Projet poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet poele à bois



  1. #1
    edalin

    Projet poele à bois


    ------

    Bonjour,
    je veux changer une vieille chaudière fioul avec circuit mono-tube et radiateur "antique".
    Je voudrais installer un poêle à bois, voir plan ci-dessous :
    Nom : plan.jpg
Affichages : 91
Taille : 48,7 Ko
    Quelques précisions :
    - Maison année 70. Mitoyenne à l'ouest.
    - Fenêtres en double vitrage.
    - Vide sanitaire.
    - Isolation des combles après installation poêle (ouate de cellulose ou panneau de laine de bois ou ???, je ne sais pas encore)
    - L'eau est chauffée par panneau solaire couplée pour l'instant sur la chaudière fioul.

    J'aimerai un poêle à accumulation (pierre ollaire), cela est-il efficace ?
    Je ne veux pour l'instant chauffer que la pièce à vivre (cuisine, SAM, salon), que pensez-vous d'une puissance de 6-7kg ?
    Quelle poêle me conseilleriez-vous ? Si vous pouviez me faire part de vos retours d'expériences ?
    Que je puisse comparer avec les propositions qui me seront faites par les commerciaux que je vais rencontrer.

    Si vous avez besoin d'autres infos...
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Projet poele à bois

    Bonjour,

    l'emplacement est assez bien réfléchi et idéal. Par contre, sans connaitre les besoins de la maison, très difficile de dimensionner le poele. Quid de l'eau chaude ? Il faut connaitre aussi vos habitudes et un pdm se gère soit en 1 ou 2 combustions / jour, est ce possible ? Les pdm en pierre ollaire ne sont pas les seules sur le marché, il en existe d'autres en préfabriqué, en brique, avec habillage ou non, autoconstruit, à monter, clé en main...etc
    La puissance d'un pdm n'est pas similaire aux poeles classiques. Les données de quantité de bois maxi à bruler donnent aussi l'énergie à dissiper à mettre en face avec les besoins. Donc une puissance de 7 kg c'est quoi ? kw ? Kg de bois brulé ? Sachant qu'un pdm stéatite de 1,5 kg a une puissance de 2 kw en moyenne sur 12 H de mémoire.

  3. #3
    edalin

    Re : Projet poele à bois

    Bonjour,
    ce poêle n'est prévu que pour chauffer la cuisine, le salon la SAM, un volume d'environ 140m3.
    Voici des exemples de poêle à accumulation qui ont attirés mon attention :
    Pièce jointe 187456Pièce jointe 187455,
    notamment par rapport à leur courbe de déperdition de chaleur plus lente, permet de limiter les flambées.
    Désolé pour la confusion dans mon premier post, je voulais dire environ 6-7kw. Des caractéristiques techniques indiquent 9Kw pour 200m3.
    Question habitude : faire de 1 à 3 flambées par jour, pour une température avoisinant les 22-23°C. Je viens de passer un hiver à 17°C (sur avignon) dans les pièces à vivre et encore moins dans les chambres bien sur, avec une chaudière fioul à son maximum et une conso avoisinant les 2000 litres. Donc pose d'un double vitrage, mise en place du poêle, isolation des combles dans la foulée. Dans cette pièce à vivre, je veux avoir un système de chauffage utilisant une ressource renouvelable, qui ne nécessite pas d'alimentation électrique. Pour les autres pièces je verrais plus tard en fonction des échanges de chaleur et inertie due au poêle. De toute façon je ne peux pas avoir plus froid que l'hiver dernier !!!!

  4. #4
    cornychon

    Re : Projet poele à bois

    Bonsoir,

    Impossible de lire les pièces jointes ! Si tu Donnes la référence du poêle ça permet d’aller voir directement la fiche technique.
    Si ton poêle a une masse inferieure à 500 kg ne compte pas sur une accumulation exploitable significative.
    L’accumulation est valable pour les poêles de masse qui font plusieurs tonnes.



    Pour une différence de 100°C entre la pierre et l’air,
    100 kg de pierre emmagasine 2.7 kWh.
    1 tonne de pierre emmagasine 27 kWh,
    10 tonnes de pierre emmagasine 270 kWh,



    Un lien qui donne la chaleur spécifique des matériaux de construction ;
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edalin

    Re : Projet poele à bois

    Je pensais à un poêle Jotul FS162 avec les caractéristiques suivantes :
    Pmax = 8kw
    Pn = 5.5kw
    Capacité = 200m3
    poids = 360kg
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-FS-162/

  7. #6
    yves35

    Re : Projet poele à bois

    bonsoir,

    votre principal problème est le niveau de votre isolation.Pour une surface a chauffer que j'évalue à 130 m²,compte tenu de ce que votre plan indique, une consommation de 2000l de fuel soit 20 000kWh donne 20 000/130=153kwh/m²/an
    si vous calculez ce que vous coutera votre chauffage dans les 20 ans a venir ,cela vous donne une idée du budget que vous pouvez consacrer . on va dire 20X2000euros =40 000 euros. Le mieux est l'isolation externe des murs ( Ce qui ameliorera votre confort d'été), bien sur aussi les combles.Il y a plein de discussions sur ce forum:cherchez.
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

    La suite dépendra de ce que vous pouvez faire par vous même

    yves

  8. #7
    caillou

    Re : Projet poele à bois

    Là je comprend mieux, un poele jotul est certes un très bon poele mais pas un pdm. Donc les puissances annoncées peuvent le faire.
    Auparavant, on comptait 1kw pour 10 m2, mais avec l'isolation, il en faut beaucoup moins...mais de combien ? Avec ce type de poele, il faut chauffer toute la journée ou presque (la pierre va déphaser 4 ou 5 h). Il faut bien isoler la maison et garder le chauffage central en secours ou hors gel et eau chaude.

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Projet poele à bois

    Bonsoir tout le monde,

    Un calcul simple pour comprendre les calculs de puissance des Poêles de Masse (nom officiel : appareil à restitution lente de chaleur) :

    1 Kg de bois = +/- 4 kWh
    20 kg de bois = +/- 80 kWh
    Rendement 90 % = on perd 10% de ces 80 kWh pour que les fumées puissent s'évacuer sans assistance (sans aspiration)
    Il reste donc 72 kWh "utiles"

    Si ces 72 kWh sont restitués sur 24 h , la puissance moyenne restituée sera de +/- 3 kW avec un pic plus ou moins important selon la conception du poêle.


    Pour calculer "objectivement" la puissance moyenne restituée par un "appareil à restitution lente de chaleur", il faut d'une part qu'il soit testé selon la norme EN 15250 et d'autre part que vous vous livriez au calcul ci-dessous :

    Quantité de bois admissible x pouvoir calorifique du bois x coefficient de rendement
    .............................. ..............durée de restitution


    @+

    Hélène Marchand

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. Poele à bois : Avis sur ce projet
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 20h39
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Projet poele a bois: questions basiques.
    Par invitebd7db776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...