Bonjour à tous!
Cela fait longtemps que je parcours ce forum et ayant fait une petite recherche je n'ai toujours pas trouvé la réponse à mes questions et j'espère que vous pourrez m'aider
Voici le contexte:
Maison ancienne achetée il y a 9 mois, en pierre datant d'environs 1850, je prévois d'isoler mes combles aménageables. Il y a une ancienne isolation en laine de verre qui tombe en lambeaux et qui est arrachée à certains endroits. Je prévois d'enlever la laine de verre et d'isoler en deux couches LDV avec pose de fenêtres de toit. Nous avons "essayé" d'avoir des devis pour l'aménagement, je dis essayé car sur les dizaines entreprises contactées il n'y a que deux qui se sont déplacées et qu'une qui nous a effectivement envoyé un devis (20000 euros). La 2ème entreprise, le patron nous a carrément sorti qu'en gros 'votre toiture elle est foutue'....... et que nos tuiles étaient poreuses qu'il fallait tout refaire et sans meme tout regarder il nous a annoncé environs 40000 euros tout ça en moins de dix minutes.
Donc mes questions:
- comment savoir si les tuiles sont effet poreuses? Ce sont des tuiles mécaniques (c'est écrit tuileries de beauvais BS dessus). J'ai regardé les tuiles visibles et je vois des traces blanchatres sous les tuiles qui pourraient supposer des infiltrations d'eau. Mais il n'y a pas de fuites constatée sauf à un endroit ou il y a le noue.
- si nous isolons nous mêmes par l’intérieur est-ce que cela poserai un problème si on refait la toiture après? en sachant qu'on en profiterait pour installer un écran sous toiture mais dans ce cas la lame d'air laissé pour l'isolation intérieur posera-t-elle un soucis?
Je me doute bien que ce serait mieux de refaire la toiture avant l'isolation mais si on fait l'un, plus de sous pour le reste
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et répondre.
Cdt
Zafi
-----