Bonjour, Bonjour à toute la Communauté,
Je suis nouveau sur ce site sur lequel j'ai décidé de placer mon post après de multiples recherches sur le net car il me semble le plus approprié et parce que j'y ai trouvé des sujets approchants voire similaires.
Je vous présente mon projet:
J'ai commencé la rénovation d'une petite maison (ds la prairie, ) et j'envisage de mettre en place un système de récupération d'air chaud dégagé par un poele à bois pour le chauffage.
Je vais essayer de mettre ds ce post les infos utiles pour tous ceux qui auraient des projets similaires et ceux qui pourront m'aider à progresser et répondre à mes questions.
Etape 1, les plans:
Avant Plan maison ados initial.jpg
Etat futur: Plan maison ados.jpg
Comme on peut le deviner je vais restructurer l'ensemble et simplifier la distribution des pièces. Je vire les murs et couloirs pour ouvrir l'espace et je rationnalise en mettant la cuisine coté séjour et SDB coté chambre. J'en profite pour transformer 2 petites chambrettes en 1 seule plus spacieuse.
Info peut être utile, cette maison est faite de murs en pierres de 80cm environ avec une inertie thermique élevée et les combles ont été isolées par une épaisse couche de laine de verre. Par contre tous les vitrages sont simples et il y a pas mal d'ouvertures et fuites d'air. Mais je n'envisage pas dans un premier temps de refaire les portes et fenetres.
L'équation de mon problème: Virer le vieux chauffage central qui consomme un max et coute cher pour mettre en place un système ecolo et peu couteux, le chauffage au bois (disponible à volonté sur le terrain). Utiliser la cheminée agréable mais insuffisante pour chauffer l'ensemble et utiliser un poele à bois Godin acheté d'occase mais qui fonctionne à merveille. Le pb: Comment récupérer l'air chaud du poele à bois qui est situé dans la cheminée du séjour pour le redistribuer ds la chambre juste à coté ainsi que ds la nouvelle salle de bains.
L'emplacement du poele et de la cheminée sont visibles sur le plan au dessus
Pour vous donner une idée du positionnement du poele ds la cheminée voici une photo plus explicite.
2012 Travaux maison ados (3)small.jpg
En fait j'ai taillé dans la hotte et le manteau de la cheminée pour y installer mon Godin. Ca fonctionne parfait et la suppression totale de la cheminée n'est pas nécessaire, sauf avis contraire de lecteurs avertis et expérimentés.
J'ai cherché sur ce site et y ai trouvé 2 ou 3 fils de discussion très intéressants qui montrent l'installation d'une hotte au dessus du poele avec distribution de l'air chaud par un recupérateur via des gaines isolées.
En fait je pense que plusieurs type de solutions sont possibles pour mon projet:
Solution 1:le Passe muraille. Installer un ventilo derriere le poele ds l'atre de la cheminée pour pomper l'air chaud vers la chambre. qui est juste derrière. Qque chose de ce type.
ThruWall.jpg
Avantage: facile à installer ,pas cher (environ 50 dollar + frais transport)
inconvenient: pas sur que cela suffise pour le chauffage de la salle de bain qui est plus éloigné.
Solution 2: Installer une "sur hotte" au dessus de mon poele un peu comme l'a fait MATJOH dans une discussion sur ce site dont voici le lien
http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-bois-3.html
Avantage: Automatisation possible e ncouplant avec thermostat et meilleur chauffage de la SDB.
Inconvenient: Cout peut etre plus élevé et quel récupérateur choisir??? Si vous avez des propositions, merci d'avance. Matjoh et Acheng qui étiez très actifs sur ce fil, si vous lisez ce msg votre avis sera le bienvenu.
Solution 3: Une variante de la solution 2 qui consiste à utiliser l'ancienne hotte comme zone de récupération de l'air chaud et distribuer via récupérateur et gaine vers chambre et SDB.
Avantage: idem sol2
Inconvenient ou plutot questions???: Pour récupérer l'air chaud de la hotte je vais être amené à fermer le haut de celle-ci au moins au niveau du plafond à peu près. Cela risque-t-il d'impacter le tirage de mon poele dans ma cheminée. Mon tuyau d'évacuation est aujourd'hui limité en hauteur. Vais je devoir le prolonger jusqu'à la sortie de la cheminée?? Et accessoirement quel type de récupérateur installer. Voici un dessin approximatif sur la photo de mon poele ds sa cheminée. Le tuyau d'évacuation est ds la cheminée et le dessin du plafond de la hotte est dans la hotte elle même. Il est percé d'une grille pour récupération de l'air chaud. J'espère que c'est assez clair comme explication.
2012 Travaux maison ados (3)small dessin.jpg
Voilà, voilà, j'essaierai de vous tenir au courant des avancées des Tvx et vous montrer qques photos.
Dans l'intervalle vos avis sont les bienvenus sur ces différentes solutions.
Merci d'avance de votre intérêt.
A bientot de vous lire.
Patrice
-----