imagine un ballon unique collectif commun au solaire et à la chaudière pour l'ECS, et une autre sortie de la chaudière pour le circuit de chauffage avec un échangeur pour chaque plancher car on ne va pas je pense injecter de l'eau à 60° dans les planchers chauffants.

    Quelle est la solution adéquate à ce cas de figure ? je vous avoue comme vous pouvez le deviner que j'ai de nombreux doutes quand à la compatibilité entre ces 3 entités que sont la chaudière le solaire thermique et le plancher chauffant. Les températures de fonctionnement (ECS/chauffage) sont différentes. Faut-il assurer deux sorties à la chaudière (ECS et chauffage) ? Faut-il privilégier un ballon d'ECS et/ou de chauffage pour chaque appartement ? Le système CESCI peut-il convenir ? Sachant que dans l'idéal une étude RT 2005 BBC est programée.

    -----
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (Albert Einstein)

  2. #2
    babylone34530

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Salut maffyeux !
    Bien sur que le couplage CESI et chaudière est possible aprés tout est une régulation a partie de vannes 3 voix ! (arrivé eau foide, arrivé eau chaude , direction le planché)
    Pour 7 logement un seul ballon c'est vraiment petit...peut étre un ballon de 1000 litres... afin tout dépend du nombreux d'habitant ! et de la consomation journaliére d'ECS.
    pour l'eau chaude produite par la chaudiére et par ton solaire thermique il sera directement envoyé dans ton ballon 1000 litre avec une sortie pour eau chaude sannitaire et une sortie direction vanne 3 vois pour ton planché chauffant,
    Cepandant une grande capacité de panneaux sera nécessaire afin d'évité une grosse consommation de la chaudière.

  3. #3
    caillou

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Bonjour,

    chauffer un bâtiment avec 1 ou 7 logements c'est pareil, juste une question de taille. Idem pour l'ECS. Un petit bémol, il faut juste savoir les besoins avant !
    20 m2 de solaire thermique c'est environ 2000 L de tampon pour ne pas surchauffer l'été et pourquoi pas chauffer le bâtiment en intersaison aussi. La chaudière gaz peut faire l'appoint partout.
    serpentin ECS par exemple sur toute la hauteur qui alimente un préparateur ECS au gaz, chaudière gaz branchée sur la partie supérieure du tampon, le bas est réservé au serpentin solaire, le chauffage des planchers se branche au milieu et bas du tampon pour garder le haut chaud pour ECS. Bref quelque chose de très classique.

  4. #4
    Maffyeux

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Merci pour vos réponses.
    Caillou, je ne suis pas sur de bien comprendre. Il y aurait donc en place :
    1. un gros ballon tampon de 200L
    2. le serpentin provenant du solaire qui échange la chaleur en bas du ballon tampon ce qui permet de chauffer ou de maintenir l'eau à température
    3. un serpentin/échangeur dans le ballon pour le plancher chauffant (30-35 °C environ)
    4. un serpentin pour l'ECS qui part vers un préparateur
    5. donc un préparateur sous la forme d'un second ballon (de quelle contenance ?) où l'eau est elle à 65° environ pour l'ECS, alimenté d'une part par le ballon tampon (préchauffage) et d'autre part par la chaudière (complément) ?
    6. et la chaudière branchée également directement sur la ballon tampon

    Je comprends donc que la chaudière aura d'un côté une sortie vers le ballon tampon pour le chauffage (échangeur avec plancher chauffant), mais également une sortie vers le préparateur (complément à l'ECS). Quelles seraient les différentes consignes de température ? La chaudière devra-t-elle fournir deux consignes de température différente pour les deux sorties ? Et si le solaire suffit (je pense à l'été pour l'ECS) la chaudière s'arrêtera sans incidence néfaste pour le préparateur ? Mais quelle est alors l'utilité de ce préparateur ?

    je m'excuse devant ce grand nombre de questions, si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me le faire remarquer.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (Albert Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caillou

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Bonjour,

    Oui c'est presque ça ! Pas besoin d'isoler le circuit chauffage du tampon donc pas besoin de serpentin. On puise directement dedans. Donc point 3 inutile.
    1/ le tampon 2000 L et non 200L
    2/ ok
    3/ pas besoin de serpentin. Oui pour le reste
    4/ Oui
    5/ oui. Contenance à voir avec le calcul des consommations. 500 L par exemple mais pas obligatoirement. On peut avoir moins grand si la chaudière gaz est suffisamment puissante pour fournir au fur et à mesure de la consommation.
    6/ 2 possibilités soit branchée sur le tampon, soit directement sur le plancher.

    Normalement une chaudière condensation a 2 consignes, une pour l'eau chaude fixe à 55°C par exemple, l'autre pour le chauffage variable suivant la t° extérieure, mais suffisamment basse pour favoriser la condensation. Circulateur et vanne 3 voies asservie à la t° extérieure via la régulation.
    Le préparateur séparé a pour but d'avoir de l'eau chaude à 55°C et un tampon à 30°C. L'objectif est de garder le tampon suffisamment froid pour favoriser le solaire au maximum.
    En été, si l'eau arrive suffisamment chaude dans le préparateur, la chaudière reste éteinte, sinon, elle fait le complément.

  7. #6
    Maffyeux

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Merci de ta réponse. On considère que la chaudière fournit l'ECS par accumulation sur ballon de 400-500 L donc ?
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" (Albert Einstein)

  8. #7
    caillou

    Re : Brainstorming chaudière gaz + plancher chauffant + solaire thermique

    Oui c'est ça ! Attention, à faire valider impérativement en fonction de l'étude thermique et le nombre de personne maxi dans les logements. 7 F2 c'est pas la même chose que 7 F5 ! Un batiment BBC ou non ça change beaucoup. Après, est il prévu de pouvoir gérer chacun son bout de PC ou non ? Ou on chauffe tout le batiment, quelque soit l'occupation ? Les détails sont encore à régler mais en gros tu as l'essentiel. Je ne dis pas que c'est la seule solution, mais elle me parait pertinente dans ton cas.
    Utiliser le solaire au maximum, c'est le but. Tu verras surtout en entre saison, chauffage possible. Et le solaire n'est pas saturé par l'eau chaude, trop chaude...Avec 20 m2, il ne faut pas s'attendre à un gros % d'autosuffisance, mais tu auras l'installation solaire le plus rentable. En solaire, plus on consomme, plus il a de rendement. Et fabriquer de l'eau à 30 à 40°C il sait très bien le faire.

Discussions similaires

  1. Circuit de radiateurs+plancher chauffant sur chaudière gaz
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 21h20
  2. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 10h41
  3. URGENT : Chaudiere Gaz Condensation + Plancher Chauffant
    Par on_arte dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2009, 08h38
  4. thermique, regulation plancher chauffant / frisquet
    Par invite2ec813a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2009, 12h11
  5. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...