Bonjour,
Un peu d'isolation phonique pour changer
Je viens de lire "L'isolation phonique écologique", je passe aux travaux pratiques.
Je souhaite isoler une pièce intérieure (pièce à vivre, pas un studio d'enregistrement !). Pour les cloisons, il y a embarras du choix. Pour la porte, le livre n'est pas très optimiste en dehors des portes industrielles. Une bonne porte en bois massif, artisanale, avec une huisserie aux petits oignons, joints etc. ne devrait pas dépasser 28 à 30 dB d'absorption. Guère mieux que du placo alvéolé.
Je ne peux faire de sas, faute de dégagement.
Reste donc à prouver qu'on peut faire mieux. Sans viser des sommets non plus.
Pour l'instant, je pars sur l'idée d'un sandwich pour l'ouvrant, du genre 1 panneau de hêtre de 12 à 18 mm, 1 lame "ressort" en liège ou autre à imaginer, 1 panneau de hêtre.
Avec comme pistes à explorer l'usage de profils ressort pour désolidariser les panneaux de la porte (mais ils ne sont probablement pas conçus pour "porter" du poids), le remplacement d'un panneau par du pan-terre...
Pour le dormant, j'imagine de le réaliser très enveloppant, débordant plus largement qu'habituellement avec des joints style Ak**tar, un seuil suisse.
Plus réaliser une cloison d'une épaisseur double à l'emplacement de la porte, la porte s'encastrant dans la cloison.
Bref, si vous avez des idées pour nourrir mes réflexions, d'avance merci,
HLe
-----