Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?



  1. #1
    zeds

    Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?


    ------

    Bonjour

    J'ai plusieurs proches qui m'ont conseillé d'attendre l'année prochaine pour faire mon ITE, sachant qu'on a actuellement un bête mur de brique terre cuite (genre T20, soit R de 0,6). On pense mettre par dessus une ITE de 18cm.

    L'idée présente les avantages suivants:
    - économie: on devrait pouvoir garder un poil plus qu'on ne dépensera en énergie d'ici à l'ITE. Dans l'absolu on peut même envisager d'installer le poele de masse prévu avant même l'ITE pour chauffer à moindre cout (plutot que de tirer sur la chaudière gaz basse condensation + chauffage sol). Le tout sachant que le 1er a ses rampants et les combles perdus très bien isolés (R10 environ).
    - stabilisation du batiment; la première année un batiment ça vie/bouge pas mal, attendre pour l'ITE permet de réduire ce type de soucis

    Qu'en dites vous ?

    ++

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?

    Si vous avez de gros pulls en laine d'alpaga, ça ne posera pas de problème.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous : j'attends de passer l'hiver pour "voir" que cela donne ... et noter ce qui ne "va" pas : courant d'air, à quel endroit est le plus chaud et le plus froid, condensations à tel endroit, relevé consommation chauffage à tel moment de la journée / T° ext-T°int, etc... C'est seulement après qu'il faut trouver des soulutions adaptées.
    Pourquoi? Simplement je ne connais pas le "comportement" de ma nouvelle maison et une maison ne ressemble pas à une autre, ce que se trompent les pros du batiment qui font des travaux de façon identique à toutes les maisons !!
    Car dans une maison,un tel mur n'a pas besoin d'être isolé "automatiquement"de 10cm de PSE, cela peut être 5cm ou 20cm...
    Un mur PLEIN SUD avec 10% d'ouvertures ne s'isole pas de la même façon qu'un mur PLEIN SUD avec 80% d'ouvertures ... Et un mur mitoyen ne s'isole presque pas car c'est ton voisin qui chauffe pour toi et vice versa : celui qui "gagne" sur l'autre est celui qui chauffe le moins pour l'autre...
    Etc....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    caillou

    Re : Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?

    Il y aura 2 problèmes :
    1/ défaut d'isolation, j'espère que tu as de quoi faire cracher les watt genre poele turbo à fond
    2/ humidité sur les briques qui va encore refroidir la maison, sans compter le risque de gel.
    Moi je ferai l'ITE, et j'attendrai pour l'enduit de finition, à moins que tu aies choisi du bardage bois. Sinon, il faut au moins mettre une bache sur les mur pour les protéger de la pluie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    - stabilisation du batiment; la première année un batiment ça vie/bouge pas mal, attendre pour l'ITE permet de réduire ce type de soucis
    ++
    Bonjour.
    Je pense le contraire , avec l'ITE , le bâtiment sera stabilisé.( plus de contraintes thermiques )
    Si ça bouge , c'est plus un problème de fondations ou de malfaçons qui arriverons avec ou sans ITE.

    PS:un poêle de masse dans une maison pas isolée , je crois qu'il y a suffisamment d'exemples sur le forum pour dire que ce n'est pas une bonne idée.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    zeds

    Re : Brique de 20: passer l'hiver sans ITE?

    merci pour toutes ces réponses, finalement je vais faire faire l'ITE rapidement... :$

Discussions similaires

  1. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  2. Brique + ite ou mob ?
    Par invite71034ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2011, 06h19
  3. murs brique prorotherm 20 + ITE
    Par littlewing06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 21h09
  4. Brique +ITE
    Par cheix blanc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 19h20
  5. quelle quantité de granulés pour passer l'hiver?
    Par invite6f6fa4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2009, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...