Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé dans le titre, j'(nous) envisage(ons) d'auto-construire un Mobil-Home, étape préparatoire à la construction d'une maison en paille (les 2 n'ont rien à voir, je suis au courant...).
L'un des objectifs est de pouvoir y vivre à 4 pendant les travaux de notre future maison.
Pas la peine de poster des messages pour m'inviter à chercher un mobil-home d'occasion sur leboncoin, je sais déjà qu'on en trouve pour presque rien, et donc que d'en construire un me (nous) reviendra (beaucoup) plus cher.
MAIS :
1 - Je reprends prochainement une formation de charpentier, alors pourquoi pas intégrer ça comme projet d'étude.
2 - L'enrichissement d'une telle entreprise (comme toute auto-construction) a, selon moi, bien plus de valeur que le bien lui-même.
3 - L'objectif est de mettre l'accent sur l'isolation thermique et phonique (un mobil-home 4 saisons donc) et d'utiliser au maximum des matériaux "sains".
4 - Cela permet d'appréhender (presque) tous les aspects du second oeuvre auxquels je ne connais (encore) presque rien, sinon ce que j'en ai lu jusqu'à présent, bref de "se faire la main" sur une surface raisonnable (40m2).
5 - La problématique du chauffage d'une maison sur roue mérite selon moi d'être étudiée (exit le PDM).
6 - Le mobile-home pourra toujours finir en location sur un terrain de loisir (pas facile de nos jour d'avoir un accord pour ça apparemment...) ou dans un camping pour être amorti (sous réserve de respecter les normes pour recevoir du public)...
7 - On envisage de monter un camping pour finir nos vieux jours avec ma femme (donc pas tout de suite, pas demain, mais pourquoi pas après demain), donc ça peut-être pas mal d'avoir déjà une visibilité/expérience sur les normes/contraintes à respecter (même si ça change tout le temps
)...
8 - A "Pourquoi ?" j'oppose "Pourquoi pas ?"
9 - Y'en a bien qui se fabriquent et vivent dans des yourtes !
J'ouvre donc ce topic afin de centraliser tous les documents/liens/retours d'expérience, à toute fin utile, en espérant bénéficier d'un soutient de votre part (notamment sur l'aspect technique), préalablement au recours probable à un cabinet d'étude (CF point 6).
Je précise que rien ne presse, nous avons un boulot, un toit sur notre tête, pas de préavis et des enfants très jeunes, donc on va prendre le temps de murir ce projet doucement, jusqu'à éclosion.
Merci pour votre attention.
-----