Bonjour à tous,
je souhaite recueillir le plus grand nombre d'avis et en discuter avec vous.
Je découvre le domaine de la thermique du bâtiment et je réfléchit actuellement sur un projet d'un petit collectif composé de 7 logements sur 3 niveaux (SHON de 520m²). Le promoteur désire allier une chaudière gaz à condensation, plancher chauffant sur les 3 niveaux et solaire thermique sur une partie de toit (20m² de disponible environ).
Mon interrogation est la suivante : comment réussir à coupler tout ce beau monde pour assurer les besoins en chauffage et en ECS ?
Je proposerais cette solution :j'imagine un ballon unique collectif commun au solaire et à la chaudière pour l'ECS, et une autre sortie de la chaudière pour le circuit de chauffage avec un échangeur pour chaque plancher car on ne va pas je pense injecter de l'eau à 60° dans les planchers chauffants.
- solaire thermique assurant l'ECS au maximum
- chaudière gaz pour assurer l'appoint
- chaudière assurant entièrement le chauffage par plancher chauffant
Quelle est la solution adéquate à ce cas de figure ? je vous avoue comme vous pouvez le deviner que j'ai de nombreux doutes quand à la compatibilité entre ces 3 entités que sont la chaudière le solaire thermique et le plancher chauffant. Les températures de fonctionnement (ECS/chauffage) sont différentes. Faut-il assurer deux sorties à la chaudière (ECS et chauffage) ? Faut-il privilégier un ballon d'ECS et/ou de chauffage pour chaque appartement ? Le système CESCI peut-il convenir ? Sachant que dans l'idéal une étude RT 2005 BBC est programée.
-----