Bonjour,
Depuis un bon moment que j'écume le forum, je me lance enfin à poser ma question car je n'arrive pas à trouver la solution, ou du moins ne suis pas sûr à 100%.
J'ai un chauffage fioul depuis la construction de ma maison en 2003. Aussi longtemps que je me souvienne (mais ma mémoire me fait souvent défaut^^), les radiateurs ont toujours été chauds dans leur partie haute (25%), et froids sur le reste. L'arrivée d'eau chaude se fait bien, car le tuyau est vraiment très chaud, et on arrive à se chauffer à 20°C dans le Gard. Par contre, le tuyau de retour est froid, ou à peine tiède. Il y a vraiment une très grande différence de température entre le haut et le bas, que je ne constate pas sur d'autres installations similaires à la mienne. C'est comme si l'eau ne circulait pas dans le radiateur. Bien sûr, j'ai vérifié que les tés de retour sont bien ouverts sur tous les radiateurs. Les chambres sont équipés de robinets thermostatiques (3), et les reste de la maison en robinet classiques (6).
Au niveau de la chaudière, le départ chauffage fonctionne, je pense : tuyau chaud, pas d'anomalie signalée sur la chaudière, circulateur fonctionne (on l'entend bien), et réglé au plus rapide. La température de la chaudière est réglée sur 70°C. Par contre, et cela corrobore le constat sur les radiateurs, le tuyau du circuit de chauffage est relativement froid. J'ai testé différents réglages de la vanne trois voies, sans succès.
J'ai lu ici et là que cela pouvait venir de boues dans le circuit. J'ai fermé tous les radiateurs sauf un pour forcer le passage de l'eau dans le circuit, aucun effet.
J'ai lu aussi que la vanne 3 voies disposait d'un filtre dans sa partie basse qui pouvait se colmater et boucher le circuit retour.
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres pistes ? Y t'il un inconvénient à nettoyer le circuit de chauffage en cette saison ? (un plombier me propose de le faire plutôt au printemps)
Merci pour votre participation
-----