Chauffage au sol avec films carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage au sol avec films carbone



  1. #1
    invite348100ce

    Lightbulb Chauffage au sol avec films carbone


    ------

    Bonjour,

    Je vais commander un chauffage au sol pour ma maison, en rénovation. J'ai choisi le film carbone qui me semble pratique à installer et d'un bon rendement.

    Cependant, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà ce type de chauffage. Si c'est efficace, économique et aussi durable qu'il se dit.

    Merci pour votre réponse rapide, car je dois commander avant la fin de la semaine prochaine.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Citation Envoyé par athosfic Voir le message
    Bonjour,
    sais
    Je vais commander un chauffage au sol pour ma maison, en rénovation. J'ai choisi le film carbone qui me semble pratique à installer et d'un bon rendement.
    sais
    Cependant, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà ce type de chauffage. Si c'est efficace, économique et aussi durable qu'il se dit.

    Merci pour votre réponse rapide, car je dois commander avant la fin de la semaine prochaine.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu es en "rénovation" , mais on ne connait pas les déperditiions de ta masion.
    Donc l'efficassité dépends SURTOUT des pertes thermiques.

    L'électricité à l'avantage de transformer toute la puissance en chaleur (rendement 100%)
    Economique= reste àconnaitre l'évolution des tarifs électriques et...autres tarifs d'énergie.
    Bon W E

  3. #3
    Did67

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Je rajouterais : aucun chauffage électrique n'est beaucoup plus économique qu'un autre. 1 kWh de chaleur récupéré dans la maison = 1 kWh consommé au compteur. Je parle bien entendu hors PAC.

    De petis écarts de consommation peuvent résulter d'une régulation plus ou moins fine et du fait qu'un plancher chauffant est radiant : il rayonne de la chaleur et "on a chaud même si l'air est beaucoup moins chaud qu'avec des convecteurs". Mais cela fera quelques % d'écarts (même si les fabricants en font tout un flan - comme pour les radiateurs électriques radiants par opposition aux convecteurs).

    Ne pas compter sur des "économies" massives. Et par conséquent se méfier des pubs (qui n'engagent jamais à rien et permettent les plus gros mensonges avec des formules du genre "Jusqu'à 30 % d'économie" !)

  4. #4
    behache

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Bonjour à Tous et tout particulièrement à vous trois Athosfic, f6bes et Did67

    Citation Envoyé par athosfic Voir le message
    Je vais commander un chauffage au sol pour ma maison, en rénovation. J'ai choisi le film carbone qui me semble pratique à installer et d'un bon rendement.
    S'il faut comprendre bon rendement = meilleure utilisation possible de l'énergie électrique, je suis d'accord mais celle-ci est
    - la plus chère , d'entre toutes, aujourd'hui
    - et bien moins que demain !

    Cependant, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà ce type de chauffage. Si c'est efficace,
    Ce sera efficace si tu as peu de pertes et insuffisant si tu n'as pas fortement isolé ta " rénovation "
    ce en quoi je rejoins F6bes.
    Utilisateur de FF nous supposons que tu n'est pas " naïf " et que par ailleurs tu t'es préoccupé de l'isolation.

    économique
    Un peu moins gourmand à confort égal qu'avec des radiateurs rayonnants électriques modernes et surtout qu'avec des convecteurs.
    Bien d'accord avec ce que tout ce que t'a écrit Did 67

    et aussi durable qu'il se dit.
    Pour cela il faudrait avoir possédé de tels système depuis 40 ans.
    Électricien de formation, à la vue d'une vidéo YouTube montrant une mise en œuvre, je n'ai pas trop d'inquiétude dans la mesure où j'ai compris que de plus les panneaux radiants et leurs connexions pouvaient rester relativement accessibles (recouverts par une plancher flottant par exemple)
    Dernière modification par behache ; 15/07/2012 à 16h25.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite348100ce

    Red face Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Merci pour ces réponses. Je regrette seulement que personne n' a déjà utilisé ce style de chauffage. J'aurais vraiment aimé un retour d'expérience. Si quelqu'un à ce type d'installation, merci de me donner vos remarques.
    Sinon, bien sûr, la maison va être isolée par l'extérieur mais non pas avec des plaques en polystyrène, mais avec de la laine de roche. Nous préférons jouer la carte du naturel.


    Merci si vous avez d'autres idées de bien vouloir m'en faire part.

  7. #6
    Did67

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Citation Envoyé par athosfic Voir le message

    non pas avec des plaques en polystyrène, mais avec de la laine de roche. Nous préférons jouer la carte du naturel.
    Je respecte les choix de chacun.

    Mais je trouve que choisir entre polystyrène et laine de roche (très "riche" en énergie grise au cours de sa fabrication), c'est chipoter.

    Le bon choix, c'est l'ITE. Et "coller" quelques 100 l d'équivalent pétrole en polystyrène contre des murs pour une durée inestimable ne me poserait aucun problème, vu les économies d'énergie qui en résultent années après années !

    En revanche, chauffer à l'électricité (majoritairement nucléaire en France), sans PAC qui plus est (mais même avec une PAC, je ne suis pas pour, même si c'est un peu moins pire - et aucunément "écolo" à mon sens) me poserait quelques questions :

    - quid de l'énergie "propre" ??? quand on ne sait que faire des déchets nucléaires...

    - quid de l'accentuation des "pics de consommation" en période froide, avec risques de ruptures de la fourniture, avec achat d'électricité très chère à l'étranger (la France est importatrice nette durant les périodes froides !), électricité produite dans des centrales thermiques bien polluantes... quide de "pousser" EdF vers des surinvestisements pour acheminer cela (nouvelles ligens HT)...

    - je pense aussi que l'électricité va augmenter beaucoup, et plus que d'autres sources d'énergie (endettement d'EdF, mise en sécurité des centrales, investissement dans le renouvellement du parc - les nouveaux EPR sont des gouffres - cf la Finlande !, augmentation de la CSPE pour subventionner le renouvelable, alignement sur les marchés européens sur fond de libéralisation...) ; 15 % attendus sur 3 ans ; Proglio avait freiné pour Sarko avant les élections, maintenant le gouvernement freine encore mais ne pourra s'opposer longtemps à la logique économique (et maintiendra un prix bas "social" pour des petites consommations sans doute)...

    Pour ma part, j'ai choisi un chauffage aux pellets, chaudière à condensation + planchers chauffants. Si la réflexion t'intéresse (mais je viens sans doute trop tard !), tu me retrouveras ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...llets-352.html

    Jeter un coup d'oeil sur les courbes et les tendances : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

  8. #7
    behache

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Bonsoir à Tous

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .... maintenant le gouvernement ... maintiendra un prix bas "social" pour des petites consommations sans doute...
    Je suis prêt à parier que ce tarif social finira pour la totalité de la consommation des assistés qui évidemment auront besoin de beaucoup d'électricité dans leur logement insalubres actuellement simplement adoucis par les poêles à pétrole !
    Ce qui, " apporte encore de l'eau à ton moulin " Did car ceux qui ne bénéficierons pas de ce tarif social qui paieront pour financer ce manque à gagner !

    Pour les assistés, en HLM bien isolées (beaucoup mieux que ne peuvent le faire bien des copropriétés), encore plus intéressant, cela va devenir Electricité quasiment gratuite ...
    Cordialement.

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    On va se recentrer sur les chauffages à film de carbone électrique

  10. #9
    invitef50b192f

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Bonsoir à tous

    après X² lectures sur différents thèmes au sein de FF, notre future MOB (début travaux décembre si la neige prend son temps) sera avec :
    une très bonne isolation (sol sous dalle 3.65, mur 7 toit 8).
    Pour l'énergie :
    Solaire thermique sanitaire + résistance
    chauffage : poêle bois ET M therm sur quelques murs et ds les 2 sdb (miroirs ?).

    Voilà, je pense que même dans les alpes à 600 m nous devrions survivre et nous pensons que nous sommes sur le meilleur compromis investissement/consommation.

    A noter à mon sens un gros point fort du M-therm : basse tension donc possible de passer sur une alim photovoltaique + tard surtout si le stockage élec se perfectionne pour les particuliers.

    Je vous en supplie pas de remarques, mon cerveau n'en peu plus depuis 1 an de réflexions et tergiversassions
    Je plaisante, je suis encore en état de prendre tous commentaires.


    Chapeau bas à tous les "pro" et modérateurs des différents forums.

  11. #10
    Slya

    Re : Chauffage au sol avec films carbone

    Bonjour

    Je fais remonter ce post, pour savoir si Athosfic, tu as installé ce chauffage, et quel est ton retour d'expérience ?
    Et si d'autres personnes ont testé.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Chauffage M-Therm : "feuille" de carbone au sol
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h06
  2. Poele à granulé + Chauffage au sol avec chaudière électrique
    Par invite06bd7fe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 17h17
  3. Se passer de régulation avec un chauffage au sol?
    Par invitebc05aa23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h07
  4. Chaudiere condensation compatible avec chauffage au sol
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 15h10
  5. chauffage au sol ou mur avec poelle bouilleur
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...