chauffage maison neuve 130 m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage maison neuve 130 m2



  1. #1
    invite82e563a5

    chauffage maison neuve 130 m2


    ------

    bonjour a tout le monde, n'ayant pas trouvé sur le forum les presentations je le fais dans mon post.

    nouveau sur le forum, nous sommes dans les hautes alpes (05300) et nous allons faire construire une maison.

    je recherche des conseils pour le chauffage de la maison

    la maison 130m2 (RDC 100m2 + R+1 30m2): vide sanitaire 80cm / construction en parpaing 20 cm / toiture fermette

    isolation: RDC hourdis polystyrene, mur laine de verre en 140mm sur rail, et plafond 30cm de ouate de cellulose.

    chauffage: plancher chauffant basse temperature prevu.

    j'aimerais avoir des retours ou des conseils.

    mon projet est ou un poele hydro avec ballon tampon (mais j'ai peur que le ballon ne couvre pas la journee du lendemain) ou mettre du solaire, un poele hydro tout ca sur ballon tampon pour alimenter le plancher chauffant.

    certe la 2eme solutions est la plus sure mais si la 1ere etait efficace je serais content car le budget n'est pas le meme.

    merci a vous pour vos futures reponse

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    1) Un tampon, cela se calcule.

    Il faut prendre le problème à l'envers ! Ma maison par le pire froid prévu, conosmmera tant et tant de kWh en 24 h. C'est un calcul "bête". Mon tampon, s'il passe de 85° à 40 ° (encore suffisant pour chauffer un PC), "stocke tant et tant par 100 l.

    Le rapport des deux te donnera le volume de tampon nécessaire.

    Et là, tu t'attaques au poêle : je le fais tourner tant d'heures par jour ; il doit dégager tant et tant pour remonter mon tampon ; il répartit le chaleur dans telle proportion, donc il me faut un poêle de telle puissance.

    Et basta.

    2) Le solaire, pour le chuaffage, est un "plus" : même dans les Hautes-Alpes, très privilégiées, tu ne peux exclure 3 jours de temps gris et froid. Donc le solaire ne produira rien ! Ton poêle devra à lui seul faire face. Il faut donc le dimensionner en conséquence. Et s'il y a du soleil, tu ménages le poêle. Le solaire, dans cette hypothèse, irait dans le même tampon.

    3) Ton poêle, il est à buches ou a pellets ???

    Si pellets, regader aussi du coté des chaudières pour maison BBC : Okofen SMART, qui intègre la gestion du solaire et qui est à condensation (ce serait, à mon avis, le top dans ta sitraution géorgraphique.... privilégiée donc et avec tes planchers chauffants ; ECS incluse !), Guntamatic Therm (se met dans le salon)...

    Là, si tu achètes ton bois, sauf "cas particulier", cela ne coûtera guère plus cher ramené à la calorie, et sera entièrement automatique !
    Dernière modification par Did67 ; 18/08/2012 à 15h06.

  3. #3
    invite82e563a5

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    pour etre sincere la chaudiere pellet me tentait bien mais vu le cout final ca me fais cher dans mon budget sachant que 8 mois dans l'annee elle ne tournera pas ou tournera juste pour l'eau... est ce rentable si elle tourne pour l'eau je ne sais pas... merci en tout cas pour le conseil je suis allé voir le site est c'est super sympa !!!

  4. #4
    barda

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    slt,

    avec une maison isolée comme la tienne, il est inutile de prévoir très complexe et très cher; c'est l'intérêt des isolations poussées..
    commence par évaluer les déperditions maximales de ta maison; à mon avis, et à vue de nez, tu devrais être en dessous de 40 w/m2, soit moins de 6 kw de déperditions maximales, et sans doute autours de 50 kwh/m2/an de consommation...
    à ce niveau, la nature du combustible n'a plus guère d'importance...

    quelques réflexions perso:
    - mets une ventilation double flux, c'est très sensible à ce niveau d'isolation
    - une bonne réactivité du système de chauffage, alliée ave une forte inertie de la maison, est un plus en matière de confort et d'économies
    - si ta maison est correctement orientée, avec les ouvertures au sud, la question du chauffage solaire est réglée; inutile d'investir dans un truc compliqué et fragile, aux performances discutables, et à l'apport (comme dit plus haut par didier) aléatoire (on dit "énergie fatale" dans les milieux savants)
    - en théorie, un simple poêle correctement positionné (au centre de la maison, près d'un mur de refend), assisté éventuellement de 2 ou 3 convecteurs électriques, doit suffire; il peut être à bois, à pellets, au fuel, aux noyaux de cerises, au gaz, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients. Avantage important: c'est pas cher, l'abonnement edf n'a pas besoin d'être particulier, et ça tombe rarement en panne.
    - un petit poêle de masse diminue certaines contraintes pour le bois, au prix d'une réactivité très réduite; à mon avis mieux vaut prendre un poêle à pellets
    - un plancher chauffant est très confortable, peu réactif, mais a l'avantage d'accepter toutes les énergies disponibles; par contre, il coûte cher...
    - la solution que tu envisages (plancher chauffant plus hydroaccumulation) implique une chaudière, à bois (les autres formes d'énergie n'ont pas besoin d'accumulation),d'environ 40 kw, un ballon d'environ 2 m3, et une régulation par sonde extérieure; le tout suppose, à la louche, un investissement d'une quinzaine de milliers d'euros; il ne se justifie, à mon avis, que si tu as du bois très peu cher, et encore, ta faible consommation ne permettra jamais de l'amortir
    - un installation chaudière à pellets+plancher chauffant sera encore plus chère, et encore plus difficile à amortir

    perso, il me semble que je choisirais poêle à pellets en bas, assisté de quelques radiateurs bains d'huile (notamment à l'étage) correctement programmés et régulés; deux points à étudier: les poêles à pellets ont tendance à être trop chers, et il reste une inconnue sur l'évolution du prix des pellets (nous sommes actuellement en phase transitoire sur ce produit, ce qui ne permet pas de juger de façon pertinente)

    dernier point: compte tenu de ta situation géographique, une solution pac air-eau est à exclure...

    voila, bonne réflexion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e563a5

    Thumbs up Re : chauffage maison neuve 130 m2

    merci barba pour ton message qui est tres complet. A la base c'est ce que j'avais prevu, un poele a granules (pellets) mais comme tu le dis ma crainte est le prix du pellet qui risque d'augmenter comme le fioul ou le gaz... et le probleme d'un poele a bois est que je ne peux rien reguler la journée quand je suis absent et en pleins hiver rentré chez moi a 14 ou 15 degrés avec un enfant en bas age c'est pas top.

    Pour le poele a pellet, ma crainte est le bruit de la ventilation... certe rika a un systeme de ventilation dans le conduit mais vu le prix je peux en acheter 2 a ce prix la

    En tout cas merci de ta reponse qui me fait a nouveau me poser la question du pellet ou simplement d'un poele bois ou granule et un complement radiateur.

    on va attendre cette hiver (plus que qq mois ) pour aller voir un peu ce bruit de poele a granules en point de vente

    merciii

  7. #6
    cornychon

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    Bonjour,


    Eléments de réflexion complémentaires :

    Lorsqu’on construit une maison on a tendance à racler les fonds de tiroir pour avoir des m2 et une bonne isolation.
    Tu prévois un plancher chauffant ce qui est également une très bonne chose. Tu auras un grand confort et pourra choisir plus tard une énergie adaptée à tes besoins.

    Dans l’immédiat, si on prend les hypothèses de barda, tu vas consommer 8000 kWh/an soit en gros 1000 € si tu utilises une chaudière électrique et des radiateurs.
    L’électricité permet d’avoir un faible investissement et de chauffer quand on veut avec la quantité d’énergie que l’on souhaite, pas de gaspillage.
    Rien n’empêche d’avoir un complément de chauffage au bois pour le plaisir, les grands froids et les saisons qui nécessitent peu de chauffage.

    Dans quelques années, lorsque tu connaitras bien tes besoins énergétiques, que ton porte monnaies aura pris du ventre, tu pourras toujours changer ton mode de chauffage.

    Dernier point, pour économiser par exemple 30% sur ton chauffage, soir 300 €, il faut investir des sommes beaucoup plus importantes, avec un crédit, le retour sur investissement se fera dans 20 ans, lorsqu’il faudra changer le matériel ! ! !

    A toi d'exploiter toutes les réponses qui representent un véritable "Brainstorming"
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Did67

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    Je suis d'accord.

    Juste un peu moins pessimsite pour les pellets. L'idée selon laquelle leur prix s'alignerait sur celui du gaz ou du fuel n'est pas avérée.

    Certes, ce qui s'est passé ne permet pas de prédire l'avenir.

    Mais le "gisement" est considérable. Allemagne et Autriche qui ont un parc de chaudières beaucoup plus important continuent d'exporter... La forêt française ne cesse de s'étendre et est très mal valorisée encore... En Alsace, l'une des plus grosse scierie de résineux de FRance va lancer une unité de 100 000 tonnes je crois (20 000 foyers à raison de 5 tonnes ; il y a entre 1000 et 2000 chauidères à pelets en Alsace)...

    Je pense que parmis les énergies "clefs en main" c'est celle qui devrait augmenter le moins. Y compris moins que l'électricité. Si o,n fait les buches soi-même, c'est différent. Si on achète, c'est aussi cher ramené à la calorie (ou au kWh).

    Mais ce n'est que mon avis.

    Je suis passé aux pellets fin 2007 / mise en route janvier 2008. Et jusque là, je ne le regrette vraiment pas ! Mais je ne suis pas voyante, en effet.

  9. #8
    invite82e563a5

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    cornychon de toute facon je passe les tubes dans le plancher quoi qu'il arrive, car un jour ou l'autre je l'alimenterais comme tu dis. Apres pour ce qui est de l'isolation je pense que j'isole pas mal (on peut toujours mieux faire mais apres c'est plus dans mon budget) et pour les m2 j'ai fais aussi la superfici que je voulais faire certe faut faire les fond de tiroir car chaque M2 coute mais une maison est un projet pour du long therme donc tant qu'a faire... en tout cas merci a vous tous pour vos conseil, ils m'ont ete benefique

  10. #9
    felvic

    Re : chauffage maison neuve 130 m2

    Plancher solaire direct (PSD).

    Ça évite le tournesolisme d'une installation tampon, V3V, etc... et avec un insert en appoint, c'est largement suffisant.

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3811995

Discussions similaires

  1. Chauffage d'une maison neuve
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 25/09/2011, 16h44
  2. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  3. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  4. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...