Avis puissance et modèle poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis puissance et modèle poêle à bois



  1. #1
    invite3356454f

    Avis puissance et modèle poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de me porter acquéreur d'une maison d'environ 130 M2 sur 2 étages (70 au sol, 60 à l'étage). Isolation murale et toiture correcte, mais pas de double vitrage. La maison est ensoleillée et situé dans le sud de la France donc les hivers sont doux et courts.

    Après avoir été tenté par une poêle à granulés, et après quelques avis collectés rapidement, je souhaite finalement m'orienter sur un poêle à bois à accumulation de chaleur comme chauffage principale, avec en complément quelques petits convecteurs électriques (salles de bain par exemple)

    Je m'oriente vers des produits du type :
    - Jøtul F 365 (Puissance maximale: 8 kW / Puissance nominale: 5,5 kW / Capacité: 200 m3)
    - Scan-Line 840S (Puissance kW : 3-11 / Réchauffement en m2 : 30-130)


    Le Jotul me semble toutefois plus (ou trop ?) performant si je comprend bien pour une puissance en KW inférieur, pour mon type d'habitation ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos remarques.

    Je précise que je débute dans mes réflexions, alors si je me plante complètement, n'hésitez pas à me le dire

    Merci !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Avis puissance et modèle poêle à bois

    Citation Envoyé par dalken Voir le message

    Je m'oriente vers des produits du type :
    - Jøtul F 365 (Puissance maximale: 8 kW / Puissance nominale: 5,5 kW / Capacité: 200 m3)
    - Scan-Line 840S (Puissance kW : 3-11 / Réchauffement en m2 : 30-130)


    Le Jotul me semble toutefois plus (ou trop ?) performant si je comprend bien pour une puissance en KW inférieur, pour mon type d'habitation ?
    Bonjour,

    Il ne faut pas tenir compte d'autre chose que de la puissance (et du rendement), le volume et la surface de chauffe ne sont que des indications, c'est très variable suivant l'isolation de l'habitation.

    5.5 à 8 kW pour le Jotul, rendement 73% (c'est assez moyen) il est donné pour une capacité de 200 m3 soit avec une hauteur sous plafond standard de 2.5m une surface de seulement 80m2.
    3 à 11KW pour Scan-Line, rendement 79%, donné pour une surface de chauffe 30 à 120m2 soit avec la même hauteur sous plafond de 2.5m un volume de 75 a 300m3.
    Le jotul est moins puissant et a un moins bon rendement, il est donc finalement moins performant.

    Pour un poêle d'agrément ou avec un usage exceptionnel le rendement n'est pas primordial, mais en chauffage principal ça devient un critère de choix important, par exemple la différence de 6% sur une saison de chauffe avec par exemple 4 stères, c'est près de 130kg de bois en moins a la fin de la saison de chauffe.

    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 31/07/2012 à 17h08.

  3. #3
    invite3356454f

    Re : Avis puissance et modèle poêle à bois

    Merci Clair31 pour cette réponse qui m'éclaire déjà bien concernant le rendement et la puissance !

    J'ai également vu des modèles du type poêles chaudières (ex : http://www.charnwood.fr/range/stove/...e-au-bois.aspx)
    Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de ce type de produit ? Je n'ai pas trouvé d'avis les concernant !

    Merci !

  4. #4
    Clair31

    Re : Avis puissance et modèle poêle à bois

    Citation Envoyé par dalken Voir le message

    J'ai également vu des modèles du type poêles chaudières (ex : http://www.charnwood.fr/range/stove/...e-au-bois.aspx)
    Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de ce type de produit ? Je n'ai pas trouvé d'avis les concernant !
    Oui, il faut faire une recherche sur poêle bouilleur,
    voir par exemple le résultat de cette recherche, en ne ciblant que dans les intitulés des discussions.
    Bonnes lectures.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3356454f

    Re : Avis puissance et modèle poêle à bois

    Merci à nouveau Clair31,

    Allé, dernière question pour la route,
    La maison dont je me porte acquéreur vient de faire l'objet d'un diagnostic de performance énergétique... normal pour la vente.
    Est-ce que ce sont des données intéressantes à présenter lorsque je fais mes démarches auprès des revendeurs de poêles pour être conseillé ?

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. Votre avis sur la puissance d'un poele a bois pharos de invicta
    Par invite417c09e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 19h27
  3. Quel modèle poêle bois 10 kw puissance nominale??
    Par invite5224e14d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2010, 13h58
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Avis poele RIKA modèle Fox
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...