Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux



  1. #1
    Puche

    Question Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais avoir votre avis concernant une question qui me turlupine un peu. J'ai fait isoler ma toiture en sarking et par la même occasion, j'ai changé mes velux. Cela donne un parement en lambris à l'intérieur avec 5-6 cms de laine de verre au-dessus puis les voliges, ce qui correspond à mon isolation d'origine. Par-dessus, l'entreprise m'a rajouté 80 (laine de bois) + pare-vapeur + 140 (fibre de bois) + 22 (parepluie) + lame d'air de 4 cms + les tuiles.
    Ma question concerne les velux. Au niveau de la vitre, au-dessus du sandwich, je me retrouve avec un trou qui doit correspondre à l'écart laissé pour la lame d'air. Les ouvriers m'ont bourré un peu de laine de bois, parfois des chutes de pare-pluie, parfois rien du tout... mais à mon sens, c'est vraiment minime ce qu'ils ont tassé sur 2-3 cms à la va-vite, et ça ne tient qu'à moitié leur bricolage. N'ai-je pas là un méga pont thermique du coup qui risque de générer des courants d'air dans les chambres et ruiner le bénéfice de l'isolation en sarking?
    Nous referons par la suite l'habillage intérieur des velux et pour l'instant, j'ai accès à tout ça. Avez-vous des conseils particuliers pour éviter des désagréments ultérieurs?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils (qui seront comme toujours) éclairés.
    Bonne soirée et bon WE! Puche.

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    heu... l'entreprise a mis le pare vapeur ENTRE deux couches d'isolant !??
    Je pense que ca peut etre un gros probleme.
    Pour les trous sur les velux, as tu moyen de nous faire un croquis en coupe pour qu'on comprenne mieux ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Bonjour Pleinles yeux, et merci de t'intéresser à ma question.
    Pour le pare-vapeur, c'est sûrement moi qui l'ai glissé au mauvais endroit en décrivant le sandwich, car l'entreprise qui me fait les travaux est certifiée (Qualibat, Grenelle, etc.), donc j'imagine qu'elle sait ce qu'elle fait (contrairement à moi). Je vais vérifier. Je vais essayer d'afficher une miniature pour montrer la lame d'air.

  4. #4
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Voici une photo :



    J'espère qu'elle permet de bien visualiser le montage et le souci de l'écart au niveau du vélux qui à mon avis, correspond aux 4 cms de lame d'air sous les tuiles. Sur un côté, on voit les chutes de pare-pluie qui ont été glissées et qui ne tiennent d'ailleurs pas. Sur d'autres velux, j'ai de la laine de bois vaguement bourrée sur 2 cms grand maxi, ou même de la fibre de bois à moitié désagrégée. Sur la photo, un interstice a tout simplement été oublié.

    Soit c'est juste du visuel, et dans ce cas, ça n'a pas d'importance puisque par la suite, l'habillage intérieur va être refait. Soit, comme je le pense, on a ici une entrée d'air (et la maison est très exposée aux vents donc je crains le pire par la suite), et dans ce cas, j'aurais imaginé un raccord d'isolant soigné pour éviter les courants d'air et limiter le pont thermique?
    Je préfère poser la question à des personnes averties sur le sujet afin de faire faire éventuellement le nécessaire avant que ce ne soit trop tard. Les travaux sont presque finis et vus qu'ils coûtent un bras, j'aimerais autant que la pose soit de qualité et sans mauvaise surprise par la suite.

    Concernant le pare-vapeur, je pense que je le vois apparaître sous la fibre de bois et au-dessus d'un chevron mais qu'en fait, il est bien posé sous la laine de bois (qui est entre les chevrons). J'espère que le pare-vapeur de l'ancienne laine de verre en-dessous n'est pas jointif quant à lui en tous cas, sinon, la laine de verre qui n'était pas trop pourrie malgré ses 20 ans d'âge risque de vite se désagréger, non?

    Merci encore de prendre du temps pour éclairer ma lanterne en tous cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Bonjour,

    J'ai bien peur que le pare vapeur soit effectivement entre les deux couches de laine de bois... A voir si quad meme il n'est pas sous la couche de laine de bois de 80mm et remonte ensuite sur le chevrons du tremis. Mais vu qu'il n'y a pas de pliage au coin, je ne suis pas sur...

    Pour ce qui est de ton velux, j'ai bien peur que tu ai raison. Il est au dessus de l'isolation et fait un enorme pont thermique ainsi qu'une breche de l'étanchéité à l'air.
    Quand j'ai fait mon sarking, j'ai fait en sorte que le veux soit plus bas, et que le cadre soit contre l'isolant. http://forums.futura-sciences.com/ha...e-sarking.html

    Maintenant, je pense que tu as quand meme une solution.
    Il faut rajouter de l'isolant par l'exterieur autour du cadre du velux, puis bourrer de l'isolant sous le cadre du velux parl'interieur.

    Ensuite, avec une colerette, tu colle le cadre interieur et tu ramene la collerette sur le pare vapeur existant. Tu sera étanche à l'air !

    C'est trés long (au moins une journée par velux, mais ce sera assez efficace.
    Le seul probleme étant qu'il faut assurer l'étanchéité à l'eau du velux, et qu'il est difficile de glisser les zinguerie toutes prêtes de chez velux si tu as isolé le cadre de l'extérieur. Il faudra probablement faire appel un un zingueur.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Merci encore toi pour tes explications. Je vais interroger le chef de chantier demain pour le pare-vapeur. Je pense qu'il a été posé en premier après que le toit ait été découvert et avant la pose de la laine de bois (pas sûre car je bossais à la même période et du coup, je partais le matin et ne rentrais que le soir quand tout était déjà recouvert)... Enfin j'espère! Ca me paraîtrait tellement énorme comme boulette pour une entreprise certifiée Qualibat/Grenelle de l'environnement/Ecoartisan!

    Concernant mon méga-pont thermique, je ne saisis pas bien ce que tu appelles une "colerette"?
    De ce que j'ai compris, il faudrait que je demande à l'entreprise de découvrir les tuiles autour des velux pour remettre de l'isolant et qu'ils en glissent aussi par l'intérieur? Je crains de me faire envoyer promener méchamment sur ce coup... Le chef de chantier quant à lui me disait qu'avec le parement lambris en habillage il n'y aurait plus de déperdition! (et la marmotte...) Je vais tenter de faire pression en rappelant que je fais faire un bilan des déperditions thermiques de la maison par caméra infrarouge à l'automne (ce qui ne pourra que mettre en évidence la malfaçon).

    Cela dit, je reste estomaquée par un tel travail effectué par une entreprise blindée de certificats!
    Comme quoi j'aurais mieux fait de signer le devis le moins cher plutôt que de croire qu'une entreprise "certifiée" effectuerait un travail plus soigné...
    Merci encore et bonne soirée!

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    La colerette est un element de frein vapeur, mais soudé et au format du velux. Elle se colle avec une sorte de mastic sur le cadre du velux, et se rapporte sur le frein ou pare vapeur posé. Cela rend étanhe à l'air, mais n'isole pas.

    Le lambris qu'il veulent mettre va cacher la misère, mais ne va pas isoler ou rendre étanche à l'air.

    Je vais tacher de te faire un dessin en coupe pour la pose du velux.

    Oui il faut poser de l'isolant à l'extérieur et à l'intérieur du cadre du velux. Cela dit, ils font des cadres isolant maintenant chez velux.
    Ca limitera un peu le probleme :
    http://www.velux.be/fr/particuliers/.../kits_energie/
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Bonsoir,
    Je vais regarder tout ça à tête reposée et voir comment faire au mieux maintenant. Je pensais glisser le long des chevêtres et devant l'isolant des rectangles de pare-pluie. Avec les lambris d'habillage en plus par-dessus, penses-tu que cela peut éviter les ponts thermiques?

    Concernant la colerette (l'espèce de film delta autour du velux sous les tuiles), je ne sais pas s'il y en a eu de posée mais bon, on va dire que j'espère que la pose et l'étanchéité à la pluie et l'air ont été correctement réalisées à ce niveau-là, d'autant que je suis dans une région montagneuse sujette à la neige l'hiver. Par contre, à l'intérieur, il faudrait que je demande la pose d'un col pare-vapeur en liaison avec celui qu'on espère fortement qu'ils ont posé à l'extérieur (je finis par douter de tout du coup), c'est bien ça? Si après, par-dessus ce col, je mets un encadrement en pare-pluie fibre de bois HD puis mes lambris en habillage, cela te paraît-il suffisant?
    Merci et bonne soirée!
    Bonne soirée!

  10. #9
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Bon après vérification (je peux voir la pose de l'intérieur avec une lampe de poche), je rêvais encore que les certificats valaient quelque chose, mais que nenni! Autour des cadres des velux à l'extérieur, il y a juste les raccords de toiture en alu (?) et aucun film delta dessous pour assurer l'étanchéité à l'air. Je suis à deux doigts de prendre un sacré coup de sang et d'envoyer un recommandé qui va bien à l'organisme qui leur a donné la certification "Entreprise reconnue grenelle de l'environnement"!!! C'est vraiment du pipeau, ce truc...

    Pour info, à partir du 1er janvier 2014, seules ces entreprises certifiées pourront donner accès à un éco-prêt et au crédit d'impôts sur les travaux : http://www.legrenelle-environnement....ient-pour.html et même http://www.pole-energie-franche-comt...OL_en_n__2.pdf.
    Avec de telles prestations, aucune chance qu'on divise par 4 la facture énergétique laissée à nos enfants. Je suis atterrée par l'inefficience de ce système (de gros sous, comme d'habitude).

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Je suis bien d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai finit par tout faire tout seul.

    Cela dit, il existe un dtu et je doute qu'il autorise ce genre de pose (pare vapeur au mileu notament).

    Je vais synthétiser la pose correcte d'un velux en sarking, pour bine que tu te le mette dans la tete avant d'aller exiger une mise en comformité.
    Peux-tu me dire la marque et la densité de la laine de bois, ainsi que le pare vapeur et l'ecran de sous toiture.
    Quel est ta pente

    Donc le sandwich DOIT se composer comme suit de l'int vers l'extérieur :
    1/ Chevrons (assez gros env100x60 ou assez peu ecarté - il FAUT effectuer le calcul de poids au m2 et maluser avec le calcul "neige et vent" de peur que tour se casse la gueule, ou que les chevrons fléchissent. Ton entreprise DOIT l'avoir fait.
    2/platelage (bois 18mm mini ou fermacell ou placo (j'ai un doute pour le placo - je ne sais plus si le dtu l'autorise)
    3/ Frein vapeur (ou au pire, pare vapeur) - posé et continu et collé entre les laies.
    4/ Isolant : rigide (mini 110kgm3) si vis simple pas - souple (40 à 60kgm3) ok si vis double pas
    5/ecran de sous toiture obligatoirement HPV. Pas de la me d'air entre l'ecran et l'isolant
    6/ lame d'air = contrechevronnage au moins 40mm (à voir si en montagne, il n'y a pas des dispositions particulières)
    7/ Lattage
    8/ Tuilage ou ardoise ou autre

    Les vis double pas qui prennent les contrechevrons passent dans l'isolant et rentre dans le chevrons doivent etre posées à 30° par rapport à l'angle droit des chevrons, et en alternance.

    Pour les fenetres de toit, je ne sais pas ce que dit le dtu, mais pour etre bien, il faut :
    1/ Que le velux ne soit pas posé trop haut (Ils sont réglable) afin que la plus grande partie possible du bas du cadre soit dans l'isolant.
    Ensuit, pour l'isoler thermiquement :
    2/ indispensable : Insérer de l'isolant (pas autre chose, pas de pare vapeur, pas d'ecran de sous toiture...) entre le cadre et l'isolant du sarking par l'intérieur. BOURRER un max. c'est ce qui va limter le pont thermique de la jonction cadre/isolant de sarking.
    3/facultatif mais bien : par DESSUS, soit mettre le cadre isolant de chez velux, soit mettre (moi j'ai agraphé) de l'isolant vegetal (liege tres bien) ou animal (laine de mouton...) (pas de polystyrène) sur la partie du cadre qui dépasse l'isolant de sarking. C'est là que c'est galère, car soit tu met que 5 à 10mm, soit tu dois refaire le zingage car la lame en zinc qui servent à assurer l'étanchéité ne rentrerons plus sur le cadre... Donc le cadre isolant de chez velux me parait la meilleure solution
    Ensuite, pour le rendre étanche à l'eau (de pluie, de neige, et éviter les remontées deau quand il y a du vent)
    4/ Sur la partie haute du velux, par l'extérieur, couper l'ecran de sous toiture et insérer dessous un morceau de la largeur du velux. Rapporter le bas du morceau sur un element en zinc fournit (goutière) qui doit aiguiller l'eau éventuelle vers un des coté du velux
    5/ Utiliser la colerette de sous toiture, et faire passer le haut de cette colerette SOUS l'elément en zinc. De cette façon , toutes les eaux du dessus sont auguillées dans la goutiere haute, soit viennent sécher sur la colerette sans rentrer chez toi. La colerette doit ^^etre agrapher sur les liteaux, le plus loin possible. Je pense que ça doit etre marqué dans la doc (moi, j'vais pris des fenetres de toit Fakro)

    Pour etanche à l'air
    6/ utiliser le col pare vapeur velux. Il se colle sur le cadre velux, et doit se coller ensuite sur le pare vapeur (mais vi qu'ils l'on coupé au ras, je sais pas comment il vont faire...)

    Seulement ensuite, tu peux laisser faire l'habillage intérieur... Lambris ou autre.

    J'espère que tu n'as pas tout payé.
    Si ils résistent, prend un (bon) expert et ne lache rien...
    J'aimerai voir comment ils entendent justifier la non dépose de la laine de verre, mais surtout de la position du pare vapeur)

    J'imagine que mes explications ne sont pas toutes trés claires, n'hésites pas à me reposer des questions et à bien lire mon retour d'expérience (lien plus haut)
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 07/08/2012 à 23h44.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    Puche

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    J'avais déjà lu tout ton fil d'expérience l'année passée, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait découvrir l'intérêt du sarking et de choisir la laine de bois/fibre de bois pour le confort d'été (pas de clim' à la maison). Comme tu peux l'imaginer, rechercher une entreprise pour faire faire ce type de travaux chez moi dans les règles de l'art a été une vraie galère : je n'ai trouvé qu'une seule entreprise qui connaissait vraiment ce type de procédé et faisait le montage avec closoir ventilé et lame d'air au lieu de chatières. Par contre, je vais relire tout le fil car évidemment, à l'époque, je ne m'étais pas attardée aux détails de la pose que tu as effectuée chez toi.

    Concernant la dépose de l'ancienne laine de verre, à l'origine, c'est ce que j'avais demandé, pensant que de toutes façons, elle était pourrie. Je pense qu'elle a été posée lorsque les anciens proprios ont fait faire les chambres dans les combles, et qu'ainsi, 5-6 cms de laine de verre ont été posés par les artisans (il y a 20 ans) entre la volige de la toiture et le parement lambris qu'ils ont installé partout en laissant les grosses poutres apparentes.
    Quand j'ai constaté que mon entreprise la laissait, sachant qu'en plus, elle était encore en bon état, je me suis dit que ce n'était peut-être pas plus mal puisque cela me donnait une isolation supplémentaire. S'ils l'avaient déposée, il aurait fallu qu'ils enlèvent toutes les anciennes voliges qui étaient encore en bon état (et doivent pouvoir supporter le poids du nouvel isolant) et je pense qu'ils sont partis au plus simple en laissant ce qui était bon en l'état. L'autre souci qu'ils rencontraient, c'est que nos combles sont habitées et que les enfants y dorment (compliqué dès lors de les mettre complètement à la belle étoile).

    A noter également que l'entreprise a commencé les travaux avec presque 3 semaines de retard (seulement début juillet en fait) à cause du mauvais temps de juin qui les avait retardé sur un autre chantier, et qu'ils ont bâclé pour essayer de finir en 4 semaines. Au final, c'est pas tout à fait fini encore et je dois avoir des malfaçons car ils n'avaient pas sous la main les matériaux nécessaires au bon moment et "ont fait sans" pour ne pas perdre de temps : ex. vis pas assez longues sur un pan du toit et bricolage pour avancer quand même, pas d'isolant sous les velux car ils n'en avaient pas sous la main et ont "bourré" après-coup avec ce qu'ils ont ramassé par-terre... et tout ce que je n'ai pas pu voir par moi-même!

    Concernant le pare-vapeur, il est indiqué sur mon devis comme : "Pare-vapeur sur lambris ou volige" (superficie de 119 m2). Cela dit, il a effectivement été posé SUR la laine de bois, comme on peut le voir sur cette photo (velux agrandi et découpe de l'ancien habillage intérieur, cela permet de bien voir le sandwich tel qu'il a été conçu) :


    Pour l'instant, je viens de régler une facture intermédiaire mais ai pris le soin d'assortir mon chèque d'un courrier remis en mains propres au chef de chantier et signé par lui aussi (j'ai le double), dans lequel j'émets des réserves sur ce qui manque et mes inquiétudes sur l'isolation autour des velux avec la création d'un pont thermique à cet endroit. J'ai donc demandé par écrit à l'artisan de venir vérifier sur-place. Il me reste à payer toute la partie isolant.
    Concernant les habillages intérieurs des velux, hormis un velux très difficilement accessible pour nous dont l'habillage a été réalisé par l'entreprise, les 5 autres restent à notre charge (et je vais attendre de régler cette affaire avant de faire quoi que ce soit). Je suis d'ailleurs bien embêtée car je n'avais pas réalisé la surépaisseur induite par l'isolant et il faut maintenant qu'on fasse des habillages évasés (ceux d'avant étaient droits sur les côtés) si je veux récupérer de la lumière et une esthétique pas trop dégueu. Du coup, cela nécessite le déplacement des chevêtres haut et bas au moins.

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Isolation sarking et lame d'air au niveau des velux

    Hello Puche

    Des nouvelles ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 11h25
  2. Isolation extérieure et lame d'air ventilée
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2016, 07h20
  3. Isolation mur parpaing + lame d'air + brique
    Par invite69221c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2013, 17h53
  4. Isolation - Lame d'air non ventilé
    Par invite1778d399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 00h27
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...