quelle puissance reelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle puissance reelle?



  1. #1
    vanille24

    quelle puissance reelle?


    ------

    bonjour
    et désolee si je vous embete avec une question de novice
    j'ai recu la notice de mon vieux poele a bois supra
    mais je ne pige pas trop , puissance calorifique nominal? ca veux dire quoi en pratique?

    il fait bien 13kw en fonction normale?

    designation suivant nfd 35376
    " puissance calorifique nominal 13kw
    "puissance calorifique allure reduite 4kw

    ayant lu que l'on confond souvent puissance maxi et nominal
    si quelqu'un peux m'eclairer
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : quelle puissance reelle?

    puissance nominale = puissance "maximale" dans des conditions d'utilisation normales et définies (bois, tirage, etc...). Ou sit tu veux puissance "maximale" pour laquelle sils sont conçus et réceptionnés / testés.

    On peut dépasser la puissance nominale dans les poêles non pilotés en les "poussant" : surcharge en bois, tirage ouvert à fond, etc... quitte à les faire rougir, ce qui n'est pas normal, ni "nominal"... Et quitte à détériorer le rendement !

  3. #3
    Clair31

    Re : quelle puissance reelle?

    Bonjour,

    la norme NF D 35-376 de Janvier 1992, donne la puissance nominale qui correspond a la puissance pour laquelle le poêle est conçu en fonctionnement normal, celle qui permet le mesure du rendement, mais le poêle peut bien entendu fonctionner a une puissance supérieure pendant un temps plus ou moins réduit suivant sa qualité de fabrication.

    Ce genre de poêle de forte puissance n'est plus du tout adapté au logements actuels, très puissants mais quasi incapable de fonctionner correctement a cette puissance, ayant besoin de beaucoup d'air de combustion mais souvent sans aucune prise d'air extérieure directe, le rendement réel est finalement assez médiocre.

    La puissance en allure réduite correspond a celle obtenu en feu continu (couvé) de 10 ou 12 heures, c'est une donnée a ne pas prendre en compte, le feu réduit étant une pratique complètement dépassée dangereuse pour les occupants et l’environnement, avec un très mauvais rendement, pour plus d'info voir ce fil

    Pour info, la norme NF D 35-376 (française) , est remplacée par la norme Européenne EN 13240.
    A+

    Edit grillé par Did67 que je salue au passage.
    Dernière modification par Clair31 ; 01/09/2012 à 14h40.

  4. #4
    vanille24

    Re : quelle puissance reelle?

    merci pour vos reponses
    comme j'ai vu que parfois le constructeur donnait la puissance maxi et que cela n'avait rien a voir avec le nominal, j'avais besoin d'etre eclairée
    donc, si je l'utilise en "normal", il peux donc atteindre les 13kw?
    j'habite une ancienne ferme, mal isolee par la toiture
    double vitrages, mais bon,..
    comme j'ai mis en vente la maison,je ne souhaite pas investir dans un autre poele (j'etais repasséé au fioul, cause travail de nuit, mais finalement trop cher)
    donc si ce poele peux m'aider cet hiver, j'en serais contente!
    en calculant le volume corrigé sur un site, ca me donne 260m3
    pour cela que je souhaitais prendre un peu de renseignements ici
    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanille24

    Re : quelle puissance reelle?

    oups je n'arrive pas a modifier !

    donc si le constructeur mets sur une notice, que c'est une puissance nominal, ca ne veux pas dire puissance maxi?
    car vu des poeles, a peu pres comme le mien, ou sur l'etiquette, etait marqué puissance nominal 9kw, pour un de 13kw
    meme marque, mais reference differente

  7. #6
    Did67

    Re : quelle puissance reelle?

    Disons qu'approximativement : puissance nominale = puissance maximale en usage normal déclarée par le constructeur...

    Mais le marketing joue aussi son rôle : rien n'interdit à un constructeur de mettre une plaque 9 kW sur un poêle pouvant aussi délivrer 12 kW pour occuper une niche. Le poêle sera alors testé à 9 kW, et il devra fournir un rendement minimum pour les différents labels (flamme verte, etc...), eux-même assez "pipo"...

    La tendance est à la baisse des puissances, suite à une meilleure isolation.

    Bref, un poêle fonctionnant avec un combustible non normé, il y a un certain flou autour des puissancesd.

    Contrairement à des poêles à mazout ou à pellets, où la quantité d'énergie est définie par la quantité de combustible, ayant un PCI normé, ingéré par unité de temps. Et brulé correctement...

    Donc inutile de te faire une méningite. On est dans le domaine de l'approximatif.

    Le résultat que tu obtiendras dépendra avant tout de ton bois : essence ? bois bien sec ? ... et de la façon dont tu conduis ton poêle : mettre une bonne quantité de bois en une fois, au départ, d'abord gros tirage pour faire monter la température le plus vite possible, puis réduire le tirage pour éviter que trop de chaleur ne parte avec les fumées tout en évitant que les gaz issus de la gazéification du bois ne soient imbrulés (s'il n'y a pas, comme c'est hélas souvent le cas, pas d'arrivée d'air secondaire et pas de post-combustion...). Tirer le maximum d'un poêle à bois est un art. Et dépend de chaque poêle.

  8. #7
    SK69202

    Re : quelle puissance reelle?

    Bonsoir.

    Quand un tas de bois brûle entièrement, il ne délivre pas la même quantité de chaleur, au début, au milieu, à la fin, le constructeur adopte donc pour un tas de bois donné (la charge maximum préconisée), une puissance moyenne (sur la durée de la flambée) pour caractériser son produit.
    La puissance réelle que peut fournir l'engin peut donc être supérieure en cas d'entretien de feu vif par des rechargements plus rapide ou de combustible de meilleure qualité (bois plus sec que la norme).

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 02/09/2012 à 07h54. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    vanille24

    Re : quelle puissance reelle?

    merci a tous pour vos reponses
    lorsque j'avais mon invicta, je suis sure que je l'ai mal utilisé (surconsommation de bois)
    je vais suivre les conseils donnés ici, charger puis une fois bien chaud, réduire
    le bois livré est bien sec, donc je pense que de ce coté la, il n'y aura pas de problemes

    derniere question
    en parcourant le forum, j'ai vu l'allumage top-down, donc , j'ai essayé
    par contre je trouve qu'a meme quantité, le bois brule plus vite que l'allumage " classique"
    bois et tirage egal
    j'ai raté quelque chose??
    merci

Discussions similaires

  1. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  2. Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée
    Par invitec4d45d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 17h35
  3. Puissance réelle d'un nombre complexe.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 19h22
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...